Samedi 20 Avr 2024
03:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la sainteté scoute
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-04 16:44, Choc 013 a écrit
Doucement... doucement... Tom Morel, Guy de Larigaudie, ou le Père Doncoeur n'ont fait l'objet encore d'aucune ouverture de procès diocésain en vue d'une béatification. Cela reste un voeux pieux !
Si les deux tomes de la "Positio" du P. Jacques Sevin sont en effet bouclés et publiés à Rome, on attend la reconnaissance d'un miracle comme avant toute béatification (à défaut de martyr) .



Rappel des procédures canoniques

"Normalement, il faut attendre cinq ans, après la mort d’un baptisé, laïc ou clerc, avant de promouvoir sa cause de béatification. La cause est d’abord soutenue au niveau diocésain, par un « postulateur », qui doit être approuvé par l’évêque et par la congrégation pour les Causes des saints.

L’évêque est l’évêque du lieu de la mort du "serviteur de Dieu". Il peut traiter la cause directement ou la confier à un prêtre délégué. Il nomme aussi un « promoteur de la justice », une forme de « ministère public ».

Le postulateur doit être expert en théologie, en droit canon, et en histoire, et doit être normalement résident à Rome.


Il est chargé de mener les enquêtes pour vérifier sa renommée de sainteté. Il réfère de ses travaux à l’évêque concerné. Il doit produire une biographie, éditer tous les écrits du candidat, et fournir une liste de témoins.

L’évêque doit demander à deux théologiens de donner leur avis sur les écrits édités du serviteur de Dieu.

Il est aussi chargé de rassembler les preuves et d’interroger les témoins. Il peut aussi convoquer des témoins opposés à la cause. Il doit enfin convoquer des experts qui ont étudié les documents, les médecins, en cas de guérisons prodigieuses.



Une fois le procès diocésain conclu, l’évêque communique tous les documents à la congrégation romaine pour les causes des saints, dont le préfet est le cardinal portugais, José Saraiva Martins.

Il écoute les trois «rapporteurs », le collège des théologiens, certains consulteurs experts en théologie et en histoire, et une commission de médecins pour les éventuelles guérisons physiques obtenues par l’intercession du « candidat ».

Lorsque les cardinaux et les évêques de la congrégation arrivent à un vote positif sur la cause, ils transmettent leurs conclusions au pape auquel revient la décision de la béatification.

S’il s’agit d’un martyr, il n'y a pas besoin de miracle, le martyre en étant un en soi. Pour la canonisation, il faudra un autre miracle survenu après la béatification. "
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 16:07, l'ami fritz a écrit
existe t-il O freres scouts (et guides...) de mon coeur des scouts reconnus saints ou en voie de béatification par La Tres Sainte Eglise Catholiquie Apostolique Et Romaine?




On a déjà cité deux martyrs scouts béatifiés par Jean Paul II

  1. Marcel Callo (diocèse de Rennes).
  2. le Père Wincenty Frelchowski martyr polonais du nazisme ( ci-dessus message n°5).
  3. Mais on a oublié les deux autres saints scouts : les époux Beltrame Quattrocchi que l'on fête aujourd'hui 25 novembre.


Luigi Beltrame Quattrocchi, originaire de catane en Sicile, travailla dès 1916 avec l'ASCI, l' association scoute catholique en Italie. En 1917 il est président du secteur Roma V et en 1918 membre du Commissariato Centrale. En 1919 il fonde le groupe scout Reparto Scout Roma XX, qu'il dirige jusqu'en 1923. En 1921, il devient Conseiller général de l'ASCI jusqu'en 1927. Il devint vice avocat général de l´Etat italien.

Maria Quattrocchi (1884-1965), originaires de Rome, était professeur, engagée dans différentes associations ( Scout, Action Catholique, Croix Rouge, etc). Elle a écrit des livres de pédagogie. Luigi (1880-1951) et, ont été mariés pendant 50 ans et ont eu quatre enfants. Trois d'entre eux sont encore en vie. Ils ont participé à la cérémonie de béatification de leurs parents, qui a eu lieu dans la basilique Saint Pierre.

Un seul miracle (la guérison d´un neurochirurgien italien Gilberto Grossi souffrant d´altérations osseuses), attribué à leur intercession, a suffi pour ouvrir les portes de la béatification aux deux époux. Lorsque la béatification de Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi a été approuvée, un problème s´est posé à la Congrégation pour les Causes des Saints: quel jour l´Eglise allait-elle les fêter ? C´était la première fois que deux époux étaient béatifiés ensemble...

En général, la fête des bienheureux correspond au jour de leur mort, le jour de leur union à Dieu. Mais pouvait-on fêter les nouveaux bienheureux à deux dates différentes? Jean-Paul II a donc demandé que la fête liturgique des bienheureux Quattrocchi soit fixée au jour anniversaire de leur mariage (25 novembre 1905). Pour le moment, cette fête n´est observée le diocèse des bienheureux : Rome (et dans l'ordo liturgique de la Ste Croix de Riaumont ), car les béatifications rgardent un caractère local.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Le Tsarevitch Alexis a été sanctifié ainsi que le reste de sa famille en tant que martyr par l'église orthodoxe. Il est souvent représenté avec sa famille sur des icônes. Pour la première fois, je l'ai découvert seul sur une icône où il est représenté avec son uniforme scout.

Le Tsarevitch Alexis a été scout dans la première troupe de Russie durant les années 1910.

On peut voir cette icône sur le site http://www.scouts.ru
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net