Vendredi 29 Mars 2024
01:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vos lectures
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-25 22:06, Fou de Bassan a écrit

J'ai essayé Brigitte pendant les vacances... Cela me sied , dommage que la bibliothèque grand'tantienne n'en contienne qu'un.


aaaaah, yaise!!! Contaminée, elle aussi!!! Lequel as tu lu?
j'ai le tout premier à la maison en ce moment, si tu veux!!
660
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Ah oui, bien volontiers miss! Merci!
Dis-moi, tu ne serais pas tombée du lit, toi?
661
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Je sais pas quoi lire.

j'ai le choix entre

La République de Platon
une Journée d'Alexeï... de Soljenytsine
ou Moralement Correct de Jeannot!

la question est: lequel d'entre eux a le meilleur rapport utilité/temps pris...
662
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je suis entrain de lire "5 leçons sur la psychanalyse" de Freud, et contrairement à mes apriori, cela se lit bien, et c'est très intéressant, même si je suis consciente que tout ce qu'il dis n'est pas nécessairement parole d'Evangile.

Pour Raoul, euh... fait comme tu veux!
663
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

La république de Platon.


664
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

j'ai lu les assassins sont si gentils
665
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
scouttradi
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 27 Août 2006
Messages : 24

Réside à : France
Patientez...

Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Livre impressionnant
666
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de scouttradi  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

J'ai lu les Bienveillantes et j'ai pas réussi à le finir:c'est long,c'est dur et 500 pages sur les mémoires d'un bourreau nazi,c'est pas mon truc
J'ai lu derniérement Balzac et la petite tailleuse chinoise,l'histoire d'un éveil dans la chine de Mao:je vous laisse découvrir la suite
Puis je suis en plein dans ma période grande épopée:aaaahhhhhhhhh!c'est génial!
667
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

"UN LIBERAL NOMME JESUS" de Charles Gave

C'est un petit Pamphlet par lequel l'auteur relie les evangiles (et principalement les paraboles) avec ses lunettes d'economiste. La these qu'il defend est dans le titre.

Tres facile et tres amusant a lire.
668
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-19 12:05, const a écrit

je lis la série des Honor Harrington, c' est de la science fiction...
pour ceux qui aime les aventures marines, c' est la même chose mais dans l' espace. (...)


Tiens, ça me fait penser au "Papillon des étoiles" de Bernard Werber. Décidément cet auteur a beaucoup d'imagination.

Af'
669
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

2 livres d'exception pour ceux qui veulent réfléchir un peu avec deux styles très agréables bien que très différents:
- de Chesterton "l'homme éternel", bourré d'humour, qui est une réflexion sur l'homme, l'évolution, la place de Christ dans son histoire.
- de Saint Exupéry (le meilleur du XX°), "Citadelles", poétique à souhait sur l'homme et la Cité (qu'il nomme l'Empire), sur le rôle du chef et le sens des choses.

Après ça vous pouvez partir à l'assaut du monde!
670
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de finir le Guide Totus du scoutisme de Louis et Remi Fontaine et je vais commencer Cent ans de scoutisme 1907-2007 du même Louis Fontaine. Je les ai trouvés hier à La Procure avec le livre de Julien Fuchs sur le scoutisme et les mouvements de jeunesse en Alsace de 1918 à 1970, parce qu'à la FNAC ce genre de livres ils n'ont pas.
671
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 115

Réside à : Bourg-en-bresse
Patientez...

C'est fou ce que les scouts peuvent lire des livres philosophiques !! Alors pour joindre les deux, je vous conseil de lire "lettre ménécée" d'Epicure !!Il donne en clair les points principaux pour avoir une vie heureuse ,et ça ressemble assez bien à ce qu'on nous apprend aux scouts !

Autrement je cherche un bon livre allant dans le sens du Maréchal et de Vichy (aucun commentaires ...)!

Merci
672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts St Louis  Profil de C-E  Voir le site web de C-E  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Pardon? La Lettre à Ménécée? Il n'y a pas confusion, là?

Prôner le rejet de Dieu, qui est au centre du scoutisme, lorsque l'on ne parle pas du cinquième pilier, par le rejet de la métaphysique, ça te parait compatible?

Prôner la satisfaction des désirs, lorsque le scoutisme prône la vie dégagée de tout superflu, avec le strict nécessaire et, somme toute, rudimentaire, ça te parait compatible?

On ne doit pas parler de la même chose, MA Lettre à Ménécée, n'a, elle, rien à voir avec le scoutisme.

Quant à un livre allant dans le sens du Maréchal; d'accord, aucun commentaire. il y a Historiquement correct de Jean Sévillia, dont on a largement débattu sur ce forum et qui est, à mon goût, le moins pire.
A côté, "dans le sens", qu'est-ce que ça veut dire? Tu as du positif partout, tu as du négatif partout, c'est très nuançable. Un livre qui irait purement dans le sens du Maréchal serait de la propagande comme l'inverse l'est aussi.


J'espère quand même que tu trouveras ton bonheur, même si nos conceptions du bonheur semblent très différentes et que mon bonheur ne se trouve pas dans des livres qui glorifient totalement Pétain.

Fraternellement

Raoul
673
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 115

Réside à : Bourg-en-bresse
Patientez...

??? On ne doit pas avoir la même lettre à Ménécée , j'ai même reproché à Epicure dans la critique de ma fiche de lecture de ne pas parler de l'Athéisme , et de considérer à chaque fois qu'un Dieu existait ...??? Même sur le reste , ça m'étonne ... Mais merci de me dire ça , je vais la relire ...

Merci pour le reste ! Si je vais chercher un livre sur le régime de Vichy dans mon CDI , je ne pense pas trouver ce que je recherche ...
674
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts St Louis  Profil de C-E  Voir le site web de C-E  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Je ne sais pas si ca ter conviendrait mais je pense que l'Histoire de Vichy de Francois-georges Dreyfus eclaire assez bien la situation (ne pas me poser de questions je n'en ai lu que quelques pages)
675
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 115

Réside à : Bourg-en-bresse
Patientez...

C'est plus cela que je recherchais ! Je me le procurerais !! !!
676
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts St Louis  Profil de C-E  Voir le site web de C-E  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Je viens de finir "On a roulé sur la Terre" de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin. Et à quelques pages de la fin, j'apprends qu'une amie qui est en cours de russe avec moi depuis 2 ans a eu l'honneur de les avoir chez elle. Et elle ne m'en avait rien dit ! Elle va m'entendre.

Là j'ai embrayé sur "Eloge de l'énergie vagabonde" de Tesson toujours.
C'est très sympa et bien écrit.
677
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

j'ai lue l'axe du loup de Tesson...
et à marche forcé aussi, mais, ça va de pair....
678
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

c'est par ceux-là que j'ai commencé

Petit Traité sur l'Immensité du Monde est beaucoup plus désenchanté, mais Katastrôf ! est super marrant (surtout quand on apprend le russe)

J'ai La Marche dans le Ciel qui m'attend...
679
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Si vous voulez un livre énorme lisez: le comte bélisaire de robert graves.

Ce livre raconte l'histoire d'un des meilleurs généraux de l'empire byzantin (5 ème siècle après JC).
Ce général a observé toute les armées du monde connu et a récuperé leurs qualités en les rassemblant toutes dans dans un seul corps militaire.

Dans ce livre on est aussi bien plongé au coeur de la bataille qu'au milieu des intrigues religieuses(énormément d'érésies liées à la nature du fils) tout en gardant une vision historique.
680
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 115

Réside à : Bourg-en-bresse
Patientez...

Ca y est !! J'ai trouvé le rapport entre Epicure et le scoutisme !! !! En fait , on se prive de pleins de plaisirs pendant 3 semaines, pour pouvoir mieux en profiter pendant 1 an !!
681
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts St Louis  Profil de C-E  Voir le site web de C-E  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

En ce moment je suis dans Crime et châtimentde Dostoïevski. Pour ceux qui apprennent le russe, un conseil : ne le lisez pas en VO ! Ca vaut Shakespeare en anglais En fait il ne se passe quasiment rien dans les 400 ou 500 pages (un assassinat et un semblant d'enquête) mais l'analyse psychologique de Raskolnikov, le personnage principal, et des autres protagonistes, donne un bon aperçu de l'âme russe. Donc toujours d'actualité !
Pour la poésie : Saint Jean de la Croix ! C'est trooooooooop bôôôôôôô ! En particulier une glose du prologue de l'évangile selon Saint Jean qui vous envoie illico au 7ème ciel (normal de la part d'un mystique). De la théologie qui fait du bien aux oreilles - en VO de préférence.
682
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Qui a lu Tom Morel ? C'est bête, je ne me souviens plus de l'auteur mais il me semble que c'est un prêtre. Il fait énormément référence à toutes les lettres que Tom a pu écrire.
Ce livre m'a un peu déçu. En fait, je m'attendais à quelque chose de super bien, épique etc. Mais l'auteur se veut le plus possible objectif et ça m'a donné l'effet... ...d'un soufflé qui n'aurait pas levé. Désolée pour la comparaison .
Certains me diront certainement que si je n'ai pas trop aimé, c'est que je suis une fille et que les filles ne comprennent jamais rien aux histoires militaires !
: j'ai pas dit que j'ai pas compris, j'ai dit que j'ai pas aimé le style d'écriture !
En plus, je m'attendais à une autre histoire. Une que j'avais commencé une fois à la librairie des moines de Solesmes. Ca raconte l'histoire d'un homme qui se convertie grâce à Notre-Dame de la Salette. Cet homme est pilote de chasse pendant la guerre mais je ne sais pas laquelle. Si quelqu'un voit de quel livre je veux parler, je veux bien les références.
683
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-29 19:55, Babior E. a écrit

En ce moment je suis dans Crime et châtimentde Dostoïevski. Pour ceux qui apprennent le russe, un conseil : ne le lisez pas en VO ! Ca vaut Shakespeare en anglais En fait il ne se passe quasiment rien dans les 400 ou 500 pages (un assassinat et un semblant d'enquête) mais l'analyse psychologique de Raskolnikov, le personnage principal, et des autres protagonistes, donne un bon aperçu de l'âme russe. Donc toujours d'actualité !
Pour la poésie : Saint Jean de la Croix ! C'est trooooooooop bôôôôôôô ! En particulier une glose du prologue de l'évangile selon Saint Jean qui vous envoie illico au 7ème ciel (normal de la part d'un mystique). De la théologie qui fait du bien aux oreilles - en VO de préférence.


J'aime beaucoup Dostoievski...c'est excellent! Les freres Karamazov ou l'Idiot sont aussi très bien (avec une préférence pour le premier).
684
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ah! Dostoievski! C'est de toute beauté!

En ce moment je lis Au bord de l'eau, de Shi Nai-an. Roman Chinois du XIXe qui me fait penser un peu au Roman du Roi Arthur, et qui, niveau popularité en Chine est comparable aux Trois Mousqutaires en France.

Sinon, qualitativement c'est assez pauvre, mais amusant. A ne pas faire lire à des enfants, c'est parfois très grossier. Certaines insultes sont vraiment immondes (tellemnt immondes que je ne peu les mettre ici). Le cannibalisme est perçu dans ce livre comme une chose assez naturelle.

Livre assez violent, mais d'ou se dégage une certaine noblesse. Traduit dans un style un peu ancien, ce qui plonge un peu dans une atmosphère chevalresque.
685
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
edelweiss
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2006
Messages : 90

Réside à : Grenoble
Patientez...

En ce moment c'est tout les livres qu'il faut relire quand on prépare un bac de français en section littéraire je crois que ça suffit .!!!
686
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de doran  Profil de edelweiss  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

J'aime beaucoup Dostoievski...c'est excellent! Les freres Karamazov ou l'Idiot sont aussi très bien (avec une préférence pour le premier).
Il y a de vrais joyaux dans la littérature russe ! Qui connaît l'absurde des Nouvelles de Saint-Pétersbourg, de Gogol ? Dans ce recueil on trouve par exemple l'histoire mémorable d'un type qui perd son nez et qui le croise dans la rue...
Des récits plus épiques et de la poésie chez Pouchkine...
Les auteurs contemporains sont plutôt désenchantés, on les comprend. Pour un voyage dans les vases nauséabondes de la Russie post-soviétique, je recommande Dernières nouvelles du bourbier, d'Alexandre Ikonnikov. C'est très réaliste !
687
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

moi aussi j'ai raffolé des Frères Karamazov même si j'ai mis pas mal de temps pour le lire et j'ai également beaucoup aimé les nouvelles de Gogol (celle du manteau aussi est pas mal !)... c'est vrai que la litterature russe a vraiment un charme particulier!
688
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

la trilogie de "La France abandonnée" : "quatre-ving-neuf", "quatre-vingt-douze" et "quatre-vingt-treize" de Ivan Gobry.

C'est un roman pour la jeunesse écrit par un historien sur la révolution francaise et plus particulièrement les guerres de Vendée.
C'est tout simplement l'histoire de la révolution francaise mais romancée avec des personnages fictifs qui vivent pendant cette période. c'est à la fois très interessant du point de vu historique mais c'est aussi un roman passionant avec des personnages auxquels on s'attache, une belle histoire d'amour , etc.


C'est sur, c'est plus un roman pour les "petits" mais j'aime ca moi!!!!!!!
689
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net