Dimanche 5 Mai 2024
23:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

Tu peux toujours continuer à les appeler C.P.

Cela permet de créer son propre fantasme, son imaginaire avec les termes que l'on souhaite voir mis en oeuvre.

Cela ira de Chef de Patrouille
à Capitaine de Peloton en passant par
Colons Partiaires ou
Cénobite Philosophe, voire
Commando Para,
ainsi que Convoi Pilote....

L'objectif étant de pratiquer le scoutisme, et non de tout déstructurer pour son propre plaisir.

Cela permettait de donner aux jeunes des responsabilités, pas des pouvoirs.
Ah! pardon, ils font de l'animation champêtre et urbaine....
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-01 15:53:00, CASTORE a écrit :


Ca me rappelle le beau livre "lettres aux capitaines" de Charlier


C'est drôle depuis le début de la conversation sur chef et capitaine, je pensais exactement au même livre... Cela me donne même l'envie de me replonger dedans.

Après je crains que au delà des mots, ce soit deux conceptions du scoutisme qui s'affrontent... mais c'est encore un autre débat.

Préférant pour ma part le mot "chef" (moins militaire que le mot "capitaine") mais aussi plus doux, je crois qu'une des très bonnes définitions de son rôle est celle de la prière des Chefs.

Bonne année.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

C'est sympa de répondre nommément à Zèbre et Hibou, et que les autres, ils puent de la gueule ?

Citation:
Le 2011-01-01 19:26:00, Argali2007 a écrit :

ce qui me gène avec ce terme de chef, c'est la hiérarchie qu'il sous-entend. On se moque de moi avec le terme capitaine, mais ce mot n'a pas de passé, n'est pas connoté dans le scoutisme. Pour moi, CP est une fonction de patrouille comme une autre, ce n'est aucunement un rôle spécial, mais une fonction qui participe à l'ensemble. Alors tu comprendras que dans ce contexte, une patrouille dans laquelle il y a un "chef", un "second" et des culs-de-pat, c'est pour moi à l'opposé de ma vision de l'idéal scout et de mon action trouve-je.


AndréRaider vient de l'écrire ci-dessus : un des principe de bases, c'est de confier des vraies responsabilités. Dont, bien sûr, la charge d'âmes.
Ce que tu décris, Argali, ne correspond pas au système des patrouilles. C'est peut-être une autre forme de scoutisme, mais alors, quitte à supprimer la notion de chef, autant déménager la notion de patrouille elle aussi.

Mais on retombe dans le même travers : une fois les chefs (animateurs) en moins, une fois les CP pas chefs, une fois la notion de Dieu en moins, une fois la notion de service à la patrie/nation enlevée...
Mais que reste-t-il ? Un patronage laïcard ? Une garderie de plein air ? Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Eh! oui, on fuit ses responsabilités en changeant les mots , ni plus ni moins !

Moi, je préfère les Géo du scoutisme ! n'oubliez pas les transats au bord de la piscine !

je sens que B P va manger son 4 bosses .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

« "Je trouve que" »
On trouve décidemment cette expression bien souvent dans ta bouche quand tu parles de ta façon d'être cheftaine.
C'est très généreux d'être cheftaine (oups, pardon, animatrice), mais encore faut-il accepter de le faire pour rendre service, en acceptant de mettre en pratique la méthode que 'on te confie et qui ne t'appartient pas. Et la méthode de la responsabilité et de l'exemple d'un jeune sur les autres est justement la méthode choisi par BP et encore pratiquée par tous les scouts du monde.
Ou alors si tu veux faire tu truc à ta sauce, tu crées ton association et ton groupe d'animation, mais s'il te plait, ne bousille pas le scoutisme que l'on te confie ! Tu n'en es qu'une héritière, pas un fondateur !

Citation:
le terme capitaine, mais ce mot n'a pas de passé, n'est pas connoté dans le scoutisme
Bon, non seulement tu es très ignorante, mais en plus tu ne prends même pas la peine de lire ceux qui se donnent du mal pour t'enseigner des choses. Fais toi-même une petite recherche sur l'usage du mot capitaine, qui est l'un des plus ancien grade militaire en usage au moyen-âge !

Vu que je pisse dans un violon, autant sortir de ce fuseau...
Amusez-vous bien
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : ben euh sorry, je sais pas répondre à tout le monde en même temps. Surtout que j'ai déjà répondu à ta question, en particulier sur la question spirituelle. J'en ai d'ailleurs déjà reparlé à Zebre il y a peu, lorsqu'il m'avait demandé comment cela se passait concrètement.
Mais je veux bien -encore- te répondre sur la question des patrouilles. Ce qu'il y a en plus? Les fonctions de patrouilles, claires et définies et c'est aussi une forme de responsabilisation des jeunes. Chaque jeune doit gérer un aspect de l'organisation de patrouille, et s'il ne fait pas son boulot, c'est toute une dimension de la vie de patrouille qui ne fonctionne plus. Que se passe-t-il si le comptable ne fait plus les comptes? Que se passe-t-il si le secouriste ne fait pas quoi faire lorsqu'un scout se coupe avec un canif? Que se passe-t-il si le secrétaire ne prend jamais de notes lors du conseil de patrouille?

Le but : mettre en avant l'idée que chacun est important, et que ce qui fait fonctionner le groupe, ce n'est pas du ressort du CP, mais de chacun. Le but est de donner des responsabilités impliquant le groupe à chacun et ce dès l'arrivée du jeune dans la patrouille.
Le but est de montrer qu'un projet, qu'une ambiance de groupe, qu'une organisation,... ne peut se construire qu'ensemble, avec les efforts de chacun.

Ce n'est que moins le cas lorsqu'il n'y a que deux rôles dans la patrouille (CP et second), les autres n'ayant aucune charge similaire.

J'aime bien parce qu'on me fait régulièrement la leçon, en me disant "es-tu capable de concevoir qu'il existe d'autres formes de scoutisme que le tien?". Je te retourne la question Grizzly. Dire qu'une autre forme de scoutisme étrangère, jamais rencontrée c'est du patronage laïcard juste parce que tu ne retrouves pas les éléments présents dans TON scoutisme, c'est soit de la provocation, soit de la pure étroitesse d'esprit.

Je t'invite très sincèrement à lire "Le scoutisme chez les Éclaireurs", le document scout de la FSBPB destinés aux chefs de la branche éclaireurs 12-16 ans. C'est un document officiel, ce n'est pas une de mes inventions et beaucoup de ce que je fais y est présenté sous forme de propositions. Je te mets le lien quand tu veux, je te cite le document quand tu veux.

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 01-01-2011 à 21:57 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre : je suis peut-être ignorante mais moi je vais finir par croire que tu ne sais pas lire.

Avant de dire des âneries, lis le document que je conseille à Grizzly, et on en reparle après, ok?
Je te signale "juste" que la méthode scoute que l'on m'a confié quand je suis devenue cheftaine, c'était précisément ce document. Il en existe un exemplaire explicatif pour chaque branche et j'ai naturellement commencé par lire et travailler celui qui concernait les louveteaux. Beaucoup de choses que j'explique ici, sur ce forum, sont proposées dans ce document.

Je te conseille donc très vivement de le lire avant de me dire que je suis ignorante, que je réinvente le scoutisme et de me faire passer - encore une fois - pour une imbécile.
Alors t'es gentil, tu lis et on en reparle après. Parce que sur ce terrain là, quand tu dis que je ne suis pas en phase avec la méthode que l'on m'a confié, c'est toi qui ignores beaucoup de choses concernant mon ancien mouvement.
Dans ces cas-là, Scoutopédia, ça suffit pas : on se renseigne avant de traiter les gens d'ignares.

Je suis sympa, je te mets même le lien : http://www.lesscouts.be/telecharge r/toutes-les-rubriques/?tx_lsdocuments_pi1[uidCat] =17
C'est l'avant dernier document.

Je t'invite aussi à lire le document "CP, Capitaine Pétillant" également dans la liste. Tiens, rien qu'un petit extrait en guise de mise en bouche :

Citation:
Le CP est bien idéalement Cadeau Précieux,
Capitaine Pétillant, Consciencieux Partenaire
ou encore Camarade Persévérant plutôt que
Chef de Patrouille.
Partager la conception de "c'est quoi un CP
idéal" est nécessaire (indispensable !) avant
de travailler sur les moyens pour y parvenir.


Source : p.4 du document "CP, Capitaine Pétillant"

Citation:
CP, une fonction comme les autres
C’est ici le noeud du problème : CP,
c’est une fonction comme les autres. Il
faut donc sortir du schéma de pensée
selon lequel il n’y a de bon éclaireur
que celui qui sera CP. Assumer la coordination
de la patrouille n’est pas une
fin en soi, c’est mettre au service du
groupe certaines compétences. On
n’est pas “ meilleur éclaireur ” en étant
CP qu’en étant cuistot de patrouille.


Source : p.18 du même document (CP...)

Citation:
Enfin, la présence d’un second renforce l’aspect grade
du CP, ce que justement on voulait gommer. Car la
patrouille, c’est l’affaire de tous. De temps en temps , il
arrive que le CP ne soit pas présent à une réunion. La
patrouille s’arrange alors en son sein sans aucun problème.


Source : p.21 du même document (CP...)


Bonne lecture.

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 01-01-2011 à 21:59 ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
3
Patientez...

Maintenant, je comprend ce que tu veux dire Argali, et je me range du côté de l'ours et du loup. Figures-toi, que j'ai été "Pilote" d'un "équipage" chez les SGdF, et j'ai donc eu cette fonction du CP qui n'est pas le leader de la patrouille mais un délégué au même titre qu'un trésorier ou qu'un tentiste (soit dit en passant j'avais aussi un second, mais c'est très utopiste de vouloir faire du pilote un simple rôle). Dans cette pratique du scoutisme, je n'avais pas charge d'âme (en même temps à 13 ans...) et le gros défaut était que c'était le chef (isari) qui se trouvait à être une sorte de CP d'une patrouille de 25 jeunes.

D'autre part chez les Unitaires, on ne pourra jamais parler d'animateur non pas par conservatisme mais car le chef n'anime pas comme en colo il ne fait qu'éduquer ou participer à l'éducation, tant dis que chez les pluralistes (comme chez les SGdF) le chef est responsable de l'animation ET de l'éducation, ce qui est plus lourd et modifie la conception du scoutisme, donc dans ton mouvement toutes nuances de vocabulaire sont justifiées (capitaine, perso je trouve ça moyen).


Ne devrions pas créer un nouveau fuseau?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

-Je répond au post d'Argali:
Mais dans ce cas qui montre l'exemple si ce ne sont pas le CP et le second les meilleurs??? Le Chef d'unité? oh le pauvre! je le plaint, tout ce boulot pour 25 jeunes?!

-Sinon je répond à ta remarque que je viens d'apercevoir sur l'ordre de pat':
Cet ordre est très utile pour établir les rôles selon l'expérience scoute de chacun, de même je ne confie pas une tâche à n'importe lequel de mes patrouillards je me fie à son rang dans la patrouille c'est-à-dire à son âge et à son expérience. De plus, cette ordre est très utile pour les rassemblement, levé des couleurs... tu fais comment chez toi?
Quand au "cul-de-pat'", rien de bien méchant c'est une tradition.

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Hibou : c'est ton droit de préférer le traditionnel chef de patrouille, tu as vécu les deux, tu vois de quoi je parle.

Simple remarque quant aux documents que j'ai cité : mon but n'est pas de montrer que c'est ainsi que fonctionnent tous les scouts belges de la FSBPB. Je voulais simplement prouver qu'en disant ce que je dis, je ne m'opposait pas à mon ancien mouvement scout. Ces documents restent une proposition et comme je l'ai déjà dit ailleurs, il existe des groupes scouts très différents à la FSBPB et ceux qui utilisent le chef de patrouille ne sont pas considérés comme les mauvais élèves. L'important est que ces chefs savent toujours pourquoi ils l'utilisent et que les buts soient réfléchis, soient pédagogiques et pas seulement dus au "on a toujours fait comme ça" (comme tous les chefs d'ailleurs).

Pour le cul de pat' : j'aime pas ce type de tradition. Considérer le gars qui vient d'arriver comme un fayot qui y connait rien et qui doit tout apprendre, c'est juste un peu beaucoup réducteur et anti-constructif, mais ce n'est que mon avis perso. Même le nouvel arrivant peut apporter quelque chose à la pat', et est capable de connaître des choses sur la vie de tous les jours que le CP lui-même ignore.
Pour le lever des couleurs : c'est simple, dans ma branche, il n'y avait pas le lever des couleurs et il n'y a pas de rang dans la patrouille. Il y avait effectivement un drapeau toujours levé sur le lieu de camp, c'était l'emblème de ma fédération scoute. Mais mon cas est assez rare, beaucoup de troupes mettent encore le drapeau belge et chantent l'hymne national. Ce n'était pas mon cas non plus. Nous sifflions le rasso, les scouts arrivaient, se mettaient par patrouille (peu importe la place de chaque patrouillard), nous faisions les cris et un dérouillage, puis les premières consignes de la journée, et c'est tout.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

L'ordre de pat', il permet à chacun de se repérer par rapport à sa progression scoute perso,et à ses pairs.C'est aussi, mieux qu'un vague troupeau de môme qui se bouscule pour s'aligner devant le responsable qui va communiquer les consignes du jours.

Cela n'est pas propre au scoutisme, dans les arts martiaux, en début et fin de cours le senseï qui appelle au rassemblement (non,il ne siffle pas avec un sifflet)attend que tous les pratiquants s'alignent selon leur grade de ceinture.

cul de pat';bon,il faut reconnaître que le mot est un brin mal choisit, mais il n'est pas si péjoratif que celà, et personne n'est bien longtemps cul de pat'non plus.

Il ne faut pas confondre le lever des couleurs avec le drapeau national lors d'un rasso ou il y à plusieurs scouts de nationalités différentes au sein du camp que l'on dirige en temps que chef et.le lever des couleurs avec la flamme de camp qui est aux couleurs du mouvement scout ou l'on est scout.Et qui indique,qu'ici,campe telle association.

A ce propos, dans chaque mouvement scout,il existe un cérémonial simple et clair pour ce type d'activité éducatif et patriotique, afin de guider les chefs à mettre en oeuvre quelque chose qui ne soit ni de la guimauve molle,ni du nationalisme rigide et mal compris.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
2
Patientez...

Oui, moi aussi je dois faire attention à ce que je dis, je reconnais, mais sache que ce dont je vais te parler est le fruit de mon apprentissage de ces derniers mois au poste de CP.

Pour le cul-de-pat', je crois que de nos jours dans les mouvements reconnus par l'état de France (du moins chez les SUF) il ne doit pas y avoir beaucoup de ce genre de choses, quoique chez les AGSE de Pau ils avaient accroché à un arbre un ptit cul-de-pat', celui-ci est venu chez les SUF...
Et mon frère AGSE, toujours, n'avait pas le droit de goûter, lui il était "trouffion"


En tant que CP, il ne me viendrait pas à l'idée le bahutage du (des) cul-de-pat', c'est peut-être surtout que c'est le fils du chef de groupe Grand sourire.
Sérieusement: bizutages, partages soit-disant "à la scoute", et partage impérial ne sont absolument pas les bienvenus dans la conception que je me fais du scoutisme et de ses valeurs. Le culdepat', a évidemment son mot à dire en CDP et autre comme tout un chacun, on est pas chez les francs-maçons où le novice doit se taire et écouter (même si on doit aussi inculquer l'art d'être à l'écoute de son prochain)! De plus, je vais te dire que c'est tout mon sacerdoce de CP (celui des chefs aussi) et tout simplement un des enjeux du scoutisme, de faire ressortir les qualités de chacun...





[ Ce message a été édité par Hibou palois le 02-01-2011 à 00:29 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Capitaine Pétillant plutot que Chef de Patrouille..

Staff Trek, un éclair de génie sur la troupe.


Comment peut-on concevoir raisonnablement cette stupidité ?
Ridicule.

Texte:
Comment faire en sorte que chaque CP soit bien Cadeau Précieux, Capitaine Pétillant,
Consciencieux Partenaire ou encore Camarade Persévérant pour l’ensemble de la patrouille ?
L’objectif de ce cahier est bien de travailler sur les moyens pratiques pour rendre effectif cet
idéal : “ moi animateur, que dois-je faire ? ” Que mettre concrètement en œuvre pour compter
sur un CP Coordonnateur de Patrouille plutôt qu’un Chef de Patrouille ?
Action !
Les Scouts
Fédération Catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique




nb: je ne croyais pas si bien faire en développant l'acronyme CP mais LesScouts y avaient pensé, j'étais dépassé. blebleble
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-01 21:34:00, Argali2007 a écrit :

Grizzly : ben euh sorry, je sais pas répondre à tout le monde en même temps.
Merci Sourire
Citation:

Mais je veux bien -encore- te répondre sur la question des patrouilles. Ce qu'il y a en plus? Les fonctions de patrouilles, claires et définies et c'est aussi une forme de responsabilisation des jeunes. Chaque jeune doit gérer un aspect de l'organisation de patrouille, et s'il ne fait pas son boulot, c'est toute une dimension de la vie de patrouille qui ne fonctionne plus. Que se passe-t-il si le comptable ne fait plus les comptes? Que se passe-t-il si le secouriste ne fait pas quoi faire lorsqu'un scout se coupe avec un canif? Que se passe-t-il si le secrétaire ne prend jamais de notes lors du conseil de patrouille?
Dans les patrouilles que je connais, ce sont des PA (postes d'action). Les PA sont attribués à l'année, et le CP sollicite la bonne volonté de chacun pour en faire l'attribution, avec certaines contraintes de maturité/praticité (ne pas confier le soin d'une tente à un gars ne vivant qu'en appartement...). Donc, en supprimant la notion de responsabilité d'un chef de patrouille, tu n'apportes ici (enfin, OK, ton mouvement) rien en "plus".
Citation:
Le but : mettre en avant l'idée que chacun est important, et que ce qui fait fonctionner le groupe, ce n'est pas du ressort du CP, mais de chacun. Le but est de donner des responsabilités impliquant le groupe à chacun et ce dès l'arrivée du jeune dans la patrouille.
Le but est de montrer qu'un projet, qu'une ambiance de groupe, qu'une organisation,... ne peut se construire qu'ensemble, avec les efforts de chacun.

Ce n'est que moins le cas lorsqu'il n'y a que deux rôles dans la patrouille (CP et second), les autres n'ayant aucune charge similaire.
Comme je viens de te le démontrer... Ta démonstration tombe à côté. Bien évidemment, le CP, pour responsable qu'il soit devant son CT, ne peut à lui seul faire tourner la patrouille. L'implication de chacun est nécessaire.
Citation:
J'aime bien parce qu'on me fait régulièrement la leçon, en me disant "es-tu capable de concevoir qu'il existe d'autres formes de scoutisme que le tien?". Je te retourne la question Grizzly. Dire qu'une autre forme de scoutisme étrangère, jamais rencontrée c'est du patronage laïcard juste parce que tu ne retrouves pas les éléments présents dans TON scoutisme, c'est soit de la provocation, soit de la pure étroitesse d'esprit.
Les termes que j'ai utilisés sont violents et accompagnés de " Grand sourire". Qu'en décodes-tu ?

Concernant les cul de pat , il me semble que chaque responsable a l'oeil exercé à détecter tout abus de comportement envers ces jeunes qui sont l'avenir de l'unité. Hibou Palois, qui a bien compris le système, l'explique très clairement juste au dessus.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 02-01-2011 à 13:34 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le bizutage à existé dans toutes les groupes de la socièté...pendant longtemps des jeunes en ont souffert et des adultes n'ont pas interdit l'activité car ils n'avaient pas conscience du mal que cela pouvait avoir comme conséquence sur des jeunes.

De nos jours sur le plan législatif, et ce n'est pas une légende urbaine, le bizutage sous toute ses formes de violences qui soient est un acte illégal,et c'est passible devant le tribunal correctionnel car c'est un délit.Comparaitront devant la justice l'organisateur du bizutage, mais aussi les complices.

Sur le plan des règlements internes dans les associations de scoutisme, le bizutage, quelque soit le nom que l'on utilise pour cacher l'acte (prise de rdv, stage commando, weeck end d'intégration,bahutage,crapeautage...)est strictement interdit.

La loi, n'interdit pas cependant des traditions d'accueil des petits nouveaux si elles se font dans le respect de la dignité humaine....

chaque groupe scout peut avoir une tradition ou une farce bon enfant pour accueillir un jeune ou un nouveau chef...à st marc, quand je suis arrivé comme assistante,on m'à fait croire que les scouts modernes ne portaient pas de foulards contrairement aux scouts d'europe qui sont pas moderne et avec foulard.(grande naïve et pleine de bonne volonté je l'avais cru, mon dieu que j'étais bête)

Donc il fallait que j'apprenne le noeud de cravate, car on me donnera une cravate noire avec une chemise scoute jaune poussin...et que je devais bien savoir le faire le noeud de cravate,parce que la cheftaine d'unité elle est sévêre sur ce point.

gros éclat de rire après et tout s'est terminé avec un bon gouter car c'était l'époque des galettes des roi.

Sincèrement je préfère ça à un bizutage à base de pompes la nuit.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Andre : tu trouves peut-être cela ridicule, mais ce sont des idées qui existent et sont mises en application. Donc Argali2007 ne s'amuse pas à s'opposer à son ancienne fédération et ne fais rien d'"illégal", elle n'invente pas un scoutisme qui n'existe pas. J'attends des excuses Grand sourire et la réponse de Zèbre aussi.

Tu sais, il y a des tas de choses que je n'approuve pas dans le scoutisme traditionnel, mais il ne faut pas se contenter de dire que c'est ridicule, sinon on n'avance pas dans le débat! Dire que le terme de "chef" de patrouille est mieux juste parce que ça fait 100 ans que ça marche n'est pas un argument, c'est la typique idée du "on a toujours fait comme ça", qui peut justifier tout et n'importe quoi. J'attends donc tes arguments.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
4
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 10:47:00, Argali2007 a écrit :

Dire que le terme de "chef" de patrouille est mieux juste parce que ça fait 100 ans que ça marche n'est pas un argument, c'est la typique idée du "on a toujours fait comme ça", qui peut justifier tout et n'importe quoi.


Allez, juste pour rire, puisque je sais bien que discuter avec toi ne sert à rien :

Citation:
Dire que le terme de "chef" de patrouille est moins bien juste parce que ça fait 100 ans que ça marche n'est pas un argument, c'est la typique idée du "il faut absolument tout changer", qui peut justifier tout et n'importe quoi.


à se rouler par terre
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Et voilà Exeat qui vient dans la discussion pour contester des propos que je n'ai jamais tenus.

Alors déjà, lis correctement ce que j'écris avant d'intervenir, j'ai déjà tout expliqué :

Citation:
(...) il existe des groupes scouts très différents à la FSBPB et ceux qui utilisent le chef de patrouille ne sont pas considérés comme les mauvais élèves. L'important est que ces chefs savent toujours pourquoi ils l'utilisent et que les buts soient réfléchis, soient pédagogiques et pas seulement dus au "on a toujours fait comme ça" (comme tous les chefs d'ailleurs)


Je n'ai jamais dit qu'il fallait tout changer pour tout changer. Je dis qu'il faut, dans un cas comme dans l'autre savoir pourquoi on fait les choses. As-tu lu le fuseau?

Deuxièmement, à partir du moment où tu écris

Citation:
Allez, juste pour rire, puisque je sais bien que discuter avec toi ne sert à rien


Tu considères avoir la seule vérité et tu penses ne pas pouvoir me faire entendre raison : tu ne conçois pas ces discussions comme un échange, tu ne peux même pas imaginer que ce que je dis peut avoir un sens. Tu as raison, j'ai tort, je dis n'importe quoi. Et c'est ensuite à moi que tu vas venir dire que je suis orgueilleuse. Hi hi !
C'est bien triste pour toi de penser que l'autre ne peux pas lui aussi t'apporter quelque chose que tu n'as pas. Tu sais ce que c'est un débat? C'est avant tout un échange. Je t'invite à venir t'inscrire sur un forum scout belge et à y exposer tes idées, tu verras que le vent tourne : tout est une question de point de vue.

Tu ne discutes même pas des documents que j'ai mis en lien, je parie que tu ne les as même pas lus, tout comme ceux qui se moquent de moi ici. Le but est de jouer au premier qui arrivera à ridiculiser Argali, c'est un très chouette jeu, mais on ne prend jamais la peine de répondre avec des arguments, les moqueries et les attaques personnelles c'est tellement plus facile. Tu me déçois Exeat.

Personne ici à part Grizzly n'est capable de me dire en quoi le Chef de Patrouille est indispensable et utile? Personne ici n'est capable de me dire pourquoi ma proposition ne tient pas la route? On dirait que non... Vous appliquez des documents théoriques sans réfléchir vous? Vous ne savez pas pourquoi le chef est mieux que le capitaine?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 12:33:00, Argali2007 a écrit :


Vous ne savez pas pourquoi le chef est mieux que le capitaine?


Tu parles de quoi, du "titre" ou de l'interprétation de cette fonction ou justement cette "non fonction" ????
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je parle de la conception traditionnelle du chef de patrouille et de l'organisation de patrouille que cela engendre (rangs dans la patrouille, présence du second par exemple) en rapport avec la conception du capitaine que je propose avec toute l'organisation de patrouille qui est liée, à savoir que le capitaine est une fonction comme les autres et que chaque scout possède une fonction de pat' du même poids que celle du capitaine + suppression du rôle de second et des rangs dans la patrouille.

Bref, une thèse (la patrouille traditionnelle) et strict son contraire (ma proposition).
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali2007 >> « J'attends des excuses et la réponse de Zèbre aussi. »
Soit alors.
Tu n'arrêtes pas de dire que tu mets en pratiques des propositions de ton ancien mouvement...
Mais tu n'es plus dans ce mouvement.
Es-tu loyale à ton nouveau mouvement en faisant ces modifications de ton seul chef ?

Argali2007 >> « Dire que le terme de "chef" de patrouille est mieux juste parce que ça fait 100 ans que ça marche n'est pas un argument »
Ca tombe bien, ce n'est pas celui qui est utilisé (même si on prend la peine de le rappeler aussi).
On a déjà expliqué d'où venait le terme de chef, et pourquoi il était mieux que d'autres termes.
Mais comme je pisse dans un violon, il est inutile de poursuivre, comme je le disais déjà.


Quant au cul de pat, affirmerais-tu que "cul de bouteille" est un terme péjoratif ?

[ Ce message a été édité par Zebre le 02-01-2011 à 14:17 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
7
Patientez...

Ca m'interpelle grandement ce que tu dis Argali sur le titre de chef. Je me demande bien ce que tu dois entendre derrière ce titre...

Le titre de chef ne correspond pas à celui de dictateur, chef d'entreprise ou de supérieur hiérarchique, je passe et des meilleures. Le titre n'est que l'appellation de l'aide que nous apportons à nos jeunes en étant leur berger. Jésus est notre chef, et pour ça, il a lavé les pieds de ses disciples. De même , chaque chef (scout) doit être au service de ses jeunes et non l'inverse. Le chef devient donc le serviteur de ses jeunes pour les aider à progresser et non le capitaine d'une équipe de rugby qu'il dirige ...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
1
Patientez...

Pour moi, et c'est comme cela que je l'ai vécu puis fais vivre et partager la notion de CP et de hiérarchie dans la patrouille (hiérarchie qui existe aussi à bord des bateaux avec son capitaine, officier en second, en troisième, pilotin...) est la plus adaptée au scoutisme et à la participation du scoutisme à l'éducation de l'enfant.

C'est la meilleure façon de lui offrir d'autres occasions de grandir, de s'exercer à des responsabilités dont celles de faire grandir les autres dans un système où chacun a sa place non en fonction de son âge mais de ses capacités reconnues par les adultes (chefs) et par ses pairs (notamment le cas du second qui est choisi par le CP). C'est aussi une vraie joie de voir certains que l'on a vu arriver comme "cul de pat" (et ce n'est nullement péjoratif mais plutôt à prendre au sens de petit dernier comme au sein d'une fratrie) devenir au fil des ans un garçon responsable à qui l'on peut en confiance offrir la charge de CP et qui peut être un jour acceptera à son tour de servir comme chef.

Ce système est, à mon sens, tout à fait adapté à la volonté affiché d'aider le garçon à grandir c'est à dire à progresser (et cela suppose des étapes) dans la technique mais aussi dans les responsabilités s'il en est capable.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
5
Patientez...

Ce qui me gêne un peu dans la conception réformée c'est que la vision du rôle du Chef de Patrouille zappe un élément essentiel de la méthode, on ne fait plus assez confiance aux jeunes pour être acteurs de leur propre développement, le rôle d'éducateur devient la prérogative principale des membres adultes de la maîtrise. Ce ne sont plus les jeunes qui font fonctionner la méthode, ils ne sont plus considérés comme producteurs de scoutisme mais comme consommateurs. Pendant plusieurs périodes de l'histoire ce sont les CP qui ont fait fonctionner les troupes, sans l'aide d'adultes, et ça a très bien marché. Cela reflète aussi un certain mépris envers les capacités des jeunes adolescents investis d'une responsabilité qu'on se refuse à considérer comme éducative.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
2
Patientez...

« Personne ici à part Grizzly n'est capable de me dire en quoi le Chef de Patrouille est indispensable et utile? »
Diantre!
Bon en fait, je pense qu'on ne trouve ce genre de chefs de patrouilles que dans les troupes (unitaires) et à la limite dans les branche "pionniers" au S F.
Dans ces systèmes là, la vie scoute se passe pour l'essentiel en Patrouille (uniquement dans la nature) et sachant qu'une pat' est composée par des jeunes de 12 à 16 ans (pour les unitaires), il faut impérativement un CP ayant l'autorité suffisante pour coordonner la patrouille et capable de jouer le rôle de grand-frère aux yeux des plus jeunes en montrant l'exemple et en leur apprenant les techniques scoutes. Ce n'est pas le couple CP/second qui gouverne la patrouille c'est le Conseille de Patrouille (CdP) composé par ceux qui on fait leur promesse (votants) et le novices (observateurs) chaqun a son mot à y dire, on y règle nos problèmes...
De plus comme te l'a dit Grizzly, chaque patrouillard à un Poste d'action et les CP/second coordonnent ce beau monde, d'ailleur ces deux là aussi on un PA: moi je suis trésorier, mon second est marérialiste.

Encore une fois, BP savait très bien ce qu'il faisait, il n'aurait donc jamais eu l'idée de ce dont tu évoquais car en effet ce n'est pas du tout pédagogique.

« Vous ne savez pas pourquoi le chef est mieux que le capitaine? »
Quand j'étais "pilote" je n'avais pas particulièrement la charge d'apprendre à mes compatrouillards de la technique scoute, et je n'avais non plus la mission de transmettre les valeures du scoutisme. Aujourd'hui, j'ai vraiment une responsabilité sur "mes" scouts, comme j'ai de l'expérience je me sens véritablement utile et ayant l'appuie de ma foi je suis très heureux.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Allons, Argali2007,

je viens de te citer, puis de te caricaturer à peu de frais.
Pourquoi à peu de frais ?
Parce que ton argumentation ne tenant que sur une vision erronée et parcellaire du fonctionnement de la patrouille scoute dans la pédagogie classique (tu sembles absolument méconnaître les postes d'action, le conseil de patrouille et la fonction réelle du service de Chef de Patrouille, comme tu confondais "brevets" et "décorations") et sur une définition surprenante du mot "capitaine" (j'ai souvent discuté les instructions de mes chefs, jamais celles de mon capitaine si je voulais éviter le trou pendant mon service national), elle ne tient pas le choc du débat.

Comment ta proposition pourrait être le "strict contraire" d'une proposition que tu ne connais pas ?

Quant à ne pas concevoir les discussions comme un échange, quelle discussion ? Tu écris absolument n'importe quoi sur la fonction de CP, du pur fantasme, mais tu me reproches de ne pas lire la doc' que tu mets en ligne ? Je te ferai la réponse que tu m'as servie plusieurs fois à propos de BP : "rien à foutre, perte de temps". Et, comme tu n'as jamais eu besoin de lire BP pour dire n'importe quoi de ses écrits et de sa méthode, je ne culpabilise pas de ma position. LA star !

Puis, "le concours de celui qui ridiculisera le mieux Argali" est gagné par ... Argali2007 qui explique à des chefs (qui furent CP) ce qu'est le mal incarné de la fonction de CP et explique à qui veut la lire (mais sans avoir le droit de la contredire) que le mot "capitaine" est moins chargé de notion d'autorité que l'expression "chef de patrouille" ! Ridicule, donc bravo ! Bravo

Mais, à côté de tout cela, petite sœur, tant que tu ne sers pas dans une unité dont j'ai la responsabilité où dans une de celles où scoutent mes enfants, tu as ma bénédiction : fais ce que tu veux !
Je ne me considère en aucun cas comme responsable devant Dieu et les hommes de tous les animateurs de mouvements de jeunesse du monde ! Sourire
Si en Belgique, le mot "capitaine" n'a pour personne une connotation militaire, tant mieux pour toi, tant pis pour moi.
Français et Belges, deux peuples amis qu'une même langue sépare ...
Copains !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre : oui je parle de mon ancien mouvement parce que nous parlons de troupes et de CP. Cette année, je suis chef castors (5-8ans) et il n'y a pas de CP dans cette branche. Mais quand, en unité, nous parlons des chefs, nous disons "animateurs" la plupart du temps. C'est en tous cas le terme utilisé par les chefs de groupe et dans les documents officiels SGP.

Puis, tu sais, les SGP et la FSBPB sont très proches finalement. En Belgique, hormis les SDE, nous avons un paysage scout assez homogène (en général hein). Pour te dire, les 3 fédérations francophones (SGP, FSBPB et GCB) utilisent le terme "animateur/trice" sur leur site internet et dans les documents officiels.

Cul de bouteille n'est pas un terme péjoratif parce qu'on parle d'un objet, là on parle d'une personne. Et personnellement, je ne trouve pas très valorisant de parler de quelqu'un en disant qu'il est le cul du groupe...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

En même temps chez les 5-8 ans...tu ne fais que de l'animation déjà que quand j'étais louveteau, c'était limite.

Je rejoins Old sur son analyse qui souligne nettement l'une des principales différences entre les deux méthodes.



52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Exeat : Ben moi aussi j'ai été CP, durant deux ans. Et puis quoi? Parce que vous avez été CP vous ne dites pas de conneries? Grand sourire
Ça me fait penser aux BSA : tu peux pas être un bon chef à 45 ans parce que par définition t'es qu'un gamin qui n'y connait rien. C'est très simple comme système finalement. J'espère pour toi que tu as plus de 45 ans! Parce que tu sais, mon grand-père il en a 76, il est sûrement meilleur que toi.
Ridicule comme argumentation.

Citation:
Mais, à côté de tout cela, petite sœur, tant que tu ne sers pas dans une unité dont j'ai la responsabilité où dans une de celles où scoutent mes enfants, tu as ma bénédiction : fais ce que tu veux !


Oh mais t'inquiète pas, ça risque pas d'arriver. L'évangélisation, c'est pas mon truc. à se rouler par terre

Allé c'est bien, tu as bien répondu à mon post. Tu restes fidèle à toi-même, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. On en reparlera dans dix ans. En attendant, ce n'est pas toi qui aura le courage de t'inscrire sur un forum belge pour échanger. Moi, j'ai l'audace de le faire et de devenir discuter ici d'idées très différentes des vôtres. C'est bien de rester dans sa petite bulle, avec des gens qui se ressemblent, tous animés par la Foi et la fierté nationale. Tu sais, il y a d'autres choses qui existent en dehors de l'AGSE hé hé !
A commencer par un scoutisme différent, juste dans le pays à côté! C'est fou hein?

C'est comme ça que tu es "le frère de tout autre scout"?

Ça mérite un applaudissement Trop top !

Tu sais, la prochaine fois que tu seras aussi désagréable, à me faire passer pour une moins que rien, je ne prendrai même plus la peine de te répondre. C'est pas tes piques mal placées et sans fondement qui vont me faire partir de ce forum, rassure-toi. Et surtout, ce n'est pas ton mépris à l'égard d'autres mouvements scouts qui vont m'empêcher de continuer à travailler sur ces concepts avec eux.

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 14:33:00, Argali2007 a écrit :


Cul de bouteille n'est pas un terme péjoratif parce qu'on parle d'un objet, là on parle d'une personne. Et personnellement, je ne trouve pas très valorisant de parler de quelqu'un en disant qu'il est le cul du groupe...


Encore une fois tout est affaire de perspective et d'intelligence (de ceux qui emploient le terme cul de pat), cela peut au contraire être valorisant pour le nouveau qui est ainsi reconnu comme tel et donc accueilli par ce "surnom" et les délicates attentions qui vont avec.
Si mes souvenirs sont bons l'expression originaire serait "culot de patrouille" c'est à dire base de la patrouille.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net