Jeudi 28 Mars 2024
22:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les totemisations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

La vie est un grand jeu...
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

mais peut être que je me trompe. peut être...

Les routiers ont donc le droit de jouer quand même (ouf, tu le reconnais, j'ai cru l'espace d'un instant que tu étais un triste sire), alors pourquoi pas à ce jeu là?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Mon pauvre Pandaib t'as vraiment du mal la prendre ta totémisation...
Si je connaissais les ... qui ton tot'...
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

C'est évident qu'il y a autant de façon de toté que de mouvement.(même peut-être plus !).

Par contre je suis convaincue que la vie c'est un jeu. C'est à dire q'il ne faut pas se prendre trop au sérieux, qu'il faut rester jeune d'esprit. Le jeu scout c'est celui de la BA, par ex.
Bien sûr cela ne dit pas qu'il faut rester un grand gosse ou être un "adulescent". (Quoique, quelqu'un à dit qu'il fallait ressembler aux petits enfants pour entrer dans le royaume des cieux)
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

faucon
je l'ai pas mal pris, elle ne m'a rien apporté, c'est différent je pense.
Après pour moi les routiers ont un autre objectif c'est tout.

Et je pense que le véritable problème au fond est la trop grande importance que des gens accordent à la tot. Le scoutisme peut s'en passer.
Après c'est sûr que je me base sur ma propre expérience faute d'avoir d'autres exemples (je suis preneur pour savoir comment se passe une tot classique puis qu'apparamment, celle que j'ai vécue ne l'est pas.

FSS

En tout cas, la mienne , si quelqu'un était tombé dessus, je peux vous dire que ça aurait mis un sacré bazar (envoyé spécial et tout ce qui va avec si vous voyez ce que je veux dire.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

faucon
je l'ai pas mal pris, elle ne m'a rien apporté, c'est différent je pense.
Après pour moi les routiers ont un autre objectif c'est tout.

Et je pense que le véritable problème au fond est la trop grande importance que des gens accordent à la tot. Le scoutisme peut s'en passer.
Après c'est sûr que je me base sur ma propre expérience faute d'avoir d'autres exemples (je suis preneur pour savoir comment se passe une tot classique puis qu'apparamment, celle que j'ai vécue ne l'est pas.

FSS

En tout cas, la mienne , si quelqu'un était tombé dessus, je peux vous dire que ça aurait mis un sacré bazar (envoyé spécial et tout ce qui va avec si vous voyez ce que je veux dire.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

assez d'accord avec panda, la tot a pris une trop grande importance.

j'en veux pour preuve le nombre de message sur les innombrables fuseaux qui y sont consacrés et vos réactions quand on dit qu'on peut s'en passer...
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

je pense qu'on peut être un très bon scout et ne pas être toté.
Mais je trouverais cela dommage de la supprimer car c'est un plus. Mais c'est juste un plus.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

à quel niveau est-ce que c'est un plus???

c'est marrant et un peu symbolique... dans ce cadre, oui, la totemisation peut apporter un plus à une animation scoute.

un très bons scout totémisé est meilleur qu'un très bon scout pas totémisé... alors la, pas d'accord. c'est du folklore scoute comme le costume traditionnel breton ou les polyphonies corses... c'est sympa mais ca ne sert pas à grand chose.

le scoutisme est un mouvement d'éducation avec son folklore et la tot fait partie du folklore scout francophone comme certaines autres particularités... mais l'essentiel n'est pas la.

en fait, j'ai même arrete de me battre sur ce point en formation, j'essaie d'insister sur la necessité de cohérence de la maitrise dans son animation et de responsabilité civile et penale... et si le mec est un peu intelligent, il arrivera de lui même à la conclusion que ce qu'il fait en tot n'est pas normal, si c'est un con, que je me batte ou pas en formation n'y changera rien.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Je suis pas certain que se soit uniquement du folklore...
Mais on en a déjà beaucoup parlé, je crois que c'est inutile de tourner en rond.
Chacun a ses arguments...et chacun a la tête dure...
Foi de Normand!!
FSS Faucon.P
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

"... c'est sympa mais ca ne sert pas à grand chose.

... et si le mec est un peu intelligent, il arrivera de lui même à la conclusion que ce qu'il fait en tot n'est pas normal, si c'est un con, que je me batte ou pas en formation n'y changera rien."
toi non plus ,alors tu ne sert pas à grand chose!!
C'est incroyable le melon que tu as toi!!
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

toi non plus ,alors tu ne sert pas à grand chose!!
C'est incroyable le melon que tu as toi!!


bof, si quand même un peu, enfin j'espère, sinon l'obligation de se former ne sert à rien... mais je suis conscient des limites de mon impact en tant que formateur... il y a ceux qui peuvent comprendre et ceux qui ne peuvent pas... et dans ceux qui peuvent, il faut encore enlever ceux qui ne veulent pas.

pour ta 2° affirmation, premièrement je la trouve un peu incohérente avec la première, soit j'admets que je ne sers pas à grand chose (et quelque part c'est le cas), soit je me la pete... mais c'est pour la forme...

pour le fond, je dirais, plutot que c'est une certaine forme de découragement... ou une recherche de la maximilisation de l'impact que je peux avoir.

j'ai eu cette discution plus d'une 10aine de fois. c'est assez incroyable que ce soit aussi dur de réussir à faire comprendre à des animateurs scouts que ce n'est pas normal que les règles qui régissent la vie scoute en générale ne s'appliquent pas lors de certaines nuits qui même (et surtout) pour eux est une activité scoute.

tout homme à une certaine capacité à la concentration et de resistance au stress(et je peux te jurer que former en génère au moins autant que mon job) et j'estime maintenant que perdre une grande partie de mon influ sur ce sujet n'est pas efficient.

j'arrive, à mon sens, à faire aussi bien à faire comprendre le problème posé par un certain type de totemisation en passant par une conscientisation et une responsabilisation par rapport au role de l'animateur scout, à la responsabilité penale et civile qu'ils ont pour leurs scouts et la cohérence qu'il est important d'avoir pour pouvoir être un exemple.

certains formateurs (nettement meilleur que moi au niveau de l'argumentaire et de la prise de conscience) y arrivent en en parlant... je reconnais plus mes limites que vraiment me la peter...

par contre et j'assume completement l'affirmation, certains chefs scouts sont des vrais cons*. pour être honnete, on en trouve autant chez les tradis que chez les autres... mais je trouve moins dangeureux ceux qui évoluent dans un milieu moins tradi... les conneries qui sont faites ne deviennent pas des traditions très pénibles à supprimer.

alors, oui, la tot n'est pas mauvaise si on est conscient des buts qui sont poursuivis et des allégeances de cette activité face au scoutisme... non à la tot si c'est une tradition qu'on se contente de faire vivre parce qu'on l'a toujours fait.

et c'est valable pour toute les activités.

mikross
* en tout cas à cette époque de leur vie...
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
assez d'accord avec panda, la tot a pris une trop grande importance.
Et si c'était ses détracteurs qui lui donnent une trop grande importance?
Est-ce que, Mikross et Panda, vous ne vous imginez pas la tot comme une cérémonie atroce et blasphématoire?
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
hugo
Membre

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 29

Réside à : Nancy
Patientez...

héhé pour ma part ... dans mon ancienne troupe SDF il y avait des tot et dans ma nouvelle troupe Europe il y en a aussi ... voir encore plus mytho .. Donc moi ca me change pas et ne me gene pas non plus tant qu'on reste dans les limites du raisonable
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe marin  Profil de hugo  Voir le site web de hugo  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

si je lui accordais trop d'imporatnce, je n'aurai pas accepté si facilement qu'on la supprime dans ma Troupe. Pour moi, au contraire je trouve que la tot est inutile et peut devenir malsaine voire anti scoute et même comme je l'ai déjà dit potentiellement dangereuse pour le scoutisme. Posez vous la question: si des non scouts tombent sur la tot que vous faites, comment pensez vous qu'ils régiraient? J'attend des réponses.
Si vous ne lui accordez pas d'importance, ça ne devrait donc pas vous poser de problèmes pour l'arrêter.

FSS
Panda
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pas besoin que ce soit atroce pour être illégal mon grand...

et l'aspect blasphématoire me concerne assez peu.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
Messages : 68
Patientez...

Chez les sgdf la tot est formellement interdite ... c'est tradi et dangereux ce qui nous fait deux bonnes raisons pour .

Pourtant je suis totemisée et pourtant je suis attachée à l'article 7.
Il faut dire aussi que j'ai été toté en Allemagne par un ancien suf qui a la double nationnalité et qui était aussi mon parrain de promesse. Je me suis faite embarquée sans savoir pour quoi mais c'est un excellent souvenir !

Contrairement à toi Orignal peu de personne sont au courrant et il n'y a que mon petit frère et mon sachem qui utilisent mon totem. C'est dommage mais je ne peux pas tellement m'afficher.
Je trouve regretable que l'on supprime toute les traditions qui ont pu déraper. Le principe de précaution brandi à tout va nous donne un scoutisme de salon. je vais me faire maudire mais enfin...
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de peredhel  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Chez les sgdf la tot est formellement interdite ...


tu me donnera le doc qui dis que c'est interdit.
C'est tabou oui, et si un chef decide d'arreter ou une maitrise nouvelle n'est pas totemisé ca ne se fera plus...

mais interdit (y'a la loi contre le bizutage...mais apres....) je suis sceptique...
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
Messages : 68
Patientez...

Hum... c'est que tu me mets le doute ! On m'a toujours dit que c'était formellemnt interdit etc... mais si c'est juste un tabou .
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de peredhel  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

a vrai dire je n'en sais rien, je ne suis pas totemisé, mais je n'ai lu ca nulle part, donc pour moi ca reste des "on dit"

et on m'a appris en formation:
"tant que tu n'as pas lu l'interdiction, c'est autorisé"

faut juste verifier, en tout cas je n'ai pas vu de tels interdictions dans le "activité et camp" ou son remplacant qui est censé reglementé nos pratiques. (ceci dis je ne le connais pas par coeur non plus)
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
peredhel
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006
Messages : 68
Patientez...

Ok ! Je vais me renseigner. Dire que j'ai refusé plusieurs fois de toté alors que j'aurais peut-être pu...
ça m'apprendra à avaler betement ce qu'on me raconte
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de peredhel  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Même si ce n'est pas formellement interdit par un texte écrit il faut savoir que cela peut ne pas plaire en haut lieu. Tu appartiens à un mouvement où jusqu'à il y a peu la force des tabous était souvent plus forte que celle du Règlement Intérieur et des Statuts, par conséquent il vaut mieux rester prudente et s'assurer du soutien des parents et du chef de groupe avant de jouer avec le feu.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

non de jouer le jeu
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dans son association c'est plutôt un sujet brûlant qui peut laisser des souvenirs cuisants. La tot si ce n'est pas formellement interdit ça sent le souffre !
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez les SGdF, le national ne formule pas clairement l'interdiction de totémiser. La tactique n'est pas "si vous le faites on vous vire" comme ailleurs mais plutôt "si on n'en parle pas, ça va tomber dans l'oubli". (et ça marche car la majorité des gens du mouvement ne savent pas ce que c'est)
Il y a des sachems un peu partout en France, à tous les niveaux.
J'ai rencontré d'autres acopeds qui sont totémisés. Et personne ne nous à jamais dit que c'était interdit.
Tant que ce que tu fais n'est pas contraire au bon sens, n'est pas plus dangeureux qu'une activité habituelle, tu pourra toujours expliquer pourquoi tu fais cela. Le principal est de le traiter comme une activité habituelle (avec un but pédagogique défini etc.)
Si quelqu'un se décide à demander au national sa position officielle...
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Je connais personnellement plusieurs personnes qui on été viré ou remercié de la FSE pour totémisation ou qui on du promettre de me jamais totémiser dans un mouvement scout (dont mon frère).
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

: tas:la FSE a fait dans certaine région des "chasses aux sorcières" en essayant d'éliminer les éléments un peut facho ou mytho.... Non pas que je suis pour le cheche sur l'unif ou la poltique aux scouts. M'enfin y des limites...

je sais aussi qu'il faut respecter les règles du mouvement au quel on appartient.

réponse de Normand
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Loup Amical tu sais bien que chez les SdF on ne virait personne, mais on te faisait comprendre où se trouvait la sortie et que tu n'étais plus le ou la bienvenue. Tu n'arrivais plus à joindre personne au téléphone, on ne répondait plus à ton courrier ou à tes mails. C'est très subtil et plutôt efficace. Au besoin on laissait même circuler des ragots sur ton compte. Je pense que ces bonnes traditions ont été conservées. :wink:
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Non je ne sais pas : je n'ai jamais connu personne à qui on ait reproché quoi que ce soit.
De toute façon, je n'ai jamais été SdF.
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ça explique peut-être tout ! Je sais que les GdF étaient plus tolérantes à ce sujet (comme sur bien d'autres) que les SdF (surtout sur ma Région IdFO).
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net