Samedi 27 Avr 2024
08:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Fanion ou staff de patrouille : quel respect ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

On parle de l'armée ?

1. Les sanctions qui peuvent être infligées aux militaires sont strictement encadrées par le loi (Code de la défense). Les pompes n'y figurent pas. On parle d'ailleurs de sanction mais pas de punition.

2. Néanmoins, pendant mes années d'écoles militaires, j'ai parfois pompé et fait pomper en pompant. L'objectif n'était jamais de punir mais de faire passer un esprit: c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu quelqu'un faire pomper sans pomper lui même.

3. Aux scouts: je n'ai jamais pompé n'y fait pomper. On était aux SdF, faut pas déconner ! En revanche, je me souviens de la baffe monumentale qu'avait reçu un scout en 1982 de la part de notre CT: il avait fait du stop au cours d'une explo...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 08:02:00, Pollux a écrit :


je me souviens de la baffe monumentale qu'avait reçu un scout en 1982 de la part de notre CT: il avait fait du stop au cours d'une explo...


Encore un qui avait tout compris
la maitrise de soi
le sens de l'humour
l'amour du plus faible
et être chef par l'exemple

Que de c erie perpétrées au nom de la sacrosainte autorité appliqué par des chefs plus minables et bêtes que méchant, mais que de torts fait aux scoutisme et aux jeunes qui s'en sont détournés à cause de semblable médiocre.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Là Dingo, 'faut pas exagérer...
Je préfère un chef qui fout UNE baffe UNE fois pour un scout qui a non seulement bravé l'interdit mais qui en plus a pu prendre des risques (le stop, on sait jamais sur qui on va tomber... Et encore c'était des scouts et pas des guides...), qu'un chef qui fait pomper pour tout et n'importe quoi.
Un gamin qui n'a pas l'habitude de prendre des baffes, s'il s'en prend une tout d'un coup (surtout de la part de quelqu'un dont on ne se serait pas attendu), ça a quand même des chances de la marquer...
Aujourd'hui, on ne peut même plus lever le petit doigt... Et c'est tout juste si on peut lever la voix (et je ne parle pas que des chefs scouts): ben ouais, ces pauvres petits, ça pourrait les traumatiser...

(et la maitrise de soi, c'est dans ce cas être capable de maitriser sa force pour foutre une baffe sans transformer le gamin en scout volant Mort de Rire)

Et puis une baffe, c'est pas forcément anti-scout (cf. ce dessin et le commentaire associé Grand sourire) (nan c'est vrai quoi! 'faut arrêter de penser que le scout est un p'tit gentil qui est bien incapable de ce genre "d'action"...)
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je réagis un ptit coup, paske j'ai bien rigolé sur les pompes.
Si vous voulez, j'ai des exercices bien plus sadiques que les pompes. au basket, on nous faisait travailler les cuisses et la détente, je peux vous dire que c'était pas le meilleur moment.

Les pompes, certains en font pour se muscler, je ne vois pas en quoi c'est une punition.

Citation:
Un gamin qui n'a pas l'habitude de prendre des baffes, s'il s'en prend une tout d'un coup (surtout de la part de quelqu'un dont on ne se serait pas attendu), ça a quand même des chances de la marquer...
Aujourd'hui, on ne peut même plus lever le petit doigt... Et c'est tout juste si on peut lever la voix (et je ne parle pas que des chefs scouts): ben ouais, ces pauvres petits, ça pourrait les traumatiser...

J'ai gueulé ma première année de chef, ça n'a jamais rien donné, puis après conseil, j'ai mis d'autres solution en place. Ce fut bénéfique pour ma voix et pour la discipline.
les drill sergeant de full metal jacket doivent avoir des cordes vocales entièrement chemisées.

elec, tu gueule souvent, et tu fous souvent des baffes pour te faire respecter ??
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

La seule et unique fois ou j'ai mis une baffe, c'était au fesses d'un seul coup à un gamin sdf de 11 ans qui...du haut d'un pont...jetait des briques de terre cuite rouge sur un train qui passait sous le pont. Il en a pleuré toute la nuit.Ma colère à une origine, cela n'excuse qu'à moitié mon erreur d'avoir mis une baffe.
Il y a 15 ans, des enfants avaient déja fait cette grosse bêtise et le train à déraillé parce qu'en plus ils avaient eu la sombre idiotie de mette des briques sur les raisls, bilan 3 morts, 28 blèssés.


Bon, nous dans notre famille on à déja pris en, stop des gdf, c'était il y a longtemps...et on ne craignait pas autant qu'il arrive des malheurs à un enfant, tout simplement parce que la presse à l'époque ne difusait pas en boucle des faits divers sordides ou les victimes étaient des enfants (rapt, viol,meurtre...)

Je n'ai que 37 ans, pas 60 , donc je manque de recul pour dire ce qui va suivre avec grande exactitude; Mais il me semble, que la socièté est de plus en plus violente contre ses enfants.qu'il y à des crimes plus violent, cruel, sordides. Certaine personnes me disent; il faudrait réhabiliter la peine de mort, d'autre; on ne devrait pas les libèrer trop vite...

Plutôt que de donner une baffe monumentale à un gamin qui a pris un tel risque..je pense qu'il faut plutôt lui expliquer les risques encourruset que cela n'arrive pas qu'aux autres. Il faut éduquer, souvent par le jeux, mais il faut aussi parfois dire; stop, maintenant on ne joue plus, un danger réel existe.

Mon ainée de 17 ans, un soir nous à fait une crise car on lui interdisit d'aller à une boum qui existe régulièrement près d'orléans et qui traine en multiples casseroles de sales histoires de drogues, de bagarres, d'alcool et parfois des skhin ead y vont pour faire les fiérots.

Agacé par ses jérémiades, styles, "Vous ne m'aimez pas, je veux sortir avec mes copines ", nous avons acheté quelques revues relatant des choses bien tristes qui sont arrivés à des ados, ou des enfants et on lui à fait lire. après on lui a dit; "Tu vois, tout cela ca existe, c'est pas des salades, et nous on préféré te savoir un peu triste ce soir de ne pas aller à la boum, plutôt que tu coures un danger qui te fera pleurer amèrement toute ta vie." Elle nous en a été reconnaissante.

Je pense que le scout, il aurait pas fallut le brutaliser ainsi, il n'y à pas que lui qui l'a mal vécus, puisque Pollux s'en souvient encore.

Probablement que la réaction vive du chef à une origine et un contexte que nous ne connaissons pas...il a eu tors, mais est ce que la sottises du gamin n'aurais pas réveillé en lui un trés mauvais souvenir, une peur?

Ma petite soeur à 2 ans une fois à trouvé le moyen de s'enfermer au verrous dans les wc et il a fallut tout démonter en l'entendant hurler derrière la porte dans le noir car sa taille l'empêchait d'allumer l'interrupteur. Depuis, elle ne supporte pas le noir,jamais...c'est pour cela qu'il est impossible de l'emmener entre autre au cinéma.

je suis d'accord avec Dingo, on ne doit pas exercer sa force physique sur plus faible que soit...

Pour le dessin, ben moi je me suis battu qu'une fois, parce que des skhin ivres un jour voulaient taper un vieux juif...j'ai pas donné un coup de poing, ils étaient cinq...j'ai mis le vieillard derrière moi et j'ai dit aux ivrognes d'aller voir ailleurs, ils ont voulut me prendre le pauvre homme...j'ai pris une table immense...je l'ai lancé d'un seul coup sur eux, sonnés ils se sont enfuit en disant; elle est folle. quand je revois cette table, fameusement lourde, je reste persuadé que Dieu à dû ce jours là soulever la table, pas moi qui ai un petit gabarit de trois pommes. heureusement que j'étais pas en uniforme quand même ce jours là, j'aurais donné une vilaine impression du scoutisme aux passants et à mes louveteaux.

Sarigue, économise ta voix, parle même tout bas, et tu verras, c'est psychologique, mais les enfants se calment parfois et se mettent eux aussi à parler tout bas. On utilise la méthode dans certaines écoles pronant la méthode éducative de Maria Montessori. Et être avec des enfants calme, c'est mieux que de les avoir calme après un chef qui crie.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne sais pas si vous avez des enfants, j'en ai quatre, petit j'ai souvent (trop souvent) su ce que c'était que de recevoir une volée avec un ceinturon.

Je n'ai jamais levée la main sur un de mes enfants, et ne supporte pas dans les super marché les mère qui claque leurs gamins, quand je le vois j'ai tellement envie de leur en allongée une. en fait elles se défoulent plus qu'elle n'éduquent, or celà elles ne se l'avouent jamais. Mais bon peut être que beaucoup penses encore que la correction physique est un bon palliatif à leur manque d'autorité naturelle.

Au fait savez vous que nous sommes sur un fuseau pour évoquer le respect dû au staff de patrouille, Mort de Rire

Il doit y en avoir un sur la justification ou non des punitions aux scouts. Pédagogie qui bien menée par de bon chefs (qui ont compris que le scoutisme est un jeu, ce n'est ni une école, ni un camp de redressement, c'est un moyen de progression personnelle - tant pour les jeunes que pour les "chefs", c'est une transmission de connaissance) et donc c'est une activité qui ne devrait pas justifier l'action de punir. Mais bon, s'il n'existe pas il faudrait en ouvrir un . confus
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

perso, la seule fois ou j'en ai collé une dans le soutisme, c'est à un chef d'un mouvement dont je tairais le nom (mais ce n'est pas la FSE) qui a cru bon de crier un "heil H....r" en venant visiter la troupe qui campait à coté de la sienne.
ca n'as choqué personne et le propriétaire m'a confié que si je ne l'avait pas fait, c'est lui qui s'en serait chargé. par contre il est vrai que les brimades sont bien souvent le gage d'un manque d'autorité naturelle cependant, une paire de claque n'as jamais tué quelqu'un (mef aux tympan quand même) mais je pense que ce n'est pas à un scout de le faire. nous n'avons pas à nous substituer aux parents même si certains nous disent que l'on peut être severe avec leurs rejetons.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hé, ho!
J'ai pas dit que c'était un moyen "normal" d'éduquer non plus, hein! Ni que je m'adonne à cette pratique..
J'ai dit que, quand c'était mérité (faute grave) et exceptionnel (UNE fois), ça ne me choquait pas plus que ça...
(et ça marque. Celui qui n'a jamais pris de baffe est fort surpris le jours où ça lui tombe dessus. Celui contre qui on a jamais gueuler est fort surpris quand on hausse la voix. C'est vrai aussi quand le "on" se limite à une personne... J'évite de gueuler sur mes loups (ça n'empêches pas certaines mises au points claires et nettes...) Mais quand ça m'arrive, ils se carapattent! Si je gueulais tout le temps, ça n'aurait plus d'effet et alors là, oui, on serait dans un schéma "manque d'autorité"->"violence verbale ou physique"->... etc
(et je rassure tout le monde: j'ai des échos comme quoi ces même louveteaux disent que je suis (je cite) "un bon chef" LA star !)

Après, concernant cette histoire, peut-être que pour du "stop", une baffe, c'est effectivement exagéré... Mais en même temps, on n'a pas le contexte (sans toutefois m'amuser à "jouer au psy" du chef...)

D'autre part, pour ceux qui disent, "je préfère expliquer que", je signale que ce n'est pas incompatible...
Souvenez-vous de ce ministre qui avait foutu une baffe à un gamin qui lui faisait les poches. Ca avait surpris, mais globalement pas choqué... (c'est même limite si "on" avait pas applaudis...)

Je ne faisais aussi "que" remarquer qu'aujourd'hui, faut surtout surtout pas lever le moindre petit doigt ni même la moindre petite corde vocale contre ces chers petits qui pourraient êrte traumatisés (qu'il ne faut d'ailleurs surtout pas obliger à quoi que ce soit...) En clair: on n'est tombé dans l'extrème inverse...
(de mon temps, j'ai reçus des coups de pieds au cul. Pas méchants ni forts, mais marquants. Aujourd'hui, c'est un coup à se retrouver devant un juge...)
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Je pense qu'il faut savoir raison garder... je ne pense pas que la baffe collée par mon CT ait traumatisé pour le restant de ses jours le scout qui l'a reçue.

Le contexte: les scouts étaient divisés en équipes de 2 à 3. Chaque équipe devait rejoindre un lieu de campement protégé en suivant un itinéraire bien précis, à pied. Les consignes étaient strictes. Elles n'ont pas été respectées par une équipe, la maîtrise s'en est aperçue après; le chef avait le sang chaud et de grosses mains... ce qui était suceptible d'arrivé arriva...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de rire ! tout ça à cause d'un staff qui est tomber par terre Mort de Rire
c'est quand même pas la faute à voltaire

et qu'on a transformé en bouffadou

c'est pas non plus la faute au roudoudou Mort de Rire

Alors on l'ouvre ou on le trouve ce fuseau
(c'est pas de la faute à rousseau non plus Mort de Rire )
sur l'application ou non de punition dans le scoutisme

j'ai pas trouvé la rime pour dire la faute à qui Mort de Rire
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

la faute à qui? à Colibri!! allez j'assume.

bon c'est vrai ça, on était sur le staff et on diverge en mornifle, mandale, baffe, pompes, encore un peu et on diverge en coups de staff au c

ceci dit quand au respect du staff, une PL de l'araigné avait en son temps une housse matelassée pour le ranger la nuit et dans les jeux un peu "chaud".
faut dire que le garçon avait le staff de son grand pére, une vrai piece de musée, plein de flot, gravé... mais super beau quand même. en plus avoir l'insigne du "Jam" de 47 sur son staff, ca "claque". celui la, je l'ai jamais vu par terre, les gars le consideraient comme le huitieme scout de la patrouille et lui parlaient, il avait même sa place à table. le CP disait que c'etait le cul de pat et que tout le monde devait le porter pour l'aider. en plus comme ça, il n'y avait pas de garçon dans la patrouille portant le sobriquet de Cul de pat (si ce n'est le staff)
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

voilà un exemple de "scout attitude" qui fait chaud au cœur, c'est vrai qu'avec ma grande j'aurais dû me taire

dés qu'on parle mandales, de coup de pied au fondement, de punitions appliquées dans le scoutisme.

je m'emballe, je m'énerve, en un mot ben - j'oublie ma promesse confus

je vous en demande pardon - je suis vraiment pas un bel exemple.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
J'ai dit que, quand c'était mérité (faute grave) et exceptionnel (UNE fois), ça ne me choquait pas plus que ça...



Pour finir, quand est-ce mérité ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

d'autres fils sur le sujet

la sanction

sanction/réparation

lutter contre les grossièretés (c'est un cas pratique! 4 pages de fil...)
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 15:47:00, Jack a écrit :

Citation:
J'ai dit que, quand c'était mérité (faute grave) et exceptionnel (UNE fois), ça ne me choquait pas plus que ça...



Pour finir, quand est-ce mérité ?



Texte:
JAMAIS!!!!!

104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

ce que tu peux être extremiste Dingo!!! Blague !

une "mornifle n'a jamais été la solution ultime mais dans cetains cas, je la conçois. (exemple du type qui vous fait les poches)
mais bon la on dévie encore!!

on est sur le sujet du Staff!!!!!
pas dans baffes and co.
donc revenons à nos moutons.
que represente la staff pour representer une possibilité de pompes, baffes, coups de pieds au c ?
un bon point à celui qui donne une explication simple, claire et scoute.
un autre bon point à celui qui établi la charte du porteur de staff et le statut du dit fanion.

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 16:12:00, Colibri S a écrit :

ce que tu peux être extremiste Dingo!!! Blague !

une "mornifle n'a jamais été la solution ultime mais dans cetains cas, je la conçois. (exemple du type qui vous fait les poches)
mais bon la on dévie encore!!

on est sur le sujet du Staff!!!!!
pas dans baffes and co.
donc revenons à nos moutons.
que represente la staff pour representer une possibilité de pompes, baffes, coups de pieds au c ?
un bon point à celui qui donne une explication simple, claire et scoute.
un autre bon point à celui qui établi la charte du porteur de staff et le statut du dit fanion.



mais tu y a répondu avec ton anecdote du "cul de pat" donc le bon point il est pour toi Mort de Rire
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

donc au boulot faut mettre ca noir sur blanc, l'inclure dans le cérémonial, evoquer le sujet en CEP!! qu'est ce qu'on attend?
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

D'accord avec Colibri ("une mornifle n'a jamais été la solution ultime mais dans cetains cas, je la conçois")
Dingo, t'es un vieux 68-ard Grand sourire
On parle pas de fouetter le gamin, là! (et je ne parle d'ailleurs pas particulièrement du cadre du scoutisme)
Les extrêmes (et autres "grands principes") m'agacent, quels qu'ils soient.
Autant il est parfaitement très con (et dangereux) de frapper (même de "simples" baffes) pour un oui ou pour un non, autant il est tout aussi con de dire "non non jamais" (en gros et gras avec des points d'exclamations...) (il ne faut jamais dire "jamais"...)

Autant les "châtiments corporel" "dans l'temps" étaient sans doute parfaitement stupide (ou en tout cas, pouvaient entraîner des dérives), autant les délires pédagogiques d'aujourd'hui ("faut pas les brusquer les pôv' chéris!") le sont au moins tout autant!
Aujourd'hui, des profs peuvent se retrouver en tôle parce qu'ils ont mis une ("simple") baffe à un gamin qui les insultait! Ca devient n'importe quoi!

Il aurait eu l'air de quoi, notre ministre, s'il s'était contenté de choper le gamin et de lui dire "écoute, c'est pas bien de faire les poches, faut pas faire ça!"? (en plus, tu crois VRAIMENT que le gamin, il l'aurait écouté?)
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mais bon sang de bois Sarigue/Elec' tu n'es pas un prof.

dis moi un instant en autant de mot que tu le veux, ce qu'est être un chef scout. Dis moi en autant ou plus de mot ce qu'est le mouvement scout.
Tu comprendras toi même - l'inanité de la "sanction"
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 14:00:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Je ne faisais aussi "que" remarquer qu'aujourd'hui, faut surtout surtout pas lever le moindre petit doigt ni même la moindre petite corde vocale contre ces chers petits qui pourraient êrte traumatisés (qu'il ne faut d'ailleurs surtout pas obliger à quoi que ce soit...) En clair: on n'est tombé dans l'extrème inverse...
(de mon temps, j'ai reçus des coups de pieds au cul. Pas méchants ni forts, mais marquants. Aujourd'hui, c'est un coup à se retrouver devant un juge...)



Tu parles comme un vieux alors que tu n'as pas connu l'autre temps....
Je peux te garantir que si un(e) instit m'avais mis une baffe, elle aurait eu des problèmes, et je peux tu dire que si un(e) instit avait mis une baffe à mon pere, il aurait eu des problème de la par de ma grand mère... ne croyait aps qu'i; y a eu un temp ou les parent mettaient des torgnoles aux enfants... je n'ai jamais pris de baffe, mon pere n'a jamais pris de baffe et ma mère n'a jamais pris de baffe... et mes frères n'ont jamais pris de baffe... je pense qu'il y a d'autre moyen... aujourd'hui comme il y a 50 ans...

Et je ne consièdre pas mes grands parents, ni mes parents comme des extremistes soixante-huitar (ma grand mere est trop vieille et mes parents trop jeunes...)

Et je considère toujours qu'un chef qui fait pomper ses jeunes pour un staff tombé, ben c'est un chef qui manque d'expérience et de recul sur l'éducation...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

IL Y A UN FUSEAU SUR LA SANCTION grosse colère

ET UN SUR LA SANCTION RÉPARATION
grosse colère
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

heil...ce qu'on pense, je l'ai vu aux JMJ de Paris, un civil qui à trouvé rigolo de le faire à une gse dans son dos au moment ou elle passait...
Elle l'à regardée sans comprendre, à murmuré un mot gentil et timide en espagnol et elle lui à tendu la main...
Le gars, il avait l'air bêêêête à se rouler par terre

ben, lui, il savait pas que le heil...c'est plus de notre époque, ni dans ce pays et encore moins à Paris pendant les JMJ, mais il apprenait à ses dépend que le scoutisme européen, c'est aussi des espagnols.

On me l'a fait aussi dans une gare quand j'ai aidé des ENF à porter une malle sur les quais à la gare de Tours...une andouille m'à fait un salut hitlérien d'un air hilare, j'ai dit à l'éclaireur d'une voix assez haute;

Ne t'en fait pas, c'est un malade psychiatrique qui à dû se perdre dans la gare, il a besoin qu'on s'occupe un peu de lui...il faut lui parler avec douceur, et en souriant pour pas lui faire peur...c'est fragile comme public...c'est ma mère qui est infirmière qui m'à expliqué cela; ils sont comme des petits enfants d'environ dix ans.

Mon malade s'est enfuit, (dommage je commençais à l'aimer.)

En revanche à propos du staff, une dame dans cette même gare, trés douce et gentille qui nous regardait, s'est aprochée de nous;
Vous etes des scouts?..
Oui, que puis je faire pour vous? (Je lui sourit)

Elle me demande en montrant timidement un staff;
Celà sert à quoi ce bidule?

Le bidule, à été expliqué par le CP, qui s'est vu répondre;
Mais c'est pas un peu encombrant? (heureusement qu'elle n'à pas vu le drapeau....)

j'ai dû expliquer pédagogiquement, que le staff était un support pédagogique dans le scoutisme...( ah la vache, faire cela quand on est juste assistant sdf, et que l'on voit soit même pour la première fois un staff, c'est costaud)

Pour le public non scout, dans les gares ouen ville, on apparait comme des extra terrestre, il faut avoir la patience et la simplicité d'aller vers les gens et expliquer,

J'ai expliqué une fois à un vieux monsieur adorable, pourquoi j'avais des écussons sur ma chemises, et un enfant à dit au chef suf qui m'accompagnait; t'est super, ça fait rêver, on dirait les chemises en Afrique dans la brousse.

Le scoutisme souffre d'amalgames surtout de la part des adultes, parfois mal intentionnés, mais trés rarement de la part d'un enfant ou un ado, nos uniformes font rêver, l'imaginaire va bon train... et pour peu de choses le contact est sensationnel.

Dans un quartier trés pauvre, des enfants un peu timides osaient me voir, toucher mon uniforme, essayent le foulard,utiliser le siflet, ils ont admiré le staff que j'avais trouvé dans une brocante. Baden Powell à vraiment sut trouver l'uniforme pour faire rêver.

l'amalgame hitlérien ou facho, ils s'en fichent bien...et moi donc. Mega top !
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Ah ça! Je suis bien d'accord.
Le scoutisme, c'est un truc de jeunes pour les jeunes par les jeunes!
Dès que les adultes, les "pédagogues", "psychologues", "sociologues" ou autre "-ogue" ont été fourré leur nez là-dedans; c'est devenu... je dirais pas quoi Grand sourire
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 22:19:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Ah ça! Je suis bien d'accord.
Le scoutisme, c'est un truc de jeunes pour les jeunes par les jeunes!
Dès que les adultes, les "pédagogues", "psychologues", "sociologues" ou autre "-ogue" ont été fourré leur nez là-dedans; c'est devenu... je dirais pas quoi Grand sourire



Mort de rire ! tu as oublié les boule..d....ogues Mort de Rire
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

d'accord le staff est un objet important dont il faut prendre soin,mais jusqu'à interdire de te toucher...
Dans ma compagnie,en théorie on touchait le staff de son équipe pour la 1ere fois au moment où on s'engageait envers sa CE le jour de sa promesse mais en pratique tous le monde touchait le staff! Quant à l'étendard,seules les guides de 1ere classe ont le droit de le toucher.
FSS

115
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

au départ on est tous sensé avoir la promesse pour toucer le staff mais cela n'est qu'une tradition!!!
a partir du moment ou le scout a preter alégeance Pour moi CP il peut très bien toucher mon staff, et vous verriez mes scouts fière de porter ce symbole de la patrouille cela fait plaisir a voir.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net