Lundi 29 Avr 2024
12:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les EEUdF, mouvement protestant ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

En fait, j'attendais, et attends toujours, que Castor Curieux remette ici, sur ce forum, les interrogations voire l'étonnement qui est le sien de constater que les EEUdF d'aujourd'hui ont un discours qui n'est pas en phase avec celui qu'il avait pu entendre il y a une vingtaine d'années.

Pour répondre à Vieux Singe,
  1. Tu pourras attendre longtemps pour les dogmes, d'abord parce que c'est une notion étrangère au protestantisme, ensuite parce que l'histoire est en train de s'écrire et enfin à cause de ma méfiance personnelle du dogmatisme
  2. Merci d'être allé à la pêche sur le site officiel des EEUdF
    comme dit l'une de mes filles : t'as pas de hobby pour aller passer tes loisirs comme ça sur Internet
    Je ne connaissais pas toutes les richesses de ce site.
  3. Pour ce qui est des dates, oui bla bla bla il s'est passé beaucoup de choses depuis 1994,
    • tant dans le mouvement (qui a un fonctionnement démocratique, donc qui évolue comme ses membres)
    • que dans le reste du scoutisme (les SMF qui étaient en train de se lancer, l'affaire de Perros Guirec qui a été un vrai électrochoc, l'appel à l'unité des mouvements catholiques par le Pape, la loi de 2001 sur la jeunesse et l'éducation populaire, la loi de 2002 sur la professionnalisation de l'animation, la loi de 2004 sur la protection de l'enfance, et tout l'arsenal réglementaire qui a découlé de ces trois lois, la fusion-absorption des GdF dans les SGdF, sans oublier le centenaire de 1907...)
    • et que dans le monde protestant (appel du président de Clermont, amplifié par le président Baty qui lui a succédé, extension de la FPF vers une marge évangélique, fusion, en cours, des deux grandes églises historiques réformée et luthérienne...)
Et puis, pour profiter du commentaire historique d'Old GIlwelian :
le protestantisme n'est pas une religion, c'est une nébuleuse d'individus, plus ou moins religieux (certains pas du tout) dont certaines communautés sont très ancrées dans l'action sociale,
- cas des missions populaires comme celle de Nantes, celle de Grenelle, ou encore aujourd'hui de la Maison Verte dont 75% des enfants sont musulmans,
- cas également des UCJG, telle celle de la rue de Trévise ou celle de Boulogne dont le but était d'assurer un cadre moral à une jeunesse déracinée.

Mais le protestantisme c'est aussi le très bourgeois groupe de Passy et tout ce qu'on appelle la HSP (haute société protestante), les grandes familles d'industriels et de banquiers...

Bref, rien que sur l'aspect social, le scoutisme protestant faisait déjà le grand écart dans ses premières années.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-16 00:17:00, Éléphant a écrit :

..., la fusion-absorption des GdF dans les SGdF, ...


Tsss... Politiquement incorrect : ne nous explique-t-on pas depuis des années qu'il s'agissait d'un mariage d'amour ? Grand sourire
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Grizzly, quand ça vient d'un responsable des EEUdF, ça passe mieux que d'un AGSE. Clin d'oeil sifflote
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-16 00:17:00, Éléphant a écrit :

[...]Tu pourras attendre longtemps pour les dogmes, [...]


A défaut de dogme, je me contenterais de la doctrine....

Mais bon, sans dogme, ni doctrine et l'argument que tout est en train de changer, les bases de discussion sont un peu limitées... En gros, circulez, il n'y a rien à voir!


Citation:
Le 2011-03-16 00:17:00, Éléphant a écrit :

[...] comme dit l'une de mes filles : t'as pas de hobby pour aller passer tes loisirs comme ça sur Internet [...]


Je vois régulièrement passer des mémoires et thèses diverses où l'auteur réinvente l'eau chaude parce qu'il n'a pas pris de faire un état de l'art digne de ce nom... Tu t'es proposé avec gentillesse dans un autre fuseau pour répondre aux questions - la courtoisie demandait de ma part que je fasse un effort pour me renseigner!


Citation:
Le 2011-03-16 00:17:00, Éléphant a écrit :

[...]le protestantisme n'est pas une religion, c'est une nébuleuse d'individus, plus ou moins religieux (certains pas du tout) dont certaines communautés sont très ancrées dans l'action sociale, [...]

L'argument de la diversité est tout aussi recevable pour les autres "religions" - mets catho, juif ou musulman et tu dois pouvoir constater le même genre de nébulosité....

Citation:
Le 2011-03-16 00:17:00, Éléphant a écrit :

[...] Bref, rien que sur l'aspect social, le scoutisme protestant faisait déjà le grand écart dans ses premières années.

Mais est ce encore le cas? Allolo / Parleur sur d'autres fora détecte de l'intérieur des EEUdF une homogénéisation depuis quelques années. Cela semble rejoindre les préoccupation de Castor38. Le seul axe de développement annoncé des EEUdF est via les paroisses protestantes.

Les EEUdF renforcent leur "partenariat" avec les Eglises Protestantes; ils demandent le soutien au Pasteur et au Conseil Presbytéral avant d'ouvrir un groupe. Mais ce n'est pas un mouvement confessionnel et d'ailleurs le protestantisme n'est pas une religion. L'Etat se méprend surement en Alsace Lorraine a rémunérer des pasteurs au même titre que des prêtres ou des rabbins.

« The Council of Protestants in Guiding and Scouting (CPGS) is a link of confessional Protestant Guide and Scout associations and of Pastoral Protestant committees. The CPGS' understanding of Protestantism is based on the definition of the World Council of Churches (WCC). »

L'OMMS fait la même erreur en reconnaissant la CPGS. Les EEUdF adhère à la CPGS. Si la CPGS parle de scoutisme confessionel, cela doit être une faute de frappe.

L’énigme demeure et devient de plus en plus confuse.

FSS
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Citation:
Grizzly a écrit :

[...] Politiquement incorrect [...]
On va pas se mentir Warf !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] En gros, circulez, il n'y a rien à voir [...]
Je n'ai surtout pas dit ça (sinon, je n'aurais pas proposé d'ouvrir un fuseau) hé hé !
Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] Je vois régulièrement passer des mémoires et thèses diverses où l'auteur réinvente l'eau chaude parce qu'il n'a pas pris de faire un état de l'art digne de ce nom [...]
Ouais, ici, en Allemagne, on a un ministre qui vient de démissionner parce qu'il a confondu état de l'art et du cochon Warf !
Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] la courtoisie demandait de ma part que je fasse un effort pour me renseigner [...]
Merci ce type de courtoisie est si rare sur ce type de forum
Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] mets catho, juif ou musulman et tu dois pouvoir constater le même genre de nébulosité [...]
pas avec le même degré de nébulosité : justement parce que, sauf peut-être l'Islam qui est, de ce point de vue, assez proche du protestantisme, ce sont des religions à dogmes
(j'attends sur ce point un éventuel contradicteur) Grand sourire

dodo... Voilà, ça c'était juste des préliminaires. Entrons maintenant dans le vif du sujet.
Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] Mais est ce encore le cas? [...]

Oui, et ce n'est pas incompatible avec ce que je vais dire plus bas
L'exemple du groupe Maison-Verte (aujourd'hui Barbès-Montmartre) évoqué par Old et que j'ai volontairement cité hier, en est une preuve évidente.
Dans le dernier numéro de "Paris-Flash", le journal des chefs parisiens unionistes, il y a le témoignage de Wombat, chef d'unité éclaireur. J'essaierai de le faire venir témoigner directement ici (c'est pas gagné...) mais je vous livre la "conclusion" de son article concernant un groupe composé pour 2/3 de petits musulmans « Malgré les choix que nous avons pris, je considère que l'unité à tout à fait sa place au sein du scoutisme protestant. Dans notre démarche de pousser les jeunes à être critique vis à vis d'eux même et des autres, dans notre recherche de justice et vivre ensemble, dans un esprit d'accueil et de respect. A Barbès-Montmartre, nous vivons l'amour de son prochain au delà des religions »

Citation:
Vieux Singe a écrit :

[...] Les EEUdF renforcent leur "partenariat" avec les Eglises Protestantes; ils demandent le soutien au Pasteur et au Conseil Presbytéral avant d'ouvrir un groupe. Mais ce n'est pas un mouvement confessionnel et d'ailleurs le protestantisme n'est pas une religion [...]
Je sens bien une pointe de sarcasme, aussi vais-je tenter de répondre le plus honnêtement possible (comme je disais à Grizzly au post précédent : on va pas se mentir)
Donc, reprenons.
  • Le protestantisme n'est pas une religion. C'est la somme d'individus dont le PPCM est "Jésus Christ sauveur".
    Bossuet dans l'histoire des variations des Églises réformées, 1668, constate la diversité du protestantisme, signe à ses yeux d'erreur et de faiblesse, et l'oppose à l'unité catholique, gage de vérité et de force. Cette approche a le mérite d'être logique (venant de Bossuet, on n'en attendait pas moins).
    Mais le protestantisme, déjà à l'époque et plus encore maintenant, considère que cette diversité est signe de richesse et reflète la considération que Dieu a pour chaque homme, quels que soient son parcours et ses opinions.
    À cette aune, le protestantisme n'est donc pas une religion (du latin relegare, qui relie les hommes) mais un ensemble de liaisons possibles entre Dieu et chacun d'entre nous. Ensuite, on peut considérer que cette liaison est très inégale mais ce n'est pas l'objet de l'exposé car la glose en serait infinie.

  • Localement en fonction d'une histoire, d'une culture, d'affinités... se créent des communautés. Rien ne m'autorise à dire que celle-ci fût supérieure à celle-là, ou que telle organisation, tel fonctionnement pût être préférable. En France, pour simplifier à l'extrême même si je n'aime pas ça, mais c'est à visée pédagogique, on pourra catégoriser ces communautés:
    J'en ai fait un raccourci extrême ici et quelque chose de plus complet ici. D'ailleurs, si tu as encore du temps pour une lecture "courtoise", tu peux lire tout ce dernier fuseau sur le protestantisme.

  • Il est donc "naturel" que le scoutisme protestant français colle avec cette répartition communautaire. D'où ce "partenariat" que tu rappelais. Et qui a toujours existé, depuis 1911 et même avant, les exemples historiques cités plus haut l'attestent.

  • « [Les EEUdF ne sont] pas un mouvement confessionnel ». Si, mais d'une certaine façon. Il ne dit nulle part que Jésus-Christ est le seigneur. Il laisse cette confession de foi à la liberté de chacun de ses membres. Par contre, il « [espère]que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres[...] » (déclaration adoptée à l'AG d'Avignon en 2001 et rappelée depuis dix ans dans toutes les publications ayant trait à la vie spirituelle aux EEUdF)

  • En tant que mouvement confessionnel (mais non confessant, si tu vois la nuance) il est tout-à-fait chez-lui au CPGS

  • Quant au "soutien" du pasteur et du conseil presbytéral, ce n'est que "courtoisie" : même si le mouvement n'était pas engagé dans un partenariat au niveau national ni dans une démarche spirituelle, il serait la moindre des corrections que de se mettre d'accord avec le bailleur (de locaux, de subventions, d'enfants et de chefs...)
Bon, je m'aperçois que j'ai passé deux heures sur ce post, mais j'espère qu'il clarifie certains points.
Bonne nuit !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
Patientez...

Salut à tous... et à toi Eléphant...

Ce n'est pas que je refuse le débat et la discussion sur ce sujet... c'est tout simplement que je suis sous l'eau niveau boulot, curieux et suspicieux des remises en forme de mes textes sur ce forum et pas tout à fait clair sur mon envie de discuter avec Elephant en public.

Côté EEUdF, 1994 a été l'année de la mise en place du pouvoir décisionnaire aux enfants et jeunes adhérents.
J'étais alors Responsable au groupe de Saint-Maur et en création de l'unité éclaireur sur le groupe de Créteil.
C'est aussi l'année où j'ai testé la formation EEUdF à Die, totalement sous contrôle de l'éxécutif puisque j'ai formé en BAFD avec le président, la vice-présidente et le trésorier des EEUdF.

Je connais bien cette association pour y avoir été adhérent depuis 1981, responsable puis conseiller de groupe pendant 8 ans, avoir formé avec un futur secrétaire général (fils de pasteur!) des EEUdF.

Mon propos, assez anodin, mais mis sur le devant de la scène par Zèbre pour étayer son argumentation sur le manifeste, était juste de dire (sur scoutopédia) que l'accroche du mouvement était devenue

"Mouvement de scoutisme d'inspiration chrétienne et d'origine protestante ouvert à tous"

à

"Mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous"

Cela par décision visiblement tout à fait licite d'instance démocratiquement élue mais
* non reprise dans les statuts (le pacte associatif entre les adhérents)
* non véritablement communiquée à tous les groupes (ceux que j'ai interrogés n'étaient pas au courant)

Bref, quelques ennuis de comm à venir selon moi quand certains groupes pas du tout liés à une paroisse vont se découvrir protestants Clin d'oeil

Pour avoir vécu la très forte décroissance des effectifs durant le mandat du président "Olivier Besançon" avec la purge systématique des vieux et des formateurs non dans l'exécutif... je suis dubitatif sur le comment tout cela va évoluer.

Quoiqu'il en soit, je trouve cela étonnant de découvrir ces modifications depuis scoutopedia et non depuis mon réseau EEUdF.

Pour moi, les EEUdF sont ma première maison scoute, celle de mon premier contact à la méthode scoute. Je respecte beaucoup le travail réalisé depuis 15 ans sur les outils pédagogiques (vademecum, ouverture et partage des outils...), la véritable représentation des enfants et des jeunes dans les décisions de l'association...
Je crains que le virage en cours ne soit pas le fait des adhérents mais des changements importants dans les familles protestantes depuis 10 ans en France.

Au plaisir de vous lire mais je ne passe pas souvent par ici



9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Deux précisions.

Les propos de toi Castor, qui ont suscité mon interrogation ne proviennent pas de scoutopédia, et n'ont pas non plus été remis en forme.
J'avais indiqué la source, que je réindique ici : source

Citation:
Castor38 a écrit :

Voilà pourquoi je pense qu'il est très important que les EEdF restent un mouvement ouvert... En se ré-affirmant mouvement protestant il y a 4/5 ans, les EEUdF sont redevenus un mouvement confessionnel, ce que je regrette...
On y lit clairement une opposition confessionnel <> ouverture et un regret qui n'est pas qu'une question de rédaction des statuts, mais peut-être parce qu'en se déclarant confessionnel, le mouvement a cessé d'être ouvert...


Elephant, je vais chipoter un peu, mais le protestantisme, ni le catholicisme, ne sont à envisager comme des religions.
En revanche, le christianisme oui.

Si le christianisme est une religion, alors on peut légitimement la comparer à l'Islam concernant sa "diversité" (que je préfère à "nébulosité"). Le christianisme est une religion qui a comme dénominateur commun la foi au Christ ressuscité.
Dans cette religion se distinguent plusieurs confessions (de foi) :
  • les catholiques, groupe assez unifié notament grâce aux dogmes et à un chef, mais qui comprend de nombreuses demeures et bien des variantes dans la façon de vivre et d'exprimer cette foi.
  • Les orthodoxes, relativement unifiés également, par le même motif, sauf qu'il coexiste plusieurs chefs
  • Les protestants, qui en fait n'est qu'un terme générique pour définir presque tout le reste : Luthériens, calvinistes (réformés), évangéliques, adventistes, etc. Ils fonctionnent plus en communauté (comme les divers groupe musulmans) en effet.
  • Les anglicans : qu'une création purement politique et une certaine continuité avec l'église catholique range à part des protestants
  • quelques sectes : témoins de jéhova, mormons, les inombrables sectes locales en Asie ou en Afrique, etc. que certains classent en vrac dans les protestants.

    Ni le protestantisme ni le catholicisme ne sont à envisager comme des "religions", si on commence à ergoter sur ces termes.
  • 10
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...


    Ah, la Religion Prétendue Réformée, la RPR de nos grands anciens...

    Ceci dit le repositionnement des EEUDF et le rapprochement entre la FPF et les évangéliques sont une réalité que Scoutopedia a enregistré il y a 2 ou 3 ans.

    Par contre j'ai du mal à croire que les unités EEUDF même rattachées à des paroisses, voir la Maison Verte que je connais un peu, sont moins ouvertes qu'il y a 15 ou 20 ans.
    11
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Vieux Singe
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 48 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
    Messages : 546
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-17 01:52:00, Éléphant a écrit :


    Citation:
    Vieux Singe a écrit :

    [...] mets catho, juif ou musulman et tu dois pouvoir constater le même genre de nébulosité [...]
    pas avec le même degré de nébulosité : justement parce que, sauf peut-être l'Islam qui est, de ce point de vue, assez proche du protestantisme, ce sont des religions à dogmes
    (j'attends sur ce point un éventuel contradicteur) Grand sourire
    [...]

    Je suis joueur, je vais donc essayer....

    « "le judaïsme est une religion d'actes et non de dogmes." » Abraham ben David de Posquières.
    Les dogmes, cela ne semble pas être le point fort du judaïsme non plus. Si il y en a, ils sont très peu nombreux. Hocco me corrigera si je verse dans l'hérésie.

    Donc Islam, Judaïsme, Protestantisme même nébulosité.

    Moins on connait, plus on a tendance à tout mettre dans le même sac...

    Citation:
    Le 2011-03-17 01:52:00, Éléphant a écrit :

    [...]

    • En tant que mouvement confessionnel (mais non confessant, si tu vois la nuance) il est tout-à-fait chez-lui au CPGS

    • Quant au "soutien" du pasteur et du conseil presbytéral, ce n'est que "courtoisie" : même si le mouvement n'était pas engagé dans un partenariat au niveau national ni dans une démarche spirituelle, il serait la moindre des corrections que de se mettre d'accord avec le bailleur (de locaux, de subventions, d'enfants et de chefs...)
    [...]

    Les différents documents glanés sur le site EEUdF cités précédemment parlent quand même de choses comme le "rayonnement du protestantisme" et de la paroisse. C'est limite prosélytisme (même si ce concept est étranger au protestantisme...)... et un peu plus que de la simple courtoisie ou de la logistique.
    Je suppose que si le positionnement précédent - plus neutre confessionnelement (sans être a-confessionnel) a été abandonné, c'est qu'il avait atteint ses limites (pertes d'effectifs). D'où probablement le délicat exercise de repositionement... En d'autres termes, qu'est ce qui a amené à ce changement de vocabulaire pour décrire les EEUdF qui n'est pas anodin au moins parce qu'il chagrine des membres historiques comme Castor38.

    Pure conjecture: est ce que, dans l’environnement actuel, les groupes très ouverts tels que celui de Maison Verte arrivent à être auto suffisants en terme de cadres? Je note d'ailleurs qu'il avait fermé pour ré-ouvrir en 2008. Où serait il nécessaire de puiser dans un vivier plus porteur en terme de cadres tel que des groupes rattachés à des paroisses ou directement des paroisses? Un peu comme si on avait besoin des paroisses pour les cadres et la logistique mais qu'on ne souhaitait pas en faire trop état pour ne pas faire fuir une partie du public potentiel: une sorte de "tension éducative"...
    Citation:
    Le 2011-03-17 01:52:00, Éléphant a écrit :

    [...]Bon, je m'aperçois que j'ai passé deux heures sur ce post, mais j'espère qu'il clarifie certains points.
    Bonne nuit !

    Merci!
    FSS
    12
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    A creuser cette tension éducative, cette situation est-elle spécifique au seul scoutisme protestant ?

    D'autre part la baisse des effectif des EEUF était-elle due à leur seule position d'ouverture qui remontait à bien plus loin dans le temps car si mes souvenirs sont exacts un Commissaire Général des SdF des années 70 avait commencé comme EU et les EU avaient longtemps accueilli dans leurs rangs de nombreux israélites ? Ne serait-ce pas plutôt à la volonté d'imposer une certaine forme de scoutisme aux groupes restés plus traditionalistes dont les effectifs ne se décidaient pas à suivre la même courbe descendante que les groupes locaux plus modernistes ? Eléphant qu'en penses-tu ?
    13
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Vieux Singe
    Grand membre
      
    TECHNIQUE: 48 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
    Messages : 546
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-18 07:08:00, Old GIlwellian a écrit :

    A creuser cette tension éducative, cette situation est-elle spécifique au seul scoutisme protestant ? ...

    De manière générale, où trouve-t-on dans notre société des bénévoles potentiels pour le monde associatif (qui en manque cruellement)? Les groupes "religieux" (toutes tendances confondues - cela va donc jusqu'aux athées ou laïcs militants) regroupent une densité probablement plus importante de personnes susceptibles de s'engager bénévolement dans les causes liées à l'éducation.

    Citation:
    Le 2011-03-18 07:08:00, Old GIlwellian a écrit :

    [...]Ne serait-ce pas plutôt à la volonté d'imposer une certaine forme de scoutisme aux groupes restés plus traditionalistes dont les effectifs ne se décidaient pas à suivre la même courbe descendante que les groupes locaux plus modernistes ? Eléphant qu'en penses-tu ?

    "Groupes plus traditionalistes" est ce que cela n’inclurait pas aussi les aspects spi ou de ce que devrait être le minimum spi (si ce n'est de manière ostensible pour les jeunes mais au moins de ce qui réunit implicitement les cadres - l'historique spi des EEUdF montre que le minimum spi a été sujet de débat en interne.) et pas seulement la couleur de chemise?

    De plus, sur l'échiquier du SF, est ce qu'une (plus) grande atténuation des aspects spi des EEUdF ne les amenait pas directement sur le territoire des EEDF? Quelle différentiation alors?

    FSS
    14
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Il faudrait comparer les implantations respectives de la FEEUF et des EEdF à l'époque. La lecture des revues éditées par la frange "conservatrice" des Eclaireurs Unionistes, revues parfois communes avec celles des SUF (Woodcraft)nous éclaire peu sur une quelconque orientation spirituelle plus marquée sauf dans le groupe de Carhaix qui se séparera vite du mouvement. ON ne peut arguer d'une implantation socio culturelle plus spécifique des groupes tradis car on retrouve sur Paris-R-P, chez les classiques le Faubourg Saint Antoine ou Batignolles (BTSC) aussi bien de Passy et Auteuil. A part la couleur de la chemise à l'époque on retrouve le refus de la coéducation à la branche moyenne et une technicité plus affirmée des activités comme caractéristique marquée. Certains groupes locaux recrutaient plus sur les lycées comme Hoche sur Versailles, Pasteur sur Neuilly que sur la paroisse de l'Eglise Réformée avec des CP parfois israélites, catholiques et des maîtrises d'une grande mixité religieuse. Mais peut-être Eléphant aurait un autre angle de vue ?
    15
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Castor38
    Progressant

    Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
    Messages : 21
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-17 12:56:00, Zebre a écrit :

    Deux précisions.
    On y lit clairement une opposition confessionnel <> ouverture et un regret qui n'est pas qu'une question de rédaction des statuts, mais peut-être parce qu'en se déclarant confessionnel, le mouvement a cessé d'être ouvert...

    En fait, cette opposition ouvert/confessionnel me vient de l'OMMS (toujours lui!)

    Référence "Lignes directrices pour le développement spirituel et religieux"
    scout.org/fr/content/download/19191/187998/file/Guidelines_SRD_fr.pdf

    "Ses associations membres sont confessionnelles ou ouvertes" page 6

    et
    "On a toujours reconnu au sein du Scoutisme que cette relation étroite entre la spiritualité et la religion est une des raisons majeures pour avoir des associations scoutes confessionnelles, fondées sur l’appartenance à une seule religion."
    page 9
    "Les associations ouvertes ont été constituées dans les premières années du Scoutisme et cherchent depuis longtemps des voies pour répondre à la diversité des croyances et des pratiques religieuses de leurs membres."
    page 10

    Au passage, Zèbre, sur le mot religion voilà ce qui est rapporté
    Texte:
    "Le terme religion est certainement utilisé dans des sens différents. Il y a un grand nombre de religions différentes et chacune a son caractère unique. Il est réellement très délicat de trouver une définition convenable et suffisante, et aucun système légal n’a osé avancer une telle définition, même si un grand nombre d’entre eux utilisent le terme."



    Bref, j'ai cru un moment que les EEDF, en se ré-affirmant protestant passait d'un mouvement ouvert à un mouvement confessionnel au sens OMMS du terme.
    Or, comme le fait justement remarquer Elephant, il est protestant mais ouvert à tous... J'imagine donc qu'il reste ouvert et qu'il n'est pas confessionnel.

    Pourquoi avoir donc besoin de ré-affirmer "mouvement protestant" à la place de "mouvement d'origine protestante" au risque de passer pour un mouvement confessionnel ?

    J'ai bien entendu les arguments que l'on retrouve ici
    http://fr.scoutwiki.org/Discuter:% C3%89claireuses_et_%C3%A9claireurs_unionistes_de_F rance

    * déni d'identité
    * manque de visibilité pour l'AMGE et l'OMMS
    * manque de franchise vis à vis des instances protestantes
    * fuite de certains dans d'autres mouvements (évangélistes?)

    mais cela ne me paraît pas clair

    1. déni d'identité
    Je me demande ce que Adrien Alger et l'UCJG penserait de cette protestantisation

    2. visibilité OMMS, je vous renvoie à opposition confesionnel/ouvert ainsi que l'ouverture selon deux membres actifs EEUdF
    http://site1.protestants-sud-ouest.org/spip.php?article241

    3. manque de franchise vis à vis des instances protestantes... c'est sûr, tout est sûrement là mais je me dois de poser la question de la franchise vis à vis des adhérents (pourquoi ne pas écrire cela dans les statuts, pourquoi les adhérents que je connais sur le terrain ne sont pas au courant)

    4. fuite de certains groupes
    N'est-ce pas l'origine du revirement, c'est à dire la peur de ce nouveau mouvement protestant en France qui déstabilise peut-être les anciens équilibres entre les deux principales maisons il y a 15 ans. Ce ne serait pas la première fois que des institutions subissant une concurrence cherchent à retrouver un lien fort avec un mouvement de jeunesse pour retrouver une assise à venir.


    Citation:
    Le 2011-03-17 12:56:00, Zebre a écrit :

    Les propos de toi Castor, qui ont suscité mon interrogation ne proviennent pas de scoutopédia, et n'ont pas non plus été remis en forme

    La remise en forme s'est faite sur ce forum dans le post d'à côté sur un autre sujet (le manifeste). J'ai validé un message, je l'ai regardé et le lendemain, il était remis en forme... sans que je puisse me faire une opinion sur d'autres changements. Je suis donc pas très confiant sur les personnes qui gèrent ce forum puisqu'il me semble bien qu'au moins un de mes textes a été remis en forme. je ne veux pas créer la polémique car je n'en n'ai ni le temps ni l'envie.


    citation remise en forme

    [ Ce message a été édité par Webmestre le 22-03-2011 à 00:41 ]
    16
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire

    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    1
    Patientez...

    Mmmmmh je vois pas trop le truc du débat.
    Je n'ai jamais été EEUDF, mais j'ai tout de même lu un peu de leur littérature, ancienne et actuelle. Et je n'ai pas l'impression que selon les termes de l'OMMS on ai jamais pu les considérer comme "ouvert".

    Le fait de se définir comme "ouvert à tous" ne change rien au fait que les EEUDF sont un mouvement protestant. En fait c'est surtout une obligation légale. Je ne crois pas que tu puisses écrire dans tes statuts qu'il faille être protestant, juif, catho, athée ou adorateur de l'oignon pour adhérer à une association. Ce qui est logique puisque sinon ça tomberait sous le coup de la loi (discrimination tout ça tout ça...).
    (Et oui camarades Warf warf ! , vous pouvez vous inscrire chez les SMF ou les EEIF on vous obligera pas à vous faire couper le... Ca tombe de partout ouai bon OK ça va Je sors )
    Bref, même les SGDB s'affichent "catho-tratra-d'la-mort-kitu mais ouvert à tous"

    Donc bon, au final ça veut pas dire grand chose de pinailler sur les mots pour savoir si les EEUDF sont plus ou moins open qu'avant.
    Pour moi un mouvement "ouvert" selon l'OMMS, c'est un mouvement qui n'a aucune religion "officielle", comme les EEDF, les ENF, la FEE (en tant que fédération), les Randscouts.
    Et de grâce arrêtons les réthorique limitée genre "ah bah alors si on est pas ouvert c'est qu'on est fermé, ah bah voilà, on dit qu'on est fermé, on nous dénigre encore blablabla"

    D'ailleurs j'avoue qu'en tant qu'ENF, ça me fait bien marrer depuis un moment ces trucs genre Ouuuuai tu vois, on est un mouvement religieu, mais en fait on est ouvert à tous tu voaaa...

    Genre, certains on du mal à assumer le côté religieu de leurs asso, alors ils disent qu'ils sont "ouvert à tous", parce que c'est trop cool d'être un mouvement ouvert. Mais bon en même temps être un mouvement religieu, ça a pas mal d'avantage quand même. Alors on dit qu'on est religieu MAIS ouvert à tous, parce que c'est pas facile de faire son Coming Out... hé hé !

    Moi je me marre et je me pose quand même la question : si c'est tellement cool d'être "open", pourquoi on est aussi peu nombreux à l'être vraiment ?
    17
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    L'homme est un animal grégaire qui aime bien se retrouver avec ses congénères !

    si déjà on est ouvert d'esprit, c'est bien !

    En plus si on ne lorgne pas à longueur de temps sur ce que fait son voisin, c'est encore mieux !

    Finalement être ouvert à tous, ce n est pas si facile que ça ?

    Le vrai test , c'est de se sentir bien dans tel ou tel groupe !

    C'est vrai que dans tout ça il y a beaucoup de littérature et beaucoup d'hypocrisie !

    je préfère ceux qui mettent cartes sur la table, au moins on n'a pas de surprise, voir des surprises agréables .
    18
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Merci Isatis, je commençais à me demander si je ne comprenais vraiment rien au vocabulaire des autres Grand sourire

    D'ailleurs et en passant pour Castor, le fait d'être un mouvement confessionnel na absolument rien de négatif (bien au contraire) pour l'OMMS. Alors, pourquoi des regrets ?
    19
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    1
    Patientez...

    Castor38, je pense qu'il y a une question ici de vocabulaire.
    Je ne sais si tu joues sur les mots ou si ton propos était seulement mal compris...

    En français, il y a une connotation au mot "ouvert" qui n'est sans doute pas rendue par la traduction des documents OMMS.
    Un mouvement "ouvert" est ici manifestement utilisé comme terme purement technique pour désigner un mouvement non-confessionnel ("open association" dans le texte anglais).

    Mais en français, un mouvement, ou un homme, ouvert signifie surtout "open-minded", c'est à dire, ouvert d'esprit. C'est cette fois un terme moral.

    Un mouvement peut donc cesser d'être "ouvert" OMMS-techniquement (= non confessionnel), tout en restant "ouvert à tous".

    Il n'empêche que si ton regret est purement et simplement le fait de voir que les EEUdF ne sont plus un mouvement "ouvert" au sens purement technique du terme, il reste peu compréhensible, car ton regret manifesté alors n'a rien à avoir avec le fait que ce soit clairement dit ou pas. Mais seulement que tu regrettes que le mouvement ne soit plus non-confessionnel.
    Les discours sur la communication de la chose sonnent étrangement, alors que ce n'est pas ce qui te chiffonait quand tu as réagi sur cette question.

    Concernant la remise en forme, j'ai eu beau fouiller tout le fuseau dont tu parles, je n'ai pas vu mention d'une intervention de modération sur tes messages pour en remettre un en forme.
    Or, sur ce forum, l'intervention d'un modérateur sur un message est systématiquement notifiée (automatiquement).

    Pour info, webmestre vient de remettre en forme également une citation de ton précédent message, parce qu'il faut aussi apprendre à copier-coller des textes PDF.
    Lire un texte qui ne respecte pas la remise à la ligne, comme ceci :
    "Le terme religion est certainement utilisé dans des sens différents. Il y a un grand nombre de religions différentes et chacune a son caractère unique. Il est réellement
    très délicat de trouver une définition convenable et suffisante, et aucun système légal n’a osé avancer une telle définition, même si un grand nombre d’entre eux
    utilisent le terme."
    n'est pas très agréable.
    Tu as une prévisualisation et la correction pour éviter qu'un modérateur n'intervienne ! Et ce n'est pas très respectueux pour ceux qui te lisent de se moquer de cette mise en forme.
    Quant à prétendre que si un modo remet ton texte en forme, tu n'as plus confiance dans le contenu, c'est un procès d'intention et une mauvaise foi manifeste (si tu es capable de te souvenir de la forme de ton message, je suppose que tu te souviens mieux encore de ce qu'il disait, et donc de constater objectivement s'il a été modifié à ton insu ou non...)




    Isatis,
    pourquoi tous les mouvements font la course à l'ouverture ? ("ouvert à tous", dans son sens moral donc cette fois)
    Eh bien peut-être parce que les mouvements du SF n'ont (eu ?) de cesse de dénigrer les autres mouvements en les traitant de faux scouts notamment en utilisant cet argument : pour être un vrai scout, il faut être "ouvert à tous". Donc exit les mouvements fermés à une religion donnée.

    Les mouvements, lassés de ces attaques, ont donc communiqué différement sur cette question de l'ouverture à tous.
    Tu n'as peut-être pas subi souvent ce genre d'assaut, mais je serai surpris que tu ne l'aies pas croisé sur ce forum.
    20
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    Oui il y a peut-être de ça sur la course à l'ouverture comme tu dis. Il n'empêche que légalement parlant, une association ne peut pas empêcher l'adhésion sur un critère religieu, il y a donc là un point de légalité que même les SGDB ont intégré.

    Quant aux EEUDF, ils n'ont jamais cessé d'être un mouvement protestant, et non une "open association" au sens de l'OMMS. Donc on peut discuter sur le fait qu'ils aient été plus ou moins protestant au fil du temps, mais pour l'OMMS ça ne change strictement rien. De même que les SGDF ne sont pas une "open association" au sens de l'OMMS.
    21
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...

    Le texte doit être celui-ci ?,

    Loi 2001-624 du 17 juillet 2001, article 8
    " Les associations (...) ayant une activité dans le domaine de l'éducation populaire et de la jeunesse peuvent faire l'objet d'un agrément par le ministre chargé de la jeunesse ou par l'autorité administrative compétente. L'agrément est notamment subordonné à l'existence et au respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, leur fonctionnement démocratique, la transparence de leur gestion, et permettant, sauf dans les cas où le respect de cette dernière condition est incompatible avec l'objet de l'association et la qualité de ses membres ou usagers, l'égal accès des hommes et des femmes et l'accès des jeunes à leurs instances dirigeantes"

    On peut donc dont à fait légalement exclure les mineurs du CA d'un mouvement agréé car ils sont éduqués et non éducateurs.

    En plus on peut fonder en toute légalité une association de la loi de 1901 réservée aux seuls adeptes du druidisme tendance Gergovie. Simplement on n'aura pas vocation à des subventions , à des agréments etc...mais le CA sera formé de seuls druides barbus.

    Et si pendant 3 décennies il y avait eu effectivement une course à l'ouverture au moins formelle et si depuis une dizaine années nous assistions à une sorte de recentrage ?


    Pendant trente ans on a cru en France que l'avenir était une sorte de melting pot a-confessionnel mais manifestement ce futur là est remis à plus tard.

    Bien sûr que le recentrage des EEUF est lié à la floraison des évangéliques. Ce qui est regrettable c'est qu'un certain nombre de groupes unionistes avaient perdu toute conscience de leur rattachement au protestantisme.

    Quant à l'ouverture et à la transparence les EEUDF sont certainement les meilleurs sur le marché scout français.
    22
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Castor38
    Progressant

    Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
    Messages : 21
    Patientez...

    Zèbre, ok pour la remise en forme de citation... c'est peut-être de cela dont il s'agit.

    Grizzly, je ne regrette pas que les EEUdF soit confessionnel ou non, mais je regrette si le changement de formule signifie de RE-devenir confessionnel alors que j'ai l'impression que les EEUdF ne l'étaient pas en tant que mouvement (à voir avec le SF et l'OMMS), mais seulement sur certains groupes.

    Pour beaucoup, les EEUdF ont toujours été protestants. Pour moi qui y ai passé pas mal d'années de ma vie scoute, je n'en ai jamais eu l'impression... J'y ai trouvé de l'inspiration chrétienne, de l'origine et du soutien protestants (locaux, aide technique, suivi de nos activités, communication), un lieu privilégié pour les enfants des paroissiens de l'église réformée du voisinage MAIS aucune référence autre au protestantisme, aucune évangélisation, aucune gouvernance, pas de participation fréquente et obligatoire au culte...

    Bref, il y avait beaucoup de bienveillance de la part de protestants engagés dans le groupe mais c'est tout. Pour le reste, du scoutisme ouvert à tous et non confessionnel, à l'évidence.

    J'ai vu pas mal de groupe, formé pas mal de gens aux EEUdF et je dirais que on était en 2000 un bon 50% de groupes comme le notre.

    Pour la transparence et la productivité, je suis tout à fait d'accord avec Irdnael.

    23
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    « je ne regrette pas que les EEUdF soit confessionnel ou non, mais je regrette si le changement de formule signifie de RE-devenir confessionnel »
    Je ne comprend vraiment pas ce que tu regrettes.

    En fait, tu regrettes le changement en tant que tel, peu importe ce que le mouvement est ou n'est pas ?
    C'est juste qu'il n'aurait pas dû changer ? (que ce soit pour devenir confessionnel ou pour devenir non-confessionnel, tu regrettes juste un changement ??)

    Ou alors tu définis le mouvement d'après une simple « impression », et estime que cette impression devrait perdurer à jamais, peu importe ce qu'est réellement le mouvement.
    Alors, tu regretterais que ton impression soit niée et que le mouvement se recentre spirituellement...

    Tout cela revient globalement à la même chose : tu sembles regretter qu'un mouvement se (re)définisse comme confessionnel.
    24
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire

    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    1
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-22 11:53:00, Castor38 a écrit :


    Pour beaucoup, les EEUdF ont toujours été protestants. Pour moi qui y ai passé pas mal d'années de ma vie scoute, je n'en ai jamais eu l'impression... J'y ai trouvé de l'inspiration chrétienne, de l'origine et du soutien protestants (locaux, aide technique, suivi de nos activités, communication), un lieu privilégié pour les enfants des paroissiens de l'église réformée du voisinage MAIS aucune référence autre au protestantisme, aucune évangélisation, aucune gouvernance, pas de participation fréquente et obligatoire au culte...

    Bref, il y avait beaucoup de bienveillance de la part de protestants engagés dans le groupe mais c'est tout. Pour le reste, du scoutisme ouvert à tous et non confessionnel, à l'évidence.

    sifflote sifflote sifflote sifflote
    Citation:
    extraits de "Sois un Chef", par P. Breittmayer, Comissaire de Secteur EU à Bordeaux, éditions La Flamme - 1926

    L'ÂME
    La source - Une influence morale sans religion est fausse: elle ne peut s'appuyer que sur l'orgueil: c'est ôter le mal d'un côté pour le fortifier de l'autre. Notre influence doit sonc être religieuse. Mais dans quelle irection exercer cette action? Pour nous diriger, une seule formule: SERVIR DIEU
    (...)
    Le rôle du c.p. - C'est par l'influence personnelle du Chef de Patrouille que les garçons seront amenés au Christ.


    Citation:
    extraits de Jalons - Le Scoutisme face au temps présent, par Jacques Guérin-Desjardins, Commissaire National des Eclaireurs Unionistes de France - éditions La Flamme - 1934

    La valeur profonde de ce Mouvement c'est qu'il présente un Scoutisme religieux, un Scoutisme chrétien. Ceci est plus que jamais nécessaire dans un pays qui, lassé des négations vides et désespérantes du matérialisme, est à la recherche d'une foi nouvelle.
    Il y a de belles moissons à faire dans les jardins de Dieu, si nous y sommes fidèles à notre mission de Chefs E.U., c'est à dire d'apôtres de l'enfance.
    (...)
    Toute l'action religieuse du Mouvement E.U. est là: apprendre à l'Eclaireur à demander à Dieu la possibilité de lui obéir.
    Le Chef E.U. est un chrétien qui, ayant trouvé le sens suprême de la vie, rend joyeusement son témoignage.


    Citation:
    extraits de "Eclaireuse Ainée", carnet de la FEEUF, juin 1981

    CHERCHER ENSEMBLE LA VOLONTE DE DIEU

    Les E.A. essaient d'y voir clair dans les questions humaines. Elles écoutent l'appel de Jesus-Christ, et acceptent de se confronter à l'évangile, quelles que soient leurs opinions.
    Si tu viens parmi nous, tu seras aidée dans ta vie spirituelle. Personne ne pourra engager ta vie à ta place, mais si tu veux vivre ta foi et agir, tu sera soutenue et entourée par tes camarades.
    Tu pourras trouver des réponses aux problèmes qui te préoccupent, tu verras comment on peut-être fidèle à Dieu dans les actes de tous les jours, et découvrir la plénitude de la vie.


    Citation:
    extraits de Pistes de Jungle, le carnet des louveteaux et louvettes de la FEEUF (donc avant 1995)

    NOUS, A LA FEEUF, NOU CROYONS QUE DIEU EST ENCORE VIVANT. IL NOUS DEMANDE DE VIVRE ENTRE NOUS L'AMOUR QUI ETAIT LUI.
    (...)
    A TOI AUSSI, DIEU VEUT PARLER.
    ECOUTE LE.
    (...)
    Dieu est toujours avec toi...
    ...par son ESPRIT
    (...)
    Tu connais maintenant un peu mieux la meute, tu peux faire ta promesse pour montrer que, comme et avec tout les autres louveteaux, louvettes de la FEEUF, tu acceptes de faire de ton mieux pour:

    • CONNAITRE JESUS
    • AIDER LES AUTRES
    • RESPECTER LA LOI DE LA MEUTE]

    (...)
    Dieu? Nous savons qu'il a fait le ciel et la terre, et tout ce qui y vit. Surtout, nous savons qu'il nous aime, toi, moi, et tous les hommes. Quand on lui parle, il entend. On n'a pas besoin de crier comme s'il était loin. On peut tout lui dire, doucement: c'est cela prier.
    Parce qu'il aime tout les hommes, Dieu leur prépare une surprise!
    Il organise une grande fête qui sera le Royaume de Dieu!
    Tout ce que Dieu a à te dire est écrit dans un gros livre: La Bible. On l'appelle la parole de Dieu.
    Toi aussi Dieu veut te parler. Ecoute ce qu'il te dit.

    Citation:
    extrait de Bivouac, le carnet des Eclaireuses & Eclaireurs Unionistes (branche verte) 2001 Un carnet que je trouve d'ailleurs super bien foutu

    Je promets de faire tout mon possible pour:

    • écouter la parole de Dieu,
    • me mettre au service des autres,
    • vivre la Loi,


    sifflote sifflote sifflote sifflote
    Castor, il faut faire attention à ne pas mélanger ce qui se passe sur le terrain, dans certain groupe, avec un mouvement dans son ensemble.
    Si je faisais ça pour ma propre expérience, je dirais qu'il n'y a pas de croyants pratiquant chez les ENF et qu'on y trouve que des agnostiques, des non pratiquants ou des athés. Ce serait évidemment faux, car le groupe ENF de Saint-Nazaire n'est pas l'ensemble des ENF.

    Tout ça pour dire que je ne doute pas de l'ouverture aux autres des EEUDF. J'en suis même convaincu, c'est un mouvement que j'apprécie énormément et qui montre l'exemple dans beaucoup de domaine, et mon propos n'est pas de remettre en cause la qualité de ce que Castor38 à pu y vivre, au contraire.

    Mais c'est un mouvement qui n'a jamais cessé d'être confessionnel dans ses statuts et ses textes, cela n'a jamais été une open association au sens de l'OMMS.

    Là encore, ce n'est pas une critique, mais un simple fait historique.
    25
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Ce que regrette ou ce que redoute notre frère Castor38 ne serait-ce pas le risque de disparition d'une certaine forme de pluralisme propre aux Eclaireurs Unionistes, un recentrage sur un scoutisme protestant proche spirituellement parlant de celui vécu dans les mouvements du scoutisme évangélique ?
    26
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    1
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-22 11:53:00, Castor38 a écrit :

    J'y ai trouvé de l'inspiration chrétienne, de l'origine et du soutien protestants (locaux, aide technique, suivi de nos activités, communication), un lieu privilégié pour les enfants des paroissiens de l'église réformée du voisinage MAIS aucune référence autre au protestantisme, aucune évangélisation, aucune gouvernance, pas de participation fréquente et obligatoire au culte...


    Les EEUdF sont un mouvement protestant et ont une approche du spirituel très ... Protestante !
    Ce n'est pas en disant dans les statuts qu'ils sont mouvement protestant que le culte le dimanche matin va devenir obligatoire. Par contre, aider au développement des moments spirituels (qui sont d'une chiantise absolue les 95% du temps) et des moments cultuels (absents les 95% du temps, j'exagère à peine) oui et c'est cool !
    Car pour avoir testé les GSE, le gros problème des EEUdF pour moi au niveau religion c'est qu'ils n'osent pas dire trop fort leur rattachement au protestantisme, ni trop parler de Dieu aux p'tits n'enfants (on pourrait les choquer) et je trouve cela dommage.
    On peut très bien parler de Dieu, Jésus, la Bible sans imposer le culte tout les dimanches matins, trois prières par jour et autres trucs un peu poussés.

    Soazig, une EU bien contente de ce rapprochement du mouvement avec le protestantisme Grand sourire
    27
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Il existe beaucoup de chambres dans la maison protestantisme mais un recentrage des Eclaireurs Unionistes sur le protestantisme fait se poser une question : quel type de protestantisme ? Celui de Martin Luther, Jean Calvin ou John Wesley ou celui de Billy Graham, Raynard Bonke ou plus encore de Jimmy Swaggart, Pat Roberson, Terry Jones, Benny Hinn, Josh Mc Dowell, Jerry Falwell, Ted Haggard et consorts ?
    28
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Castor38
    Progressant

    Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
    Messages : 21
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-22 15:42:00, Old GIlwellian a écrit :

    Ce que regrette ou ce que redoute notre frère Castor38 ne serait-ce pas le risque de disparition d'une certaine forme de pluralisme propre aux Eclaireurs Unionistes,


    Exactement, surtout de certains groupes bien dynamiques avec une méthode scoute bien mises en place... l'essentiel selon moi.

    Citation:
    Le 2011-03-22 15:42:00, Old GIlwellian a écrit :


    un recentrage sur un scoutisme protestant proche spirituellement parlant de celui vécu dans les mouvements du scoutisme évangélique ?


    Je n'ai pas d'avis sur cette question.
    29
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net