Jeudi 28 Mars 2024
18:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
de l'hypocrisie à la Route
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

les WE spi dans les monastères, les heures routes qui tombent comme un cheveu sur la soupe, les prières interminables, les pélés, le Père Machin: tout cela est très bien. Mais en quantité équilibrée. J'ai l'impression que quelquefois, les activités spi ont tendance à faire les bouche trous parce que une autre activité est plus difficile à organiser, car elle demanderait un effort de conception.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-09 11:52:00, laricio a écrit :

les WE spi dans les monastères, les heures routes qui tombent comme un cheveu sur la soupe, les prières interminables, les pélés, le Père Machin: tout cela est très bien. Mais en quantité équilibrée. J'ai l'impression que quelquefois, les activités spi ont tendance à faire les bouche trous parce que une autre activité est plus difficile à organiser, car elle demanderait un effort de conception.


Perso, j'aurais plutôt cru les routiers adepte de la route justement, des activités type santé, au détriment du spirituel. Les heures spi et pélés sont les seules occasion de raccrocher au spirituel les clans de manières sur. A mon avis, il doit même y avoir des clans qui se satisfont de ça !
Mais tu rejoints une remarque du CG de mon 1er groupe, près de Versailles. Il trouvait que les chefs se tournaient trop vers le spi avec leurs unités, au détriment de la technique par exemple.

Par contre, c'est vraiment pas possible les CC à 20 ans. Il faudrait pouvoir être CT avant de passer CC, logiquement, et non l'inverse.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
3
Patientez...

Je trouve que La Route SUF manque de spontanéité. Le dossier de camp avec les itinéraires et les thèmes spi en relation avec l'activité du jour... le carnet avec les textes et les chants bien préparés à l'avance... bref.

La Route c'est pour moi un truc spontané. On relie un point A à un point B et peu importe ce qui se passe entre ces deux points. Si on veut faire un détour non prévu, on le fait, si un matin on préfère faire du stop sur 50 km pour aller voir tel château-fort mytho ou telle calanque, on le fait. Je ne vois vraiment pas comment on peut vivre l'Aventure en la couchant d'abord sur papier.

Mon expérience c'est que tout ce qui arrive de bon et de beau pendant une Route c'est toujours ce qui n'était pas prévu.

Pour mon deuxième camp routier en Roumanie tout était bien planifié. Pourtant c'est le raccourci foireux dans les montagnes, qui est LE grand souvenir du camp.

Pour le service d'été je doit avouer qu'a part pour mon dernier camp à Rome, ça a toujours été assez faiblard. Et j'ai l'impression que c'est pareil pour tous les clans que je connais, même pour ceux qui vont en Afrique voir si la misère est moins pénible au soleil...



11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Perso larico, je ne sais pas quelle route tu as faite mais tu n'as pas l'air d'en avoir un bon souvenir! A moins que tu n'en ait pas fait du tout et que tu lances des préjugés un peu trop à la va vite...

« - la prière : une dérive bondieusarde »

Surpris La prière s'élève à Dieu, çà veut rien dire ton truc! Et après tout, quoi de plus beau que la prière? Il est tout à fait normal de prier plus à la route qu'à la troupe ou à la meute!... çà doit venir tout seul, et c'est majoritairement personnel.

« - l'aventure : des activités bas de gamme »

A la route, on ne cherche pas l'aventure comme à la troupe. Cette aventure sert à épanouir l'éclaireur et lui faire ressortir ses talents, compétences. A la route, on devient autonome, on a plus besoin non plus de jouer pour apprendre. On grandit un peu comme même non? Pour le bas de gamme, c'est que tout simplement se sont des activités appropriées.

« - le service: des mots et des engagements artificiels ou mal tenus, parce que souvent intenables. »

çà ne tient qu'à toi de tenir tes engagements à la route donc tu en est le principal responsable si tu trouves qu'ils sont mals tenus. Certes, il y a des engagements peut-être plus importants à faire, mais c'est là la progression du routier.

En tout cas, j'ai fait 3 ans de route, j'y suis encore et perso je trouve cette pédagogie extraordinaire et bénéfique.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Intéressant ta réaction Suricate: je pense en effet que dans les petits groupes tradis, la question ne se pose pas dans les mêmes termes, parce qu'il y a une plus grande unité de pensée et des valeurs vraiment communes à l'ensemble du groupe, question d'identité interne. Ceci dit, ce n'est pas la peine de supposer que ton interlocuteur ne garde pas de bons souvenirs de la Route, ou n'en a jamais fait, c'est hors propos et n'ajoute rien que des suppositions, qui dans ce cas particulier, sont assez fausses...

Isari, CC a 20 ans, en effet, c'est un gag, et je crois qu'il y en a même de plus jeunes. Mais personne à ma connaissance n'a jamais fait quoi que ce soit pour engager une vraie campagne de séduction pour attirer des types qui auraient le profil et l'age CC. Chaque groupe se débrouille avec les moyens du bord, selon des critères non définis, et pas toujours avec une grande considération sur la Route. C'est ainsi qu'émergent des CC immatures qui ne peuvent jouer leur role. Ceci est valable chez les SUF, pas chez les scouts d'Europe, où il y a des CC de vraie pointure. Ajoutons que si les membres de l'ENR ont eux l'âge des CT, on ne peut pas espérer qu'ils se démènent pour attirer des vrais CC, donc plus âgés qu'eux, qui risqueraient de déstabiliser le système en place.

Manchot, archi accord, tout particulièrement concernant le service expatrié...


13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

laricio, tu fais bien de faire la comparaison entre les deux mouvements. En effet, il y a une grosse différence entre les deux à ce sujet. Je pense que c'est principalement dû au fait qu'à la FSE, les clans ne dépendent pas des groupes mais des districts.
- Posté depuis mon mobile -
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-09 22:09:00, Suricate M. a écrit :

A la route, on ne cherche pas l'aventure comme à la troupe. Cette aventure sert à épanouir l'éclaireur et lui faire ressortir ses talents, compétences. A la route, on devient autonome, on a plus besoin non plus de jouer pour apprendre.


L'Aventure ce n'est pas le jeux...

Le raid Paris-Saïgon de Larigaudie
L'aspirant Zirnheld, prof de philo, évadé de Tunisie, qui rejoint la France libre et devient SAS en Lybie et en Egypte
La descente en canoë du Saint-Laurent et du Mississippi par Jean Raspail (si ce n'est pas encore fait, lire le très bon, En canot sur les chemins d'eau du Roi)

Voilà de belles aventures de routiers. Rarement mise en avant par les équipes nationales ou les revues.

de Zirnheld on ne retient que le prière du para.
de Larigaudie, son texte, (un peu à côté de la plaque) sur les jeunes filles.
et de Jean Raspail rien -le pauvre- car c'est un "vieux réac".

Et ce genre de trip est toujours d'actualité car un ancien SDE a refait le raid Paris-Saïgon en 2CV il y a quelques années. (C'est le même que celui qui a fait son voyage de noce à pied de Paris à Jérusalem).

L'Aventure me semble bien être le truc primordial de la Route, car le service non spontané c'est souvent bidon et la prière et le pélé c'est plutôt une démarche personnelle.






15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

OK Manchot, mais l'Aventure est aussi une donnée subjective. En 2011, je me demande s'il n'est pas plus - ou aussi - aventureux de partir avec un sac sur le dos dans les Pyrenées que d'aller faire un grand trip aux extrêmités de la terre. La simplicité, l'absence de projet matuvu demande juste de partir sur la Route au lieu de discourir.

Ce que je trouve absurde, c'est de continuer à utiliser cette litanie doctrinale: prière/aventure/service, comme un acte de foi qui détermine la Route. C'est en cela que je trouve la manière de présenter la Route hypocrite et même dangereuse: il est possible qu'on sacrifie ainsi une tranche d'âge passionnante à l'autel des lieux communs impraticables.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Je rejoins l'idée que l'hypocrisie ou plutôt le "rêve éveillé" règne chez les routiers, et ce, tout mouvement confondu.
La plupart du temps c'est pas bien méchant, mais ça commence a poser problème quand ce sont de jeunes adultes avec un boulot, une famille ... Le routier c'est le scout adulte, responsable, qui réalise ses rêve !
Si c'est pour continuer à vivre dans l'imagerie et la mythologie scoute un après-midi par semaine, autant raccrocher le quat'bosses !
Des routiers qui ont vraiment fait leur route, j'en connais peu, et je peux les compter sur les doigts d'une main ! Les autres ce sont des vieux scouts ou des anciens scouts.
Bien entendu, chaque routier n'est pas tenu de faire un Paris-Saïgon... Mais à un âge (18-25) où on sait facilement avoir des disponibilités (entre les études, des périodes de chomdu,...) il n'est pas insurmontable de bloquer 4-6 mois pour concrétiser un projet et conjuguer la route, le service et la prière pour les croyants.
Et c'est ça qui manque, cette sorte de pacte moral qui pousserai les jeunes routiers à enfin devenir Routier, le scout accompli qui peut quitter la grande famille par la grande porte, et pas à cause de ses études, de son boulot, de sa vie de couple ou par ras le bol du scoutisme "jeune".
Je pense que c'est cette conception du scoutisme adulte qui manque... je trouve dommage que le scout adulte ne soit vu qu'en qualité de chef... Je vais avoir 27 ans dans quelques jours et je me considère comme routier ad vitam aeternam et je pense ne pas être le seul même si pour la plupart nous avons été chef pendant un temps.
J'ai l'impression que dans tous les mouvements, il y a une sorte de dédain pour les routiers de plus de 25 ans qui veulent simplement continuer à pratiquer le scoutisme sans être chef.
Peut-être est-cela le blocage, la fatalité qui pousserai tous les scouts adultes a être chef ou à arrêter... d'où le doux rêve et l'absence de sérieux dans les branches ainées.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Loup Argenté, des routiers de plus de 25 ans, ils ne courent pas les rues! Mais je pense qu'on peut être chef de clan entre 25 et 30, et que c'est une manière rêvée de vivre le scoutisme adulte, d'en tirer les valeurs permanentes et de transmettre ce à quoi on croit.

Routier à vie? mais c'est la vie tout simplement, job, famille, manière de vivre, faire beaucoup avec peu.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

À propos de l'âge des CC, je fais le lien avec les accompagnateurs d'équipes compagnons/JEM chez les SGDF. Comparaison qui a ses limites puisque la pédagogie de la branche aînée a peu à voir avec celle de la Route, mais il s'agit toujours de savoir qui est mieux placé pour encadrer les 18-25 ans. Donc, ces accompagnateurs sont souvent des jeunes couples, mettons 30-40 ans. C'est très bénéfique car ce sont des personnes suffisamment proches en âge pour que les jeunes puissent s'identifier à eux (ils ne sont pas aussi « vieux » que leurs parents), mais qui ont assez de recul par rapport à leur passé scout et qui ont aussi une longueur d'avance dans leur vie : ils travaillent déjà, ont une vie de famille. Ils peuvent ainsi être des modèles pour tous ceux qui se demandent comment vivre scoutement, avec ou sans foulard au cou. Ils peuvent aider les jeunes à comprendre le lien entre un catalogue d'activités (aussi bien dosé soit-il : 1/3 aventure, 1/3 prière, 1/3 service) et une vie d'adulte.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

alors là, je suis un peu septique. Si on arrive à mettre sur orbite des routiers un ménage de 40 ans, on peut alors aussi bien embaucher un vrai chef de clan de 25-30, ce qui est quand même mieux et plus direct. Il parait qu'il y a eu un truc comme ça chez les SUF pendant un certain temps et que ça a été un beau bordel: le foyer accompagnateur, avec lequel les routiers auraient été sensés parlé sexe, job, vie de famille, genre Equipe Notre Dame. A mon avis une connerie.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-10 15:40:00, laricio a écrit :

Si on arrive à mettre sur orbite des routiers un ménage de 40 ans, on peut alors aussi bien embaucher un vrai chef de clan de 25-30, ce qui est quand même mieux et plus direct.

25-30 ans ou 30-40 ans, peu importe : ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit de gens déjà engagés dans la vie. Et même pas forcément un couple, ça peut être juste monsieur, mais avec un peu de bouteille !
Citation:
Le 2011-06-10 15:40:00, laricio a écrit :

Il parait qu'il y a eu un truc comme ça chez les SUF pendant un certain temps et que ça a été un beau bordel: le foyer accompagnateur, avec lequel les routiers auraient été sensés parlé sexe, job, vie de famille, genre Equipe Notre Dame. A mon avis une connerie.

Développe ! Je comprends bien la difficulté de partir deux semaines l'été, quand on a moins de congé et une vie de famille. Mais sais-tu précisément pourquoi ça n'a pas marché ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

À titre personnel, j'ai toujours considéré que le clan n'a pas besoin de chef... une simple hiérarchie de patrouille à l'ancienneté et à l'expérience suffit ! À partir de 18 ans, on est majeur et responsable, ... le côté éducatif du scoutisme doit laisser place à l'autonomie et la concrétisation de toute une progression scoute, du cul de sizaine au CP !
Si à 18-19 ans on peut devenir chef à la meute ou à la troupe sans vraiment passer par le clan, je ne vois pas pourquoi un clan devrai obligatoirement avoir un ou des chefs à part entière qui ne sont pas considérés comme des routiers
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

l'accompagnement par les Adulte engagé (mariage, sacerdoce...) de 30-40 ans est fait au sein des réunion d'ainé, pour parlé de tout ca (à raison d'une réunion par mois, c'est hyper intéressant.)

Cela étant dit, un jeune papa qui commence à occuper un poste important à du mal à dégagé du temps pour être CC, soyons logique, qui délaisserai sa femme un W-E par mois pour crapauter avec le clan?

Un jeune couple à besoin de se construire, ca ne laisse pas beaucoup de temps pour autre chose, du moins c'est ma conceptions des choses.
Et avant d'être marié ou Papa, vers 27 ans, c'est le premier boulot, que l'on trouve pas toujours dans la ville qu'on veut. Bref il est plus facile d'avoir des étudiant comme CC que des jeune professionnel.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Loup Argenté, dans la pratique, la plupart des Clans SUF n'ont pas de chef, et il y a un routier qui met des barettes rouges et se prend plus ou moins pour le chef, et ça tourne en rond. Les Clans FSE ont souvent des chefs, et ça marche mieux, bien que ce que j'appelle méchamment la dérive bondieusarde y existe. Tu mets ensemble des types de 17-18 ans, ça cogitera, ça fera des projets mal ficelés, mais çe ne sera pas une communauté active. L'autogestion ne marche pas à la Route. Même si dans l'idéal, on pourrait le croire.

Babior, je ne sais pas précisément pourquoi l'histoire des foyers accompagnateurs n'a pas marché, mais je l'imagine assez bien. Le scoutisme, c'est de l'action, pas des réunions à thème sur la vie de couple. 40 ans, c'est presque l'âge des parents des routiers. Or il faut que le chef soit dans la tranche intermédiaire, pour faire le pont.

Ecureuil, oui et non. CC, ce n'est pas CT, pas besoin d'être nécessairement sur le pont à longueur d'année, tu peux déléguer, donc un jeune pro peut être CC. L'important, c'est que le CC donne le souffle.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-10 15:59:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

l'accompagnement par les Adulte engagé (mariage, sacerdoce...) de 30-40 ans est fait au sein des réunion d'ainé, pour parlé de tout ca (à raison d'une réunion par mois, c'est hyper intéressant.)

Intéressant en effet. Est-ce une spécificité de ton groupe ?
Citation:
Le 2011-06-10 15:59:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

Cela étant dit, un jeune papa qui commence à occuper un poste important à du mal à dégagé du temps pour être CC, soyons logique, qui délaisserai sa femme un W-E par mois pour crapauter avec le clan?
Un jeune couple à besoin de se construire, ca ne laisse pas beaucoup de temps pour autre chose, du moins c'est ma conceptions des choses.
Et avant d'être marié ou Papa, vers 27 ans, c'est le premier boulot, que l'on trouve pas toujours dans la ville qu'on veut. Bref il est plus facile d'avoir des étudiant comme CC que des jeune professionnel.

Pour construire un couple, il faut que chacun apporte sa pierre ; et pour que les pierres s'emboîtent, il faut qu'elles soient taillées différemment, dans des moments où on n'est pas en couple. J'apprécie énormément que l'ETN (ou mes amies qui enterrent leur vie de jeune fille Grand sourire) me donnent un prétexte pour partir seule de temps en temps ! (Et je ne comprends pas bien ce que tu veux dire sur le lieu du premier emploi : quasiment où qu'on soit, si on veut être CC, on peut trouver un clan non ?)

Citation:
Le 2011-06-10 15:59:00, Laricio a écrit :

40 ans, c'est presque l'âge des parents des routiers. Or il faut que le chef soit dans la tranche intermédiaire, pour faire le pont.

Tout à fait d'accord, c'est l'âge intermédiaire qu'il faut ; mais vu qu'on devient papa en moyenne vers 30 ans, un routier a des parents de 50 ans... voilà
Je comprends que les routiers se soient lassés si c'étaient des réunions blabla. Le scoutisme de salon...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-10 15:54:00, Loup Argenté a écrit :

À titre personnel, j'ai toujours considéré que le clan n'a pas besoin de chef...


Sur le terrain peut être. Effectivement, pas besoins d'un chef pour décider de faire une pause pendant une marche ou pour lancer la prière du matin. Mais pour toute la logistique du Clan, il faut un chef sinon...

Il était une fois quatre individus qui s'appelaient: Tout le monde, Quelqu'un, Chacun et Personne. Il y avait un important travail à faire et l'on a demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait. Chacun pouvait l'avoir fait. Mais ce fut Personne qui le fit. Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde!Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire et personne ne doutait que Quelqu'un le ferait. En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

sifflote
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Pour avoir vécu l'expérience de la patrouille libre, je reste convaincu que la maîtrise n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas à la troupe, et dans tous les cas au clan !
Bien entendu qu'il faut un chef dans un clan, comme dans toute activité en groupe... mais ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait la barrière maîtrise/routier comme il y a la barrière maîtrise/éclaireurs et autre.
Au clan, on est entre personnes adultes et responsables (ou en passe de l'être), il faut qu'il y ait un rapport d'égal a égal.
Voilà pourquoi ça ne me dérange pas d'avoir des routiers plus âgés (pourquoi pas jusque 30 ans), qui reviennent au scoutisme après plusieurs années d'arrêt (boulot, étude, ménage, etc.)pour continuer leur route et insuffler au clan plus de sagesse et d'expérience pour mener des projets à bien, et ensuite revenir à la maîtrise.

Quand on regarde les grandes décennies du scoutismes (années 30-40-50), une bonne partie des chefs étaient "âgés" (40 ans et +), ce qui permettait une certaine stabilité des groupes. Aujourd'hui la majeure partie des chefs sont jeunes (- de 25), ils n'ont pas forcément le temps ni les moyens d'assurer cette stabilité nécessaire, et les cas de départ précipité et manque de chef sont légion.

Cela n'engage que moi, mais je trouve que l'accomplissement du parcours routier/ainée est primordial avant d'exercer les fonctions de chef.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-10 17:24:00, Loup Argenté a écrit :

Pour avoir vécu l'expérience de la patrouille libre, je reste convaincu que la maîtrise n'est pas nécessaire dans beaucoup de cas à la troupe, et dans tous les cas au clan !


Oui, enfin dans une PL il y a un Chef de patrouille qui prend les décisions. Certes, comme il n'y a pas de hiérarchie au Clan, le poste de CC correspond plus à une fonction qu'à un grade.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-10 17:24:00, Loup Argenté a écrit :

qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait la barrière maîtrise/routier comme il y a la barrière maîtrise/éclaireurs et autre.
Au clan, on est entre personnes adultes et responsables (ou en passe de l'être), il faut qu'il y ait un rapport d'égal a égal.



quelle est donc cette barrière dont tu parles? la Troupe qui marche en bloc, et les trois chefs qui suivent quelques pas derrière, se démarquant bien des scouts? les petits scouts suffisamment obéissants pour être en short quand leurs chefs sont en pantalon? quand les chefs se la coulent douce au resto alors que les patrouillards sont en explo?

je ne t'accuse de rien du tout, mais cette notion de barrière, j'ai du mal à la visualiser, et je la trouve un peu discutable...

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Barrière n'est peut-être pas le terme approprié, mais je veux ici parler de la différence entre le scout en général (louveteau, éclai, guidouille, ...)et le chef. Cette distance naturelle qui doit être fixée et qui détermine la notion de chef.
Il n'y a pas de hiérarchie entre les chefs de branche, un CC ne "vaut" pas mieux qu'un CM... et pour moi un CM de 19 ans n'est pas "supérieur" à un routier de 20 ans.
Voilà pourquoi j'estime qu'au clan, entre personnes adultes et responsables, ayant chacune fait preuve d'un cheminement scout accompli, il n'y a pas à avoir la distance naturelle et utile qu'il y a entre un CT et sa troupe. Un CC doit être un routier à part entière au même titre que ses routiers, car à la différence de la meute ou de la troupe, on est entre adultes. Si les routiers ont des comptes à rendre à un chef, c'est plus au CG ou au CD qu'ils doivent le faire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

oui, ça c'était valable du temps de la Route ancienne, quand les routiers étaient mûrs, disponibles, entreprenants, parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à faire, et qu'ils avaient 25 ans.

Aujourd'hui, les routiers ont 17-18 ans, s'engagent partout à la fois, ont un rythme d'études frénétique, sont volatiles. Autant qu'ils sont attachants. S'ils n'ont pas de boss, on voit ce que ça donne, et ç'est un beau gachis.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

J'avoue ... je suis un routier "old school" ! C'est vrai que beaucoup de choses me dépassent dans le scoutisme d'aujourd'hui. Mais bon ça ne date pas d'hier, déjà à la troupe je m'étais mis a dos mes chefs qui n'avaient d'autre idée d'activité que de jouer au foot ! Pour ce qui est de l'uniforme n'en parlons pas !
Mais là tu pointes du doigt ce que je dis en substance : Pour un scoutisme de qualité, il faut des chefs ayant une situation stable, et donner l'opportunité aux routiers de revenir au clan après leurs études, une fois leur situation déterminée.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Laricio, il y a toujours eu des routiers de 17-18 ans. Sinon, je rejoins ta vision de la différence entre les clans SUF et FSE. Un clan doit avoir un chef, et si possible un chef qui a pris son départ. Comment peut-il espérer guider les autres vers le depart sans cela ?

Loup Argenté, on est routier ad vitam eternam cependant, à la Route il y a plusieurs situations, les jeunes routiers tous frais sortis de la troupe et ceux plus expérimentés. Le rôle du CC n'est pas le même vis à vis de jeunes routiers ou de RS.
- Posté depuis mon mobile -
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Loup Argenté, dans l'idéal peut être, mais dans la pratique et la culture actuelle, la Route est très jeune. Les types qui ont fait leurs études passent à autre chose après, et ceux qui restent dans l'orbite scoute, quantité infime. Si je crois évidemment qu'un chef qui est dans la vie pro a plus de crédibilité qu'un étudiant, je pense que c'est se mettre le doigt dans l'oeil de penser que la Route disons active peut attirer des types de cet age. Avec en plus le risque de conserver des nostalgiques, ces gars sans fonction précise qui font la mouche du coche autour des groupes à dire que de leur temps, c'était mieux.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Évidemment le CC doit avoir fait son départ, comme tout les chefs selon moi, ça devrai être une condition sine qua non ... À mon sens, un chef doit aller au bout de son parcours scout pour prétendre à être chef.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

"condition sine qua non"? c'est un peu arbitraire. Chacun son feeling face à cet engagement, on peut être un excellent chef sans avoir adhéré au principe même du Départ Routier.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Ben c'est justement la le problème posé dans ce sujet !
Le départ routier n'est-il pas un peu hypocrite ? S'il reposait sur des choses plus concrètes et réalisable il trouverai certainement plus d'adeptes !
Car le DR, c'est un engagement, un symbole, un acte... et rares sont ceux qui conjuguent les trois ! Pour moi le symbole passe en dernier, l'engagement est l'essence du DR, et l'acte sa réalisation.

Le tout est déterminer ce qu'est un acte digne d'un DR... Pour vous c'est quoi ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Sur la question du "tout spi" de la route je suis tout à fait d'accord. Trop c'est trop ! La route n'est pas une école de curés et doit rester dans le réel. Il y a hypocrisie si à la route on surjoue notre christianité par des chapelets à rallonge qui endorment les gens mais "qu'il faut faire parce que c'est la prière des routiers" (super l'argument... amaizing). Autrement dit le tout spi doit procéder d'un vrai consensus et non d'une petite minorité très pratiquante qui exclut de ce fait les autres.

La route doit être une école de la foi : on doit s'y poser toutes les questions même les plus dérangeantes, sans avoir peur de poser des débats. Par exemple hier nous avions une rencontre route sur le thème science vs religion avec un débat très riche. C'est ça le spi de la route à mon sens : oser approfondir sa foi et s'ouvrir aux doutes des jeunes adultes.

Pour le reste les activités doivent se diversifier. Effectivement ne pas résumer les activités routes à des pèlerinages sinon quoi nous n'aurons que de futurs séminaristes dans nos clans, ce qui signifie pas grand monde ! Au contraire nous devons oser des activités plus missionnaires, plus funny et plus ambitieuses.

Par exemple : canoe, rafting, escalade, belle randonnée. Mais je vais plus loin : journalisme en créant un journal de province par exemple, créer et animer le site web du clan, faire des vidéos, participer à une radio, j'en passe ! Il y a tout un pan d'activités tournées vers les NTIC qui sont tout à fait dans l'esprit route.

De même sur les services il y a moyen d'être réellement en service c'est à dire ne pas toujours aider la même communauté de religieuses qui, soyons honnêtes, arriverait très bien à se débrouiller sans nous. Par contre aller distribuer des repas à des SDF, aider les enfants d'auteuil ou encore organiser un match de foot dans un quartier populaire, ça c'est du service qui a de la gueule.

Autrement dit je crois que la route pour cesser l'hypocrisie, doit arrêter de se fantasmer le monde. On sort de l'adolescence pour rencontrer le vrai monde. Il faut donc avoir des activités "incarnées" qui correspondent aussi à ce que nous vivons dans notre quotidien. Bien sûr on doit rêver encore, mais il faut à présent marquer l'essai.

Donc oui il y a une certaine hypocrisie quand on veut se faire une route qui ne correspond à rien de réel. Pour ça il faut avoir un peu d'imagination et être capable de se dépasser. C'est sûr, un pèlerinage ça ne mange pas de pain et ça n'engage à rien sinon à mettre les pieds sous la table.

Petite remarque sur les jeunes chefs de clans, plutôt que de les flinguer en les désignant comme des coupables, il serait peut être sympathique de saluer leur courage de s'engager si jeune même s'ils ne sont pas parfaits. Le désir de coller à "l'idéal" est tellement fort chez certains qu'ils en oublient même la simple fraternité... Sympa pour les plus jeunes.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net