Samedi 11 Mai 2024
08:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le mariage
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Relançons le sujet... Mariage des homos.

Monseigneur Ricard scripsit :
Citation:

Mgr Ricard : mariage homosexuel ? pourquoi non ?

Editorial de Mgr Jean-Pierre Ricard, dans "l'Aquitaine",

revue bimensuelle du diocèse de Bordeaux



Vous avez dit "mariage" ? Mariage homosexuel ? Pourquoi non.



Monsieur Noël Mamère célèbrera-t-il en sa mairie de Bègles un mariage de deux personnes homosexuelles, le 5 juin prochain ? Cela est-il conforme au Code civil ? Ces questions ont alimenté les articles des journaux et les conversations depuis quelques semaines. Elles ne sont pourtant pas les plus importantes. Car la question de fond est bien celle-ci : notre société peut-elle reconnaître l’union de deux personnes homosexuelles (et éventuellement d’autres formes d’union) comme un "mariage" ?



Certains militent pour cette reconnaissance. Ils dénoncent comme discriminatoire la volonté du législateur et éventuellement d’une société de ne reconnaître que le mariage hétérosexuel. Ils qualifient celui-ci de "traditionnel", de "bourgeois". Ils le considèrent comme une option parmi d’autres choix possibles. La loi civile ne doit-elle pas tenir compte de l’évolution des mœurs, l’entériner et parfois l’anticiper dans l’opinion publique ?



Je dois dire mon désaccord avec cette façon de voir. Même s’il y aura toujours une distance entre l’expression des valeurs d’une société et ce qu’en codifie la loi civile, celle-ci doit renvoyer à la symbolique, à la culture et à la vision de l’homme dont cette société est porteuse. Or, sur ce point, notre société ne saurait mettre sur le même plan l’union d’un homme et d’une femme, ouverte sur la naissance de nouveaux êtres, avec celle de deux semblables, qui ne l’est pas. En effet, si notre société donne tant d’importance au mariage d’un homme et d’une femme, ce n’est pas simplement pour prendre acte de la constitution d’un couple (dans ce cas, pourquoi alors le refuser socialement aux personnes homosexuelles ?) mais c’est parce que le mariage assure également le renouvellement des générations, la lisibilité de la filiation et de la parenté et apporte de la sécurité aussi bien aux adultes qu’aux enfants issus de leur union, ce qui n’est pas le cas d’une union entre personnes du même sexe.



Certains objecteront qu’il devrait y avoir possibilité d’adoption pour des personnes homosexuelles. Si le mariage concerne tant la filiation, on ne sera pas surpris que cette question de l’adoption arrive très vite dans le débat. Or, il faut le dire : un enfant qui est né de l’union d’un homme et d’une femme a besoin d’un père et d’une mère. Pour structurer sa propre personnalité, il faut qu’interviennent auprès de lui image paternelle et image maternelle. Répondre qu’il suffit qu’un enfant se sente aimé n’est pas satisfaisant. L’enjeu éducatif est autrement exigeant. En effet, il faut aussi savoir dans quelle structure relationnelle un enfant doit être placé pour se développer. Le bien de l’enfant doit primer sur le désir d’enfant de ceux qui souhaiteraient être "parents".

Dire ceci, est-ce faire preuve de discrimination vis-à-vis de personnes ou tout simplement rappeler un principe de réalité ? Le Catéchisme de l’Eglise catholique nous rappelle que les personnes présentant des tendances homosexuelles foncières "doivent être accueillies avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste." (n°2358) Mais il n’y a rien de discriminatoire à rappeler que ce sont des hommes et des femmes qui se marient, qui conçoivent, éduquent et adoptent des enfants.



Quand l’Église intervient dans ce domaine, ce n’est pas pour défendre une éthique étroitement confessionnelle mais pour soutenir les principes fondateurs de la vie sociale elle-même. Tout ne contribue pas à renforcer le lien social. Il y a des choix à faire et des points de repère structurants à rappeler. De façon paradoxale, ce débat sur le "mariage homosexuel" peut être l’occasion d’approfondir et de réaffirmer nos convictions sur le mariage, son importance et sa place dans notre société. En effet, celui-ci a plus besoin aujourd’hui d’être soutenu que fragilisé.



X Jean-Pierre RICARD

Archevêque de Bordeaux Évêque de Bazas

Président de la Conférence des évêques de France



[ Ce Message a été édité par: ACT Montoire le 26-05-2004 15:09 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Kinkajou
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 14

Réside à : PARIS
Patientez...

"Mariage" homo!!!
Il semble que ceci n'interesse pas grand monde sur le forum.Moi, je trouve que le sujet et très intéréssant et je voudrais bien en débattre!
Personellement, je pense que le pseudo mariage homo n'a pas lieu d'être. Le mariage est en effet selon le Larousse un union légal entre un homme et une femme. Alors si nous mettons les homosexuels au meme titre que les "gens normaux"(!) pourquoi ne mettrons pas non plus les zoophiles sur le meme palier? Et donc pourquoi ne pas marier un homme et une chèvre? Ou un éléphant!


_________________
Skinkajou
Vive Dieu, Vive le Roy, Vive la France

[ Ce Message a été édité par: Kinkajou le 04-06-2004 22:09 ]

[ Ce Message a été édité par: Kinkajou le 04-06-2004 22:24 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kinkajou  Voir le site web de Kinkajou  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

T'es ch*** toi !!! Qu'est-ce que tu as contre les éléphants ?

Dans le genre, il faut que je retrouve la planche de dessins humoristiques qu'avait dessinée Sven (célèbre illustrateur scout) pour mon mariage : l'Éléphant et le Kolibri. Et que je lui demande l'autorisation de la mettre en ligne
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Kinkajou
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 14

Réside à : PARIS
Patientez...

Excuse moi de d'avoir offencé Elephan, mais c'est la seule image d'animal que G trouvé!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kinkajou  Voir le site web de Kinkajou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net