Jeudi 9 Mai 2024
23:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissez-vous les Scouts St Louis?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Beber, je suis rassuré par une telle réaction de véhémence de ta part, je me doutais bien que je susciterais une telle réaction. Mais sache que j'ai passé un an FSE et que le 14 juillet le CT voulait, lui, monter les couleurs en berne pour les raisons sus-nommées et pour me convaincre du bien-fondé de cette action, il me cita l'exemple des scouts St-Louis. Voila donc pourquoi j'ai lancé cette petite bombe sur cette page.

Fraternel Salut Scout

Flo
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
gaëdig
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Juin 2004
Messages : 4
Patientez...

Si vous me permettez, je m'adresserai surtout aux plus jeunes d'entre vous...
Qu'en est-il à cette heure des Scouts St Louis ? Et bien, d'ores et déjà, je vous dirai "Venez et voyez"... Effectivement, les Scouts St Louis, encouragés par leurs fondateurs, tentent, comme ils le peuvent, à promouvoir un scoutisme "authentique", "traditionnel", etc... Bien entendu, ils n'y arrivent pas forcément, mais le monde d'aujourd'hui ne leur est guère favorable... vous le savez fort bien... En revanche, ce qui est sûr, c'est que les Scouts St Louis mettent tout leur coeur et toute leur ardeur à maintenir le cap... Quel Cap ? Celui de prendre le large : "Duc in Altum"... (vous connaissez l'auteur de cet encouragement bien sûr...). Ah, bien sûr, il peut y avoir quelques dérives ? Mais est-on sûr qu'il y en ait ? Est-on allé sur place, au camp, pour voir si effectivement les drapeaux étaient en berne le 14 juillet ? Vraiment, je ne crois pas que cela puisse arriver au sein du mouvement des SGSL . EN TOUT CAS SUREMENT PAS DEPUIS QUELQUES ANNEES... Mais je puis affirmer les points suivants : le mouvement des SGSL se veut être un mouvement d'éducation de la jeunesse ; un mouvement de l'Eglise de Jean-Paul II avec une mission d'évangélisation...
COMPRENDRE PAR LE SCOUTISME QU'ON NE DONNE A SA VIE SA VRAIE VALEUR QU'EN LA METTANT AU SERVICE DES AUTRES POUR LES RAPPROCHER DE DIEU... à suivre
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gaëdig  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

Salut a toi Gaedig sur ce forum.
Petite question: Scouts St Louis et Europa Scout, est ce la meme chose? Je connais des Europa scout sur Nantes...

Les scouts saint Louis sont-ils Royalistes? (comment peut-on se prétendre encore royaliste en France?)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
gaëdig
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Juin 2004
Messages : 4
Patientez...

Non, les Scouts St Louis et les Europa Scouts ne sont pas du même mouvement ! En revanche, ces deux mouvements adhérent aux ENF, et leur formation scoute (CEP, etc.) est commune et assurée par les ENF. Ces deux mouvements distincts ont leur spécificité propre mais leur approche du scoutisme est plus que similaire ! Si tu veux faire du scoutisme à Nantes, n'aie aucune hésitation : va rendre visite aux Europa... Ils ont de très bons chefs et de très bons commissaires...

[ Ce Message a été édité par: gaëdig le 21-06-2004 16:57 ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gaëdig  Message privé      Répondre en citant
gaëdig
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Juin 2004
Messages : 4
Patientez...

A quel royalisme fais-tu allusion, Gaëtan ?
Les Scouts Saint-Louis veulent répondre à la vocation de tout chrétien :
Travailler en toute humilité mais en toute générosité à rendre notre pays à son vrai Roi et à son vrai Sauveur, Jésus-Christ.
Voilà, tu sais tout !
Et je réponds à ta deuxième question :
Dans ce cas-là, oui, nous pouvons encore prétendre aujourd'hui à être royaliste en France... sans aucun complexe !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gaëdig  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Gaëdig, j'ai vu les majuscules fusées dans un de tes messages, ma provocation était facile mais pas méchante. C'est plutôt l'attitude de ce chef FSE qui a voulut ternir l'image d'un mouvement scout inconnu de moi-même qui est à blamer.
FSS
Flo
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
gaëdig
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Juin 2004
Messages : 4
Patientez...

Ne t'en fais pas Florian ! Effectivement, j'ai tout à fait pensé que ta provocation était facile et légère, mais surtout pas méchante ! En revanche, il faut tout de même faire attention à ce que l'on dit ou à ce que l'on entend... Si tu habites Lyon... fais signe aux St Louis, ils t'accueilleront de grand coeur et tu pourras juger sur place, par toi-même, le bien-fondé de ce mouvement... Je t'y invite et t'y attend...
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de gaëdig  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-21 17:09, Florian a écrit

C'est plutôt l'attitude de ce chef FSE qui a voulut ternir l'image d'un mouvement scout inconnu de moi-même qui est à blamer.
FSS
Flo


Si c'est de moi dont tu parles Florian je n'ai pas du tout chercher à ternir l'image de ce mouvement, c'étais simplement par curiosité.

Pour ton info Gaedig je suis déjà chef FSE et j'ai quelques amis aux Europa, et j'ai aucuns aprioris sur ce mvt.
Amicalement scout.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Salut Flo,
Je vois bien que tes questions sont volontairement directes mais non provocatrices et mes réponses suivent la même logique.
FSS
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ma cher gaëdig

Ce que tu m'apprend est dementi aussi sec par le président des ENF. C'est interressant. Autans je pense que les saint-louis ne sont pas officiellement ENF (y a rien de signé semble t'il et je le crois) autans officieusement, ils sont pleinement ENF, et usent de la structure de formation, de camp commun, et tout le tralala

Ca doit etre tres tres subtil comme accord!

Mais l'essentiel est de ne pas reveilles le chat qui dors, les coups de pattes au reveil sont toujours difficile a cicatriser.

Enfin ...
Merci de ces precisions.

61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je me demande bien comment tu as bien fais pour te sentir viser par mon message, Gaetan. Je parlais d'un chef que j'ai rencontré sur le terrain, qui m'a encadré pendant un grand camp (cf. plus haut).
FSS
Flo
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
promouvoir un Scoutisme "authentique", "traditionnel"
Et c'est quoi le projet educatif des St Louis?? Parce que tout ça, ces des moyens. Sérieux, si c'est juste ça, alors st louis, c'est un musée avec des acteurs. D'ailleurs, le authentique me fait un peu hausser les sourcils. Authentique dans l'iconographie idéalisé des scouts d'antan ou les ambitions authentiques et initiales de BP ?

D'ailleurs si St louis est plus traditionnel que la FSE, je commence sérieusement à me poser des questions..(quand on voit l'autre de cerf royal qui n'est que FSE...

Citation:
Les Scouts Saint-Louis veulent répondre à la vocation de tout chrétien :
Travailler en toute humilité mais en toute générosité à rendre notre pays à son vrai Roi et à son vrai Sauveur, Jésus-Christ

1.Déjà le "tout chretien" me gêne enormement
2.Ils font comment les français qui sont pas chrétien? ils se convertissent...?

J'aimerais vraiment voir le PE st Louis. Doit y avoir vraiment un certain nombre de différence avec celui de mon mouvement

_________________
TCPMG
Léopard


[ Ce Message a été édité par: léopard le 22-06-2004 04:24 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Leopard

je te comprend, j'entend tellement de chose des uns et des autres et pas qu'ici, que je serait tres interressé aussi de voir le projet éducatif (qui sera certainement R.A.S) mais surtout ce qui est le plus important savoir s'il est appliqué par les unités ?

Encore quelques mysteres
Luc
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-21 21:42, Florian a écrit

Je me demande bien comment tu as bien fais pour te sentir viser par mon message, Gaetan. Je parlais d'un chef que j'ai rencontré sur le terrain, qui m'a encadré pendant un grand camp (cf. plus haut).
FSS
Flo

Excuse moi Flo. j'avais pas vu...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Quel est le rapport avec la choucroute dans tout ça? pas de roycos en france et puis quoi encore? pas d'anars? pas de bonapartistes? pas de marxistes?
laissez moi rire

Citation:
Le 2004-06-21 14:45, Gaetan a écrit

Les scouts saint Louis sont-ils Royalistes? (comment peut-on se prétendre encore royaliste en France?)


PS le rapport avec la choucroute, c'est peut etre la brasserie st georges a lyon, c'est super bon, allez faire un tour.

_________________

A genoux devant Dieu, debout devant l'ennemi


[ Ce Message a été édité par: panache le 25-06-2004 16:20 ]
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est curieux comme le scoutisme catholique authentique semble déranger certains ,au point qu'ils en perdent toute tolérance élémentaire
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

...et tu sais évidemment que cette tolérance est à sens unique car il faut être un as et un militant voire un théoricien de la tolérance pour pratiquer l'intolérance contre ceux qui ne sont pas assoifés de tolérance ... en fait, il faut crier le premier qu'on est propriétaire de la tolérance dans un débat pour être dépositaire de la vérité et de la bonne parole... bref c'est complexe et vivement qu'on abolisse cette sainte tolérance qui fait un peu trop parlé d'Elle !!!
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

Vilipende... lol
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Robert
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Juil 2004
Messages : 4

Réside à : St.Etienne
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-07 10:03, jaguar42 a écrit

Comment fais-tu Louis pour avoir tant d'informations sur tant de mouvements ?
Je suis séché. Même moi qui consulte régulièrement les archives de ma troupe, je ne connaissait que le quart de se que tu viens de développer.
Chapeau vieux loup et merci pour les infos.
Une petite précision, l'association a été créée à Saint-Etienne puis elle s'est très rapidement étendue à Lyon.
Au niveau scouts elle compte :
2 troupes montagne (1 à Saint-Etienne et 1 à Lyon)
1 troupe terrestre - Lyon
1 troupe marine - Lyon

Encore merci pour les infos.
Jag

70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF, FSE, SSt.L, St.G  Profil de Robert  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Robert
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Juil 2004
Messages : 4

Réside à : St.Etienne
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-22 09:34, Louis Fruchard a écrit





Salut Vieux Loup.
Je suis Robert ET... lol
J'ai vu que tu parlais de moi sur ce forum, et que tu m'avais l'air bien renseigné!
Serait-ce du à ta proximité de Riaumont? Ou bien se connais-t-on déjà?

Amities scoutes

Robert
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF, FSE, SSt.L, St.G  Profil de Robert  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Je t'ai répondu (par Message privé) qu'il s'agissait plus d'une "tradition orale" que de connaissance perso...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Bonsoir Vieux Loup,

Sais tu que le totem de Georges BERTIER était :
"Vieux Loup des Roches".

parce que le fondateur des E.D.F. avec Nicolas Benoit en 1911
était aussi directeur de la célèbre Ecole des Roches.

Amitiés scoutes

Chouette

P.S. Rien à voir avec les Scouts St Louis, qu'ils me pardonnent.

74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004
Messages : 49

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

petite question: y'a r'il un feu de guides-ainées st Louis à Lyon? Parce que je débarque dans cette ville (polluée) en septembre...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Oui, il y a un feu de guide-ainée Scouts Saint Louis à Lyon, elles sont d'ailleurs fort sympathiques. L'une d'elles nous a d'ailleurs réalisé notre baussant flambant-neuf pour son "chef d'oeuvre" que doivent réaliser les guides ainées. 35 heures de travail et un superbe résultat !!!
Je me renseigne pour les contacts du feu et je te fait signe.

Fraternellement. Thomas Troupe 1ère Saint-Etienne Scouts Saint Louis.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ils me plaisent bien ces scouts St Louis car ils se sont mis à dos les "bien-*pensants" auto-proclamés
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Ben vis à vis de la pédagogie qui nous a été dictée il y a 98 ans par un général à la retraite qui inventa la plus géniale invention du XX° siècle, nous pouvons nous considérer comme les bien-pensants ou du moins les bien-agissants. On peut donc dire que nous ne pactisons pas avec les hérétiques (qui ne constituent pas une minorité ).
Content qu'on te plaise.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Qui méclairer?Pourqoi il y a t'il des mouvements scouts exclusivement attaché à la liturgie tridentine?Le scoutisme s'adresse à tous et vous mettez d'entée une condition très restrictive;car peut sont habitués à cette liturgie.
P.S:ce n'est pas une attaque car j'apprécie cette liturgie mais je trouve dommage d'en faire un obstacle au recrutement et au partage d'un bon idéal.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Albatros je ne vois pas en quoi cette "condition" constitue un obstacle puisque les scouts qui appartiennet à ces mouvements le font en connaissance de cause.

En outre je ne crois pas que ces scouts soient si minoritaires.Nombre de SDE et de SUF souhaiteraient que la strasse autorise la célébration de la messe de St PieV.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Albatros
Membre

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 31

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce n'est pas un obstacle pour les membre de ces mouvements, je suis d'accord et je n'est jamais pensé le contraire .Je dis seulement qu'en posant cette condition supplémentaire ils ne facillite pas le recrutement.Les SUF et les SDE qui aimerait que la liturgie Saint Pie V (dont je suis) ne vont pas tous dans des mouvements tradis.Je ne vois pas l'utilité de se séparer pour des raisons liturgiques alors que nous partageons avec eux le même idéal et la même pédagogie sur pratiquement tous les plans.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Albatros  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net