Mercredi 8 Mai 2024
14:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Le roi est nu !.." libres propos et réflexions sur la liturgie moderne...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2003-10-28 13:12, koudou a écrit
je ne suis pas juriste, mais je crois savoir que les 2 sources du droit sont la loi ET la coutume. A ce rythme là, ça va devenir légal de faire des infractions à la liturgie.



En effet, mais la coutume est définie aussi canoniquement selon le droit de l'Eglise. Elle ne peut être hors la loi et doit se prévaloir d'une longue paire d'année...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Désolé mais la coutume conra legem existe en droit français (par ex.) et apparemment en droit canonique.La réflexion de Koudou est donc pertinente!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

En effet, le processus de l'introduction de la communion "dans" la main en France (dans les années 60) semble bien typique d'une désobéissance volontaire en vue de se faire reconnaitre comme "coutumière" après coup...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est en effet un exemple type d'usage qui s'est mué en coutume "contra legem".
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Peut on vraiment parler de coutume pour une pratique qui n'a, somme toute, pas 50 ans d'existence?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

est ce vraiment grave si les fidèles prennent dans la main ? leur foi en est t'elle moins grande ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est juste un manque de respect.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Moi je ne trouve pas...

Je ne vois pas ce qui différencie mes mains de ma bouche...

Je communie avec mes mains et ca n'est pas pour cela que je manque de respect...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On peut lancer ce débat dans un autre fuseau (cela n'a-t-il pas déjà été fait), mais la différence est aussi celle qu'il y a entre recevoir et se donner soi-même !
Ou entre un baiser et un mouchoir à ramasser que te laisse ta promise !
(moi je préférerais le baiser)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

L'argument est un peu léger... Dans le cas de la communion, c'est dans tous les cas le Corps du Christ que l'on reçoit.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Bonjour

Quelques idées sur la communion dans la main.

1/ Il ne s'agit pas seulement de l'intention, mais bien du droit. Si les prêtres ont les mains bénies lors de l'ordination, c'est qu'il y a une bonne raison.

2/ Dans l'Ancien Testament, il est précisé que les seules personnes à pouvoir toucher l'Arche d'Alliance était les Lévites. Un jour, lors d'un passage difficile, l'Arche manque de tomber. Un homme (non Lévite) était à côté et veut retenir l'Arche. Mal lui en pris, il fut foudroyé sur le champ.

L'hostie est-elle moins précieuse que l'Arche ?

3/ La communion sur la langue limite fortement les sacrilèges et les maladresses. Combien d'hosties ont été "oubliées" au fond d'une poche ? (exemples à la clé pour ceux qui doutent).

4/ Le fait de témoigner du respect à l'hostie ne fait de mal à personne.
Sainte Bernadette disait : "il faut beaucoup d'humiliations pour un peu d'humilité". On pourrait dire après elle : "il faut beaucoup de marque de respect pour avoir un peu de respect".
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Visiblement, il y en a qui ne prenne pas le temps de consulter nos délires sur la page précédente : ce débat a déjà commencé au milieuu de la page 1

Citation:
Le 2003-10-04 21:46, est écrit
Mais revenons à des réalités plus prosaïques, si vous le permettez.
Question pour un champion : Le Christ est-il plus présent dans les grandes hosties que dans de petites parcelles ?

Mais alors qu'on nous explique pourquoi le prêtre se lave les doigts après avoir distribué la sainte communion, et les fidèles eux se mettent les mains dans les poches ( oserais-je écrire "les doigts dans le nez" ? ). Que répondriez vous à un enfant auquel vous avez donné la communion dans la main, et qui monte ensuite au coin de l'autel exiger lui aussi son "lavabo". Soyons logiques !
[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 04-10-2003 21:54 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

pour ma part je communie à la bouche mais il n'y a rien de choquant de prendre dans la main. on peut parler de respect. mais il vaut mieux un homme pieux qui prend dans la main qu'un homme qui y va pour le paraître (et dieu sait combien il y en a) et qui communie à la bouche.

je suis désolé mais ce n'est vraiment pas une question essentiel.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Nounours, il ne s'agit pas de choquer ou non son entourage, mais bien de savoir pourquoi on agit ainsi.
Même en admettant que la communion dans la main n'empêche pas le recueillement ni le respect dû aux saintes espèces, force est de constater que la communion sur les lèvres offre d'avantage encore.

Pourquoi rejeter la perfection quand elle est à portée ?
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

attention !!! à force de trop vouloir se rapprocher de la perfection, on risque de se brûler les ailes. je suis d'accord qu'il faut toujours faire mieux, mais attention il ne faut pas être plus royaliste que le roi.

Ste thérèse nous disait bien qu'il fallait se faire toujours plus petit pour grandir dans l'amour de Dieu....

[ Ce Message a été édité par: nounours le 14-01-2004 13:29 ]
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
Patientez...

bonjour à tous!
Content de pouvoir enfin revenir sur le forum

Citation:
Le 2004-01-14 13:28, nounours a écrit

attention !!! à force de trop vouloir se rapprocher de la perfection, on risque de se brûler les ailes.


Ah bon?
Hum, je ne sais pas ce que les saints en pensent...

(et les anges, ça doit pas être drôle d'avoir les ailes brulées!!

Bon restons sérieux!

S'il est dangereux de rechercher la perfection, alors ça va devenir problématique...
Comment oserons-nous encore tenter de nous améliorer?
Surtout dans un domaine important comme celui-là!


Tu dis aussi:
je suis d'accord qu'il faut toujours faire mieux
Ouf, moi aussi!
D'ailleurs ça tombe bien, sinon je sais pas comment le prendraient les louveteaux...

D'autre part, je ne vois pas en quoi recevoir Notre Seigneur sur la langue nous fait "être plus royaliste que le roi"


Enfin:
Ta citation de Ste Thérèse ne va pas trop dans ton sens..
"Ste thérèse nous disait bien qu'il fallait se faire toujours plus petit pour grandir dans l'amour de Dieu...."
Justement: n'est-ce pas se faire petit que d'accepter de recevoir la communion sur la langue?
C'est une marque de respect envers Notre Seigneur, et parfois l'occasion d'un peu d'humilité pour certains, rien que de très bénéfique, non?

FSS
Okapi

[ Ce Message a été édité par: Okapi le 14-01-2004 19:31 ]
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de Okapi  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

Perso je pense pas que le Christ regarde si on communie a la main ou a la bouche . ma seule exigence est que mes loups aient les mains propre pour recevoir le Seigneur (a la main).


_________________
Dieu t'aime mon ami(e)

[ Ce Message a été édité par: Rikki-tiki-tikitavi le 14-01-2004 20:34 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...


>> nounours: l'expression appropriée serait plutôt "plus catholique que le Pape".
Mais est-ce être trop catholique que de montrer le maximum de respect dont nous sommes capables pour Dieu?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec vous tous, mais je dis simplement que est ce vraiment là le problème ? doit t'on chatier les fidèles qui prennent à la main ?? réjouissons nous déjà d'avoir des fidèles.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je partage l'avis de Koudou et d'Okapi sur cette question qui rappelons-le n'a jamais été autorisé officiellement par le Vatican.

Je vous retourne la question dans l'autre sens.Pourquoi la pratique de la communion dans la main s'est-elle développée après le Concile Vatican II? Quels avantages procure-t-elle ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bof, je me suis jamais posé la question... Pour moi ça a toujours été un comprtement normal. Et perso, je ne ressens pas le besoin de changer mes habitudes...
En général, je communie à la main (je ne vois pas ca comme un manque de respect). Mais quand mes mains sont sales, à ce moment là je communie à la bouche...

Et puis dans certaine paroisses que je fréquentaient, on peut communier au Corps et au Sang du Christ en trempant l'Hostie consacrée dans le Vin consacrée... Ce qui est impossible si on communie à la bouche.

Hum, je sens que ca va barder pour mon matricule...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Faux Ben : tu peux communier sous les deux espèces également avec la communion dans la bouche; il en est ainsi dans certains rites orientaux (ex : le rite maronite) où le Diacre ou Prêtre tremps la sainte Hostie dans le calice avant de communier les fidèles.

[ Ce Message a été édité par: FauvetteO le 16-01-2004 15:59 ]
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

C'est vrai? Je ne le savais pas. Merci pour cette info Fauvette.

Enfin ca n'est pas une pratique très courante dans les paroisses que j'ai déjà fréquentées (et y en a pas mal...).

Pour revenir sur le débat je vais juste précise un peu ma position:

Je me contente d'agir selon ce que m'indique ma conscience. A partir du moment où j'ai toujours communié à la main (et que beaucoup de gens agissent de la sorte autour de moi), je ne vois pas pourquoi je devrais changer d'attitude seulement parce que d'autres personnes estiment que c'est plus respectueux de communier à la bouche (position que, par ailleurs, je respecte tout à fait).

Fraternellement
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Bref mon cher Ben ton argument pour défendre la communion dans la bouche est "j'ai toujours fait comme cela,donc pourquoi changerai-je?"

En effet ,c'est un argument

A qui le tour ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Ben, rien que pour voir la tête du curé qd tu te mets à genoux devant lui au lieu de tendre tes menottes!!! je t'assure que ça vaut le coup!
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mlle l'attachée parlementaire aimerait-elle faire de la provoc'?

Dans le même genre ,baiser l'anneau épiscopal à un évêque prog' c'est pas mal non plus
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

c'est clair, surtout aux évêques d'Evreux!!!!
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

je t'assure, y a pas besoin qu'il soit "prog'" pour que ça lui fasse bizare.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ma chère Maï, moi quand je vais communier, ca n'est pas un jeu pour me faire remarquer du prêtre ou pour choquer les autres paroissiens... D'ailleurs, je ne pense pas que ca choquerait dans ma paroisse...

Mon cher Hérisson, sachant que depuis 16 ans je communie à la main et que je n'ai pas l'impression d'avoir été irrespectueux pour autant, je ne vois en effet pas la nécessité de changer... Ca n'est pour moi qu'un problème de forme. Tant que le fond est respecté...

Fraternellement,
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben, et si un jour ton curé décidait de ne plus distribuer la communion que sur les lèvres (il suffirait qu'il obéisse à Rome) que feras tu ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net