Jeudi 28 Mars 2024
16:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
des anciennes troupes SDF qui sont restées avec leurs patrouilles unitaires
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Es-tu certain de tes informations Enguerrand?

La 1ère Bailly-Noisy SdF Groupe St Maximilien Kolbe ne viendrait-elle pas plutôt de la 1ère FSE Bailly-Noisy, lancée par Yann Dyèvre dans les années 70 plutôt que de la 1°-2° Bailly Noisy SdF Groupe Guy de La Rigaudie fondée en 1971 (foulard original vert, bordé rouge). Il est vrai que lors du passage du groupe à la co-éducation à l'époque où Bertrand Chanzy et son épouse étaient encore chef de groupe et cheftaine de secteur plusieurs parents du groupe SdF et du secteur GdF ont retiré leurs gamins pour les mettre aux SUF. Il est vrai qu'au début des années 70 le poste pionniers était considéré comme certains comme faisant du "paléo-scoutisme".
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Tu donnes toi-même une partie de la réponse mais évidemment, de 1970 à 1990, il y a de la distance...
Je suis sûr de mes informations, qui m'ont été données par les anciens du clan, qui ont fait la transition SdF/SUF. Il eût été étonnant, d'ailleurs, qu'un groupe fondé par Yann Dyèvre -- grande famille FSE, comme tu sais -- passât aux SUF. Cela dit, vu la date, ce ne peut pas être un passage du groupe complet, avec armes et bagages (c'eût été contraire aux accords officieux entre les mouvements), mais plutôt un passage aux SUF de la maîtrise, suivis par les jeunes et les parents volontaires. Il est possible que le groupe SUF ait récupéré des éléments du groupe FSE. Au passage, le groupe a changé de nom et de foulard (désormais vert, bande jaune)
Merci beaucoup pour tous ces correctifs et toutes ces questions, c'est vraiment un fuseau sympa... pour les historiens !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Et, Oryx, pour la 226e, c'est un dédoublement de la 26e de Saint-Jean-de-Passy, alors Raiders, au début des années 1950. Ces dédoublements de troupes Raiders ont été fréquents (la 27e a donné la 222e et la 227e, etc.) mais la plupart de ces troupes nouvelles avait disparu en 1964 ; la 226e a peut-être en effet connu une éclipse.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Quelle culture !

Ton propos correspond tout à fait à ce que j'avais appris. Pour ta culture personnelle, un détail supplémentaire :

La 410, tout en restant dépendante du groupe de Saint Ferdinand a d'abord été délocalisée sur Sainte Odile, tout en conservant son numéro (410). Elle a abandonné le zéro final le 1 avril 1981 (inscription de l'unité sur les registres SUF) ou en 1982 (création du Groupe Doncoeur sur Sainte Odile, indépendant de celui de Saint Ferdinand).

Pour Saint Pierre du Gros Caillou, c'est en fait une erreur de ma part : j'avais mal lu ton message, et confondu Saint Pierre de Chaillot/du Gros Caillou.

Et merci pour la 226 ! Si je savais qu'elle était issue d'un dédoublement de la 26, je croyais sa création plus récente.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Oryx ; je note ces détails ; peu à peu, on y verra plus clair sur l'histoire des scouts à Paris... Tu es un ancien de Doncoeur, n'est-ce pas ?

FSS
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-10 09:31, Enguerrand a écrit
Merci beaucoup pour tous ces correctifs et toutes ces questions, c'est vraiment un fuseau sympa... pour les historiens !

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, encore des troupes anciennes : Sarrebourg ; Vannes ; sans doute Sées (via les Saint-Georges) ; peut-être Soisy-sur-Seine ; la 12e Paris (Saint-Augustin) qui vient de recréer la 16e (du même groupe, fermée depuis 1964 !) ; peut-être Poissy ; la 1re Poitiers (après un petit tour à la FSE en 1966-1975)...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ah ! Enfin St Augustin s'est décidé à dédoubler...

Sinon, oui, je suis un ancien tout jeune (quelques mois à peine).
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Oui, ça y est. Ils ont deux troupes de quatre patrouilles. Et je trouve sympa qu'ils aient repris ce vieux numéro... Maintenant, encore un effort, Saint-Philippe-du-Roule recrée la 227e, Saint-Ferdinand la 92e, La Madeleine la 128e et hop ! 'y a des SUF partout dans les rues du VIIIe et du XVIIe ! (Rêvons un peu...)
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Attention, ces re-créations sont interessantes pour des recherches historiques sur les Groupes scouts parisiens. Mais cela ne compte pas dans ce fuseau par rapport au titre "des anciennes troupes SDF qui sont restées avec leurs patrouilles unitaires".
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net