Jeudi 28 Mars 2024
11:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Conférence sur le jamboree de 1947
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Zut encore un samedi et ce jour là en principe je bosse ! Le petit train : un Decauville à voie métrique semble t-il. Caractéristique : il ne s'arrêtait pas pour prendre des passagers, donc à saisir au passage.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

bravo, parce que c'est toujours beaucoup mieux lorsqu'on rétablit la vérité historique, et en plus en image .

Excellente leçon, pour les scouts de 2011 !!!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Zut alors! je ne pourrais pas venir ce samedi...
çà aurait avec plaisir Alouette 59 et j'espère bien qu'un jour je pourrais participer à ce genre de représentation.

Mes scouts ont campé ce week-end chez un ancien SDF qui a fait ce jamboree. Clin d'oeil
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
3
Patientez...

80 personnes étaient présentes à la conférence, c'est un vrai succès pour une commune comme Moisson, difficile d'accès. Des anciens scouts, qlqs jeunes, pas mal d'habitants du coin

La conférence a été appréciée, d'après ce qui m'a été dit. J'ai évidement présenté ce qui est connu sur le déroulement du jam (organisation remarquable, fraternité,, activités, visite du président de la République...), mais aussi pas mal de choses nouvelles :

Les débats parlementaires à son sujet. Personne jusqu'à présent n'avait été les consulter. Le Jam suscita de vives oppositions du coté des communistes qui représentaient à l'époque le premier parti en France

les difficultés politiques : présence annoncés des Polonais de Varsovie qui ne vinrent finalement pas, le gouvernement polonais négociant avec le quai d'Orsay le fait que les scouts polonais de France, très nombreux à l'époque, ne soient pas autorisés à venir en remplacement.

la délicate question de la présence des Allemands : 2 délégations plus ou moins clandestines furent présentes. on les envoya camper à 30 km de Moisson sous prétexte "d'un manque de place". En fait, on voulait éviter d'éventuels incidents.

La question de l'engagement nationaliste des scouts algériens et indochinois... Et comment certains cadres essayèrent de contrebalancer leur action.

A noter la présence d'une partie de la patrouille des Coqs de la 12° Bordeaux SDF qui fit le jam de 47. Autour de leur CP, ils ont déposé au Musée de la Ballonnière et du jam le journal de patrouille, présenté dans une magnifique reliure sculptée, racontant l'exploit qui leur permis d'être sélectionné pour participer au jam : 5 jours de survie dans une forêt en vivant du produit de leur chasse et en construisant des huttes ! Emouvant de voir ces personnes âgées évoquer ainsi les exploits de leur jeunesse !!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour ce compte rendu, Alouette. Extra !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Excellente nouvelle !! blebleble

Le Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 vient de produire un DVD de ma conférence du 2 avril dernier. Celui-ci est vendu, au bénéfice du Musée, 5 € sur place au musée au 6 € par correspondance, port compris.

Il dure 1 heure. Il permet d'entendre et de voir la conférence. Les pages du powerpoint avec les documents présentés sont insérés dedans ainsi que diverses photos du Jam. Le résultat est franchement bluffant et vraiment très pro !

Pour l'acquérir, il suffit d'envoyer un chèque de 6 € à l'ordre de Association Moisson le Ciel des Géants, avec vos noms et adresse, à Monique WILLEMYNS
Association Moisson le Ciel des Géants, Mairie de Moisson, Route de Lavacourt, 78840 Moissons

Merci à l'équipe du musée de la Ballonière et du Jamboree

Merci
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net