Samedi 17 Mai 2025
06:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Réchauffement climatique : le débat.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Quand le GIEC est embarassé par la nature qui le contredit Mort de Rire

Texte:
ABOU DHABI, 19 jan 2010 (AFP) - Le chef du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) a défendu mardi à Abou Dhabi son groupe sur une prévision erronée sur la fonte des glaciers de l'Himalaya.

En 2007, dans son 4è rapport, qui lui avait valu le Prix Nobel de la Paix, le GIEC avait estimé que les glaciers de l'Himalaya reculaient plus vite que les autres du monde et "pourraient disparaître d'ici 2035, voire avant".

Rajendra Pachauri, le chef du groupe, a déclaré à la presse à Abou Dhabi en marge d'un sommet sur les énergies du futur, que même si cette prévision était erronée, il n'en demeure pas moins que le changement climatique est réel.

"Disons qu'on s'est trompé d'un chiffre mais cela n'enlève rien aux preuves scientifiques sur ce qui affecte le climat sur cette terre", a-t-il ajouté.

"Je n'ai jamais utilisé de date parce que je pense qu'il ne revient pas au GIEC de faire des prévisions datées. Nous donnons toujours une fourchette et c'est la méthode scientifique (...) Nous avançons habituellement des scénarios de ce qui peut arriver", a encore dit M. Pachauri.

Le GIEC vivement critiqué pour sa prévision, y compris mardi par un membre du gouvernement indien, le ministre de l'Environnement, Jairam Ramesh, va répondre à ces critique à la fin de la semaine, a indiqué son chef.

"Avant la fin de la semaine, nous allons certainement arrêter une position et l'annoncer. Nous vérifions l'origine de cette information, sa véracité et ce que le GIEC doit dire à ce propos", a poursuivi M. Pachauri, lui même Indien.

M. Ramesh, cité mardi le quotidien Hindustan Times, a déclaré que "la prévision du GIEC disant que les glaciers vont disparaître en 2035 n'est basée sur aucune preuve scientifique".

"Le GIEC doit devoir répondre sur la manière dont il est arrivé à la date de 2035 qui a suscité tant de peur", a-t-il ajouté.

278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Je signale aussi, pour les passionnés du sujet, un intéressant article paru en avril 2008 dans le N°50 des très sérieuses annales des mines section "responsabilité et environnement" de Vincent Courtillot, membre de l'académie des sciences et s'intitulant "quelques éléments de débat scientifique dans la question du changement climatique"
Il est accompagné d'un tableau faisant le point sur les différents débats autour du changement climatique.

Ce tableau a été émis par Paul-Henri Bourrrelier, ingénieur général des mines, de l'association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN).

Cet article devrait être mis en ligne au fur et à mesure que les annales le seront belebleb
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Castore, je n'a...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543