Mercredi 24 Avr 2024
16:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Scoutisme et chevalerie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Il y a le combat économique, le combat social, le combat philosophique, le combat religieux, le combat médical...j'en oublie, parce que finalement dans la vie, il n'y a que des combats et pas de place pour la chaise longue .

Voilà bien , ce qu'il faut apprendre aux p'tits scouts et aussi au parents !

" apprenez nous à travailler, sans chercher le repos " comme des chevaliers .
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

L'éducation n'est-elle pas un combat contre l'ignorance ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Parce que les Chevaliers "travaillaient sans chercher le repos" ? Le Chevalier est stakhanoviste ? Franchement, je ne vois pas le rapport.

Citation:
et la "gesta Dei per francos" du Pape Pie XI aux scouts?

Tu as des références, Laricio ?

Citation:
permettez-moi de dire que je trouve la partie de cette discussion portant sur ce qu'est la chevalerie, et si un scout est un chevalier, un peu ridicule.


A partir du moment où on assimile le scout à un chevalier de façon récurrente, je ne vois pas en quoi il est ridicule de discuter de ce qu'est un chevalier et si le scout en est un.
Citation:

Mais cela ne peut être qu'une métaphore, et si on peut oublier de le préciser pour faire rêver les jeunes dans un but pédagogique, ça ne peut pas aller plus loin.


Je ne trouve pas ça pédagogique du tout, au contraire. Faire rêver les jeunes, c'est très bien. Leur faire croire que le rêve est la réalité, c'est malsain.
Et ça peut mener à des dérives (Foulards de Sang, par exemple).

Citation:
La chevalerie est une réalité historique et actuelle. Historiquement, elle a été constituée autour du combat physique, et d'autres choses. Actuellement, le combat physique n'en fait plus immédiatement partie.
Considérer la chevalerie (ou tout autre sujet) sous un angle exclusivement historique est, à mon avis, à réserver aux discussions historiques. Ce qui n'est pas le cas ici.


Plusieurs choses, Akela :

1. Avec tout le respect et l'admiration que je dois à l'Ordre de Malte, la Chevalerie actuelle est marginale et inconnue hors de certains milieux (pour ne pas dire d'un certain milieu).Il ne me semble pas, d'ailleurs, que ce soit à ces chevaliers-là que sont assimilés les scouts ("Vous êtes comme des chevaliers de Malte"... pur sûr que ça ne passerait pas. Et heureusement ! parce que, là, ce ne serait plus de l'orgueil, mais de l'orgueil au cube)

2. la Chevalerie est un fait historique. S'en référer à elle en niant ce qu'elle est historiquement, je trouve ça tordu.

3. Il me semble que la Chevalerie à laquelle il est fait référence dans le scoutisme est plus une chevalerie fantasmée qu'autre chose (et ce fantasme ne vient même pas des Chansons de Geste et des Romans courtois, dans lesquels, quand il ne courtise pas sa Dame, le Chevalier bastonne. Pour la bonne cause, mais il bastonne. Y a pas beaucoup de "combats" autres qu'armés, dans les histoires de chevaliers médiévales). Une chevalerie "romantique", que je comparerais à un chateau-fort restauré par Viollet-le-Duc (ou à celui de la Belle au Bois Dormant). Je n'ai rien contre? J'adore les romans de chevalerie. Mais ce sont des romans. Des fictions, qui font rêver, qui font grandir, qui sont porteuses d'un idéal, mais qui restent des fictions.



62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2013-06-13 16:50:00, lambertine a écrit :



Citation:
et la "gesta Dei per francos" du Pape Pie XI aux scouts?

Tu as des références, Laricio ?




Oui.

SS le Pape Pie XI, 30 mars 1922:
"Sa Sainteté vous adresse ses plus augustes encouragements et Elle forme des vœux pour que, sous le patronage des Evêques de France, votre Association étende de plus en plus son action féconde et contribue ainsi à ce que votre vaillant pays réalise aussi bien dans l'avenir que dans le passé la noble devise de vos ancêtres: Gesta Dei per Francos".

Sonnez fanfares, battez tambour, flamberge au vent, en avant les scouts!

64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-06-13 10:17:00, Izard a écrit :

Preface (page 4)
Citation:
We do not interfere with the boy’s religion, of whatever form it may be, though we encourage him to practise whichever he professes. Our training divides itself under four heads:
Indeed 4. Not 5. Clin d'oeil
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Q.E.D. (ou en français CQFD)
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il est un fait qu'entre le 10ème et le 15ème siècle, la chevalerie a un tant soit peu évolué ... Il n'y a dès lors plus qu'à définir une période de référence qui puisse mettre tout le monde d'accord ... sifflote Je sors
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour B-P c'était les Chevaliers de la Table Ronde. Pour être de notre époque disons Kaamelott http://www.m6replay.fr/kaamelott/#/kaamelott/82032-s01e01-bande-annonce
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Pour les curieux et ceux qui seraient intéressés :

Pour la Fête de St Jean le Baptiste
OFFICE DES CHEVALIERS
Bien Chers Frères et Soeurs,
Les Novices, Dames et Chevaliers du Prieuré pour la France sont
confraternellement convoqués au prochain chapitre qui se tiendra :
Samedi 22 juin 2013
à partir de 10h
Église St Julien le Pauvre
79, rue Galande, 75005 Paris
Nos Familles, Amis et Donats sont les bienvenus.

Programme.
· 10h :
o Signature du registre des présences
o Réception des invités
· 10h30 :
o Prière d’Ouverture du Chapitre
o Lecture des annonces
o Lecture des nominations
o Réception des Donats, adoubement des Novices et des
Chevaliers
o Instructions
· 11h30
o Célébration de la Sainte Liturgie pour les Chevaliers
Hospitaliers en mémoire de la Saint Jean Baptiste
selon le Rite Melkite par l’Archimandrite Charbel Maalouf
Déjeuner à proximité (facultatif)
Présentation et développement de nos oeuvres caritatives.

Me dire en MP qui vient.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net