Samedi 28 Janv 2023
01:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Conférence sur le jamboree de 1947
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Webmestre : Je t'envoie ce soir l'invitation, un PDF qui fait 3 méga.

Moisson est un village dans les Yvelines (la Seine-et-Oise lors du jam) près de Mantes-la-Jolie . Le site est superbe mais assez difficile d'accès. Il est dans l'une des boucles de la Seine en aval de Paris. Il faut y arriver par le sud, le pont traversant la Seine ayant été bombardé par les Américains en 43-44 et jamais reconstruit.

Le Musée de la Ballonière et du Jamboree sera ouvert après la conférence. Il faut savoir que les ballons dirigeables sont l'autre volet de l'histoire locale de Moisson. Avant la guerre de 1914-18, des dirigeables étaient construits à Moisson et plusieurs dizaines de femmes (une grande partie de la population féminine en fait) était employée à la couture des enveloppes des dirigeables.

Le site du Jam, un vaste espace boisé, est aujourd'hui classé et géré par un établissement public de la région Ile de France. Pas loin de là, se trouve la base de loisirs des Boucles de la Seine http://www.bases-loisirs-iledefrance.fr/1,35,0/Espace-des-Boucles-de-Seine.html . et http://www.sportimum.net/base-bouclesdeseine/journal-61542.html -Idéal comme lieu de randonnées

Suricate : Merci de tes liens. Le film est superbe. Le train du Jam était un reliquat de la ligne Maginot : un train desservant les ouvrages souterrain de cette ligne de fortifications, établie face à l'Allemagne aux débuts des années 30.

Récupéré après la guerre, il fut installé sur le site du Jam par le génie militaire. Il y eu un accident de train, sans gravité, durant le Jam. C'est un bon exemple de l'aide considérable des pouvoirs publics à cette manifestation internationale qui se déroula dans un pays dont nombre de villes étaient encore en ruines.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net