Jeudi 28 Mars 2024
23:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
de l'hypocrisie à la Route
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-16 15:28:00, buffle_m a écrit :

Je peux me tromper Laricio, mais tes idées de la route serait plus dans une approche des goums. Non?


Sauf qu'à ma connaissance, dans les goums, 1) il y a systématiquement un prêtre accompagnateur (un padre en langage goum), 2) l'itinéraire n'est pas laissé complètement à la Providence... les étapes sont définies.

Retire le padre d'un goum, pas convaincu que l'engouement serait le même.

FSS
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

chez les routiers primates, ou woodstockers, comme on veut, on ne bouffe pas du curé au petit déjeuner. Mais les primates insistent assez sur le lien à créer sur la Route entre eux et les paroisses des pays perdus qu'ils traversent: ça peut être la peinture de la salle caté, la préparation de la fête patronale, l'animation d'une messe paroissiale(les woodstockers, c'est bien connu, chantent et ont le sens de la foule et de la célébration).

Les routiers primates savent aussi se servir d'une carte IGN, mais leur itinéraire est plus une trame ouverte qu'un programme. Ils estiment d'ailleurs que tout programme est fait pour être bousculé.

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-17 09:19:00, laricio a écrit :

mais leur itinéraire est plus une trame ouverte qu'un programme. Ils estiment d'ailleurs que tout programme est fait pour être bousculé.


D'ailleurs en anglais routier se dit rover, ce qui veut dire vagabond (ou bien forban).

Ce terme est sans doute lui même inspiré du mouvement Wandervogel (oiseau migrateur) de la fin du XIXème siècle. C'est d'ailleurs tes posts, Laricio, qui m'y ont fait penser.

Musique Wildgänse rauschen durch die Nacht mit schrillem Schrei nach Norden.




100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

sauf que je n'ai pas de guitare, mais une paire de rangeos Clin d'oeil
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Et bien tu peut frapper la mesure avec le pied gauche... c'est bien aussi comme accompagnement pour chanter en marchant..
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

puisqu'on en est aux bruits de bottes, ta traduction de "rover" vagabond, n'est pas loin non plus de la signification première de routier des Grandes Compagnies, d'ailleurs réunis en "Routes".

Quand la Route scoute française s'est crée (1924), le terme "routier" n'existait ni pour définir le camionneur, ni les bistrots de la RN7. Donc il faut croire que les pères fondateurs ont détourné comme on dirait maintenant, l'appellation des routiers et des routes des Grandes Compagnies.



103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il semble que les EdF aient un temps hésité avant de choisir le terme Routier pour leur branche aînée, en 1921 ils utilisent le terme anglais Rovers parfois orthographié Roveurs sur les épaulettes vertes on trouve aussi Pionniers (en 1924) et Aînés le terme Routiers est finalement adopté en 1928. Chez les SdF le Règlement Général de 1923 (imprimé en mars) parle de Routiers. Dans Eclaireurs, troisième édition qui date de 1919, on utilise l'appellation de Vieux Eclaireurs (au dessus de 18 ans, sic) jusqu'en 1929. En 1920 les Eclaireurs Unionistes dans leur manuel (4ème édition) parlent de Grands Eclaireurs, les Routiers n'apparaissent que peu avant 1930.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

O.G, sais tu s'il existe un ou des bouquins où est évoqué Macedo, autre qu'en coup de vent?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas beaucoup à part dans la Mémoire du Scoutisme de Louis Fontaine. Il faut dire que de Macédo quitte la France pour rentrer au Brésil en 1935 et qu'après la Libération les SdF n'aimeront pas trop mettre en avant des gens qui avaient été liés avec l'Action Française et les Ligues.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

le journal Le Monde a organisé le WE dernier un colloque à Fontevraud sur la marche à pied, avec philosophes, sociologues et anthropologues.

"Anachronique dans un monde privilégiant la vitesse, l'utilité, le rendement, l'efficacité, la marche est un acte de résistance célébrant la lenteur, la disponibilité, la conversation, le silence, la curiosité, l'amitié, l'inutile, autant de valeurs opposées aux valeurs néolibérales qui conditionnent désormais nos vies." (David Le Breton, professeur de sociologie Univ Starsbourg).

"En marchant, tout redevient possible, on redécouvre le sens de l'horizon. Ce qui manque aujourd'hui, c'est le sens de l'horizon: tout est plat. Labyrinthique, infini, mais à plat. On surfe, on glisse, mais on reste à la surface, une surface sans profondeur, désespérement. Le réseau n'a pas d'horizon." (Frédéric Gros, philosophe)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
En marchant, tout redevient possible
Warf warf !

C'est vrai que notre Président est plutôt un fan de footing...
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

On a dit en marchant... belebleb
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il est difficile pour les anciens autour de 60 ans et au-delà de comparer les aspirations des 17/20 ans. Si les désirs sont identiques les moyens à disposition pour les réaliser sont très différents car la société a considérablement changé ces 40 dernières années. La quête est plus tournée vers le grandiose, le spectaculaire car les mentalités incitent à épater la galerie. dire que les jeunes sont désabusé, oui et non.

Oui par les choix presque tous déjà pris ou faits par d'autres, pourquoi se donner de la peine puisque beaucoup s'en occupent.

Non parce qu'il y a une générosité, une volonté de bien faire, de l'humanisme qui ne demande qu'à s'exprimer. Toutefois, ils se sentent bridés, c'est pourquoi on constate de l'hésitation, que l'enthousiasme retombe vite, alors plane un certain désœuvrement fataliste, sans compter l'attitude des plus timorés qui parfois entraînent les autres par mimétisme.

Il manque ce feu sacré qui fit franchir les obstacles à leurs aînés.

À moins d'avoir une vocation d'ascète, peu acceptent la rusticité ou la prise de risques non spectaculaires.

Il y a quelque années, j'ai été consulté sur les précautions à prendre pour un projet en zone sahélienne. Quand, je les ai mis en garde contre l'eau, les uns ne comprenaient pas qu'il n'y avait pas d'eau potable au robinet et qu'ils avaient peu de chance d'en trouver un, les autres étaient incrédules sur la présence de maladies disparues de notre quotidien.

La phrase qui me sert de signature, empruntée au père de l'explorateur Ernest Shackleton (il lui répétait sans cesse quand il était jeune) : « Trouve un moyen ou fabrique-le. » est difficilement comprise par ceux qui sont habitués à être servis. Alors, le service, oui peut-être à condition que ça ne dure pas trop longtemps.

On ne peut pas dire qu'il s'agit d'hypocrisie, c'est plus une recherche de soi.

L'engagement route n'est pas plus difficile qu'autrefois, beaucoup travaillaient déjà quand il firent leur départ routier. Pourtant, un grand nombre le firent à l'usine et à l'atelier. Comme dit la chanson : « Adieu, l'école et l'atelier... » Ceux-là n'allèrent pas très loin en distance, mais j'aimerai connaître jusqu'où les porta leur cheminement ? Gageure, car presque tous anonymes.



110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ce qui ressort de tout cela : il faut relancer la "Jeune Route", cf les bases fondamentales du scoutisme
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

peut être, mais les BFS datent un peu années 60... et la Route actuelle est quasi exclusivement la "Jeune Route". Il n'y a quasiment plus de routiers jeunes adultes.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Je viens de retrouver le texte de Edouard de Macédo, fondateur de la Route, auquel je faisais référence ici il y a quelques mois:

" On demande souvent quel est exactement le programme pratique de la Route. Je dirai ici au Chefs que chacun se doit d'exercer à découvrir ce programme et à l'appliquer suivant les conditions locale propres à chaque Clan et personnelles à chaque Routier.

Il faut seulement pour être dans la ligne droite et utile que les divers éléments de ce programme correspondent à la Promesse Scoute et aux quatre fins du scoutisme, conservant le contact avec la vie et la science des bois. En matière de Route, tout ce qui réussit est bon. Adoptons ce qui est efficace, notre Route est ample, droite, solide. C'est une Route romaine".


J'aime bien ce texte qui me semble un beau programme pour qui veut imaginer, concevoir, réaliser.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net