Samedi 27 Avr 2024
13:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
personne/objet sacré ?
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour,

dans ce fuseau, on a commencé a dévier sur la notion de sacré, notamment concernant les rois.

Dans un chant, nous chantons : "tout homme est une histoire sacrée, l'homme est à l'image de Dieu".

Intrinsèquement donc, parce que Dieu nous donne la vie, nous sommes sacrés. Cependant, il y a des cérémonies de sacre : pour les rois, mais aussi les sacrements dans leur ensemble.

Ma question serait : les personnes ayant "bénéficié" de ces cérémonies sont-elles plus "sacrées" quelque part ? Ou est-ce, pour les rois, ou les prêtres, une fonction que l'on veut rendre sainte ?

Amodeba
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

c'est un sujet qui m'intéresse. Pour ma part, je suppose que ce n'est pas la personne qui est sacré, mais plutot la fonction.
Les honneurs rendus ne s'adressent donc pas à la personne mais à ce qu'elle représente.

Et quand à définir le sacré, je n'en sais trop rien. Mon dictionnaire me donne une définition qui ne me satisfait pas : "relatif au divin, inviolable"
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

et pour une personne recevant les derniers sacrements?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Un roy est sacré afin qu il recoive la grace de Dieu pour l aider et le guider dans sa tache. Ce serait donc plutot relatif a une fonction mais tout homme est egalemant fait a l image de Dieu ... a debattre !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il y a présence réelle du Christ dans chaque être humain, je vois mal comment quelqu'un pourrait être davantage sacré qu'un autre. Cela implique une hiérarchie un peu malsaine.
Est ce que je suis moins Christ que mon voisin ??

Je pense plutôt qu'il existe des charges sacrées, comme le Ministère de l'Eglise. Les Prêtres et les consacré(e)s ont des Grâces particulières du fait d eleurs fonctions de pasteurs d'âmes. Mais ils ne sont pas plus sacrés humainement que nous.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le prêtre est une personne consacrée a Dieu. Cela signifie qu'il est plus noble qu'une personne qui ne l'est pas. C'est exactement la même chose qu'un objet sacré, un calice par exemple. On parle d'ailleurs de vase sacré. Qu'est-ce qui le différencir des autres vases, et même des coupes en or ? Le fait qu'il ait été consacré. C'est bien lui qui a été consacré, pas sa fonction, l'usage qu'on en fait : la preuve, si on utilise un calice pour une beuverie, on commet un sacrilège. Pour un prêtre, c'est pareil. La personne est un tout, on ne va pas découper le malheureux curé en un boût sacré et un autre normal ! La preuve, l'Eglise interdit de frapper les prêtres, et tout le temps, pas seulement pendant la Messe. Car le sacerdoce est un caractère qui marque la personne : il ne s'y superpose pas, il se grave dedans.

Le prêtre n'est pas sacré parce qu'il a une fonction qu'on veut sanctifier, il est sacré parcequ'à la Messe, il agit in persona Christi. Le prêtre est d'ailleurs "cet autre Christ".

Mafalda, je ne suis pas "moins Christ" que mon voisin, ni mon voisin ni moi ne sommes le Christ. Nous sommes tout autant créés à l'image de Dieu l'un que l'autre (à l'image spirituelle, pas à l'image physique !!!), si nous sommes tous deux en état de grâce, nous avons tous deux la présence de Dieu en nous. Il ne faut pas tomber dans le panthéisme ou le theilardisme, et se mettre à raconter que le Christ est composé de la totalité des hommes, c'est idiot en plus d'être hérétique. Mais je suppose que tu t'es laissée prendre par les mots.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-12 13:44, Akela NDE a écrit

la preuve, si on utilise un calice pour une beuverie, on commet un sacrilège. Pour un prêtre, c'est pareil.


Dis ça à Dom Pérignon !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Dom Pérignon utilisait un calice pour dire sa Messe, et un tastevin pour goûter son pinard, comme tout curé viticulteur qui se réspecte.
En même temps, ...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis pas vraiment d'accord, même si je considère hautement les Prêtres. La vie d'un prêtre ne vaut pas plus que celle d'un non- consacré aux yeux de Dieu, il me semble.
Lors de la Confirmation, n'étons pas consacrés ?

Help ! L'avis d'un religieux est vivement souhaité.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...



si on utilise un calice pour une beuverie, on commet un sacrilège. Pour un prêtre, c'est pareil.
ergo -> si on utilise un prêtre pour une beuverie, on commet un sacrilège.

Personne ne me comprend !


[ Ce Message a été édité par: Oryx le 12-05-2005 14:01 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Et si c'est le pretre qui vient à la beuverie avec nous (voir meme qui nous y entraine....
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Hé bien c'est que le Prêtre est un homme comme les autres, avec ses défauts et ses qualités. Et pas un demi dieu.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Citation:
l'Eglise interdit de frapper les prêtres


euh... à part pendant les croisades ou pour raison religieuse on pouvait taper sur son voisin si il était musulman ou hérétique, l'église interdit plus de frapper un pretre que quelqu'un d'autre???

t'es sur???

perso, j'aurais crus que c'était simplement non catholique de recourir à la violence(tend la joue droite) que ce soit contre un pretre ou contre un non pretre.

l'église interdit de frapper les pretres... je crois surtout que cette phrase s'adresse plutot aux non catholiques qui pourrait avoir envie d'user de la force(que vous soyez catholiques ou non, si vous vous trompez et que dieu existe y'a des choses qu'il vaut mieux avoir évité de faire avant de comparaitre devant le tres haut... comme tabasser ses pretres par exemple. moi ca me refroidirait quand meme ) et y'a des époques ou ce genre d'admonestations ont eu leur utilité.

mikross
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

je pensais qu'en France, c'etait les lois de la republique qui s'appliquait à chaque citoyen
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Toute société est régie pas des lois, qui sont codifiées.
La société française a les siennes
et si vous voulez mon avis, y a plutôt inflation de ce côté!

L'Eglise, en tant que société devant régir des personnes, a aussi son code, celui de droit Canon.
Les sanctions éventuelles qu'il comporte sont prises à l'égard des membres de l'Eglise.
Ainsi, dans l'ancien code de droit canon (ce à quoi devait faire référence Akela ?) tout catholique frappant un prêtre était excommunié.

de la même façon, en droit français, si tu tapes sur le préfet, tu risques une sanction plus importante que si tu me tapes dessus .
Côté sanctions, c'est moins risqué de taper sur un homme, blanc,hétérosexuel, athée ou agnostique, travaillant et non syndiqué. (mais j'oublie peut être des textes sur la discrimination aggravée dans ma liste)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

çà coute encore moins cher si tu "tapes" avec une voiture
mais je pense que amodeba pensait au tribunal de dieu
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Effectivement, ADVITAM. Ce n'était peut-être pas très clair. Ceci dit, les âmes consacrées sont certainement chéries du Christ de façon particulière (ce qui ne veut pas dire que les autres ne le soient pas non plus). En même temps, ce sont aussi les âmes qui peuvent blesser le plus le coeur de Dieu (voir la neuvaine à la Miséricorde, lien donné dans le fuseau correspondant).

Amodeba
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Vraiment, je ne suis pas d'accord du tout ! Serait ce une sorte de récompense des âmes consacrées ? Je crois que Dieu nous aime tous sans distinction, les âmes chéries, comme les âmes pécheresses.
Je crois que je vire parpaillotte non ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Dieu nous aime, certes, mais différemment... Je crois que je suis autant aimée que mes soeurs, mais différemment. Je crois que j'aimerai autant mes enfants, mais chacun différemment, parce que chacun sera différent !

Amodeba
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

bien qu'agnostique, du coté du tribunal divin, je crois qu'arbitrairement je trouverais plus sacrée une personne faible qu'une personne forte
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Ca ne risque pas d'arriver de toute manière...

C'est un peu gonflé de se mettre à la place du Bon Dieu... je trouve

[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 12-05-2005 16:11 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

tu sais; dans un tribunal, y a du monde
president
procureur
avocats
accusé
victime
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Dieu n'a pas besoin de ça... la justice des hommes n'est pas à l'image de la sienne (qui est impartiale... mais pleine de bon sens est d'amour puisque c'est l'essence même de Dieu)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

pour les chretiens, saint paul me semble avoir ecrit que nous etions tous egaux
«Il n'y a ni hommes ni femmes, ni Juifs ni Grecs, ni hommes libres ni esclaves, vous êtes tous un en Jésus-Christ»
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Nous sommes tous chrétiens, et tous fils de Dieu (pour les baptisés bien sur).
Mais nous ne sommes pas tous égaux. Relis la parabole des talents, Ad' : il y est bien dit que nous ne recevons pas tous la grâce avec la même mesure. Par contre, Dieu est infiniment juste : Il demandera à chacun des oeuvres en fonction de ce qu'il a reçu. Voir aussi la "parabole" des verres d'eau de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : il y a des grands verres et des petits verres.

Les prêtres sont des grands verres : ils ont reçu le sacerdoce, qui est une grâce supplémentaire, et fait que Dieu, s'Il leur marque par là sa préférence, attend plus d'eux que de nous.

Dieu est infiniment juste, mais il faut bien se rendre compte que la conception que nous autres, pauvres hommes, nous faisons de la justice, n'est que très imparfaite et éloignée de la justice divine, qui est infinie et prend en compte nombre de paramètres qui nous échappent, et dont nous n'avons même pas idée.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

serions nous egaux en droit mais pas devoir alors ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ni en droit, ni en devoir ...
Du moins dans le sens d'une égalité mathématique.

Les hommes sont tous différents, ils ont des droits et devois proportionnés à ce qu'ils sont. En celà, tu peux dire qu'ils ne sont pas égaux mathématiquement (on n'a pas les mêmes droits et devoirs). Mais si tu considère que chacun à des droits et devoirs proportionnellement à ce qu'il est, alors nous sommes égaux, car pour chacun la proportionnalité est égale.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

mouais
je sens chez toi la personne qui se considere comme une élite;
les hommes naissent libres et egaux; sorry c'est ma loi
mais une personne qui monte en hyerachie ( au seins d'une maitrise ou d'une église par exemple) a plus de devoir

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu as raison, Ad' : je suis une élite à moi tout seul ... ..snif !

Par contre, que ceux qui sont plus hauts dans une hiérarchie aient certains devoirs que les autres n'ont pas, ça, je le pense effectivement. Le chef scout à plus de devoirs que ses scouts : il doit être aussi bon scout qu'eux, sinon meilleur, leur montrer l'exemple, et être un bon chef. Sinon, qu'est-ce qu'ils vont penser de lui ?
Être en haut dans une hiérarchie, ça n'est pas un avantage ou je ne sais quoi. C'est un service. D'aucuns diraient : une corvée, mais je ne le pense pas, car c'est une exigence supplémentaire, difficle, mais la difficulté est faite pour s'offrir à Dieu.

Ce que je disais, par contre, sur l'égalité face à Dieu, ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'Eglise. Je suis susceptible de me tromper, elle non.

Maintenant, si tu en as encore d'autres aussi excellentes que moi étant une élite, vas-y : j'adore ça. C'est vrai que je suis à Sciences Po, et que Sciences Po forme l'élite de la nation ... Non, franchement, quand tu vois ce que c'est ! Et le pire, c'est qu'ils sont tous meilleurs que moi ... Alors bon ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

ces ecoles forment les decideurs; pas l'élite
l'élite se forme pas
elle se façonne
l'elite peut restée inconnue si elle n'est pas conjuguée avec l'ambition
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net