Mercredi 7 Mai 2025
16:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 09:51, Kevin a écrit - tous les groupes EEUdF ne mettent pas en place la vie spirituelle malgré ce que demande le national.

Ce n'est pas le "national" qui le demande : c'est la vox populi, représentée par ses élus à l'AG et au CA.

Par contre, pour le constat de non mise en place de la vie spi, je suis comme toi
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-22 20:37, Soazig a écrit

Je suis EEUdF, nous sommes donc d'origine protestante, et j'ai dans ma meute, 2 catholiques, et plusieurs athés, dont un qui ne veut absolument pas chanter un chant où il est question de Jésus ou de Dieu, qu'est que l'on devait faire??? Le renvoyer (car ce type de chant est assez courant => Bénédicités...)
(...)
Il faut savoir s'adapter, c'est tout..

Comme l'as dit Zèbre, ce n'est pas seulement à vous de vous adapter, c'est aussi à lui.
(j'insiste toutefois sur le "ce n'est pas seulement à vous: l'effort doit venir des deux parties)
Bon, alors, il y en a un qui ne veut pas chanter? Qu'il ne chante pas! Du moment qu'il n'empêche pas les autres de chanter, je ne vois pas où est le problème...
Par contre, c'est sur qu'il ne doit pas vous gêner... En entrant chez les EEUdF, il devait savoir à quoi s'attendre, ou alors, il s'est mal renseigné. Et s'il trouve qu'il n'as pas sa place, qu'il cherche une troupe laïque...
Le renvoyer ? Comme je l'ai dit, s'il n'empêche pas les autres de chanter ou de prier, je ne vois pas ou est le problème.
Je crois plutot qu'il faudrait d'abord essayer de discuter avec lui. Comme cela a été évoqué, dans un groupe non laïc, on demande de connaître Jésus, non pas de croire.
Après discussion, vous (et lui) verrez si oui ou non il a sa place dans un groupe non laïc.

Quant aux bénédicités, je suggère que, de temps en temps, au lieu de dire "Nous remercions le Seigneur...", vous lisiez un texte "laïc" ou vous disiez un mot, simplement pour dire "voilà, nous on a de la chance de manger à notre faim..."
D'ailleurs, c'est peut-être pas plus mal, même pour des croyants. (un bénédicité peut, à force, être dit de manière automatique. Un texte de réflexion peut dans ce cas avoir plus de force)

Quant aux temps spirituels que l'on peut trouver en camp, et qui comportent généralement la lecture d'un texte de réflexion (généralement de la Bible, mais pas toujours), il est là aussi important de lui expliquer que l'on ne lui demande pas de croire en Dieu ou en Jésus, mais qu'on lui demande simplement d'avoir un temps de réflexion sur des textes qui, même pour des athées, ont généralement un sens philosophique. (et qui, même pour des croyant, ont généralement besoin de réflexion et d'explication)
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973