Samedi 17 Mai 2025
16:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Réchauffement climatique : le débat.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Bruxelles, le 10 janvier 2009, il y avait 14°, aujourd'hui -3° (soit 17 degrés d'écart)
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bon hiver à tous! Je constate qu'on a à peu près la même température!!!:lol: Vaut mieux en rire qu'en pleurer! J'exagère un peu: il fait ici -14°C et en tenant compte du refroidissement éolien, la température ressentie est de -23°C. Bref, très banal pour un Québécois.Cool

Comme je l'ai dit précédemment, les environnementalistes ont modifié leur vocabulaire, ainsi ils ne peuvent se tromper dans leurs sermons: ils parlent à présent de changements climatiques au lieu de réchauffement climatiques. Je ne serais pas surpris de les entendre ces jours-ci dire que le climat est détraqué, que ces froids sibériens sont causés par la bombe atomique... oups! Je me suis trompé de raison et de décennie!!! Je voulais dire par cette méchante bête qu'est l'homme et sa technologie. Quelle ironie et quel sarcasme...

Les derniers jours ne nous prouvent pas grand-chose: on ne peut pas tirer de conclusion si ce n'est que le climat n'est pas une fonction du type f(x)= mx + b. Le climat est une bête qui s'observe sur des centaines d'années, voir des milliers. Au cours de ces longues périodes, il y a une tangente: vers le chaud ou vers le froid. Ce qui n'empêche pas d'avoir de petites variations contraires sur de courtes périodes (quelques années) comme c'est le cas depuis 2008.

À vouloir tous tendre dans la même direction, les scientifiques se tirent dans le pied. Mais ça se comprend un peu. Qui serait assez courageux pour demander du financement pour prouver le contraire de ce que dit la majorité? Exit la carrière, exit les fonds. Ou alors, on le sait bien, il se serait fait acheter par les méchantes pétrolières.

Plusieurs gourous verts ont martelé que six des dix années les plus chaudes du pays ont été enregistrées dans la dernière décennie du XXe siècle. Ils se basaient sur des données et des conclusions de la NASA. Quand même, la NASA! Ça devrait être crédible, non? Stephen McIntyre, un géophysicien et mathématicien canadien, a constaté une erreur de méthodologie dans la normalisation des données de températures effectuée par la NASA. Celle-ci admettait par la suite, en 2007, que c’est dans les décennies 1930 et 1940 que ces six années se situent, soit avant que la plus grande partie des émissions industrielles de gaz carbonique ait été relâchée dans l’atmosphère.

Le débat se poursuit. Il faut être alerte et relativiser certaines données. Il ne faut pas non plus de mettre la tête dans le sable: seul un hurluberlu peut prétendre que l'homme n'affecte pas son environnement. Il faudrait juste mettre le doigt sur le bon bobo. Au risque de radoter, de mon point de vue, il me semble qu'on a mal cerné le problème et c'est en train de nous coûter des centaines de milliards pour pratiquement aucun résultat.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Le refroidissement massif des hivers européens ne sont absolument pas incompatibles avec une théorie de réchauffement climatique. Un certain nombre de scientifiques avaient d'ailleurs prévu le phénomène (il y avait même eu un scénario catastrophe mis en scène et diffusé sur M6 il y a 3 ou 4 ans). En effet, il semblerait qu'une des conséquences directes d'un réchauffement climatique global serait un dérèglement du Gulf Stream qui l'empêcherait de réchauffer les côtes d'Europe occidentale d'une part et décalant les perturbations atlantiques de quelques kilomètres au sud permettrait aux vents sibériens d'atteindre des latitudes habituellement épargnées.

Il faut aussi se rappeler qu'en terme de latitude, Séville est au niveau de Washington DC, et Québec est sud de Nantes ...
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Il me semble qu...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543