Vendredi 26 Avr 2024
12:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
source de l'AUTORITE ? délégation hierarchique ou "contrat social"...
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Au détour d'un autre fil de discussion, est apparue cette différence de points de vue entre divers scoutismes, qui semble profonde :
Citation:
Le 2011-05-20 10:13:00, Herbe Soignante a écrit :

il y a une très grosse différence entre légitimité spirituelle du Chef, dans les mouvements catholiques (...)

Pour nous catholiques, nous pensons avoir charge d'âmes, c'est-à-dire qu'au jour de notre mort, on nous demandera des comptes sur le soin que nous avons pris des jeunes qui nous étaient confiés. C'est une dimension que les non-croyants ne peuvent pas avoir, puisque cela repose totalement sur la foi. La prière du Chef de Patrouille est très explicite sur le sujet : Seigneur et Chef Jésus Christ, qui malgré ma faiblesse m'avez choisi comme Chef et Gardien de mes frères scouts..."

Il nous semble donc que nous sommes triplement investis du pouvoir et de la charge de Chef : par le mouvement, par les parents, et par Dieu. bon dit comme ça, ça a un petit parfum de Cathédrale de Reims, entrée sur le Te Deum et sacre à l'huile de la Sainte Ampoule... Mais il ne s'agit pas de cela. Cette triple investiture est reconnue par les parents, qu'ils soient catholiques pratiquants ou non pratiquants ; elle est reconnue également par les jeunes comme faisant partie de l'autorité que nous avons sur eux, et enfin elle est reconnue par nos mouvements, qui nous donnent les moyens pédagogiques de remplir notre mission : autorité forte, hiérarchie, etc.
En fait, puisque l'enjeu est plus important, les moyens que l'on nous donne le sont aussi. Et forcément, le scoutisme aconfessionnel ne peut pas asseoir cette autorité-là, qui sans la foi n'est pas fondée...

et puis
Citation:
Le 2011-05-20 14:34:00, mikross a écrit :

herbe soignante... je suis assez interloqué par cette notion d'être investi « du pouvoir et de la charge de Chef »... perso, mon autorité n'est dépendante de personne...
-je suis chef parce que mon mouvement (par le truchement de mon chef de groupe) m'en juge digne.
-les parents ne m'investissent de rien du tout, au mieux, ils acceptent notre projet pédagogique et participent à l'élaboration de la mise en pratique, au pire, ils s'en foutent (heureusement parce que dans certains cas, j'ai plus de prise sur leur ado de rejeton qu'eux)
-je ne suis pas apte à juger de la partie divine.

l'autorité que nous (ma maitrise et moi) avons sur nos scouts, c'est EUX qui acceptent de nous la donner. ils apprécient de participer à nos activités et aiment être la, leurs potes (et leurs chefs) donc ils acceptent les contraintes qui y sont liées (valeurs scoutes) ainsi que notre autorité.

je n'aime décidément pas cette vision hiérarchique du scoutisme...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

... Et ? Clin d'oeil
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Moi je suis du côté de Celui qui disait sans complexe (à celui qui le condamnait injustement) "Tu n'aurais aucune autorité sur moi si elle ne t'avais été donnée d'en haut"...
Mais que les autres défendent leur point de vue, cela mérite une bonne discussion, non ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'un n'exclue pas l'autre. L'autorité même de droit divin ne tient-elle pas sa légitimation de son acceptation par les parties concernées, et puis l'adage latin Vox populi, vox Dei ne contient-il pas toute cette problématique ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Si, l'un exclut l'autre. Il ne s'agit pas du tout d'imaginer que l'un est chef de droit divin et l'autre démocratiquement élu, les deux sont nommés de façon similaire... Mais l'un ne considère que la partie matérielle de sa responsabilité : de l'animation, donc.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-21 14:36:00, Grizzly_90 a écrit :

Si, l'un exclut l'autre...
Ton "si" est-il une réponse catégorique, ou bien une hypothèse (au conditionnel) ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Une opinion : ni gravé dans le marbre, ni fluctuant au dernier qui s'exprime.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je pense que tu as juste oublié un petit "qu'en pensez-vous ?" à la fin de ton premier post, Choc, pour que l'on s'implique dans le débat.

Je pense que l'introduction d'un thème d'une autorité issue d'une mission divine mériterait d'être mieux explcitée. Et elle n'a pas grand chose à voir avec la notion de droit divin, surtout dans son contexte français.

La question est plutôt, pour commencer : est-ce que je tire mon autorité du fait que ceux qui me sont confiés me la reconnaissent (et me la délèguent... ce qui ne dure donc que jusqu'à ce qu'ils ne me la reconnaissent plus), ou bien est-elle tirée d'une délégation venue de plus haut, une hiérarchie qui me confie des subordonnés parce que eux m'en jugent capables (et non pas les subordonnés en question).

Enfin, on pourra voir que ces deux principes ne s'opposent pas forcément, que l'un enrichit simplement l'autre.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

La source de l'autorité qui nous est donnée en tant que Chef est triple : les parents (qui nous autorisent à éduquer), les mouvements (qui nous autorisent à utiliser leur cadre) et Dieu (qui nous confie des âmes). Dans les mouvements catholiques, au-delà de la charge - ponctuelle - du bien-être physique et moral des enfants, il nous faut nous occuper des âmes. Et c'est même la mission principale!

Du côté des jeunes, il n'est pas possible qu'ils nous revêtent de notre autorité, sinon c'est une démocratie, et non du scoutisme. En revanche, ils ont un rôle déterminant dans le respect de l'autorité, puisqu'ils sont les sujets sur lesquels nous l'exerçons. On peut parfaitement être Chef, avoir des barrettes sur les épaules et un sifflet au cou, être reconnu par les parents et adoubé par le mouvement sans voir son autorité acceptée par les jeunes.

La reconnaissance de l'autorité, à mon sens, repose totalement sur l'exemplarité : les jeunes acceptent et respectent l'autorité de leur Chef s'il est exemplaire. Ils ne sont néanmoins pas ceux qui nous investissent de cette autorité, à mon sens.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Waouw.
Autant je suis d'accord pour l'exemplarité, autant jamais je n'aurais pu avoir l'ambition et la prétention d'avoir pour principale mission de m' "occuper des âmes".
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Et quid alors
de chefs non-exemplaires
qui seraient pourtant "élus" (ou "légitimement investis") ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

C'est rigolo, ce fuseau pose la question la plus fondamentale de toute la philo politique hi hi

La source du pouvoir...

Indice du jour : lire La Cité de Dieu de St Augustin, livre I ou II je ne sais plus exactement.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ils seraient en train de passer à côté de leur mission.

Si leur charge et leur tâche est de s'occuper des jeunes qui lui sont confiés (par d'autres donc), dans cette tâche figure le devoir de se faire reconnaître comme autorité.
Si le chef ne parvient pas à se faire reconnaître comme tel, alors c'est une façon, selon moi, de faillir à la tâche.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est intéressant... Warf warf !
Euuuh... Donc c'est Dieu qui en quelque sorte à "confié" les jeunes de l'ASPS à notre camarade Rhino ?
sifflote
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Je suis d'accord avec Grizzly (message n°4). La référence à Dieu dans la prière des Chefs ("Seigneur et Chef Jésus qui malgré ma faiblesse m'avez choisi..." ne peut être invoquée que par les catholiques (je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres mouvements chrétiens). Il est certain que tous les chefs et cheftaines sont choisis par les chefs et les parents qui inscrivent leurs enfants dans tel ou tel mouvement de scoutisme doivent savoir de quoi il en retourne. A l'inscription le responsable explique le fonctionnement des activités et notamment, s'il y a lieu, la place de la religion.
Après il y a aussi une question de distance. Dans les villes où il n'existe qu'une seule association, le choix est limité. Si les parents ont quelque chose à dire c'est aux chefs qu'ils doivent s'adresser. Ceci est également valable pour les enfants. Le chef n'est pas un "dictateur" Grand sourire on peut et on doit dialoguer avec lui.
N'ayant plus d'activités sur le terrain je ne me permettrai pas de juger tel ou tel mouvement. Le scoutisme se vit en activité réelle et pas seulement à la lecture des revues des diverses associations de scoutisme....
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
2
Patientez...

Lambertine, le fait de devoir s'occuper des âmes ne veut absolument pas dire que l'on a un pouvoir sur elles ; seulement que l'on doit en prendre soin. C'est ma mission de Cheftaine de chercher à élever mes Guides, à veiller à ne pas heurter ce qu'il y a de beau en elles, à les pousser à cultiver ce qui vaut le coup et à rejeter ce qui salit. Tu vois, rien de l'ordre de la domination, juste essayer d'aider... C'est se mettre au service de ce qu'il y a de plus grand en elles ça ne nous rend pas grand pour autant, bien au contraire!

Isatis, bien entendu tu as raison : rien n'arrive sans que Dieu l'ai provoqué, ou permis. Donc si Rhino est Chef, c'est aussi par Sa Volonté.

Cela ne signifie pas que Rhino soit un bon Chef. Juste qu'il aura des comptes à rendre, un jour.

Par ailleurs, pour ma part, tous les chefs, tous les parents, tous les parrains/marraines, tous les chefs d'états... devront rendre compte des âmes qui leur ont été confiées. Ce n'est pas parce qu'on y a pas cru vivant qu'on ne va pas devoir s'expliquer avec le Bon Dieu... bande de petits malins, qui pensaient y échapper... hé hé !


Et je suis totalement d'accord avec Zèbre, sur le fait que le Chef a le devoir de faire reconnaître son autorité. Ce qui signifie aussi qu'il faut se méfier, avant de s'engager : en est-on vraiment capable? Ou veut-on juste la gloire d'être Chef?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis, Dieu n'a pas décidé ceci ou cela. Mais Rhino aura effectivement à rendre compte à Dieu de la charge qu'Il a permis que Rhino ait. Ainsi que nous tous.
Après, c'est justement la différence entre un mouvement sectaire et un mouvement hiérarchisé, dans l'un, le chef s'accapare l'autorité, dans l'autre, elle lui est déléguée, transmise.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-23 00:48:00, Herbe Soignante a écrit :


Isatis, bien entendu tu as raison : rien n'arrive sans que Dieu l'ai provoqué, ou permis. Donc si Rhino est Chef, c'est aussi par Sa Volonté.

Aaaaaaaaaah ouai... et bien j'en connais un qui doit boire du ptit lait en te lisant... innocent
Et je suis quand même sacrément content de faire partie d'un mouvement neutre qui n'a pas demandé l'avis de Dieu pour décider rapidement que le camarade Rhino ne serait pas chef chez nous.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Vu le mode de désignation des chefs, la plupart du temps une cooptation de caractère un peu féodale (c'est ainsi que des unités conservent souvent des particularités au delà des âges), on est dans une transmission quasi monarchique: l'Elu apparait comme le candidat naturel. Que le Bon Dieu y mette son grain de sel ne m'étonnerait pas.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Isatis "l'avis de Dieu" passe bien souvent pas les hommes.Trop facile, sinon!

Il nous a créé avec une intelligence, c'est bien pour s'en servir.

L'illustration suprême, c'est bien la structure hiérarchique qu'est l'Eglise.
Et en termes de management humain, elle se trompe parfois, comme tout le monde.

A relire :Gaston Courtois et son "art d'être chef".
A 100 lieues d'une vision autoritaire parfois assimilée au terme de "chef"
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Là je suis d'accord avec Laricio !

Regardez donc de plus près le cérémonial d'investiture et d’allégeance (conservé aux Scouts d'Europe et aux SUF) !

Il s'agit là d'une différence sans doute plus profonde que la couleur de chemise...

Et je serais curieux de savoir si cette conception du pouvoir sera reprise dans la "Proposition Patrouille" des SGdF ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Oui, mais ce n'est pas seulement une question de forme, d'allégeance et d'investiture, c'est aussi une question de grâce donnée: si le chef est brillant, on la visualise vite. S'il est moyen ou médiocre, il est possible qu'il soit néanmoins porté, et qu'il fasse transition avec un successeur plus opérationnel. J'ai la naïveté de croire que le chef scout reçoit des grâces spéciales.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-23 00:55:00, Zebre a écrit :


Après, c'est justement la différence entre un mouvement sectaire et un mouvement hiérarchisé, dans l'un, le chef s'accapare l'autorité, dans l'autre, elle lui est déléguée, transmise.


Sauf que tout en haut du mouvement hiérarchisé tu as bien un type ou un groupe de type qui s'accaparent l'autorité.


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce chef peut être élu ou désigné même dans un mouvement hiérarchisé. Cette personne ou ces personnes exercent donc une autorité légitimée par la délégation de ceux qui ont voté.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

"la Vanité, Décidément Mon Péché Préféré" (al pacino, l'avocat du diable)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-23 16:16:00, Old GIlwellian a écrit :

Ce chef peut être élu ou désigné même dans un mouvement hiérarchisé. Cette personne ou ces personnes exercent donc une autorité légitimée par la délégation de ceux qui ont voté.


Oui, c'est bien ainsi. Le vote donne la légitimité populaire, et l'Esprit Saint donne les capacités. Reste la question: comment les candidats sont ils sortis de la masse grouillante des adhérents de base?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

« comment les candidats sont ils sortis de la masse grouillante des adhérents de base? »
un mélange de capacité, d'ambition et de concours de circonstances...

(encore que dans mon cas, parler d'ambition la première fois ou j'ai fini CT serait vachement exagéré, il a fallu beaucoup de persuasion au CG pour me convaincre de ne pas partir en courant Clin d'oeil )

moi ce qui me frappe le plus..., c'est que tout ce que vous décrivez se passe de la même manière dans des mouvements non-cathos. à part qu'on ne met pas dieu à toute les sauces.

en même temps, c'est normal, vu que:
« - Ce n'est pas parce qu'on y a pas cru vivant qu'on ne va pas devoir s'expliquer avec le Bon Dieu... bande de petits malins, qui pensaient y échapper...
- Isatis "l'avis de Dieu" passe bien souvent pas les hommes.Trop facile, sinon! Il nous a créé avec une intelligence, c'est bien pour s'en servir.
- J'ai la naïveté de croire que le chef scout reçoit des grâces spéciales.
»


je n'ai même pas besoin de croire pour bénéficier des graces spéciales...

si je ne trouvais pas cette notion de grâces spéciales en contradiction avec la manière dont je percois l'enseignements de l'église* et cette notion de charge d'âme comme une prise de tête qui ne repose pas sur grand chose** et est la raison pour laquelle je parlais de vanité hier... je trouve que ca fait dieu a une mission spéciale pour moi (à part si on rajoute "mais bon, il a une mission particulière pour les 7 milliards d'habitants sur la planète)

*je trouve personnellement que cette croyance dans les graces, dans les miracles de lourdes (par exemple), voir même dans les saints qu'on prie en espérant une réaction se rapproche très fort de la croyance du veau d'or (heureusement pour tout le monde que dieu est plus cool maintenant qu'à l'époque de moise belebleb )
attention, je ne remets pas en cause la notion de pelerinage ou l'utilisation de l'exemplarité de la vie des saints mais l'église moderne me semble beaucoup plus pragmatique quand à ces pratiques... sinon, jipitoo ne serait jamais canonisé.
** parce que « C'est ma mission de Cheftaine de chercher à élever mes Guides, à veiller à ne pas heurter ce qu'il y a de beau en elles, à les pousser à cultiver ce qui vaut le coup et à rejeter ce qui salit. » même si je ne suis pas cheftaine, c'est aussi ce qu'attend mon mouvement de moi, en ce et y compris, l'obligation d'aider le jeune à réfléchir et à approfondir ses convictions et croyances.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
3
Patientez...

Mais Mikross,Il a une mission pour toi! Et effectivement pour les 7 milliards de gugusses qui se baladent sur cette planète. C'est dans ce sens-là qu'on parle de mission... Pas dans le sens "Je suis l'Elue!"

Pour ce qui est de la charge d'âmes, bien sûr que vous avez exactement la même, dans les mouvements non-cathos! Seulement vous n'en parlez pas, et sans doute vous n'en prenez pas la mesure je suppose qu'il est logique de considérer que ceux qui ne croient pas en Dieu n'imaginent pas qu'ils rendront des comptes... ; donc il y en a certainement quelques uns, dans une certaine mesure, qui pressentent qu'être Chef va bien au-delà de la simple animation plus ou moins pédagogique, qu'il y a une dimension de l'âme qu'il faut percevoir.
Mais que d'une manière générale, ce n'est pas vraiment conscient dans les mouvements aconfessionnels. Ou alors vous parlez de "spiritualité", "d'éveil des croyances", de "découverte de ses propres convictions"...

J'ai énormément de mal à y voir autre chose que du fumeux : un éducateur qui n'a pas de convictions peut difficilement aider au développement de celles des jeunes dont il a la charge. Dans ces cas-là, ce ne sont pas des convictions ou des valeurs, mais des croyances sur-mesure, bricolées par chacun. Je ne trouve pas qu'on puisse parler de "faire grandir", dans ces cas-là uniquement sur ce sujet-là, bien sûr, de la spiritualité ; je ne parle pas des capacités éducatives en général, ne tapez pas! .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-24 12:30:00, Herbe Soignante a écrit :


J'ai énormément de mal à y voir autre chose que du fumeux : un éducateur qui n'a pas de convictions peut difficilement aider au développement de celles des jeunes dont il a la charge.

Bravo Bravo camarade Herbe! Gentil maître Magnifique raccourci ! Bravo

Euuuh... Donc pour résumé, si tu crois pas en Dieu et bah t'as pas de convictions... hé hé !

Sourire Yeeeeaaaaaah la grande classe! Je viens de découvrir qu'à presque 30 ans, et avec 18 ans de scoutisme derrière moi : Je n'ai pas de conviction! Sourire

Allons bon ! Franchement mais qu'est-ce que je peux répondre face à une réthorique d'un niveau aussi élevé ?

Je suis scotché sur place, vraiment, je ne sais pas quoi dire, à part peut-être que:

Non seulement c'est un jugement à deux balles, mais en plus il est insultant pour les non-croyants.

Je ne crois pas m'être permis de juger de la qualité de tes convictions, alors tu sera gentille de laisser les miennes tranquilles.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

bon, reprenons notre panel préféré, à ton avis, combien des 7 milliards n'ont aucune convictions???
ben à part les très jeunes, aucuns. (parce que "mathieu il est méchant, il m'a frappé" c'est déjà une conviction).

si je peux me permettre, il y a dans ton esprit une confusion entre les notions de convictions(principe auxquels on croit fermement) et de croyance(Opinion religieuse, philosophique ou politique)... dans la religion catholique on parle de la foi (Le fait de croire en Dieu, en un dogme; doctrine religieuse, confession, Église). perso, je me méfie de la croyance qui n'a pas de doute...

le fait d'être catholique implique de croire en dieu et en l'église catholique et par extention de partager certaines convictions... mais y voir le seul moyen d'avoir des convictions est à mon sens faux et risqué ( de passer pour un "je suis l'élu" voir de l'être vraiment (et la le pecher d'orgueil est à votre porte)

je citerais pour clore ce sujet un grand philosophe koh-lantien, "si tu n'as pas de convictions tu n'as pas de cerveau" Clin d'oeil

pour prendre mon mouvement, nous avons énormément de chef qui sont catholiques et même si pour pas mal d'autre même si l'âme est un concept religieux, je peux te garantir que la plupart voit bien autre chose dans leur engagement que une animation vaguement pédagogique.

toujours concernant mon cas, je sais que tu te trompe (étant pilote de formation, (4 buchettes quoi)). on parle chez nous de tout les aspects du développement du jeune, la dimension "spirituelle" y compris. comme je pense que TOUT les animateurs de ma fédération ont des convictions, je pense pouvoir affirmer que c'est consciemment qu'on aborde cet aspect de l'animation scoute même dans les groupes aconfessionnels.

maintenant, c'est clair que ce n'est pas toujours évident de faire vivre ce genre d'animation mais de la à dire que c'est des valeurs factices et des opinions clés en main...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net