Mercredi 29 Mai 2024
15:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
Organisation des Installations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-16 18:43, Suricate M. a écrit
Nous avons des tenons carrés, simples, triangulaires, des queues d'arrondes, des mi-bois croisés ou droits, si possible chevillés.


Des queues d'arondes ? J'aimerai bien voir ça...
Quand aux tenons triangulaires, je ne vois pas vraiment l'utilité ? En tout cas, ça ne s'appelle pas tenon, c'est sur.

Et vos mortaises, elles sont débouchantes ou borgnes ? Vous arrivez à les faire tip top avec vos ciseaux à bois ?
Et si tu veux faire du vrai travail de pro, sache que l'épaisseur du tenon doit être d'1/3, par rapport à l'épaisseur générale de la pièce.

En tout cas, vous êtes une troupe de menuisiers. A quand les installs' avec placage et pied louis XV
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

, on en est pas encore au travail de menuisiers...
L'avantage du tenon triangulaire: aucun hormis que ce soit plus difficile à faire et donc, forcément: application de l'article 8 (le scout est maitre de soi, il sourit et chante dans les difficultés). Sinon, çà a plus de style. Cà s'apelle tenon, c'est sur, car le principe d'un tenon, c'est entrer dans un trou (qu'il soit rond, triangulaire...). Sans blaguer, nous avons eu un chef qui a fait un tenon en coeur!!!
Tandis qu'à la queue d'arronde, on en as toujours fait. Cette année, j'en ai fait 8 sur ma table...
PS: Chez nous, on ne fait pas de tenons mortaises.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

pour revenir aux installs et coins de sizaine

en camp de jeannettes SUF, il n'y a pas le moindre coin de sizaine, de même qu'il n'y a pas de kraal, le seul domaine "privé" de chacun est la tente, la seule différence entre cheftaines et jeannettes étant que les tentes de sizaines sont très proches les unes des autres et la tente de cheftaines un peu plus éloignée (assez pour pouvoir discuter le soir sans être trop entendues, mais pas trop pour pouvoir voir les entrées des tentes sans avoir à sortir de son sac de couchage!)

la seule 'install' de sizaine est le fil à linge que s'empressent de tendre les jeannettes leur tente à peine montée

je n'ai jamais vu qu'il puisse y avoir un coin de sizaine, mais c'est peut-être spécifique à mon groupe: dans mes débuts nous avions une salle pour 2 rondes, maintenant, nous avons une salle pour 2meutes et 2rondes, donc c'est plutôt un coin d'unité que nous décorons à notre goût, sachant que pour les réunions on s'étale dans les salles paroissiales, mais sans pouvoir y laisser de matériel.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-11 19:41, Suricate M. a écrit
PS: Chez nous, on ne fait pas de tenons mortaises.


Explique moi comment tes tenons tiennent alors ? Dans le vide ? Je crois que pour nous le mot tenon ne représente pas du tout la même chose. Un tenon rentre obligatoirement dans une mortaise. Petite explication tirée de Wiki (qui n'est pas la meilleure source, je l'avoue) :

Évidement de section généralement rectangulaire, pratiqué dans une pièce de bois ou de métal, pour recevoir le tenon d'une autre pièce assemblée avec la première. (dans les assemblages en bois, les mortaises se font au moyen du maillet et du bédane ou de l'ébauchoir, ou au moyen de la mortaiseuse. L'assemblage à tenon et à mortaise est un des plus courant en menuiserie et dans la charpente traditionnelle

Avec le dessin pour mieux comprendre :
La pièce bleue etant le tenon et la brune la mortaise.

Citation:
Le 2007-12-11 19:41, Suricate M. a écrit
Tandis qu'à la queue d'arronde, on en as toujours fait. Cette année, j'en ai fait 8 sur ma table...


Pour moi, des queues d'arondes c'est ça -> et en réel :
Vut comme c'est galère à faire (et je parle en connaissance de cause !), tu devrais me dire comment tu fais, ainsi j'irai plus vite quand je travaillerais

Bon, je sais je suis relou. Mais disons que c'est une déformation professionelle
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

, je me suis trompé sur le terme du mot "mortaise"...
Ce que je voulais dire c'était qu'on ne faisait pas de tenon conique mais ronds, rect...
Les queues d'arronde, c'est bien çà sauf que ce n'est pas sur des planches carrées mais du bois rond...et c'est pas forcément la galère pour les faire.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Sinon on peut voir des superbes installations sans ficelle sur cet espace.

NB1: Il faut regarder à " installations camp d'été 2007".
Ponton des chefs, mat, autel, et un rapide aperçu des coins de patrouilles...

NB2: Pour Soazig...
Tu remarqueras que sur les tables des installos panthères et cerfs, pour accrocher les bancs, il y a 2*2*2 queues d'arrondes...
Il y en a bien plus sur le ponton des chefs...



[ Ce Message a été édité par: Suricate M. le 18-12-2007 à 22:06 ]
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Et bien je te tire mon chapeau Suricate, je galère déjà bien assez à faire mes queues d'arondes à l'atelier, je n'aurai pas le courage (et le temps) d'en refaire en camp !

Sinon, j'aimerai beaucoup voire tes photos, mais la page ne s'affiche pas.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...


Essaie toujours ici?
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Enfin!

Voilà le superbe ponton faite par la maitrise lors du camp d'été 2008:

Environ 125 assemblages dont une quasi-moitié de queues d'arrondes!

le ponton

sinon? quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour mettre directement un image sur le message?
La photo doit elle etre obligatoirement sur internet? sur le forum?


[ Ce Message a été édité par: Suricate M. le 20-02-2008 à 17:28 ]
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Euh, le lien fonctionne-t-il vraiment?
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Suricate M, je te conseille de lire la FAQ et si tu as toujours pas compris dis le moi je t'expliquerai en MP.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net