Samedi 18 Mai 2024
22:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
7
Patientez...

Ca m'interpelle grandement ce que tu dis Argali sur le titre de chef. Je me demande bien ce que tu dois entendre derrière ce titre...

Le titre de chef ne correspond pas à celui de dictateur, chef d'entreprise ou de supérieur hiérarchique, je passe et des meilleures. Le titre n'est que l'appellation de l'aide que nous apportons à nos jeunes en étant leur berger. Jésus est notre chef, et pour ça, il a lavé les pieds de ses disciples. De même , chaque chef (scout) doit être au service de ses jeunes et non l'inverse. Le chef devient donc le serviteur de ses jeunes pour les aider à progresser et non le capitaine d'une équipe de rugby qu'il dirige ...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
1
Patientez...

Pour moi, et c'est comme cela que je l'ai vécu puis fais vivre et partager la notion de CP et de hiérarchie dans la patrouille (hiérarchie qui existe aussi à bord des bateaux avec son capitaine, officier en second, en troisième, pilotin...) est la plus adaptée au scoutisme et à la participation du scoutisme à l'éducation de l'enfant.

C'est la meilleure façon de lui offrir d'autres occasions de grandir, de s'exercer à des responsabilités dont celles de faire grandir les autres dans un système où chacun a sa place non en fonction de son âge mais de ses capacités reconnues par les adultes (chefs) et par ses pairs (notamment le cas du second qui est choisi par le CP). C'est aussi une vraie joie de voir certains que l'on a vu arriver comme "cul de pat" (et ce n'est nullement péjoratif mais plutôt à prendre au sens de petit dernier comme au sein d'une fratrie) devenir au fil des ans un garçon responsable à qui l'on peut en confiance offrir la charge de CP et qui peut être un jour acceptera à son tour de servir comme chef.

Ce système est, à mon sens, tout à fait adapté à la volonté affiché d'aider le garçon à grandir c'est à dire à progresser (et cela suppose des étapes) dans la technique mais aussi dans les responsabilités s'il en est capable.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
5
Patientez...

Ce qui me gêne un peu dans la conception réformée c'est que la vision du rôle du Chef de Patrouille zappe un élément essentiel de la méthode, on ne fait plus assez confiance aux jeunes pour être acteurs de leur propre développement, le rôle d'éducateur devient la prérogative principale des membres adultes de la maîtrise. Ce ne sont plus les jeunes qui font fonctionner la méthode, ils ne sont plus considérés comme producteurs de scoutisme mais comme consommateurs. Pendant plusieurs périodes de l'histoire ce sont les CP qui ont fait fonctionner les troupes, sans l'aide d'adultes, et ça a très bien marché. Cela reflète aussi un certain mépris envers les capacités des jeunes adolescents investis d'une responsabilité qu'on se refuse à considérer comme éducative.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
2
Patientez...

« Personne ici à part Grizzly n'est capable de me dire en quoi le Chef de Patrouille est indispensable et utile? »
Diantre!
Bon en fait, je pense qu'on ne trouve ce genre de chefs de patrouilles que dans les troupes (unitaires) et à la limite dans les branche "pionniers" au S F.
Dans ces systèmes là, la vie scoute se passe pour l'essentiel en Patrouille (uniquement dans la nature) et sachant qu'une pat' est composée par des jeunes de 12 à 16 ans (pour les unitaires), il faut impérativement un CP ayant l'autorité suffisante pour coordonner la patrouille et capable de jouer le rôle de grand-frère aux yeux des plus jeunes en montrant l'exemple et en leur apprenant les techniques scoutes. Ce n'est pas le couple CP/second qui gouverne la patrouille c'est le Conseille de Patrouille (CdP) composé par ceux qui on fait leur promesse (votants) et le novices (observateurs) chaqun a son mot à y dire, on y règle nos problèmes...
De plus comme te l'a dit Grizzly, chaque patrouillard à un Poste d'action et les CP/second coordonnent ce beau monde, d'ailleur ces deux là aussi on un PA: moi je suis trésorier, mon second est marérialiste.

Encore une fois, BP savait très bien ce qu'il faisait, il n'aurait donc jamais eu l'idée de ce dont tu évoquais car en effet ce n'est pas du tout pédagogique.

« Vous ne savez pas pourquoi le chef est mieux que le capitaine? »
Quand j'étais "pilote" je n'avais pas particulièrement la charge d'apprendre à mes compatrouillards de la technique scoute, et je n'avais non plus la mission de transmettre les valeures du scoutisme. Aujourd'hui, j'ai vraiment une responsabilité sur "mes" scouts, comme j'ai de l'expérience je me sens véritablement utile et ayant l'appuie de ma foi je suis très heureux.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Allons, Argali2007,

je viens de te citer, puis de te caricaturer à peu de frais.
Pourquoi à peu de frais ?
Parce que ton argumentation ne tenant que sur une vision erronée et parcellaire du fonctionnement de la patrouille scoute dans la pédagogie classique (tu sembles absolument méconnaître les postes d'action, le conseil de patrouille et la fonction réelle du service de Chef de Patrouille, comme tu confondais "brevets" et "décorations") et sur une définition surprenante du mot "capitaine" (j'ai souvent discuté les instructions de mes chefs, jamais celles de mon capitaine si je voulais éviter le trou pendant mon service national), elle ne tient pas le choc du débat.

Comment ta proposition pourrait être le "strict contraire" d'une proposition que tu ne connais pas ?

Quant à ne pas concevoir les discussions comme un échange, quelle discussion ? Tu écris absolument n'importe quoi sur la fonction de CP, du pur fantasme, mais tu me reproches de ne pas lire la doc' que tu mets en ligne ? Je te ferai la réponse que tu m'as servie plusieurs fois à propos de BP : "rien à foutre, perte de temps". Et, comme tu n'as jamais eu besoin de lire BP pour dire n'importe quoi de ses écrits et de sa méthode, je ne culpabilise pas de ma position. LA star !

Puis, "le concours de celui qui ridiculisera le mieux Argali" est gagné par ... Argali2007 qui explique à des chefs (qui furent CP) ce qu'est le mal incarné de la fonction de CP et explique à qui veut la lire (mais sans avoir le droit de la contredire) que le mot "capitaine" est moins chargé de notion d'autorité que l'expression "chef de patrouille" ! Ridicule, donc bravo ! Bravo

Mais, à côté de tout cela, petite sœur, tant que tu ne sers pas dans une unité dont j'ai la responsabilité où dans une de celles où scoutent mes enfants, tu as ma bénédiction : fais ce que tu veux !
Je ne me considère en aucun cas comme responsable devant Dieu et les hommes de tous les animateurs de mouvements de jeunesse du monde ! Sourire
Si en Belgique, le mot "capitaine" n'a pour personne une connotation militaire, tant mieux pour toi, tant pis pour moi.
Français et Belges, deux peuples amis qu'une même langue sépare ...
Copains !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre : oui je parle de mon ancien mouvement parce que nous parlons de troupes et de CP. Cette année, je suis chef castors (5-8ans) et il n'y a pas de CP dans cette branche. Mais quand, en unité, nous parlons des chefs, nous disons "animateurs" la plupart du temps. C'est en tous cas le terme utilisé par les chefs de groupe et dans les documents officiels SGP.

Puis, tu sais, les SGP et la FSBPB sont très proches finalement. En Belgique, hormis les SDE, nous avons un paysage scout assez homogène (en général hein). Pour te dire, les 3 fédérations francophones (SGP, FSBPB et GCB) utilisent le terme "animateur/trice" sur leur site internet et dans les documents officiels.

Cul de bouteille n'est pas un terme péjoratif parce qu'on parle d'un objet, là on parle d'une personne. Et personnellement, je ne trouve pas très valorisant de parler de quelqu'un en disant qu'il est le cul du groupe...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

En même temps chez les 5-8 ans...tu ne fais que de l'animation déjà que quand j'étais louveteau, c'était limite.

Je rejoins Old sur son analyse qui souligne nettement l'une des principales différences entre les deux méthodes.



52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Exeat : Ben moi aussi j'ai été CP, durant deux ans. Et puis quoi? Parce que vous avez été CP vous ne dites pas de conneries? Grand sourire
Ça me fait penser aux BSA : tu peux pas être un bon chef à 45 ans parce que par définition t'es qu'un gamin qui n'y connait rien. C'est très simple comme système finalement. J'espère pour toi que tu as plus de 45 ans! Parce que tu sais, mon grand-père il en a 76, il est sûrement meilleur que toi.
Ridicule comme argumentation.

Citation:
Mais, à côté de tout cela, petite sœur, tant que tu ne sers pas dans une unité dont j'ai la responsabilité où dans une de celles où scoutent mes enfants, tu as ma bénédiction : fais ce que tu veux !


Oh mais t'inquiète pas, ça risque pas d'arriver. L'évangélisation, c'est pas mon truc. à se rouler par terre

Allé c'est bien, tu as bien répondu à mon post. Tu restes fidèle à toi-même, c'est exactement ce à quoi je m'attendais. On en reparlera dans dix ans. En attendant, ce n'est pas toi qui aura le courage de t'inscrire sur un forum belge pour échanger. Moi, j'ai l'audace de le faire et de devenir discuter ici d'idées très différentes des vôtres. C'est bien de rester dans sa petite bulle, avec des gens qui se ressemblent, tous animés par la Foi et la fierté nationale. Tu sais, il y a d'autres choses qui existent en dehors de l'AGSE hé hé !
A commencer par un scoutisme différent, juste dans le pays à côté! C'est fou hein?

C'est comme ça que tu es "le frère de tout autre scout"?

Ça mérite un applaudissement Trop top !

Tu sais, la prochaine fois que tu seras aussi désagréable, à me faire passer pour une moins que rien, je ne prendrai même plus la peine de te répondre. C'est pas tes piques mal placées et sans fondement qui vont me faire partir de ce forum, rassure-toi. Et surtout, ce n'est pas ton mépris à l'égard d'autres mouvements scouts qui vont m'empêcher de continuer à travailler sur ces concepts avec eux.

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 14:33:00, Argali2007 a écrit :


Cul de bouteille n'est pas un terme péjoratif parce qu'on parle d'un objet, là on parle d'une personne. Et personnellement, je ne trouve pas très valorisant de parler de quelqu'un en disant qu'il est le cul du groupe...


Encore une fois tout est affaire de perspective et d'intelligence (de ceux qui emploient le terme cul de pat), cela peut au contraire être valorisant pour le nouveau qui est ainsi reconnu comme tel et donc accueilli par ce "surnom" et les délicates attentions qui vont avec.
Si mes souvenirs sont bons l'expression originaire serait "culot de patrouille" c'est à dire base de la patrouille.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Merci Hibou pour ta réponse post 49. Tu viens de m'éclairer sur l'origine du différent qui m'oppose à Exeat.
Ben oui, c'est plus facile d'écrire que je suis une débile que de simplement se demander si on parle de la même chose!

Je ne sais pas pour les SDE, mais j'ai vu dans plusieurs troupes belges (à commencer par mon ancienne troupe) un fonctionnement similaire à ce que j'évoquais : le CP et son second avaient une certaine autorité sur la patrouille et les conseils de patrouille étaient rares ou étaient simplement mis en place pour parler des projets. Il m'est arrivé de voir des CP qui donnaient des ordres, qui mangeaient avant les autres, et à qui le siège confortable était réservé. Ce n'est évidemment pas le cas partout, mais ça existe et je l'ai pas mal vu. C'est ce genre de déviations que je dénonce, et c'est de cela que je parle quand je dis qu'un chef de patrouille peut avoir trop d'autorité.

Nous parlions donc pas de la même chose parce que même si nous utilisons le même mot, il n'évoque pas la même chose.

On a si peu de respect pour moi qu'on ne me laisse même pas le bénéfice du doute, et on me traite d'ignare. Merci encore Exeat.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

cousine,

1) lis BP ce n'est pas un mauvais conseil que beaucoup te donnent gentiment ici.Ce fut un grand chef et pas qu'en scoutisme

2) demande à venir camper dans une association ou l'on pratique le scoutisme unitaire...et voit comment la patrouille entrainée par l'action bienveillante et vivante du CP soutenus par un second...donne des résultats éducatifs interessants.

A l'âge Louveteaux,on vit en famille heureuse dans une Meute et en second plan il y a la vie en chouette Sizaine.Akéla et ses assistantes sont omniprésentes.

A l'âge éclaireur, la base de la vie scoute ce n'est pas la Troupe, mais bien la patrouille.Et le CP aidé de son second,il a de réelles responsabilités.Il prend même des décisions qui le regarde, et pas le Chef de Troupe.ce sont deux chefs au service de tous,mais pas de la même façon

Tout comme pour la bonne gouvernance de la Troupe,le CT doit avoir un grand sens de l'écoute,d'observation et de confiance envers ses CP.Il doit être très mature,et savoir "sentir" beaucoup de choses.c'est un chef

ce qui n'existe pas dans les mouvements modernes,ou les chefs responsable de l'âge éclé ne fonctionne pas du tout selon le système unitaire.

je vois (je suis bien placé pour le voir) hibou paloi comme CP à Pau,je vois sa douceur dans sa manière de diriger ses patrouillards,son soucis de transmettre à son second ses savoirs, ses précautions pour distribuer les rôles à chacun pour que tous s'épanouissent selon son rang dans la patrouille...eh bien,oui, c'est un chef

Un chef-berger,pas un capitaine Haddock.
heureux les doux,le royaume des cieux est à eux.



on peut dire pareil à propos des cheftaines,
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 14:33:00, Argali2007 Mais quand, en unité, nous parlons des chefs, nous disons "animateurs" la plupart du temps. C'est en tous cas le terme utilisé par les chefs de groupe et dans les documents officiels SGP.


Voilà le danger quand on est aux scouts, de croire que les chefs font de l'animation. Non les chefs ne font pas de l'animation et ne sont pas animateurs. Ils sont éducateurs. C'est sur, c'est moins pompeux, moins jolis mais au final, on ne ment ni aux parents ni aux jeunes. J'ai eu des problèmes avec des parents l'an dernier à cause de ça, parce-qu'ils croyaient venir aux scouts et consommer. Il y a des centres de loisirs où travaillent des animateurs, payés pour ça. A côté de ça, il y a des scouts que des chefs éduquent comme leurs propres frères.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais non isari! Ça c'est le scoutisme que vous connaissez en France ! Ici on parle d'animation scoute et d'animateurs. Il y a autre chose que ce vous connaissez qui existe. C'est si difficile que ça à admettre?

Regarde la page d'accueil du site de la FSBPB : http://www.lesscouts.be/ Tu as la barre d'outil jusque à côté du logo, on y voit distinctement l'onglet "animer".

Regarde, même chose chez les GCB :
http://www.guides.be/ La barre d'outil se trouve en bas de la page et on y voit clairement l'onglet "animation"

Et la dernière fédération scoute francophone, les SGP :
http://www.sgp.be/ Regarde dans la colonne de droite, sous le titre "Panneau actu" : le premier mot qui apparaît c'est "animation"

Et là, on n'en est qu'aux pages d'accueil! C'est un mot qu'on utilise tout le temps en matière de scoutisme et qu'on retrouve dans tous les documents officiels de ces fédérations. Pour les fédérations flamandes, je ne sais pas vous dire, je ne parle pas couramment le flamand.

Le concept d'animation est lié au scoutisme en Belgique (du moins dans les régions francophones). Et ça ne veut pas dire que c'est du faux scoutisme, c'est un AUTRE scoutisme. Je ne comprends pas pourquoi certains ici s'obstinent à ne pas comprendre que le scoutisme ne se vit pas de la même manière dans nos deux pays.

Et quand on creuse un peu, on trouve des explications de ce type :

Citation:
L'animation des enfants et des jeunes est confiée à des animateurs et animatrices ayant en moyenne 18 à 25 ans. Tous bénévoles... mais certainement pas des amateurs.


Source : site officiel SGP http://www.sgp.be/modules/icontent/index.php?page=31

Citation:
Des animateurs bénévoles (mais pas amateurs !) accompagnent les jeunes de 6 à 18 ans.


Source : site officiel FSBPB http://www.lesscouts.be/se-presenter/presentation/

Citation:
Le guidisme, ça se vit sur le terrain ! Grâce à leurs animateurs, les enfants et les jeunes expérimentent la vie en groupe, la solidarité, l’écoute, le partage. Ils se construisent petit à petit en s’amusant. Pour soutenir au mieux ses animateurs et les jeunes qu’ils animent, le Mouvement met à leur disposition une structure de soutien où chacun joue un rôle essentiel.


Source : site officiel GCB http://www.guides.be/spip.php?rubrique125
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Argali, ce que tu ne comprends pas c'est que nous sommes divisés sur ce terme en France entre les SGDF qui utilise ce terme et les SUF-GSE qui considère notre rôle comme un rôle d'éducateur.

Concernant les familles SGDF, après, certaines ne comprennent pas ce qu'on fait et s'attendent à avoir de l'animation type centre aéré pour le prix modique de 5€/we. Calcul rapide, elles mettent leurs enfant aux scouts et non en centre de loisir. En effet, lorsqu'on fait de l'animation, l'animateur fait tout : course alimentaire, menu, veillé, jeux, etc. alors que ça doit être des activités déléguées aux scouts afin de les investir et ainsi les intéresser aux scoutismes.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mais c'est trés bien, Argali2007 de faire de l'animation scoute.

On l'admet donc , et nous en sommes convaincus. Trop top !

Mais admets aussi qu'il existe des mouvements qui font du scoutisme, tout simplement, avec des chefs.

Je ne vois pas pourquoi on discute alors ....
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, chacun trouve son bonheur dans le scoutisme qui lui convient. Je ne demande à personne d'adhérer à mes principes. J'aimerais juste qu'on comprenne que ça existe et que ce n'est pas parce que ça ne rentre pas dans VOTRE conception du scoutisme que c'est ridicule, que c'est de la stupidité ou que ça ne vaut pas plus que de la colo.

C'est du scoutisme! D'ailleurs, les 3 mouvements que j'ai cité et qui utilisent ces mots d'animation, animateurs et animés sont des mouvements GSB, càd des mouvements OMMS et/ou AMGE. C'est pas un organisme de loisir qui essaye de se faire passer pour du scoutisme, ça en est.

Et j'admets qu'il existe des mouvements qui utilisent d'autres conceptions, j'ai rencontré des troupes très traditionnelles à la FSBPB avec 4B, rangers, short, des chefs,... Mon idée n'est pas de dire que c'est mon système qui est le meilleur, mais de montrer qu'il existe d'autres choses très différentes et qu'on peut critiquer les différentes méthodes scoutes. Le but n'est jamais d'essayer de savoir qui a raison ou qui a tort, mais d'échanger, de critiquer ses méthodes et de les confronter à d'autres.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le probléme est que le refus ou le recul face au concept de l'autorité, de la responsabilité, de la prise de conscience de ce qu'est le devoir, cela améne à quoi ?
Comment apprendre à un jeune ce qu'est un responsable, un chef, si tout jeune des adultes dénigrent cette fonction ou si ce n'est plus subtil, la contournent ?

Pourquoi appeler un Chef Capitaine, alors que le nom sur un navire est Commandant ?

Pourquoi ne pas apprendre au jeune qu'au stade de l'équipe, de la patrouille, le CP en est le responsable, le CHEF, celui qui décide en dernier lieu ?

Sinon ils ne sont que des marionettes obeissantes dont la responsabilité à tout instant de décision est portée par le chef de troupe.

Bien sûr cela est aussi un choix.

Mais on forge un caractére avec de l'intelligence et de la volonté. Le scoutisme doit apprendre la combativité.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Je tiens à préciser que le scoutisme de "consommation" chez les SGdF (je prend au passage leur défense, même si ça peut paraître décalé) ne peut s'attribuer que sur les farfadets, les oranges et les bleus. Le pionnier/la caravelle (rouge) qui espère que les chefs vont lui faire le menu et lui préparer le WE se foure le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Ce que je trouve dommage, dans la méthode réformée c'est qu'on ne fasse pas d'avantage confiance au jeunes scouts et guides (le bleus) en leur confiant des responsabilités plus larges, et là le CP n'a en effet pas besoin d'être un chef: il est juste un délégué plus ou moins coordinateur.

C'est un autre débat.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

disons que le CP et le second dans une troupe unitaire il aura beaucoup plus de devoirs et de contacts responsabilisant (et formateurs!) auprès de son CT. Et cela à un impact important sur lui et par conséquence sur sa patrouille.

Et comme tout ne lui tombe pas tout frais,tout cuit au niveau du matériel,il aura tendance à en prendre soin...si du matériel est fichus,ce n'est pas papa-maman ou chef,qui va payer un peu plus l'an prochain.Ni madame la CAF,ou jeunesse et sport.Pas de subventions.

et après avoir bien joué dans l'après midi, il ne faut pas compter sur la maitrise pour monter votre tente et faire la popote sur une belle table à feu collective.ni faire votre vaisselle après votre méga veillée.

le cp,il est bel et bien chef d'un petit groupe de frères scouts.Mais un chef doux (pas un mouton non plus),serviable (pas corvéable)et joyeux.

Un chef qui tire vers le haut la patrouille de scout qu'il a...avec des objectifs clairs en tête.

un animateur,lui propose du loisir,s'il est avec une bande de copains,il va à la plage s'amuser,et ma foi si on crève le ballon,le directeur en rachètera un.Et si on veut faire un extra,les parents paieront . socièté de consommation.

Après,il faut être très clair avec les parents,si on propose un scoutisme colonie de vacance,ce n'est pas une honte,ni une tare.mais il faut le dire clairement.

Et si les parents veulent une autre forme de scoutisme plus traditionnelle,ils doivent pouvoir trouver un scoutisme unitaire.Ou l'on propose aux jeunes un scoutisme ou le jeune n'estplus un consommateur et doit se prendre en charge progressivement selon son niveau dans une patrouille et avec l'envie de suivre un CP.

L'allégeance au CP la main sur le staff de patrouille,ce n'est pas pour faire zoli les zoiseaux.c'est reconnaître l'autorité du CP.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Non, ce n'est pas un autre débat, c'est le vrai débat !

Le scoutisme est là pour apprendre la responsabilité aux ados, si ce sont les chefs qui font le boulot, il vaut mieux aller en centre de loisirs !
Au centre de loisirs les chefs ils sont payés , c'est normal qu'ils travaillent !

Un " chef scout" ne travaille pas, il pense... et un scout non plus,il ne travaille pas, il joue !

pendant ce temps, le C P ronge son frein, et remue ses méninges pour savoir comment il va faire pour motiver ses patrouillards, et gagner le camp, oh! Ma Doué !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est marrant parce qu'avec mes coloks, pour acquiescer, on se dit "Oui mon kapichef" Mort de Rire
Citation:
Le 2010-12-31 13:53:00, Argali2007 a écrit :

j'estime que le mot chef induit une structure hiérarchique qui n'est pas connotée avec le capitaine. Quand on pense "capitaine", on pense "leader".
Quand on pense chef, on pense "tête".
Quand on pense capitaine, on pense "tête".

Oups.
Ah zut je viens de voir que Grizzly a publié le scoop avant moi Ca tombe de partout bon ben tant pis.

« "Capitaine" est un terme nouveau »
"Nouveau" ; le grand mot est lâché Grand sourire
Du passé, faisons table ra-a-a-ase... Musique


« Cadeau Précieux, Capitaine Pétillant, Consciencieux Partenaire ou encore Camarade Persévérant »
Sauf que justement je ne suis pas un "partenaire" ni un "camarade" !

Citation:
CP, une fonction comme les autres
C’est ici le noeud du problème : CP,
c’est une fonction comme les autres. Il
faut donc sortir du schéma de pensée
selon lequel il n’y a de bon éclaireur
que celui qui sera CP. Assumer la coordination
de la patrouille n’est pas une
fin en soi, c’est mettre au service du
groupe certaines compétences. On
n’est pas “ meilleur éclaireur ” en étant
CP qu’en étant cuistot de patrouille.

Ah la la mais grave erreur ! dans le but (louable) se mettre l'accent sur la diversité des vocations, des capacités et des talents, c'est un nivellement par le bas !
Personne n'a dit qu'on est moins bon si on est CP ! ce n'est pas faire insulte aux autres que de constater qu'il y a un mec plus expérimenté et qui a plus de leadership que les autres, et qu'à ce titre il sera bon pour lui ET pour sa patrouille qu'il en soit le chef ! bon pour lui parce que ça va éprouver son leadership, lui donner l'occasion de l'exercer et de s'affiner, et bon pour les autres parce qu'ils sauront mieux se concentrer sur leurs propres tâches, parce que la pat' fonctionnera mieux que si tout le monde était au même niveau.
Si un scout est super bon en cuisine, on en prend acte, il est cuistot, et ce sera un super scout. Le scout qui est bon pour être chef et grâce à qui tout sera mieux coordonné dans la pat', on en prend acte aussi (pourquoi refuser au chef ce qu'on accorderait au cuistot ?)

Ah la la tous ces phantasmes négatifs sur la nature du chef c'est bien parce qu'on ne lit plus assez La cité de Dieu de Saint Augustin... qui expliquait que l'amour était source du pouvoir !
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-02 16:14:00, Argali2007 a écrit :

le CP et son second avaient une certaine autorité sur la patrouille
Et ?
Citation:
Il m'est arrivé de voir des CP qui donnaient des ordres
Et ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

le CP et son second avaient une certaine autorité sur la patrouille
ben,heureusement, sinon ils font comment pour mener à bien leurs rôle?

Il m'est arrivé de voir des CP qui donnaient des ordres
c'est un peu leur rôle.Après pour le CP comme pour nous tous ce n'est jamais bien facile de donner à juste dose un ordre.

prenons un autre exemple que le chef scout,juste un cours intand si vous permettez;

actuellement en France,il y à un métier qui est de plus en plus difficile à exercer c'est celui de prof dans l'éducation nationale.Et c'est un peu de la faute de nous tous,car on à sapé leur autorité;les élèves difficiles, les parents déboussolés, les profs nommés sur des postes très dur alors qu'ils sortent juste de l'IUFM, les multiples refontes pédagogiques mis en place par les divers ministres ces dernières années...Et j'en passe d'autres bien vertes.
Et on s'étonne que dans certains établissements scolaires, certaines classes ne sont qu'un vague lieu de chahut ou le "prof" est en congé maladie et son remplaçant rêve de déguerpir? On s'étonne de voir un niveau scolaire tiré vers le bas?

Prenons bien garde,de ne pas saper l'autorité de nos chefs qui bénévolement ont charge d'âme.Sinon,on n'aura plus de chef, ni d'animateurs! et les gamins ne peuvent s'encadrer tout seul.Il faut des chefs,investis d'une autorité,et concentré sur leur mission de service auprès des plus jeunes.

Argali,tu nous as expliqué un jours avoir rencontré des difficultés avec des scouts ados...le problème ne se serait peut être pas si bien produit si tu avais été "chef" et non la gentille animatrice,à qui on pouvait sans grand risques il n'y à même pas de CP et encore moins de haute cours d'honneur marcher sur les pieds.

68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans mon mouvement, en plus des animateurs (qui animent), il y a aussi des responsables d'unité. Ben oui, il faut bien que quelqu'un ait la responsabilité de ce qui se passe pendant les acti.

Nous réfléchissons actuellement à rétablir l'usage de l'expression "chef scout" pour désigner et valoriser celles et ceux qui s'engagent à vivre et transmettre la Loi de notre mouvement - donc son projet éducatif - aux plus jeunes (= cérémonie d'engagement de chef + insigne correspondant).

Une expression "signifiante" que nous pouvons aujourd'hui nous réapproprier tranquillement sans la connotation péjorative des années 1960, fondée sur l'ignorance de ce qu'est le scoutisme et qui veut dire éducateur scout, tout simplement (en l'absence d'équivalent français sympa au mot anglais "leader").

Un engagement, une fonction, une responsabilité à valoriser dans la communauté scoute qu'est l'unité ; rien à voir avec le fait d'être capable d'animer des activités.

Nous n'utiliserons pas le terme de CP dans la mesure où nous ne souhaitons pas utiliser le même mot pour désigner la "tête" de l'équipe.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

Du côté de la voile...

Qu'on appelle ça un chef, capitaine, skipper, barreur, chef de bord, tartanpion, joyeux luron, la réalité sur un voilier est que chacun a son importance, mais par-dessus tout, il y a le meneur, celui qui guette les vents, qui décide de la voilure, de l'allure et de tous les ajustements reliés à ceux-ci. C'est lui qui décide des manoeuvres qui doivent être parfaitement exécutées par le reste de l'équipe au moment choisi. Si un flanche, il y a des conséquences pour tous. Mais les conséquences seront encore plus graves si le meneur se gourd: il met en danger tout l'équipage.

Quand le capitaine donne un ordre, ce n'est pas le moment de créer une commission parlementaire pour juger de la validité de ce commandement. Il n'y a pas de place à la discussion, encore moins à la contestation de la décision. Tu prends ton pied et tu fais ce qu'on te dit de faire. Souvent, le résultat dépend de la rapidité d'exécution.

Je laisse mes scouts, à tour de rôle pour ceux qui le désirent, être le skipper sur le voilier et ainsi donner les directives. Je me mets alors en retrait, toujours un oeil à l'affût. Mais au besoin, j'aurai des directives très sèches à donner pour rectifier une situation. Au besoin, je tasserai un scout pour faire la manoeuvre moi-même.

Voili voilou! Un petit avis d'un petit scout-marin canayen...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Skipper, ou "skip" c'est le nom utilisé en anglais britannique pour désigner le CT dans le système "trad", je ne sais pas si on utilise toujours ce terme chez les "trendies", c'est mieux que Scoutmaster Ponsonby Bart, DC, DSO, VC ou "Sir, yes Sir".
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
3
Patientez...

Je me demande comment dans les Précieuses ridicules, Molière aurait pu appeler un Chef de patrouille ?

Délibérer, est l'affaire de plusieurs, décider est l'affaire d'un seul, c'est bien pour ça qu'il y aura toujours des chefs !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a eu une époque chez les SdF où le mot "chef" était bannit... on disait "animateurs". D'ailleurs, il n'y avait pas de "responsable" d'unités, on était tous chefs !

Depuis, le terme chef scout est revenu. Mais pas "assistants".
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-03 08:19:00, Borome a écrit :

Il y a eu une époque chez les SdF où le mot "chef" était bannit... on disait "animateurs". D'ailleurs, il n'y avait pas de "responsable" d'unités, on était tous chefs !

Depuis, le terme chef scout est revenu. Mais pas "assistants".

D'ailleurs chez les Sgdf, on n'utilise plus lre terme de Chef de Groupe (CG) mais de Responsable local de groupe (RGL).
Un CG est-il moins responsable que RGL ?
Un RGL est-il moins chef qu'un CG ?

Je pense que l'on perd beaucoup de temps à partir dans ce type de réflexion sur le changement de terme si banal.

La qualité des formations de chefs doit répondre à la question.

74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Si encore on avait supprimé le Chef de Patrouille pour en faire un Concentrateur ou un Coordinateur de Potentialités.... même pas sûr Grand sourire
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net