Mardi 29 Nov 2022
03:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
de l'hypocrisie à la Route
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...


Laricio, autant je te rejoins sur l'importance de la marche à la Route - je suis sur le modèle du routier-pèlerin, la marche est donc un composant essentiel, il y aurait long à dire sur ses vertus, autant je pense que ce n'est pas un but en soi, simplement un moyen et que donc il est important d'être clair sur le ou les buts.

Par contre, tu n'as répondu à la question: pourquoi si une version "light" est préférable, pourquoi donc les "strates accumulées" au cours des ages n'ont pas tout aussi naturellement disparu au cours des ages. Si c'est l'attente du plus grand nombre, pourquoi une telle proposition n'a-t-elle émergée? En général, le superflu tend toujours a disparaître de lui-même, c'est quasi darwinien...
Comment se fait-il que cette ENR SUF a priori si jeune et ouverte soit contaminée par tous ces archaïsme? Pourquoi n'as tu pas pu ou su les "convertir" avec ta proposition?

Des éléments de réponse de ma part: les notions d'exigence et d'engagement attirent bien plus qu'il ne peut paraître. La structuration est nécessaire à cet age pour se construire. Des propositions floues, molles, peu directives, il y a déjà en plein de disponibles autour des jeunes... Quand tu es majeur, tu peux aller tranquille te balader avec des potes sans obligatoirement mettre un uniforme sur le dos. Ce que tu décris fait par certains aspects - je caricature, n'y prend pas ombrage - très "New age" voir Woodstock... Tu ne dis d'ailleurs pas un mot de la dimension spi qui à mon avis est un des ciments essentiels.

FSS
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour les EdF (avant la fusion de 1964) il semblerait que beaucoup de clans se soient très vite spécialisés : naturalisme, plongée sous marine, art dramatique, haute montagne, spéléologie, vol à voile, caravanes en Afrique du Nord ou au Proche Orient. Il faudrait pouvoir compulser les manuels et les revues des routiers EdF pour bien saisir les différences d'avec la Route des SdF même si vers la fin des années cinquante la différence la plus visible ait semble t-il principalement tenu (hors la dimension spirituelle) à la présence de filles dans les clans EdF.

Pour les autres associations laïques il faudrait connaître les effectifs réels des branches aînées; le nombre de clans/communautés et le nombre de jeunes dans ces clans/communautés. Isatis pourrait peut-être nous éclairer sur la Route ENF chez les pur malt ?
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

V.S, je n'ai pas vraiment le look Woostock ou New Age! Mais en fait tu n'as pas tort, la différence avec Woodstock réside dans l'effort instantané: le wodstocker dit je pars. Pendant ce temps, mon routier est déjà parti. Il trouvera sur sa route de quoi la faire, question d'état d'esprit, de disponibilité, de curiosité.

Les strates accumulées? je ne peux répondre que sur les SUF. C'est très simple, mais pas très gentil. Il est plus facile de chausser les bottes déjà chaudes que d'en tailler de nouvelles. Les mouvements scouts sont conservateurs, et la mémoire scoute traverse les générations. Pour les SUF, la Route n'est pas la priorité. Mais tant qu'elle ne fait pas de vagues, le mouvement la laisse vivre sans trop s'en occuper. Peut être plus que dans d'autres mouvements, parce que héritiers directs des SDF, il y a une méfiance face à la Route. Et beaucoup d'ignorance (peu de chefs de groupe savent ce qu'est la Route, contrairement aux scouts d'Europe). D'où les ENR très très très jeunes, comme ça pas de risque de rupture ni de révolution. Il est plus facile d'accumuler, jusqu'à l'absurde, que de créer.

Pourquoi je ne convertis pas les strasseux? La seule chose que je peux te répondre, c'est que j'ai vécu cette Route primate avec mon Clan, et un peu plus même, et mes routiers et moi en gardons un souvenir inoubliable, une communauté très solidaire qui fait dire à nos femmes que nous sommes des maçons. Et puis aussi parce que je suis fidèle à Macedo, dont j'ai déjà cité ici une phrase approximative, disant en gros que la Route et les routiers, ça dépend du lieu, du temps et des personnes. Rien n'empêche un CC chez les SUF de vivre la Route selon sa sensibilité, et je dirai que pour des types qui ont un peu de caractère lié à une bonne culture scoute, c'est génial.

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Je peux me tromper Laricio, mais tes idées de la route serait plus dans une approche des goums. Non?
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

pas loin Buffle, le trip scout en plus, avec ce qu'il faut de technique pour camper clean, de la bonne bouffe, et sans l'horrible djellabah!
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais l'horrible djellabah, tu as du mal à la supporter au début, mais au bout de deux jours de marche, tu es bien content de l'avoir. blebleble

Moi, je dirais surtout la bonne bouffe en plus, car manger du riz matin et soir... Argl... !

c'est clair, à la fin, je mangeais que le soir et simplement une petite part...


Mais je comprend les idées que tu te fais de la route. Pour cela, je suis de l'avis de Vieux Singe, il faut un CC charismatique. Sinon, j'ai bien peur que cela ne marche pas ou peu.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

c'est aussi mon sentiment, mais c'est là qu'on entre dans un jeu complexe, touchant les SUF. Un CC disons leader plus que charismatique, déjà engagé professionnellement, risque de déstabiliser le système de fait mis en place. Comment un équipier national sympathique, intelligent, mais à peine sorti de l'adolescence, aurait il d'abord la crédibilité, puis la volonté de faire du recrutement de types qui auraient été CT par exemple, c'est à dire déjà avec une connaissance des hommes et du scoutisme supérieure à la sienne? On tourne en rond dans ce circuit un peu pervers, et bien entendu tabou.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je sais bien qu'ici on parle des routiers, donc des mecs...mais la "légitimité" de mon propos ne peut tenir qu'à mon expérience de GA (oui, je suis une fille belebleb )

Je ne crois pas qu'il y ait plus moins de DR qu'auparavant, rapporté aux effectifs réels.
Pour ce qui concerne les mouvements que je connais, il y en aurait plutot plus, car structurer une branche aîné prend du temps, et bien franchement, même les versions Doncoeur ou Forestier étaient loin d'être "sèches" (je ne vous parle même pas des versions féminines, vu l'age moyen du mariage pour les jeunes filles de l'époque).

Que veut on de la branche ainée?

Comme l'écrit si bien un CC de mes amis, C'est un peu comme le 3ème étage d'une fusée, sans lequel le "satellite" risque de ne jamais arriver à être placé sur son orbite de "scout adulte". Si cette étape est ratée, le scoutisme de l'adolescent risque fort de ressembler à de gentils souvenirs, comme ces photos jaunies de camps ou de grand jeu qu'on feuillette avec nostalgie !

Il s'agit d'apprendre à gérer sa liberté.On passe de l'activité bien encadrée à l'autonomie, ce qui est un exercice très difficile en fait. (faire des études en école supérieure peut paraitre plus simple qu'intégrer la fac, si vous voyez ce que je veux dire)

C'est l'image de la barque de BP "le louveteau est face à un port; il y découvre la mer et les bateaux. Le jeune éclaireur y apprend à construire une embarcation. Devenu routier, il monte dans sa barque, les amarres sont larguées et il doit se diriger seul au milieu des bateaux pour sortir du port."

Les bonnes vieilles recettes de la pédagogie scoute doivent etre donc revisitées, pour passer du collectif à l'individuel.Cela n'est pas si facile!

Le CC, ou la cheftaine de feu, ne jouent qu'un tiers de la partie dans cette affaire : 1/3 tient au routier lui même, et le dernier tiers aux accompagnants que sont les marraines/parrains et directeurs spi.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-16 15:28:00, buffle_m a écrit :

Je peux me tromper Laricio, mais tes idées de la route serait plus dans une approche des goums. Non?


Sauf qu'à ma connaissance, dans les goums, 1) il y a systématiquement un prêtre accompagnateur (un padre en langage goum), 2) l'itinéraire n'est pas laissé complètement à la Providence... les étapes sont définies.

Retire le padre d'un goum, pas convaincu que l'engouement serait le même.

FSS
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

chez les routiers primates, ou woodstockers, comme on veut, on ne bouffe pas du curé au petit déjeuner. Mais les primates insistent assez sur le lien à créer sur la Route entre eux et les paroisses des pays perdus qu'ils traversent: ça peut être la peinture de la salle caté, la préparation de la fête patronale, l'animation d'une messe paroissiale(les woodstockers, c'est bien connu, chantent et ont le sens de la foule et de la célébration).

Les routiers primates savent aussi se servir d'une carte IGN, mais leur itinéraire est plus une trame ouverte qu'un programme. Ils estiment d'ailleurs que tout programme est fait pour être bousculé.

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-17 09:19:00, laricio a écrit :

mais leur itinéraire est plus une trame ouverte qu'un programme. Ils estiment d'ailleurs que tout programme est fait pour être bousculé.


D'ailleurs en anglais routier se dit rover, ce qui veut dire vagabond (ou bien forban).

Ce terme est sans doute lui même inspiré du mouvement Wandervogel (oiseau migrateur) de la fin du XIXème siècle. C'est d'ailleurs tes posts, Laricio, qui m'y ont fait penser.

Musique Wildgänse rauschen durch die Nacht mit schrillem Schrei nach Norden.




100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

sauf que je n'ai pas de guitare, mais une paire de rangeos Clin d'oeil
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Et bien tu peut frapper la mesure avec le pied gauche... c'est bien aussi comme accompagnement pour chanter en marchant..
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

puisqu'on en est aux bruits de bottes, ta traduction de "rover" vagabond, n'est pas loin non plus de la signification première de routier des Grandes Compagnies, d'ailleurs réunis en "Routes".

Quand la Route scoute française s'est crée (1924), le terme "routier" n'existait ni pour définir le camionneur, ni les bistrots de la RN7. Donc il faut croire que les pères fondateurs ont détourné comme on dirait maintenant, l'appellation des routiers et des routes des Grandes Compagnies.



103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il semble que les EdF aient un temps hésité avant de choisir le terme Routier pour leur branche aînée, en 1921 ils utilisent le terme anglais Rovers parfois orthographié Roveurs sur les épaulettes vertes on trouve aussi Pionniers (en 1924) et Aînés le terme Routiers est finalement adopté en 1928. Chez les SdF le Règlement Général de 1923 (imprimé en mars) parle de Routiers. Dans Eclaireurs, troisième édition qui date de 1919, on utilise l'appellation de Vieux Eclaireurs (au dessus de 18 ans, sic) jusqu'en 1929. En 1920 les Eclaireurs Unionistes dans leur manuel (4ème édition) parlent de Grands Eclaireurs, les Routiers n'apparaissent que peu avant 1930.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

O.G, sais tu s'il existe un ou des bouquins où est évoqué Macedo, autre qu'en coup de vent?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas beaucoup à part dans la Mémoire du Scoutisme de Louis Fontaine. Il faut dire que de Macédo quitte la France pour rentrer au Brésil en 1935 et qu'après la Libération les SdF n'aimeront pas trop mettre en avant des gens qui avaient été liés avec l'Action Française et les Ligues.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

le journal Le Monde a organisé le WE dernier un colloque à Fontevraud sur la marche à pied, avec philosophes, sociologues et anthropologues.

"Anachronique dans un monde privilégiant la vitesse, l'utilité, le rendement, l'efficacité, la marche est un acte de résistance célébrant la lenteur, la disponibilité, la conversation, le silence, la curiosité, l'amitié, l'inutile, autant de valeurs opposées aux valeurs néolibérales qui conditionnent désormais nos vies." (David Le Breton, professeur de sociologie Univ Starsbourg).

"En marchant, tout redevient possible, on redécouvre le sens de l'horizon. Ce qui manque aujourd'hui, c'est le sens de l'horizon: tout est plat. Labyrinthique, infini, mais à plat. On surfe, on glisse, mais on reste à la surface, une surface sans profondeur, désespérement. Le réseau n'a pas d'horizon." (Frédéric Gros, philosophe)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
En marchant, tout redevient possible
Warf warf !

C'est vrai que notre Président est plutôt un fan de footing...
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

On a dit en marchant... belebleb
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il est difficile pour les anciens autour de 60 ans et au-delà de comparer les aspirations des 17/20 ans. Si les désirs sont identiques les moyens à disposition pour les réaliser sont très différents car la société a considérablement changé ces 40 dernières années. La quête est plus tournée vers le grandiose, le spectaculaire car les mentalités incitent à épater la galerie. dire que les jeunes sont désabusé, oui et non.

Oui par les choix presque tous déjà pris ou faits par d'autres, pourquoi se donner de la peine puisque beaucoup s'en occupent.

Non parce qu'il y a une générosité, une volonté de bien faire, de l'humanisme qui ne demande qu'à s'exprimer. Toutefois, ils se sentent bridés, c'est pourquoi on constate de l'hésitation, que l'enthousiasme retombe vite, alors plane un certain désœuvrement fataliste, sans compter l'attitude des plus timorés qui parfois entraînent les autres par mimétisme.

Il manque ce feu sacré qui fit franchir les obstacles à leurs aînés.

À moins d'avoir une vocation d'ascète, peu acceptent la rusticité ou la prise de risques non spectaculaires.

Il y a quelque années, j'ai été consulté sur les précautions à prendre pour un projet en zone sahélienne. Quand, je les ai mis en garde contre l'eau, les uns ne comprenaient pas qu'il n'y avait pas d'eau potable au robinet et qu'ils avaient peu de chance d'en trouver un, les autres étaient incrédules sur la présence de maladies disparues de notre quotidien.

La phrase qui me sert de signature, empruntée au père de l'explorateur Ernest Shackleton (il lui répétait sans cesse quand il était jeune) : « Trouve un moyen ou fabrique-le. » est difficilement comprise par ceux qui sont habitués à être servis. Alors, le service, oui peut-être à condition que ça ne dure pas trop longtemps.

On ne peut pas dire qu'il s'agit d'hypocrisie, c'est plus une recherche de soi.

L'engagement route n'est pas plus difficile qu'autrefois, beaucoup travaillaient déjà quand il firent leur départ routier. Pourtant, un grand nombre le firent à l'usine et à l'atelier. Comme dit la chanson : « Adieu, l'école et l'atelier... » Ceux-là n'allèrent pas très loin en distance, mais j'aimerai connaître jusqu'où les porta leur cheminement ? Gageure, car presque tous anonymes.



110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ce qui ressort de tout cela : il faut relancer la "Jeune Route", cf les bases fondamentales du scoutisme
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

peut être, mais les BFS datent un peu années 60... et la Route actuelle est quasi exclusivement la "Jeune Route". Il n'y a quasiment plus de routiers jeunes adultes.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Je viens de retrouver le texte de Edouard de Macédo, fondateur de la Route, auquel je faisais référence ici il y a quelques mois:

" On demande souvent quel est exactement le programme pratique de la Route. Je dirai ici au Chefs que chacun se doit d'exercer à découvrir ce programme et à l'appliquer suivant les conditions locale propres à chaque Clan et personnelles à chaque Routier.

Il faut seulement pour être dans la ligne droite et utile que les divers éléments de ce programme correspondent à la Promesse Scoute et aux quatre fins du scoutisme, conservant le contact avec la vie et la science des bois. En matière de Route, tout ce qui réussit est bon. Adoptons ce qui est efficace, notre Route est ample, droite, solide. C'est une Route romaine".


J'aime bien ce texte qui me semble un beau programme pour qui veut imaginer, concevoir, réaliser.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net