Vendredi 09 Jan 2009
07:05
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Divers » » Vos lectures
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 Page Suivante )
Auteur
Vos lectures
TaguanCdL
Pétauriste

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
RELIGION: 21 points
Mer - Vigie - Timonier   (92)
Nous a rejoint le: 09 Janv 2005

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 08-05-2007 à 10:34

Citation:
Le 2007-04-25 22:06, Fou de Bassan a écrit

J'ai essayé Brigitte pendant les vacances... Cela me sied , dommage que la bibliothèque grand'tantienne n'en contienne qu'un.

aaaaah, yaise!!! Contaminée, elle aussi!!! Lequel as tu lu?
j'ai le tout premier à la maison en ce moment, si tu veux!!

Voir le Profil de TaguanCdL   Voir le site web de TaguanCdL   Message privé  Je suis Guide d'Europe     Répondre en citant 660
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 20 points
Montagne - Grimpeur   (88)
Nous a rejoint le: 11 Mai 2005

Lieu d'origine: Le Chesnay
Posté le: 08-05-2007 à 11:04

Ah oui, bien volontiers miss! Merci!
Dis-moi, tu ne serais pas tombée du lit, toi?

Voir le Profil de Fou de Bassan   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 661
Raoul, chat tigré
Chat de génie

ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 45 points
RELIGION: 26 points
Rivière - Batelier   (112)
Nous a rejoint le: 23 Juil 2005

Lieu d'origine: Le Chesnay-Paris
Posté le: 08-05-2007 à 13:03

Je sais pas quoi lire.

j'ai le choix entre

La République de Platon
une Journée d'Alexeï... de Soljenytsine
ou Moralement Correct de Jeannot!

la question est: lequel d'entre eux a le meilleur rapport utilité/temps pris...

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Répondre en citant 662
Coco
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne - Grimpeur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Sept 2004

Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
Posté le: 13-05-2007 à 17:04

Je suis entrain de lire "5 leçons sur la psychanalyse" de Freud, et contrairement à mes apriori, cela se lit bien, et c'est très intéressant, même si je suis consciente que tout ce qu'il dis n'est pas nécessairement parole d'Evangile.

Pour Raoul, euh... fait comme tu veux!

Voir le Profil de Coco   Voir le site web de Coco   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 663
Masiu
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
RELIGION: 16 points
Église - Acolyte   (81)
Nous a rejoint le: 16 Nov 2006

Lieu d'origine: Cahors--------Rochefort --------Chartres
Posté le: 13-05-2007 à 17:09

La république de Platon.

Voir le Profil de Masiu   Message privé  Je suis Scout d'europe     Répondre en citant 664
husky
Husky

BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 19 points
Église - Acolyte   (82)
Nous a rejoint le: 10 Oct 2006

Lieu d'origine: Saint Germain en Laye
Posté le: 13-05-2007 à 17:30

j'ai lu les assassins sont si gentils

Voir le Profil de husky   Message privé  Je suis fse     Répondre en citant 665
scouttradi
Progressant

Cité - Orateur   (80)
Nous a rejoint le: 27 Août 2006

Lieu d'origine: France
Posté le: 13-05-2007 à 19:15

Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Livre impressionnant

Voir le Profil de scouttradi   Message privé  Je suis ex FSE     Répondre en citant 666
Bâbines-Réfléchies
Membre notoire
(80)
Nous a rejoint le: 02 Avr 2005

Lieu d'origine: Nulle part
Posté le: 18-05-2007 à 16:31

J'ai lu les Bienveillantes et j'ai pas réussi à le finir:c'est long,c'est dur et 500 pages sur les mémoires d'un bourreau nazi,c'est pas mon truc
J'ai lu derniérement Balzac et la petite tailleuse chinoise,l'histoire d'un éveil dans la chine de Mao:je vous laisse découvrir la suite
Puis je suis en plein dans ma période grande épopée:aaaahhhhhhhhh!c'est génial!

Voir le Profil de Bâbines-Réfléchies   Message privé  Je suis scout Notre-Dame     Répondre en citant 667
Saladin
Membre confirmé
TECHNIQUE: 22 points
(83)
Nous a rejoint le: 30 Avr 2004

Lieu d'origine: Arabie Saoudite
Posté le: 18-05-2007 à 19:35

"UN LIBERAL NOMME JESUS" de Charles Gave

C'est un petit Pamphlet par lequel l'auteur relie les evangiles (et principalement les paraboles) avec ses lunettes d'economiste. La these qu'il defend est dans le titre.

Tres facile et tres amusant a lire.

Voir le Profil de Saladin   Message privé  Je suis ex AGSE     Répondre en citant 668
Af' Le Loup
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 34 points
RELIGION: 36 points
(137)
Nous a rejoint le: 03 Juil 2004

Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
Posté le: 18-05-2007 à 22:43

Citation:
Le 2007-04-19 12:05, const a écrit

je lis la série des Honor Harrington, c' est de la science fiction...
pour ceux qui aime les aventures marines, c' est la même chose mais dans l' espace. (...)

Tiens, ça me fait penser au "Papillon des étoiles" de Bernard Werber. Décidément cet auteur a beaucoup d'imagination.

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Répondre en citant 669
pedrodeluna
Selenite

Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 24 Déc 2005

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 22-05-2007 à 11:04

2 livres d'exception pour ceux qui veulent réfléchir un peu avec deux styles très agréables bien que très différents:
- de Chesterton "l'homme éternel", bourré d'humour, qui est une réflexion sur l'homme, l'évolution, la place de Christ dans son histoire.
- de Saint Exupéry (le meilleur du XX°), "Citadelles", poétique à souhait sur l'homme et la Cité (qu'il nomme l'Empire), sur le rôle du chef et le sens des choses.

Après ça vous pouvez partir à l'assaut du monde!

Voir le Profil de pedrodeluna   Voir le site web de pedrodeluna   Message privé  Je suis scouts d'europe     Répondre en citant 670
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 27-05-2007 à 18:36

Je viens de finir le Guide Totus du scoutisme de Louis et Remi Fontaine et je vais commencer Cent ans de scoutisme 1907-2007 du même Louis Fontaine. Je les ai trouvés hier à La Procure avec le livre de Julien Fuchs sur le scoutisme et les mouvements de jeunesse en Alsace de 1918 à 1970, parce qu'à la FNAC ce genre de livres ils n'ont pas.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 671
C-E
Membre actif

BONNE HUMEUR: 19 points
Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 11 Oct 2006

Lieu d'origine: Bourg-en-bresse
Posté le: 27-05-2007 à 20:41

C'est fou ce que les scouts peuvent lire des livres philosophiques !! Alors pour joindre les deux, je vous conseil de lire "lettre ménécée" d'Epicure !!Il donne en clair les points principaux pour avoir une vie heureuse ,et ça ressemble assez bien à ce qu'on nous apprend aux scouts !

Autrement je cherche un bon livre allant dans le sens du Maréchal et de Vichy (aucun commentaires ...)!

Merci

Voir le Profil de C-E   Voir le site web de C-E   Message privé  Je suis Scouts St Louis     Répondre en citant 672
Raoul, chat tigré
Chat de génie

BONNE HUMEUR: 45 points
RELIGION: 26 points
Rivière - Batelier   (112)
Nous a rejoint le: 23 Juil 2005

Lieu d'origine: Le Chesnay-Paris
Posté le: 27-05-2007 à 23:07

Pardon? La Lettre à Ménécée? Il n'y a pas confusion, là?

Prôner le rejet de Dieu, qui est au centre du scoutisme, lorsque l'on ne parle pas du cinquième pilier, par le rejet de la métaphysique, ça te parait compatible?

Prôner la satisfaction des désirs, lorsque le scoutisme prône la vie dégagée de tout superflu, avec le strict nécessaire et, somme toute, rudimentaire, ça te parait compatible?

On ne doit pas parler de la même chose, MA Lettre à Ménécée, n'a, elle, rien à voir avec le scoutisme.

Quant à un livre allant dans le sens du Maréchal; d'accord, aucun commentaire. il y a Historiquement correct de Jean Sévillia, dont on a largement débattu sur ce forum et qui est, à mon goût, le moins pire.
A côté, "dans le sens", qu'est-ce que ça veut dire? Tu as du positif partout, tu as du négatif partout, c'est très nuançable. Un livre qui irait purement dans le sens du Maréchal serait de la propagande comme l'inverse l'est aussi.

J'espère quand même que tu trouveras ton bonheur, même si nos conceptions du bonheur semblent très différentes et que mon bonheur ne se trouve pas dans des livres qui glorifient totalement Pétain.

Fraternellement

Raoul

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Répondre en citant 673
C-E
Membre actif

Mer - Gabier   (80)

Posté le: 28-05-2007 à 00:48

??? On ne doit pas avoir la même lettre à Ménécée , j'ai même reproché à Epicure dans la critique de ma fiche de lecture de ne pas parler de l'Athéisme , et de considérer à chaque fois qu'un Dieu existait ...??? Même sur le reste , ça m'étonne ... Mais merci de me dire ça , je vais la relire ...

Merci pour le reste ! Si je vais chercher un livre sur le régime de Vichy dans mon CDI , je ne pense pas trouver ce que je recherche ...

Voir le Profil de C-E   Voir le site web de C-E   Message privé  Je suis Scouts St Louis     Répondre en citant 674
Masiu
Grand membre

RELIGION: 16 points
Église - Acolyte   (81)
Nous a rejoint le: 16 Nov 2006

Lieu d'origine: Cahors--------Rochefort --------Chartres
Posté le: 28-05-2007 à 10:56

Je ne sais pas si ca ter conviendrait mais je pense que l'Histoire de Vichy de Francois-georges Dreyfus eclaire assez bien la situation (ne pas me poser de questions je n'en ai lu que quelques pages)

Voir le Profil de Masiu   Message privé  Je suis Scout d'europe     Répondre en citant 675
C-E
Membre actif

Mer - Gabier   (80)

Posté le: 28-05-2007 à 11:11

C'est plus cela que je recherchais ! Je me le procurerais !! !!

Voir le Profil de C-E   Voir le site web de C-E   Message privé  Je suis Scouts St Louis     Répondre en citant 676
Anolis
Voyageur

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Explorateur   (101)
Nous a rejoint le: 15 Nov 2005

Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe chez les karens
Posté le: 28-05-2007 à 11:22

Je viens de finir "On a roulé sur la Terre" de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin. Et à quelques pages de la fin, j'apprends qu'une amie qui est en cours de russe avec moi depuis 2 ans a eu l'honneur de les avoir chez elle. Et elle ne m'en avait rien dit ! Elle va m'entendre.

Là j'ai embrayé sur "Eloge de l'énergie vagabonde" de Tesson toujours.
C'est très sympa et bien écrit.

Voir le Profil de Anolis   Voir le site web de Anolis   Message privé  Je suis Scout de France     Répondre en citant 677
husky
Husky

BONNE HUMEUR: 21 points
Église - Acolyte   (82)
Nous a rejoint le: 10 Oct 2006

Lieu d'origine: Saint Germain en Laye
Posté le: 28-05-2007 à 17:17

j'ai lue l'axe du loup de Tesson...
et à marche forcé aussi, mais, ça va de pair....

Voir le Profil de husky   Message privé  Je suis fse     Répondre en citant 678
Anolis
Voyageur

ESPRIT SCOUT: 24 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt - Explorateur   (101)
Nous a rejoint le: 15 Nov 2005

Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe chez les karens
Posté le: 28-05-2007 à 17:20

c'est par ceux-là que j'ai commencé

Petit Traité sur l'Immensité du Monde est beaucoup plus désenchanté, mais Katastrôf ! est super marrant (surtout quand on apprend le russe)

J'ai La Marche dans le Ciel qui m'attend...

Voir le Profil de Anolis   Voir le site web de Anolis   Message privé  Je suis Scout de France     Répondre en citant 679
Joseph
Membre actif

Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 29 Août 2006

Lieu d'origine: provence
Posté le: 29-05-2007 à 13:31

Si vous voulez un livre énorme lisez: le comte bélisaire de robert graves.

Ce livre raconte l'histoire d'un des meilleurs généraux de l'empire byzantin (5 ème siècle après JC).
Ce général a observé toute les armées du monde connu et a récuperé leurs qualités en les rassemblant toutes dans dans un seul corps militaire.

Dans ce livre on est aussi bien plongé au coeur de la bataille qu'au milieu des intrigues religieuses(énormément d'érésies liées à la nature du fils) tout en gardant une vision historique.

Voir le Profil de Joseph   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 680
C-E
Membre actif

Mer - Gabier   (80)

Posté le: 29-05-2007 à 19:04

Ca y est !! J'ai trouvé le rapport entre Epicure et le scoutisme !! !! En fait , on se prive de pleins de plaisirs pendant 3 semaines, pour pouvoir mieux en profiter pendant 1 an !!

Voir le Profil de C-E   Voir le site web de C-E   Message privé  Je suis Scouts St Louis     Répondre en citant 681
Babior E.
Membre

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 23 Mai 2007

Lieu d'origine: Lyon, Paris, Cardiff
Posté le: 29-05-2007 à 19:55

En ce moment je suis dans Crime et châtimentde Dostoïevski. Pour ceux qui apprennent le russe, un conseil : ne le lisez pas en VO ! Ca vaut Shakespeare en anglais En fait il ne se passe quasiment rien dans les 400 ou 500 pages (un assassinat et un semblant d'enquête) mais l'analyse psychologique de Raskolnikov, le personnage principal, et des autres protagonistes, donne un bon aperçu de l'âme russe. Donc toujours d'actualité !
Pour la poésie : Saint Jean de la Croix ! C'est trooooooooop bôôôôôôô ! En particulier une glose du prologue de l'évangile selon Saint Jean qui vous envoie illico au 7ème ciel (normal de la part d'un mystique). De la théologie qui fait du bien aux oreilles - en VO de préférence.

Voir le Profil de Babior E.   Message privé  Je suis partout     Répondre en citant 682
Miss Pomme
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 51 points
RELIGION: 25 points
Scène - Maître de Cérémonie   (120)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 29-05-2007 à 21:36

Qui a lu Tom Morel ? C'est bête, je ne me souviens plus de l'auteur mais il me semble que c'est un prêtre. Il fait énormément référence à toutes les lettres que Tom a pu écrire.
Ce livre m'a un peu déçu. En fait, je m'attendais à quelque chose de super bien, épique etc. Mais l'auteur se veut le plus possible objectif et ça m'a donné l'effet... ...d'un soufflé qui n'aurait pas levé. Désolée pour la comparaison .
Certains me diront certainement que si je n'ai pas trop aimé, c'est que je suis une fille et que les filles ne comprennent jamais rien aux histoires militaires !
: j'ai pas dit que j'ai pas compris, j'ai dit que j'ai pas aimé le style d'écriture !
En plus, je m'attendais à une autre histoire. Une que j'avais commencé une fois à la librairie des moines de Solesmes. Ca raconte l'histoire d'un homme qui se convertie grâce à Notre-Dame de la Salette. Cet homme est pilote de chasse pendant la guerre mais je ne sais pas laquelle. Si quelqu'un voit de quel livre je veux parler, je veux bien les références.

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 683
pedrodeluna
Selenite

Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 24 Déc 2005

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 30-05-2007 à 15:06

Citation:
Le 2007-05-29 19:55, Babior E. a écrit

En ce moment je suis dans Crime et châtimentde Dostoïevski. Pour ceux qui apprennent le russe, un conseil : ne le lisez pas en VO ! Ca vaut Shakespeare en anglais En fait il ne se passe quasiment rien dans les 400 ou 500 pages (un assassinat et un semblant d'enquête) mais l'analyse psychologique de Raskolnikov, le personnage principal, et des autres protagonistes, donne un bon aperçu de l'âme russe. Donc toujours d'actualité !
Pour la poésie : Saint Jean de la Croix ! C'est trooooooooop bôôôôôôô ! En particulier une glose du prologue de l'évangile selon Saint Jean qui vous envoie illico au 7ème ciel (normal de la part d'un mystique). De la théologie qui fait du bien aux oreilles - en VO de préférence.

J'aime beaucoup Dostoievski...c'est excellent! Les freres Karamazov ou l'Idiot sont aussi très bien (avec une préférence pour le premier).

Voir le Profil de pedrodeluna   Voir le site web de pedrodeluna   Message privé  Je suis scouts d'europe     Répondre en citant 684
Orignal E
Élan

ESPRIT SCOUT: 16 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 17 points
Cité - Orateur   (81)
Nous a rejoint le: 11 Janv 2006

Lieu d'origine: le ventre de maman
Posté le: 30-05-2007 à 15:20

Ah! Dostoievski! C'est de toute beauté!

En ce moment je lis Au bord de l'eau, de Shi Nai-an. Roman Chinois du XIXe qui me fait penser un peu au Roman du Roi Arthur, et qui, niveau popularité en Chine est comparable aux Trois Mousqutaires en France.

Sinon, qualitativement c'est assez pauvre, mais amusant. A ne pas faire lire à des enfants, c'est parfois très grossier. Certaines insultes sont vraiment immondes (tellemnt immondes que je ne peu les mettre ici). Le cannibalisme est perçu dans ce livre comme une chose assez naturelle.

Livre assez violent, mais d'ou se dégage une certaine noblesse. Traduit dans un style un peu ancien, ce qui plonge un peu dans une atmosphère chevalresque.

Voir le Profil de Orignal E   Message privé  Je suis suf     Répondre en citant 685
edelweiss
Membre actif
(81)
Nous a rejoint le: 19 Mars 2006

Lieu d'origine: Grenoble
Posté le: 30-05-2007 à 16:54

En ce moment c'est tout les livres qu'il faut relire quand on prépare un bac de français en section littéraire je crois que ça suffit .!!!

Voir le Profil de edelweiss   Message privé  Je suis scout de doran     Répondre en citant 686
Babior E.
Membre

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 23 Mai 2007

Lieu d'origine: Lyon, Paris, Cardiff
Posté le: 30-05-2007 à 19:40

J'aime beaucoup Dostoievski...c'est excellent! Les freres Karamazov ou l'Idiot sont aussi très bien (avec une préférence pour le premier).
Il y a de vrais joyaux dans la littérature russe ! Qui connaît l'absurde des Nouvelles de Saint-Pétersbourg, de Gogol ? Dans ce recueil on trouve par exemple l'histoire mémorable d'un type qui perd son nez et qui le croise dans la rue...
Des récits plus épiques et de la poésie chez Pouchkine...
Les auteurs contemporains sont plutôt désenchantés, on les comprend. Pour un voyage dans les vases nauséabondes de la Russie post-soviétique, je recommande Dernières nouvelles du bourbier, d'Alexandre Ikonnikov. C'est très réaliste !

Voir le Profil de Babior E.   Message privé  Je suis partout     Répondre en citant 687
madame okapi
Membre actif

Église - Acolyte   (82)
Nous a rejoint le: 03 Oct 2006

Lieu d'origine: Grenoble...mais exilée à Lille
Posté le: 30-05-2007 à 19:57

moi aussi j'ai raffolé des Frères Karamazov même si j'ai mis pas mal de temps pour le lire et j'ai également beaucoup aimé les nouvelles de Gogol (celle du manteau aussi est pas mal !)... c'est vrai que la litterature russe a vraiment un charme particulier!

Voir le Profil de madame okapi   Message privé     Répondre en citant 688
ptit panda
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 19 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène - Boute-en-train   (82)
Nous a rejoint le: 02 Mars 2007

Lieu d'origine: Orléans/Tours
Posté le: 30-05-2007 à 20:54

la trilogie de "La France abandonnée" : "quatre-ving-neuf", "quatre-vingt-douze" et "quatre-vingt-treize" de Ivan Gobry.

C'est un roman pour la jeunesse écrit par un historien sur la révolution francaise et plus particulièrement les guerres de Vendée.
C'est tout simplement l'histoire de la révolution francaise mais romancée avec des personnages fictifs qui vivent pendant cette période. c'est à la fois très interessant du point de vu historique mais c'est aussi un roman passionant avec des personnages auxquels on s'attache, une belle histoire d'amour , etc.

C'est sur, c'est plus un roman pour les "petits" mais j'aime ca moi!!!!!!!

Voir le Profil de ptit panda   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 689
TaguanCdL
Pétauriste