Samedi 22 Juil 2017
04:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Du CINEMA chez soi sur le Jam de Moisson en 1947
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Notre musée viirtuel du scoutisme est cette fois heureux de vous présenter un document cinéma sur le jamboree de Moisson à l'adresse suivante :

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/france/jamb47/cinema/cinejam47.htm

C'est grâce aux vastes archives de Google que nous pouvons ajouter ce triple document en qualité d'époque certes, mais bien vivant, car le tonus y est. Il y a en fait trois films raboutés, sonores, en noir et blanc.

Un détail : vous pouvez visionner en petit, moyen, grand formats en double cliquant dans une des petites boites Google en bas à droite de l'image. Durée une petite heure. Soyez indulgents pour la qualité, ces documents vont avoir 60 ans. Au début, il y a une quinzaine de secondes entre le lancement et le démarrage, à la fin aussi, ne vous étonnez pas, c'est normal.

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Merci à tous ceux qui ont rendu disponible cette copie.avi (une bonne action) !
On y voit même (vers la 28ème minute) De Lattre, puis Lady B.P. avec des images du défilé de la St Georges 1945 à l'Arc de Triomphe.

Et si quelqu'un veut essayer de les recopier en qualité numérique, nous mettons à votre disposition la première partie (film Pathé, synthèse après le Jam -les deux autres films assemblés ici étant des documentaires de préparation-), ainsi que 2 autres cassettes VHS du Jam de 1947.

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 29-07-2006 à 10:56 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
1
Patientez...

Alors alors... un peu d'histoire sur cette vidéo, et rendons à César ce qui lui appartient :

Un des acteurs de LaToileScoute a récupéré les vidéos du jam, et les a numérisées avec les moyens du bord, afin de pouvoir les proposer en visionnage sur LaToileScoute. Afin d'économiser l'espace disque et la bande passante du site, il a été choisi d'héberger la vidéothèque de LaToileScoute sur Google vidéo (nous proposons également d'autres vidéos de jamborees, mondiaux et nationaux, voir news sur la page d'accueil). Au risque que du coup, la source de ces vidéos ne soit pas claire, et que d'autres sites les récupèrent. Mais ce risque a été évalué, et nous avons jugé qu'il n'était pas génant, bien au contraire, notre but étant de proposer notre contenu à tout le monde ! Donc, tant mieux si HAS la présente et y apporte ses commentaires ! Ca m'a juste fait sourire :)

J'avais par ailleurs déjà posté cette vidéo sur SP, ici même (post N°6).

Mais la présentation de Chouette sur HAS est plus complète que celle de LaToileScoute, je le reconnais !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il serait interressant surtout au dela des copyrights, et ayant droits legitimes on non. Plutot que de chercher a tirer la couverture vers soit, se serait bien de mentionner dans cette video a la fin ou debut le nom de personnes qui l'ont restaurés et d'autres commentaires.

Et peut etre mentionner que cette video fait partie de l'histoire de France du scoutisme.

Je confirme qu' HAS arrive avec un peu tard la dessus, et il n'y a aucun scoop sur ce sujet. Par contre les recherches historiques auraient le merrite de completer cette video.

Les archives du scoutisme sont (ou devraient etre) un lieu commun et non pas un club privé.

Autre rappel:
Google n'est qu'un fournisseur de moyen dont la philantropie reste a demontrer
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

wahou! ça gère, ça au moins ça a de la gueule!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Taupe : je fréquente trés peu SP, et n'y avais pas vu ton post n°6 où tu publies le film. J'ai eu l'info de l'adresse Google du film à un membre de ton Equipe Nationale, et je me suis même demandé comment Google pouvait bien stocker ces vieux documents français, et même ... de quoi il se mélait ! Sébastien ne m'a pas dit qu'il numérisait des vieux films scouts, ce qui m'intéresse bien sûr. La découverte du film sur LTS m'avait fait conclure que Sébastien avait fait ... la même trouvaille que moi !

Je connais Sébastien Latil qui a créé un site Jam 47 original et qui m'avait sollicité pour poser des liens vers la doc assez considérable que HAS présente sur le Jam 47. Mais nous n'avons pas depuis un an environ d'occasion de nous parler.

En tous cas, si la présence du film sur HAS présente le moindre problème, je n'en ferai pas une maladie de le retirer purement et simplement, bien que sa présence soit logique à la suite de la somme d'infos que HAS a déjà fourni sur le sujet. HAS est souvent pillé par des indélicats qui ne demandent même pas la permission, et j'apprécie trés peu ces comportements au moins impolis pour ne pas en faire autant. Mais le Web est une jungle ...

Pour info, le film principal avait été commandé par l'Association du Jamboree, Président Henri van Effenterre, qui est fort âgé et que je sache est toujours sur cette terre. J'avais même donné son adresse à Sébastien. Cette association a été créée spécialement pour le jam et a certainement été dissoute depuis longtemps. Par contre je ne sais d'où viennent les deux plus petits documentaires, et s'il y a encore des droits depuis si longtemps.

Réponse directe STP à : chouette@nordnet.fr Merci.

Quant à S P, je crois qu'il serait plus intéressant d'y parler du CONTENU du film. Merci a "Ad Mariam Europa" pour son enthousiasme ...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Disons que tu as quand meme fait la promo de ton site par le bias de ce film, donc je ne vois pas en quoi il serait prejudiciable de l'oublier ? non ?
Peut etre le manque de curiosité !!!!

Mettre le grappin sur ce film n'est pas une mauvaise chose, l'avoir confier a google m'enerve bien, mais je comprend que ce n'est pas simple et que de diffuser un film sur le net coute du fric !

(pour les neophites de l'info, son facturable les octets qui partent sur l'internet et non l'invers).

C'est un bon film qui doit a mon sens etre regardé comme une antiquité de qualité, tout ce que l'on vois dans ce film est devenu inaplicable et obsolete, c'est devenu une belle chose un excellent documentaire de "comment c'etait avant".

HAS est un bon endroit pour ce film, comme dans scout un jour, lts, et d'autres, il faut surtout pas qu'il devienne une propriété privé ou une exclusivité.

Je considere toujours que ce film manque d'un generique de debut ou de fin.

le web est en effet un jungle de gens de bonne fois, comme de mauvaise fois.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

J'ai apparemment été mal compris : je signalais que ce film avait été à l'origine numérisé pour LTS. Mais je ne prétend pas que LTS en ait la propriété exclusive, sinon on ne l'aurait pas laissé sur Google Vidéo ! Et je ne l'aurais pas placé sur SP !
Donc, je suis très heureux que HAS le diffuse avec ces commentaires !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

A TaupeR. : Je te remercie donc publiquement de tes encouragements à publier sur HAS la vidéo de l'Association du Jamboree 47; pour cela la solution pour que nos visiteurs voient le film est que HAS renvoie à la page concernée de LTS par un lien (qui deviendra peut être réciproque). Ce que j'ai fait avec une petite intro qui rend à Caesar ... Cela fera connaître en même temps LTS. Au delà, dois je demander à un respons de LTS un accord pour passer ce lien, ou tes propos suffisent ils ?

J'ai apprécié les réactions positives de Labo Scout, de la cheftaine, et les tiens, car elles rejoignent toutes mon point de vue qu'il faut diffuser cette vidéo pour son contenu d'idéal et de style, pour ce témoignage vivant d'un scoutisme QUI REUSSISSAIT et qui était l'application directe des RESOLUTIONS D'AUVILLARS. Je suis heureux que ce retour aux sources vienne des Scouts de France, je crois même qu'il se passe quelque chose, bravo !

Le scoutisme des associations de la CFS, comme de Semper Parati, ressemble fortement au scoutisme qu'on découvre dans le film. Et chez HAS on tient à présenter ce film fraternellement. Ce film n'est pas une antiquité mais une relique sacrée vu ce qu'il rayonne.

Oui, quels veinards nous étions d'avoir pu connaître un tel scoutisme ! Hé oui, nous avions de la chance ... Wouah !

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net