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Réflexion sur la série de "Ondine" de laure Angelis
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Zebre
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Et maintenant, cher Lynx, que tu as lu le début d'Enora, que penses-tu du titre ? "Ce que le vent n'emporta pas" ?
Pour les fans de Lynx, nous étions à une dédicace à Brive la Gaillarde... Rencontre sympa avec l'auteur de Ségolène... Il n'y a pas à dire, les dédicaces, c'est sympathique du côté public lorsqu'on discute avec nos lecteurs, amis aussi du côté auteurs lorsqu'on parle ensemble de tous nos projets.
Et maintenant, je vais enfin pouvoir me remettre à écrire!
Je viens de corriger la 6ème réédition d'Ondine. J'espère avoir supprimé beaucoup de !, quelques "comte" et autres détails... C'est du boulot. Que ne ferait-on pas pour les copains ???
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Lynx? L'auteur de Ségolène? Mais c'est le scoop du siècle!

Et Fleur-des sables, pourquoi ne pas le mettre au présent ce titre? "Ce que le vent n'emporte pas"..A mon sens, cela sonne aussi bien, et il n'y a pas forcément de contre-sens, étant donné qu'un bilan peut être l'occasion de sortir une "vérité générale" (oui, c'est un mot moche. )...
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Fleur-des-Sables
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Mais non, Lynx n'est pas l'auteur de Ségo. c'est un autre monsieur tout aussi charmant et assez rigolo - on a bien ri!-
Lynx nous a régalé avec son Piège et ses Seigneurs rebelles ( et attendez mes cocos qu'on vous sorte la suite, c'est du gâteau...!!!) mais ne fait pas encore dans la minette de quinze ans surdouée qui dame le pion à tous les servcies de rg du monde...
D'ailleurs JD Formet s'en amuse bien, de cette surdouée, et invente ses aventures avec une certaine allégresse. Ce doit être une nature chez lui, ce pétillement joyeux qui trouve normal de sauter d'un sous-marin nucléaire à un hélicoptère ( euh... dans l'autre sens, ce serait plus logique je crois :- )
Merci pour le titre!!! Je vais finir par l'avoir, avec vous tous. Ce que le vent n'emporte pas, cela me plaît assez! Oui, le bilan, c'est au présent, une fois toute l'aventure terminée, finalement.
Reste que je cale pour ma troisième fille. Je dois lui faire vivre un passage de solutidue, une solution, un repassage de solitude et normalement tout cela s'étale sur deux ans au moins. Grr Et je vais avoir trop de pages, les éditeurs vont friser la crise cardiaque
Je songe très sérieusement à mettre en ellipse le premier passage de solitude, au moyen d'une échange de lettres entre amies, chacune racontant quelque chose de sa vie à l'autre. En gros, il y en a de deux de mariées et la troisième se morfond dans l'attente. Ouinnn!
Faut que j'y réfléchisse sérieusement, je voudrais bien finir, elles commencent à me prendre la tête, ces charmantes demoiselles et leurs consorts, copains, amis, famille, curé, bébé et autres avatars!
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Tiens, une revenante...!


Tout dépend comment tu as construit ton récit, mais tu peux aussi retenir la solution qui consiste à utiliser le second "passage de solitude" pour développer le premier. Car je suppose que les sentiments que cette période évoquera en elle seront assez proches, et surtout que la deuxième fois ils surgiront comme en écho à la première... (Euh... je suis clair ? Ne pas hésiter à relire cette phrase deux ou trois fois !!)
Les lettres, ça reste quand même un procédé de facilité ! (Et je suis trèèès bien placé pour le dire ! )


Sinon, au sujet du titre... "Souvent femme varie..."
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Pas bête, cher Manège! je vais y songer à tête reposée ( comme Louis XVI, gnacgnac).
Ben oui, je varie. C'est la première fois que le titre n'est pas pour moi une évidence...
Au fait, j'ai relu avec délice la Chambre Vide. On en reparlera, mais... y a du bon, du bon!

Ben ouais, je reviens... C'est ça, les revenants, ils surgissent d'un coup. Vie familiale overbookée (mariage, mariage, communion, enterrements...) et vie de boulot (prof à mi-temps cette année), et puis un p'tit rasso guide aînée pour me remettre entre-temps! Me voilà fraiche et pleine de force!
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tu as aussi la technique du journal...

et des motifs de solitude qui te permettent de ne rien décrire :
*enlèvement/sequestration par les FARC ou le Hezbollah
*essai de carmel pendant deux ans (deux lettres par an )
*accident et amnésie
*voyage Vezelay/Jérusalem à pied avec un mail quand on peut.Ca fait pas lourd (ça, c'est du vécu...)
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moi je verraiu bien un titre impressioniste, genre le K ou bien un titre qui n'a aucun rapport avec l'histoire par exemple "lardons en vadrouille" ou bien "l'eau coule sous les ponts" !!!






shrek 2 ? mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? pourquoi pas "schrek 2 : le seigneur des ânes" ? ou bien "shrek 2 l'âne sifflera trois fois" ? non ? alors "shrek 2 : l'âne des baskervilles" !



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Citation:
Le 2006-11-22 10:58, CASTORE a écrit

et des motifs de solitude qui te permettent de ne rien décrire :
[...]
*accident et amnésie

Alors, là, je le dis tout net : le premier qui touche à l'amnésie va au devant de très graves problèmes de santé !




Je pense que le journal intime pose plus ou moins les mêmes problèmes que la correspondance (par rapport à la facilité du procédé, je veux dire). Mais, en réfléchissant bien, je suis sûr qu'on peut trouver un bon nombre de subterfuges potables... Tout dépend en fait si tu veux simplement alléger la construction ou si tu es prête à apporter des modifications à l'intrigue pour "forcer la caisse".


(A parte : )
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CASTORE
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Allez, pour le fun, tu as encore les coupures de journaux, si la raison de la solitude est un peu exceptionnelle...

ou un chapitre portant le prénom de ta demoiselle avec juste une phrase...

"GUDULE: "1971-1973"
Deux ans , jour après jour, de fardeau et de joies quotidiennes.

ou bien "GUDULE : "1971/1973"
RAS.

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Castore, tu me fais bien rire. Je vais faire du genre :
Enora, deux ans dans le vide, RAS, morne solitude, morne plaine.
Mais pour les enlèvements, t'es pas loin. Je compte bien, une fois mariée, que son jules disparaisse huit ou dix mois dans une quelconque geole de l'autre bout de la planète, sans savoir s'il est vivant ou mort. Je sais, c'est mon côté méchant qui ressort, le côté obscur, !
Eh, cher Mayeul, je ne suis pas un auteur contemporain décadent, moi... ni un grand auteur à renommée mondiale! Je ne mets pas n'importe quoi en titre, je pense à mes petits lecteurs égarés, qui n'ont pas tous l'âge - Dieu merci- d'aller lire Nothombe ou Houellebecq...

Je ne vois pas en quoi les lettres et les journaux intimes sont des procédés faciles, en fait. Tout le monde le dit. C'est un leitmotiv des études littéraires ? Un principe de base ? En vertu de quoi ? Il y a sûrement une explication à cela, laquelle?
Moi, j'aime bien, parce que le personnage parle directement au lecteur, dans un sens. La seule facilité que je vois, c'est que tu n'as pas à mettre en scène certains passages, tu en donnes le résultat via celui qui l'a vécu et le dit. Et loin de la faciliter, pour une bavarde, cela exige d'élaguer... On doit être plus sobre d'un côté et plus profond pour aller directement au fond des choses, non ?
Aimez-vous ce genre de passage dans un bouquin et pourquoi (et pourquoi non, tant qu'à faire?)
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Je ne trouve effectivement pas que c'est un procédé facile, car c'est plus difficile de "sonner juste", surtout dans la forme journal.Tu n'as plus les artifices de la description pour amener le lecteur au coeur de ce que tu veux lui faire comprendre, rien que l'âme qui s'exprime.

Je suis tombée récemment, en visitant une maison, sur un cahier d'écolière (1920).Age, je dirais 11 ans.Sans doute un exercice scolaire, d'une certaine façon, ça ressemblait à cela (écriture, mise en page).Mais la vie quotidienne était bien là, et mes enfants ont dévoré ces quelques pages (une dizaine pour 8 mois) à la fois laconiques (nous ne pouvons aller à T, car Marie est arrivée ce matin en disant qu'il y avait la thypoïde...)mais allant à l'essentiel de la vie de cette petite fille (cet après-midi, la maitresse nous a préparé un bon gouter, c'est bientôt la première communion

Connais tu Yvonne Meunier? pour moi, un livre remarquable "un lycée pas comme les autres" avec ces fameux procédés narratifs : échange de lettres, journaux...qui te plongent au coeur du sujet quand il s'agit du quotidien.(ici, la vie d'un lycée pendant la guerre de 1940 près de Rennes)

Et les carnets de voyage...sont une pure merveille pour l'aventure au quotidien!!!

Perso, j'aime bien cette littérature (ah, "le voyage en Italie" de Stendhal!)
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Oui, j'aime assez cette littérature.
Pour un scénario, j'ai mis la main sur des récits, des journaux tenus par des petites filles, des jeunes filles et des femmes sudistes pendant la guerre. C'est assez étonnant et bouleversant. Une petite de douze ans qui vous met "ils cherchent des rebelles dans la région. Ils en les trouveront pas. Ils sont bien cachés"...Et ouf, aprce que dedans, il y a un fère ou un cousin bien aimé dans la maison.
Je ne connais Yvonne Meunier que de nom, mais cela donne envie de se plonger dedans. C'est simple: ces récits ne sont pas recrées, ils sont "vrais" et on a l'impression de remonter le temps et de parler à nos grand-parents...
Aimes-tu les récits de voyages écrits et illustrés ? C'est une vraie plongée dnas un autre univers.
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CASTORE
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oui, j'aime beaucoup les carnets de voyages illustrés.

et comme je suis une grande enfant, les livres illustrés en général.J'attache beaucoup d'importance à la qualité des dessins d'un livre
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Citation:
Le 2006-11-23 10:04, Fleur-des-Sables a écrit

Je ne vois pas en quoi les lettres et les journaux intimes sont des procédés faciles, en fait. Tout le monde le dit. C'est un leitmotiv des études littéraires ? Un principe de base ? En vertu de quoi ? Il y a sûrement une explication à cela, laquelle?
Je ne pense pas que ce soit un leitmotiv des études littéraires... En revanche, c'est un procédé "de facilité", car justement l'auteur laisse la parole au personnage pour un court temps, le laissant exprimer directement ce qui aurait nécessité tout un travail d'explication ou de suggestion. Ponctuellement, ça peut être extrêmement intéressant, mais dans la répétition ça peut tourner à la solution la plus simple, celle qui nécessite le moins d'effort.
Mais attention ! je ne dis pas que ce n'est pas difficile - en soi - de se mettre à écrire comme le personnage. C'est le procédé qui est un peu facile, pas forcément le style.
De même, je parle bien des lettres qui surviennent au milieu d'un roman, pas des récits épistolaires ou des carnets de voyage, qui sont des genres à part, avec leurs difficultés propres.


Castore, je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi quand tu dis : "Tu n'as plus les artifices de la description pour amener le lecteur au coeur de ce que tu veux lui faire comprendre, rien que l'âme qui s'exprime", car c'est l'un des arguments utilisés parfois pour justifier l'autofiction, l'un des genres littéraires les plus stériles et les plus artificiels jamais pratiqués... (Attention : avis personnel très polémique ! )
Enfin, cela dit, je comprends ce que tu veux dire.
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