Jeudi 11 Sept 2025
15:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Bertrand,

Comment étaient nommés les administrateurs selon les statuts précédents ?

Mais en quoi ce mode d'élection explique les scores du rapport moral en 2007 et 2008 ? Quelles mesures ont été prises après les 30% de NON en 2007 ?
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-21 20:00:00, petit loup a écrit :

[... alors pourquoi avoir présenté en 2007 Pierre Lonchampt et Marie Noelle Coevoet ... alors que l'on nous présentait ... (par ailleurs)... Marie Camille Borde et Jean Marie Nessi...

Merci Petit Loup : c'est une bonne illustration de ce que je disais.
2008 était encore un cran au-dessus ! c'est (en clair) ce que j'appelle se moquer des jeunes chefs !
C'est ainsi que cette disposition de nos statuts a été dévoyée deux fois de suite.

Citation:
Le 2009-01-21 20:08:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Bertrand,
Comment étaient nommés les administrateurs selon les statuts précédents ?

en bref :
* les Commissaires de Province et de District (et leurs adjoints) étaient les seuls elligibles (membres participants). Tous les autres membres de l'AG n'avaient pas accès au CA.
Une fois élu, les administrateurs (donc tous Commissaires en exercice) choisissaient leurs Commissaires généraux, qui, par la suite, choisissaient eux-mêmes les Commissaires de Province (cela pouvait donner une certaine stabilité et aussi une forte cohérence entre ce qu'il ne faut pas opposer : mouvement et association)

* Après 2000 et les années suivantes la qualité de membre "participants" a été élargies aux ACPr et aux ACD.

* lors des statuts-RUP : tout membre de l'AG devient elligible au CA

Bonne soirée - Bertrand
260
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Je réponds à la première question (visiblement avec un peu de retard Sourire ):
les administrateurs étaient exclusivement élus par l'Assemblée Générale sur proposition de groupes de Provinces (pour équilibrer le nombres des guides et scouts représentés, je présume), après que chaque section (guide et scoute) aie localement voté pour untel et unetelle.

A titre personnel, je pense que ce mode électoral a fait son temps et ne correspond pas aux exigences de transparence de notre époque.
Il a d'ailleurs montré ses limites en 2008 pour l'élection de N.D et d'A.B.
Puisque notre système est électoral, je crois vraiment que les candidats administrateurs doivent "faire campagne" en communiquant sur une "profession de foi" qui expose leur vision du scoutisme et ce qu'ils veulent pour l'AGSE.
Là, plus de surprise.
Plus de candidats qui hurlent à la mort quand on leur prête des intentions qu'ils réalisent dès leur élection.
"Je dis blanc, je fais blanc".
Pas de déçus, plus de couillonnés.
hé hé ! J'ai détesté les professions de foi 2008 qui disaient, en gros : "j'ai fait ma promesse en 1903, j'ai quatorze enfants dont vingt-deux prêtres et neufs religieuses, je suis donc incroyablement digne de confiance" et dont les rédacteurs ont limogé les CNGx dès arrivés (ou retournés) au CA. hé hé !
Ils avaient parfaitement le droit de le faire, mais ils auraient du le dire à leurs électeurs avant !
En agissant ainsi, ils ont plus détruit la confiance que les jeunes et moins jeunes chefs du mouvement avaient en eux que s'ils avaient tapé dans la caisse ou avaient fait de la prison.

Quant au système qui permet à des gens de se présenter directement à l'AG, sans avoir fait campagne avant, je le crois foncièrement mauvais : on vote pour tel ou tel, non grâce à ses idées ou à ses projets, mais uniquement sur son capital-sympathie de l'instant, sans aucun recul.

[ Ce Message a été édité par: Olivier Paoli le 21-01-2009 à 21:08 ]
261
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543