Samedi 27 Avr 2024
01:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Auteur
Organisation des Installations
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Durant votre grand camp, comment se passent les "installos"?

Nombre de jours consacré?
Y a t'il des constructions imposées?
Qui s'occupent des constructions communes (mat, coin veillée,...)?
Notez vous les realisations à la fin?
...





[ Ce message a été édité par Webmestre le 26-07-2010 à 12:48 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Allez, je commence!!!

En général, voilà comment les installos se passent...
La duréé est de 3 jours, chaque patrouille doit réaliser son "coin de pat", sont imposés: table, table à feux, trou à eaux grasses, trou à détrituts, feuillé, vaisselier, ratelier. Aprés tous ce qui sort de l'imagination est le bien venu (généralement: portique d'entré, mat de patrouille, coin cdp: feux + banc, coin de prière,tente sur piloti,...)

Tous les ouvrages sont réalisés avec des arbres abattus par les scouts, chevilles, mis bois, brelages, tenons, mortaises,... sont de rigueurs.


Le mât de troupe, le kraal sont réalisés par la maitrise, le coin veillée par patrouille ai demandé de couper les arbres nécessaires pour le coin veillée.

A la fin des installos, la maitrise fait une inspection: nous "notons les installos suivant plusieurs critères: réalisations, originalité, techniques, solidités, conformité avec le thème du camp, propreté, coté pratique, accueille de la patrouille,...

FSS

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

chez nous c'est a peu pres pareil...

pareil 3jours, mais pas d'elements imposés...
mais comme il faut faire mieux que les copains, ben y a les memes elements que chez les autres et on essaye de faire toujours plus.

table, table a feu, vaisselier, table de preparation, tente surélevée, coin glande(ou repos;-) )

ensuite, on demande qui a fait quoi pendant l'inspection pour voir si tout le monde a travaillé... et comme on va les voir regulierement pendant les 3jours, on a quand meme une idee donc ils peuvent pas nous dire n'importe quoi...

et c'est bien car comme ca, les nouveaux ont souvent des responsabilités, a leur niveau biensur comme le portique, ou l'echelle pour monter a la tente...

dans les criteres, y a aussi:
- bonne utilisation du lieu
- unif impec'
- tentes correctement montées
- si y a des hamacs, y en a t il pour tout le monde...
etc...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

pour répondre à cette question, vous pouvez préciser à quelle tranche d'age vous avez affaire?? parce qu'on fait pas faire la meme chose aux louveteaux et aux scouts...
Nous, c'est les chefs qui font toutes les install' (tables, douches, table à feu, trou à eaux grasses, feuillées, vaisselier,...), et c'est les louveteaux qui montent leurs tentes (quand ils dorment sous tente, si c'est sous marabout, c'est nous qui les montons)...
Après, les louveteaux font leur coin siz', et en général on le note au moment du concours de bouffe...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

mais c'est affreux marinette !comment veux-tu apprendre à des loups un minimum de techniques?chez nous, ça se passe comme ça : quand j'étais aux jeannettes, on faisait les isntalles ttes ensemble, chacune faisait ce qu'elle voulait (ou ce que les cheftaines lui disaient de faire) et puis chaque sizaine montait sa tente : ça prenait en tout une journée ou une matinée je sais plus
Aujourd'hui, on donne aux loups une tâche spécifique ( système assez nul d'ailleurs, depuis quatre ans mon frère a droit à l'oratoire !), quant aux jeannetes je n'en sais rien pour l'instant
FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Clémentine, tu veux dire qu'en une journée, avec tous les louveteaux (chez nous c'est mixte), vous faites toutes les install' du camp???
Moi, j'ai un peu simplifié, parce qu'en général il reste quelques petits trucs à faire... Et puis notre camp dure en général 18 jours, alors faut des install' qui tiennent...
On fait un mini-camp à pâques ou les louveteaux apprennent à faire du froissartage...
Et puis pour leur coins siz', ils font en général des supers trucs avec des tables, des bancs, etc, et tout ça c'est eux qui le font, c'est eux qui décident comment le faire et ils nous demandent juste si ils y arrivent pas ou s'ils ont besoin d'un conseil...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Dans ma meutes les enfants ne font pas du tout les installes. LA maitrise prefere les faires afin qu'elle puissent tenir les 20 jours de camps mais ce n'est pas pour autant que le enfants n'apprenne pas a utiliser un outils a connaitre les regles de securités ect ... Nous leur apprennons ca sous forme de jeu ludique ( qd on arrive a les faires ) et cela nous permet de les remetre a la branche suppérieur avec un minimum d'experience afin qu'il ne soit pas boulet
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Avec les louvettes, les installations c'est vraiment le strict minimum : un mât, un oratoire et parfois un coin toilette si nécessaire. Mais on le fait avec elles, on en profite pour leur apprendre à faire un brelâge, à tisser et à faire de bons noeuds.
Sinon, chez les guides c'était jusqu'à trois jours de construction, la pat fait tout ce qui est habituel avec parfois une construction imposée entièrement en froissartage. Les constructions communes (mât, kraal,...) sont faites par la HP pendant le précamp.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

En fzit chez nous les camps louveteaux durent une vingtaine de jours, il y a donc pas mal de trucs à construire : douches, titas, coins toilettes, tables, coin veillée, mât...
C'est pour ça qu'on le fait pas avec les louveteaux. Mais on leur laisse faire leur coins de sizaine.
Par contre aux éclais c'est une autre histoire, chaque patrouille fait son coin de pat' (en général il y a 3 jours pour les installs).
A+
Kevin
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

C'est normal qu'il y ait peu d'installes chez les louveteaux/louvettes en Belgique, car ils n'ont pas le droit de camper sous tente... ils doivent loger dans un batiment et font la cuisine à l'interieur... et on ose encore appeler ça du scoutisme...

Si non pour les scouts, les installes durent environ 3 jours. Les patrouilles font des instal complètes : tente, table, table à feu...Le mât et le coin veillée est généralement fait pendant le pré-camp ou bien par la maîtrise s'il n'y a pas de pré-camp.

Petite question : est ce que dans vos unités la maîtrise fait les mêmes installes que les patrouilles? Chez nous c'est le cas: tente surélevée, table... et généralement c'est mieux que les scouts !

[ Ce Message a été édité par: vison le 29-02-2004 12:03 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

C'est pas généralement Vison, c'est toujours mieux que les scouts ... (faudrait qu'on prépare notre fort romain pour cette année ... enfin, une fois qu'on aura un terrain ... )
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Un fort romain???? J'avoue que je ne vois pas le lien avec les Samouraïs...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Jecrois qu'il veulent l'invasion de l'armée romaine chez les samouraïs c'est ca ??
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Depuis quand on va faire un fort romain
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

le chef qui n'est même pas au courant des agissements de son assistant!!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

ceci est tres problematique ...
Au fait Phao on fais quoi dans 2 semaine .???
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Surtout que c'est pas la première fois!!!

Sinon, je suis assez surprise par les 20 jours de camp louveteau. Même un camp guide aux SUF se limite à 17 nuits dans 90% des cas, parce qu'au-delà on a 25 zombis et 50 parents-pas-contents qui voudraient bien partir en vacances eux aussi. (le parent-pas-content est une espèce à part, dont le cri téléphonique retentit à des heures indûes, le plus souvent lorsque c'est déjà la mouise au kraal)

Sinon, dans ma compa on a cessé d'imposer les unifs lors des inaugurations, par contre les guides se déguisent et nous préparent une animation sur le thème du camp pour présenter leurs installations, c'est plus vivant.

Sinon, les chefs ESSAIENT de faire les mêmes installes que les guides, mais le plus souvent on ne fait pas de coin bouffe (ce sont les guides qui préparent, et en cas de besoin on utilise le feu de veillée); la Maîtrise varie entre 4 et 5 personnes (le minimum absolu, hélas, dur de trouver des aides de nos jours!) et entre le mât à construire, l'infirmerie à gérer, les guides à aider et conseiller, et l'intendance à construire/aller chercher, on n'a pas trop le temps de faire autre chose qu'un coin toilette, une table vite fait et des lits! (mais on y tient à ces lits, surtout qu'effectivement ce sont les plus confortables du camp!)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Ben je crois que c'est plutôt lui qui n'a pas tout suivi... Ca fait bien longtemps qu'il n'est plus de question de camp romain... Cette année le thème de camp est "Les Samouraï" (voilà ce qui arrive quand on va trop au cinéma... mais bon on a de la chance on aurait pu choisir Claude Françoi )

Pour en revenir au sujet... J'aime bien quand les installes respectent plus ou moins le thème de camp. Ce n'est pas toujours évident, mais ça permet au moins de ne pas avoir tous les ans le même style d'installes.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Harfang pour nous 19 jours c'est un camps normal ... Et puis lorsque l'on rend des "zombies" au parent on a pas ces problemes ( beaucoups pense c'est bon on pourrat voayger tranquille notre gosse va dormi tous le trajet )
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Vison a écrit
Citation:
voilà ce qui arrive quand on va trop au cinéma... mais bon on a de la chance on aurait pu choisir Claude Françoi )


Ou la passion du Christ
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans mon mouvement (EEUdF) tous les camps durent entre 15jours/3 semaaines pour les louveteaux et éclaireurs. Les BAU (=routiers) peuvent partir plus longtemps (1 mois parfois).
C'est une habitude que nous avons et les parnets n'y trouvent rien à redire. C'est vrai que parfois ils ont un peu de mal à laisser partir leur petit de 8 ans pour 20 jours mais en règle général ça se passe bien et les enfants en redemandent!
A+
Kevin
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Et a la fin de ce samps se ne sont pas les enfants qui sont les zombis mais plutot les chefs ... ( Phao rappelle toi il y a deux chez notre pasteur .... on n'arrivais meme plus a lever une ppetit cuilliére pour manger uns glace )
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-29 14:41, Kevin a écrit

Vison a écrit
Citation:
voilà ce qui arrive quand on va trop au cinéma... mais bon on a de la chance on aurait pu choisir Claude Françoi )


Ou la passion du Christ



Oula oui !!! C'est vrai qu'on a eu chaud !


[ Ce Message a été édité par: vison le 29-02-2004 15:19 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Vous êtes passé pres
de la crucifiction
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-28 23:13, marinette a écrit

Clémentine, tu veux dire qu'en une journée, avec tous les louveteaux (chez nous c'est mixte), vous faites toutes les install' du camp???
Moi, j'ai un peu simplifié, parce qu'en général il reste quelques petits trucs à faire... Et puis notre camp dure en général 18 jours, alors faut des install' qui tiennent...
On fait un mini-camp à pâques ou les louveteaux apprennent à faire du froissartage...
Et puis pour leur coins siz', ils font en général des supers trucs avec des tables, des bancs, etc, et tout ça c'est eux qui le font, c'est eux qui décident comment le faire et ils nous demandent juste si ils y arrivent pas ou s'ils ont besoin d'un conseil...
tout s'explique ! chez nous les camps loups et jeannettes durent une semaine ( cinq jours maintenant)pour le camp de pâques et le camp d'été de 18 jours, ça c'est plus aux guides et scouts
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je ne comprend pas ce que tu dis vos camps durent 5 jours pour paques et 18 pour l'ete ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

oki, je traduis : aux jeannettes et aux loups, le camp d'été dure cinq jours, aux guides et aux scouts, il y a un camp de Pâques de trois jours (facultatif je crois)et un camp d'été de 18 jours environ
FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Et les désinstalles, ça se passe comment?
Nous ces deux dernières années on nous a demandé de laisser le mât (grande fierté de la cheftaine (moi) qui l'avait construite seule, le mât lui étant traditionnellement réservé chez nous) et quelques installes genre lits ou table que les proprios nous avaient demandés de laisser...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

dans certain cas il y a un post camps dans d'autre les chefs designé pendant que les enfants joueent ..
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Le post-camp très peu pour moi, ça doit être d'un triste! Déjà que le dernier tour du lieu de camp pour vérifier que tout est en ordre, c'est glauquissime...
Moi sinon j'aurais plutôt demandé aux enfants de démonter pendant que les chefs jouaient... non, je rigole. Cela dit c'est jouissif de pouvoir ENFIN sauter sur les lits le jour où on les défait...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net