Lundi 29 Avr 2024
18:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les EEUdF, mouvement protestant ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Le texte doit être celui-ci ?,

Loi 2001-624 du 17 juillet 2001, article 8
" Les associations (...) ayant une activité dans le domaine de l'éducation populaire et de la jeunesse peuvent faire l'objet d'un agrément par le ministre chargé de la jeunesse ou par l'autorité administrative compétente. L'agrément est notamment subordonné à l'existence et au respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, leur fonctionnement démocratique, la transparence de leur gestion, et permettant, sauf dans les cas où le respect de cette dernière condition est incompatible avec l'objet de l'association et la qualité de ses membres ou usagers, l'égal accès des hommes et des femmes et l'accès des jeunes à leurs instances dirigeantes"

On peut donc dont à fait légalement exclure les mineurs du CA d'un mouvement agréé car ils sont éduqués et non éducateurs.

En plus on peut fonder en toute légalité une association de la loi de 1901 réservée aux seuls adeptes du druidisme tendance Gergovie. Simplement on n'aura pas vocation à des subventions , à des agréments etc...mais le CA sera formé de seuls druides barbus.

Et si pendant 3 décennies il y avait eu effectivement une course à l'ouverture au moins formelle et si depuis une dizaine années nous assistions à une sorte de recentrage ?


Pendant trente ans on a cru en France que l'avenir était une sorte de melting pot a-confessionnel mais manifestement ce futur là est remis à plus tard.

Bien sûr que le recentrage des EEUF est lié à la floraison des évangéliques. Ce qui est regrettable c'est qu'un certain nombre de groupes unionistes avaient perdu toute conscience de leur rattachement au protestantisme.

Quant à l'ouverture et à la transparence les EEUDF sont certainement les meilleurs sur le marché scout français.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
Patientez...

Zèbre, ok pour la remise en forme de citation... c'est peut-être de cela dont il s'agit.

Grizzly, je ne regrette pas que les EEUdF soit confessionnel ou non, mais je regrette si le changement de formule signifie de RE-devenir confessionnel alors que j'ai l'impression que les EEUdF ne l'étaient pas en tant que mouvement (à voir avec le SF et l'OMMS), mais seulement sur certains groupes.

Pour beaucoup, les EEUdF ont toujours été protestants. Pour moi qui y ai passé pas mal d'années de ma vie scoute, je n'en ai jamais eu l'impression... J'y ai trouvé de l'inspiration chrétienne, de l'origine et du soutien protestants (locaux, aide technique, suivi de nos activités, communication), un lieu privilégié pour les enfants des paroissiens de l'église réformée du voisinage MAIS aucune référence autre au protestantisme, aucune évangélisation, aucune gouvernance, pas de participation fréquente et obligatoire au culte...

Bref, il y avait beaucoup de bienveillance de la part de protestants engagés dans le groupe mais c'est tout. Pour le reste, du scoutisme ouvert à tous et non confessionnel, à l'évidence.

J'ai vu pas mal de groupe, formé pas mal de gens aux EEUdF et je dirais que on était en 2000 un bon 50% de groupes comme le notre.

Pour la transparence et la productivité, je suis tout à fait d'accord avec Irdnael.

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« je ne regrette pas que les EEUdF soit confessionnel ou non, mais je regrette si le changement de formule signifie de RE-devenir confessionnel »
Je ne comprend vraiment pas ce que tu regrettes.

En fait, tu regrettes le changement en tant que tel, peu importe ce que le mouvement est ou n'est pas ?
C'est juste qu'il n'aurait pas dû changer ? (que ce soit pour devenir confessionnel ou pour devenir non-confessionnel, tu regrettes juste un changement ??)

Ou alors tu définis le mouvement d'après une simple « impression », et estime que cette impression devrait perdurer à jamais, peu importe ce qu'est réellement le mouvement.
Alors, tu regretterais que ton impression soit niée et que le mouvement se recentre spirituellement...

Tout cela revient globalement à la même chose : tu sembles regretter qu'un mouvement se (re)définisse comme confessionnel.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-22 11:53:00, Castor38 a écrit :


Pour beaucoup, les EEUdF ont toujours été protestants. Pour moi qui y ai passé pas mal d'années de ma vie scoute, je n'en ai jamais eu l'impression... J'y ai trouvé de l'inspiration chrétienne, de l'origine et du soutien protestants (locaux, aide technique, suivi de nos activités, communication), un lieu privilégié pour les enfants des paroissiens de l'église réformée du voisinage MAIS aucune référence autre au protestantisme, aucune évangélisation, aucune gouvernance, pas de participation fréquente et obligatoire au culte...

Bref, il y avait beaucoup de bienveillance de la part de protestants engagés dans le groupe mais c'est tout. Pour le reste, du scoutisme ouvert à tous et non confessionnel, à l'évidence.

sifflote sifflote sifflote sifflote
Citation:
extraits de "Sois un Chef", par P. Breittmayer, Comissaire de Secteur EU à Bordeaux, éditions La Flamme - 1926

L'ÂME
La source - Une influence morale sans religion est fausse: elle ne peut s'appuyer que sur l'orgueil: c'est ôter le mal d'un côté pour le fortifier de l'autre. Notre influence doit sonc être religieuse. Mais dans quelle irection exercer cette action? Pour nous diriger, une seule formule: SERVIR DIEU
(...)
Le rôle du c.p. - C'est par l'influence personnelle du Chef de Patrouille que les garçons seront amenés au Christ.


Citation:
extraits de Jalons - Le Scoutisme face au temps présent, par Jacques Guérin-Desjardins, Commissaire National des Eclaireurs Unionistes de France - éditions La Flamme - 1934

La valeur profonde de ce Mouvement c'est qu'il présente un Scoutisme religieux, un Scoutisme chrétien. Ceci est plus que jamais nécessaire dans un pays qui, lassé des négations vides et désespérantes du matérialisme, est à la recherche d'une foi nouvelle.
Il y a de belles moissons à faire dans les jardins de Dieu, si nous y sommes fidèles à notre mission de Chefs E.U., c'est à dire d'apôtres de l'enfance.
(...)
Toute l'action religieuse du Mouvement E.U. est là: apprendre à l'Eclaireur à demander à Dieu la possibilité de lui obéir.
Le Chef E.U. est un chrétien qui, ayant trouvé le sens suprême de la vie, rend joyeusement son témoignage.


Citation:
extraits de "Eclaireuse Ainée", carnet de la FEEUF, juin 1981

CHERCHER ENSEMBLE LA VOLONTE DE DIEU

Les E.A. essaient d'y voir clair dans les questions humaines. Elles écoutent l'appel de Jesus-Christ, et acceptent de se confronter à l'évangile, quelles que soient leurs opinions.
Si tu viens parmi nous, tu seras aidée dans ta vie spirituelle. Personne ne pourra engager ta vie à ta place, mais si tu veux vivre ta foi et agir, tu sera soutenue et entourée par tes camarades.
Tu pourras trouver des réponses aux problèmes qui te préoccupent, tu verras comment on peut-être fidèle à Dieu dans les actes de tous les jours, et découvrir la plénitude de la vie.


Citation:
extraits de Pistes de Jungle, le carnet des louveteaux et louvettes de la FEEUF (donc avant 1995)

NOUS, A LA FEEUF, NOU CROYONS QUE DIEU EST ENCORE VIVANT. IL NOUS DEMANDE DE VIVRE ENTRE NOUS L'AMOUR QUI ETAIT LUI.
(...)
A TOI AUSSI, DIEU VEUT PARLER.
ECOUTE LE.
(...)
Dieu est toujours avec toi...
...par son ESPRIT
(...)
Tu connais maintenant un peu mieux la meute, tu peux faire ta promesse pour montrer que, comme et avec tout les autres louveteaux, louvettes de la FEEUF, tu acceptes de faire de ton mieux pour:

  • CONNAITRE JESUS
  • AIDER LES AUTRES
  • RESPECTER LA LOI DE LA MEUTE]

(...)
Dieu? Nous savons qu'il a fait le ciel et la terre, et tout ce qui y vit. Surtout, nous savons qu'il nous aime, toi, moi, et tous les hommes. Quand on lui parle, il entend. On n'a pas besoin de crier comme s'il était loin. On peut tout lui dire, doucement: c'est cela prier.
Parce qu'il aime tout les hommes, Dieu leur prépare une surprise!
Il organise une grande fête qui sera le Royaume de Dieu!
Tout ce que Dieu a à te dire est écrit dans un gros livre: La Bible. On l'appelle la parole de Dieu.
Toi aussi Dieu veut te parler. Ecoute ce qu'il te dit.

Citation:
extrait de Bivouac, le carnet des Eclaireuses & Eclaireurs Unionistes (branche verte) 2001 Un carnet que je trouve d'ailleurs super bien foutu

Je promets de faire tout mon possible pour:

  • écouter la parole de Dieu,
  • me mettre au service des autres,
  • vivre la Loi,


sifflote sifflote sifflote sifflote
Castor, il faut faire attention à ne pas mélanger ce qui se passe sur le terrain, dans certain groupe, avec un mouvement dans son ensemble.
Si je faisais ça pour ma propre expérience, je dirais qu'il n'y a pas de croyants pratiquant chez les ENF et qu'on y trouve que des agnostiques, des non pratiquants ou des athés. Ce serait évidemment faux, car le groupe ENF de Saint-Nazaire n'est pas l'ensemble des ENF.

Tout ça pour dire que je ne doute pas de l'ouverture aux autres des EEUDF. J'en suis même convaincu, c'est un mouvement que j'apprécie énormément et qui montre l'exemple dans beaucoup de domaine, et mon propos n'est pas de remettre en cause la qualité de ce que Castor38 à pu y vivre, au contraire.

Mais c'est un mouvement qui n'a jamais cessé d'être confessionnel dans ses statuts et ses textes, cela n'a jamais été une open association au sens de l'OMMS.

Là encore, ce n'est pas une critique, mais un simple fait historique.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que regrette ou ce que redoute notre frère Castor38 ne serait-ce pas le risque de disparition d'une certaine forme de pluralisme propre aux Eclaireurs Unionistes, un recentrage sur un scoutisme protestant proche spirituellement parlant de celui vécu dans les mouvements du scoutisme évangélique ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-22 11:53:00, Castor38 a écrit :

J'y ai trouvé de l'inspiration chrétienne, de l'origine et du soutien protestants (locaux, aide technique, suivi de nos activités, communication), un lieu privilégié pour les enfants des paroissiens de l'église réformée du voisinage MAIS aucune référence autre au protestantisme, aucune évangélisation, aucune gouvernance, pas de participation fréquente et obligatoire au culte...


Les EEUdF sont un mouvement protestant et ont une approche du spirituel très ... Protestante !
Ce n'est pas en disant dans les statuts qu'ils sont mouvement protestant que le culte le dimanche matin va devenir obligatoire. Par contre, aider au développement des moments spirituels (qui sont d'une chiantise absolue les 95% du temps) et des moments cultuels (absents les 95% du temps, j'exagère à peine) oui et c'est cool !
Car pour avoir testé les GSE, le gros problème des EEUdF pour moi au niveau religion c'est qu'ils n'osent pas dire trop fort leur rattachement au protestantisme, ni trop parler de Dieu aux p'tits n'enfants (on pourrait les choquer) et je trouve cela dommage.
On peut très bien parler de Dieu, Jésus, la Bible sans imposer le culte tout les dimanches matins, trois prières par jour et autres trucs un peu poussés.

Soazig, une EU bien contente de ce rapprochement du mouvement avec le protestantisme Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe beaucoup de chambres dans la maison protestantisme mais un recentrage des Eclaireurs Unionistes sur le protestantisme fait se poser une question : quel type de protestantisme ? Celui de Martin Luther, Jean Calvin ou John Wesley ou celui de Billy Graham, Raynard Bonke ou plus encore de Jimmy Swaggart, Pat Roberson, Terry Jones, Benny Hinn, Josh Mc Dowell, Jerry Falwell, Ted Haggard et consorts ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-22 15:42:00, Old GIlwellian a écrit :

Ce que regrette ou ce que redoute notre frère Castor38 ne serait-ce pas le risque de disparition d'une certaine forme de pluralisme propre aux Eclaireurs Unionistes,


Exactement, surtout de certains groupes bien dynamiques avec une méthode scoute bien mises en place... l'essentiel selon moi.

Citation:
Le 2011-03-22 15:42:00, Old GIlwellian a écrit :


un recentrage sur un scoutisme protestant proche spirituellement parlant de celui vécu dans les mouvements du scoutisme évangélique ?


Je n'ai pas d'avis sur cette question.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net