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Auteur
de l'hypocrisie à la Route
laricio
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Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
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Dans les mouvements unitaires cathos, la Route a de grandes ambitions affichées, une doctrine basée sur la prière, l'aventure et le service, qui dans les faits se révèlent souvent ainsi:

- la prière: une dérive bondieusarde
- l'aventure: des activités bas de gamme
- le service: des mots et des engagements artificiels ou mal tenus, parce que souvent intenables.

Les routiers apparaissent souvent très forts sur les principes, mais assez légers sur les réalisations. Ils rêvent beaucoup, mais concrétisent mal.

On a l'impression que la Route a été faite pour des Héros, et que les routiers sont de braves types plutot sympathiques, mais tout de même pas vraiment à la hauteur des principes affichés.

Hypocrisie? absence de sens des réalités? manque de méthode? manque de chefs de clans de bonne pointure? difficulté de positionnement?

[ Ce message a été édité par laricio le 09-06-2011 à 10:03 ]
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  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

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Attention à ne pas faire une généralité à tout le scoutisme des doctrines de la Route de quelques associations seulement.
Ou alors reformuler le titre et l'accroche du sujet.
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  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
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Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
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tu as raison, j'ai ajouté "ds les mouvements unitaires cathos", pour ne pas polluer les autres Routes, dont on peut supposer qu'elles sont de qualité supérieure!
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  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
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A mon avis, la grande difficulté de la route est de laisser en autonomie des jeunes de 17 ans se débrouiller. Ces jeunes là avaient des chefs l'année d'avant, d'où la difficultés pour eux d'arriver à construire qqchose maintenant tout seul. Bon d'accord, il y a des CC, mais bien souvent, ça me fait rire. Vu leur âge, ils ne peuvent rien faire.

Il ne s'agit donc pas d'hypocrisie mais bien des difficultés des jeunes adultes à s'organiser. Comme dans tous les mouvements, tout dépend en grande partie des chefs et des jeunes adultes.

Libre à chaque clan de montrer sa motivation à faire de grande chose.
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  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
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Cela rappelle un peu le débat sur le scouticisme (selon Mounier)...
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  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
laricio
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Choc, bien sûr, alors que du temps de Mounier, les routiers avaient pourtant la réputation de tenir la route! que dirait il aujourd'hui?

Isari, quand effectivement on voit des routiers avec un CC de 17 ans qui te balancent des théories fumeuses sur la Route, c'est qu'il y a un petit problème. Les CC trop jeunes sont ils une fatalité? je penserai plutot à un manque de stratégie qui pourrait attirer des types valables.
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Dr. Cerf Vincent
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Es-tu certain que ça concerne tous les mouvements unitaires cathos ?
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
laricio
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l'âge des CC peut être pas. La dérive bondieusarde, je crains que si!
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Dr. Cerf Vincent
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Qu'appelles-tu dérive bondieusarde ?
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  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
laricio
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les WE spi dans les monastères, les heures routes qui tombent comme un cheveu sur la soupe, les prières interminables, les pélés, le Père Machin: tout cela est très bien. Mais en quantité équilibrée. J'ai l'impression que quelquefois, les activités spi ont tendance à faire les bouche trous parce que une autre activité est plus difficile à organiser, car elle demanderait un effort de conception.
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isari
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Citation:
Le 2011-06-09 11:52:00, laricio a écrit :

les WE spi dans les monastères, les heures routes qui tombent comme un cheveu sur la soupe, les prières interminables, les pélés, le Père Machin: tout cela est très bien. Mais en quantité équilibrée. J'ai l'impression que quelquefois, les activités spi ont tendance à faire les bouche trous parce que une autre activité est plus difficile à organiser, car elle demanderait un effort de conception.


Perso, j'aurais plutôt cru les routiers adepte de la route justement, des activités type santé, au détriment du spirituel. Les heures spi et pélés sont les seules occasion de raccrocher au spirituel les clans de manières sur. A mon avis, il doit même y avoir des clans qui se satisfont de ça !
Mais tu rejoints une remarque du CG de mon 1er groupe, près de Versailles. Il trouvait que les chefs se tournaient trop vers le spi avec leurs unités, au détriment de la technique par exemple.

Par contre, c'est vraiment pas possible les CC à 20 ans. Il faudrait pouvoir être CT avant de passer CC, logiquement, et non l'inverse.
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Manchot
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Je trouve que La Route SUF manque de spontanéité. Le dossier de camp avec les itinéraires et les thèmes spi en relation avec l'activité du jour... le carnet avec les textes et les chants bien préparés à l'avance... bref.

La Route c'est pour moi un truc spontané. On relie un point A à un point B et peu importe ce qui se passe entre ces deux points. Si on veut faire un détour non prévu, on le fait, si un matin on préfère faire du stop sur 50 km pour aller voir tel château-fort mytho ou telle calanque, on le fait. Je ne vois vraiment pas comment on peut vivre l'Aventure en la couchant d'abord sur papier.

Mon expérience c'est que tout ce qui arrive de bon et de beau pendant une Route c'est toujours ce qui n'était pas prévu.

Pour mon deuxième camp routier en Roumanie tout était bien planifié. Pourtant c'est le raccourci foireux dans les montagnes, qui est LE grand souvenir du camp.

Pour le service d'été je doit avouer qu'a part pour mon dernier camp à Rome, ça a toujours été assez faiblard. Et j'ai l'impression que c'est pareil pour tous les clans que je connais, même pour ceux qui vont en Afrique voir si la misère est moins pénible au soleil...



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Suricate M.
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Perso larico, je ne sais pas quelle route tu as faite mais tu n'as pas l'air d'en avoir un bon souvenir! A moins que tu n'en ait pas fait du tout et que tu lances des préjugés un peu trop à la va vite...

« - la prière : une dérive bondieusarde »

Surpris La prière s'élève à Dieu, çà veut rien dire ton truc! Et après tout, quoi de plus beau que la prière? Il est tout à fait normal de prier plus à la route qu'à la troupe ou à la meute!... çà doit venir tout seul, et c'est majoritairement personnel.

« - l'aventure : des activités bas de gamme »

A la route, on ne cherche pas l'aventure comme à la troupe. Cette aventure sert à épanouir l'éclaireur et lui faire ressortir ses talents, compétences. A la route, on devient autonome, on a plus besoin non plus de jouer pour apprendre. On grandit un peu comme même non? Pour le bas de gamme, c'est que tout simplement se sont des activités appropriées.

« - le service: des mots et des engagements artificiels ou mal tenus, parce que souvent intenables. »

çà ne tient qu'à toi de tenir tes engagements à la route donc tu en est le principal responsable si tu trouves qu'ils sont mals tenus. Certes, il y a des engagements peut-être plus importants à faire, mais c'est là la progression du routier.

En tout cas, j'ai fait 3 ans de route, j'y suis encore et perso je trouve cette pédagogie extraordinaire et bénéfique.
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  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
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Intéressant ta réaction Suricate: je pense en effet que dans les petits groupes tradis, la question ne se pose pas dans les mêmes termes, parce qu'il y a une plus grande unité de pensée et des valeurs vraiment communes à l'ensemble du groupe, question d'identité interne. Ceci dit, ce n'est pas la peine de supposer que ton interlocuteur ne garde pas de bons souvenirs de la Route, ou n'en a jamais fait, c'est hors propos et n'ajoute rien que des suppositions, qui dans ce cas particulier, sont assez fausses...

Isari, CC a 20 ans, en effet, c'est un gag, et je crois qu'il y en a même de plus jeunes. Mais personne à ma connaissance n'a jamais fait quoi que ce soit pour engager une vraie campagne de séduction pour attirer des types qui auraient le profil et l'age CC. Chaque groupe se débrouille avec les moyens du bord, selon des critères non définis, et pas toujours avec une grande considération sur la Route. C'est ainsi qu'émergent des CC immatures qui ne peuvent jouer leur role. Ceci est valable chez les SUF, pas chez les scouts d'Europe, où il y a des CC de vraie pointure. Ajoutons que si les membres de l'ENR ont eux l'âge des CT, on ne peut pas espérer qu'ils se démènent pour attirer des vrais CC, donc plus âgés qu'eux, qui risqueraient de déstabiliser le système en place.

Manchot, archi accord, tout particulièrement concernant le service expatrié...


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laricio, tu fais bien de faire la comparaison entre les deux mouvements. En effet, il y a une grosse différence entre les deux à ce sujet. Je pense que c'est principalement dû au fait qu'à la FSE, les clans ne dépendent pas des groupes mais des districts.
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Citation:
Le 2011-06-09 22:09:00, Suricate M. a écrit :

A la route, on ne cherche pas l'aventure comme à la troupe. Cette aventure sert à épanouir l'éclaireur et lui faire ressortir ses talents, compétences. A la route, on devient autonome, on a plus besoin non plus de jouer pour apprendre.


L'Aventure ce n'est pas le jeux...

Le raid Paris-Saïgon de Larigaudie
L'aspirant Zirnheld, prof de philo, évadé de Tunisie, qui rejoint la France libre et devient SAS en Lybie et en Egypte
La descente en canoë du Saint-Laurent et du Mississippi par Jean Raspail (si ce n'est pas encore fait, lire le très bon, En canot sur les chemins d'eau du Roi)

Voilà de belles aventures de routiers. Rarement mise en avant par les équipes nationales ou les revues.

de Zirnheld on ne retient que le prière du para.
de Larigaudie, son texte, (un peu à côté de la plaque) sur les jeunes filles.
et de Jean Raspail rien -le pauvre- car c'est un "vieux réac".

Et ce genre de trip est toujours d'actualité car un ancien SDE a refait le raid Paris-Saïgon en 2CV il y a quelques années. (C'est le même que celui qui a fait son voyage de noce à pied de Paris à Jérusalem).

L'Aventure me semble bien être le truc primordial de la Route, car le service non spontané c'est souvent bidon et la prière et le pélé c'est plutôt une démarche personnelle.






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laricio
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OK Manchot, mais l'Aventure est aussi une donnée subjective. En 2011, je me demande s'il n'est pas plus - ou aussi - aventureux de partir avec un sac sur le dos dans les Pyrenées que d'aller faire un grand trip aux extrêmités de la terre. La simplicité, l'absence de projet matuvu demande juste de partir sur la Route au lieu de discourir.

Ce que je trouve absurde, c'est de continuer à utiliser cette litanie doctrinale: prière/aventure/service, comme un acte de foi qui détermine la Route. C'est en cela que je trouve la manière de présenter la Route hypocrite et même dangereuse: il est possible qu'on sacrifie ainsi une tranche d'âge passionnante à l'autel des lieux communs impraticables.
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Œil de Loup
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Je rejoins l'idée que l'hypocrisie ou plutôt le "rêve éveillé" règne chez les routiers, et ce, tout mouvement confondu.
La plupart du temps c'est pas bien méchant, mais ça commence a poser problème quand ce sont de jeunes adultes avec un boulot, une famille ... Le routier c'est le scout adulte, responsable, qui réalise ses rêve !
Si c'est pour continuer à vivre dans l'imagerie et la mythologie scoute un après-midi par semaine, autant raccrocher le quat'bosses !
Des routiers qui ont vraiment fait leur route, j'en connais peu, et je peux les compter sur les doigts d'une main ! Les autres ce sont des vieux scouts ou des anciens scouts.
Bien entendu, chaque routier n'est pas tenu de faire un Paris-Saïgon... Mais à un âge (18-25) où on sait facilement avoir des disponibilités (entre les études, des périodes de chomdu,...) il n'est pas insurmontable de bloquer 4-6 mois pour concrétiser un projet et conjuguer la route, le service et la prière pour les croyants.
Et c'est ça qui manque, cette sorte de pacte moral qui pousserai les jeunes routiers à enfin devenir Routier, le scout accompli qui peut quitter la grande famille par la grande porte, et pas à cause de ses études, de son boulot, de sa vie de couple ou par ras le bol du scoutisme "jeune".
Je pense que c'est cette conception du scoutisme adulte qui manque... je trouve dommage que le scout adulte ne soit vu qu'en qualité de chef... Je vais avoir 27 ans dans quelques jours et je me considère comme routier ad vitam aeternam et je pense ne pas être le seul même si pour la plupart nous avons été chef pendant un temps.
J'ai l'impression que dans tous les mouvements, il y a une sorte de dédain pour les routiers de plus de 25 ans qui veulent simplement continuer à pratiquer le scoutisme sans être chef.
Peut-être est-cela le blocage, la fatalité qui pousserai tous les scouts adultes a être chef ou à arrêter... d'où le doux rêve et l'absence de sérieux dans les branches ainées.
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  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
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Loup Argenté, des routiers de plus de 25 ans, ils ne courent pas les rues! Mais je pense qu'on peut être chef de clan entre 25 et 30, et que c'est une manière rêvée de vivre le scoutisme adulte, d'en tirer les valeurs permanentes et de transmettre ce à quoi on croit.

Routier à vie? mais c'est la vie tout simplement, job, famille, manière de vivre, faire beaucoup avec peu.
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À propos de l'âge des CC, je fais le lien avec les accompagnateurs d'équipes compagnons/JEM chez les SGDF. Comparaison qui a ses limites puisque la pédagogie de la branche aînée a peu à voir avec celle de la Route, mais il s'agit toujours de savoir qui est mieux placé pour encadrer les 18-25 ans. Donc, ces accompagnateurs sont souvent des jeunes couples, mettons 30-40 ans. C'est très bénéfique car ce sont des personnes suffisamment proches en âge pour que les jeunes puissent s'identifier à eux (ils ne sont pas aussi « vieux » que leurs parents), mais qui ont assez de recul par rapport à leur passé scout et qui ont aussi une longueur d'avance dans leur vie : ils travaillent déjà, ont une vie de famille. Ils peuvent ainsi être des modèles pour tous ceux qui se demandent comment vivre scoutement, avec ou sans foulard au cou. Ils peuvent aider les jeunes à comprendre le lien entre un catalogue d'activités (aussi bien dosé soit-il : 1/3 aventure, 1/3 prière, 1/3 service) et une vie d'adulte.
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  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
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alors là, je suis un peu septique. Si on arrive à mettre sur orbite des routiers un ménage de 40 ans, on peut alors aussi bien embaucher un vrai chef de clan de 25-30, ce qui est quand même mieux et plus direct. Il parait qu'il y a eu un truc comme ça chez les SUF pendant un certain temps et que ça a été un beau bordel: le foyer accompagnateur, avec lequel les routiers auraient été sensés parlé sexe, job, vie de famille, genre Equipe Notre Dame. A mon avis une connerie.
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Babior E.
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Citation:
Le 2011-06-10 15:40:00, laricio a écrit :

Si on arrive à mettre sur orbite des routiers un ménage de 40 ans, on peut alors aussi bien embaucher un vrai chef de clan de 25-30, ce qui est quand même mieux et plus direct.

25-30 ans ou 30-40 ans, peu importe : ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit de gens déjà engagés dans la vie. Et même pas forcément un couple, ça peut être juste monsieur, mais avec un peu de bouteille !
Citation:
Le 2011-06-10 15:40:00, laricio a écrit :

Il parait qu'il y a eu un truc comme ça chez les SUF pendant un certain temps et que ça a été un beau bordel: le foyer accompagnateur, avec lequel les routiers auraient été sensés parlé sexe, job, vie de famille, genre Equipe Notre Dame. A mon avis une connerie.

Développe ! Je comprends bien la difficulté de partir deux semaines l'été, quand on a moins de congé et une vie de famille. Mais sais-tu précisément pourquoi ça n'a pas marché ?
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À titre personnel, j'ai toujours considéré que le clan n'a pas besoin de chef... une simple hiérarchie de patrouille à l'ancienneté et à l'expérience suffit ! À partir de 18 ans, on est majeur et responsable, ... le côté éducatif du scoutisme doit laisser place à l'autonomie et la concrétisation de toute une progression scoute, du cul de sizaine au CP !
Si à 18-19 ans on peut devenir chef à la meute ou à la troupe sans vraiment passer par le clan, je ne vois pas pourquoi un clan devrai obligatoirement avoir un ou des chefs à part entière qui ne sont pas considérés comme des routiers
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l'accompagnement par les Adulte engagé (mariage, sacerdoce...) de 30-40 ans est fait au sein des réunion d'ainé, pour parlé de tout ca (à raison d'une réunion par mois, c'est hyper intéressant.)

Cela étant dit, un jeune papa qui commence à occuper un poste important à du mal à dégagé du temps pour être CC, soyons logique, qui délaisserai sa femme un W-E par mois pour crapauter avec le clan?

Un jeune couple à besoin de se construire, ca ne laisse pas beaucoup de temps pour autre chose, du moins c'est ma conceptions des choses.
Et avant d'être marié ou Papa, vers 27 ans, c'est le premier boulot, que l'on trouve pas toujours dans la ville qu'on veut. Bref il est plus facile d'avoir des étudiant comme CC que des jeune professionnel.
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laricio
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Loup Argenté, dans la pratique, la plupart des Clans SUF n'ont pas de chef, et il y a un routier qui met des barettes rouges et se prend plus ou moins pour le chef, et ça tourne en rond. Les Clans FSE ont souvent des chefs, et ça marche mieux, bien que ce que j'appelle méchamment la dérive bondieusarde y existe. Tu mets ensemble des types de 17-18 ans, ça cogitera, ça fera des projets mal ficelés, mais çe ne sera pas une communauté active. L'autogestion ne marche pas à la Route. Même si dans l'idéal, on pourrait le croire.

Babior, je ne sais pas précisément pourquoi l'histoire des foyers accompagnateurs n'a pas marché, mais je l'imagine assez bien. Le scoutisme, c'est de l'action, pas des réunions à thème sur la vie de couple. 40 ans, c'est presque l'âge des parents des routiers. Or il faut que le chef soit dans la tranche intermédiaire, pour faire le pont.

Ecureuil, oui et non. CC, ce n'est pas CT, pas besoin d'être nécessairement sur le pont à longueur d'année, tu peux déléguer, donc un jeune pro peut être CC. L'important, c'est que le CC donne le souffle.
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Babior E.
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Citation:
Le 2011-06-10 15:59:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

l'accompagnement par les Adulte engagé (mariage, sacerdoce...) de 30-40 ans est fait au sein des réunion d'ainé, pour parlé de tout ca (à raison d'une réunion par mois, c'est hyper intéressant.)

Intéressant en effet. Est-ce une spécificité de ton groupe ?
Citation:
Le 2011-06-10 15:59:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

Cela étant dit, un jeune papa qui commence à occuper un poste important à du mal à dégagé du temps pour être CC, soyons logique, qui délaisserai sa femme un W-E par mois pour crapauter avec le clan?
Un jeune couple à besoin de se construire, ca ne laisse pas beaucoup de temps pour autre chose, du moins c'est ma conceptions des choses.
Et avant d'être marié ou Papa, vers 27 ans, c'est le premier boulot, que l'on trouve pas toujours dans la ville qu'on veut. Bref il est plus facile d'avoir des étudiant comme CC que des jeune professionnel.

Pour construire un couple, il faut que chacun apporte sa pierre ; et pour que les pierres s'emboîtent, il faut qu'elles soient taillées différemment, dans des moments où on n'est pas en couple. J'apprécie énormément que l'ETN (ou mes amies qui enterrent leur vie de jeune fille Grand sourire) me donnent un prétexte pour partir seule de temps en temps ! (Et je ne comprends pas bien ce que tu veux dire sur le lieu du premier emploi : quasiment où qu'on soit, si on veut être CC, on peut trouver un clan non ?)

Citation:
Le 2011-06-10 15:59:00, Laricio a écrit :

40 ans, c'est presque l'âge des parents des routiers. Or il faut que le chef soit dans la tranche intermédiaire, pour faire le pont.

Tout à fait d'accord, c'est l'âge intermédiaire qu'il faut ; mais vu qu'on devient papa en moyenne vers 30 ans, un routier a des parents de 50 ans... voilà
Je comprends que les routiers se soient lassés si c'étaient des réunions blabla. Le scoutisme de salon...
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Le 2011-06-10 15:54:00, Loup Argenté a écrit :

À titre personnel, j'ai toujours considéré que le clan n'a pas besoin de chef...


Sur le terrain peut être. Effectivement, pas besoins d'un chef pour décider de faire une pause pendant une marche ou pour lancer la prière du matin. Mais pour toute la logistique du Clan, il faut un chef sinon...

Il était une fois quatre individus qui s'appelaient: Tout le monde, Quelqu'un, Chacun et Personne. Il y avait un important travail à faire et l'on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait. Chacun pouvait l'avoir fait. Mais ce fut Personne qui le fit. Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde!Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire et personne ne doutait que Quelqu'un le ferait. En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

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Pour avoir vécu l'expérience de la patrouille libre, je reste convaincu que la maîtrise n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas à la troupe, et dans tous les cas au clan !
Bien entendu qu'il faut un chef dans un clan, comme dans toute activité en groupe... mais ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait la barrière maîtrise/routier comme il y a la barrière maîtrise/éclaireurs et autre.
Au clan, on est entre personnes adultes et responsables (ou en passe de l'être), il faut qu'il y ait un rapport d'égal a égal.
Voilà pourquoi ça ne me dérange pas d'avoir des routiers plus âgés (pourquoi pas jusque 30 ans), qui reviennent au scoutisme après plusieurs années d'arrêt (boulot, étude, ménage, etc.)pour continuer leur route et insuffler au clan plus de sagesse et d'expérience pour mener des projets à bien, et ensuite revenir à la maîtrise.

Quand on regarde les grandes décennies du scoutismes (années 30-40-50), une bonne partie des chefs étaient "âgés" (40 ans et +), ce qui permettait une certaine stabilité des groupes. Aujourd'hui la majeure partie des chefs sont jeunes (- de 25), ils n'ont pas forcément le temps ni les moyens d'assurer cette stabilité nécessaire, et les cas de départ précipité et manque de chef sont légion.

Cela n'engage que moi, mais je trouve que l'accomplissement du parcours routier/ainée est primordial avant d'exercer les fonctions de chef.

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Le 2011-06-10 17:24:00, Loup Argenté a écrit :

Pour avoir vécu l'expérience de la patrouille libre, je reste convaincu que la maîtrise n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas à la troupe, et dans tous les cas au clan !


Oui, enfin dans une PL il y a un Chef de patrouille qui prend les décisions. Certes, comme il n'y a pas de hiérarchie au Clan, le poste de CC correspond plus à une fonction qu'à un grade.
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Le 2011-06-10 17:24:00, Loup Argenté a écrit :

qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait la barrière maîtrise/routier comme il y a la barrière maîtrise/éclaireurs et autre.
Au clan, on est entre personnes adultes et responsables (ou en passe de l'être), il faut qu'il y ait un rapport d'égal a égal.



quelle est donc cette barrière dont tu parles? la Troupe qui marche en bloc, et les trois chefs qui suivent quelques pas derrière, se démarquant bien des scouts? les petits scouts suffisamment obéissants pour être en short quand leurs chefs sont en pantalon? quand les chefs se la coulent douce au resto alors que les patrouillards sont en explo?

je ne t'accuse de rien du tout, mais cette notion de barrière, j'ai du mal à la visualiser, et je la trouve un peu discutable...

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