Jeudi 2 Mai 2024
07:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
attaques contre le scoutisme, venu d'un milieu soit disant cahto
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je ne trouve absolument pas ça curieux, notre société est diverse, et on trouve des anti scouts de tous les côté

Pour eux, c'est lié à cette maxime qui me révulse par sa prétention : "meilleur catholique parce que scout, meilleur scout parce que catholique "
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
je m'interroge sur l'opportunité de ton expression de « maurassisme pathologique » ainsi que sur la pertinence de la comparaison.


Non, je reconnais que ça n'a pas lieu d'être...

Une chose qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas attendu Vatican II pour dire des choses pareil, le scoutisme (soit disant maçonnique) a plus de 100 ans , donc ça fait plus de 50 ans que des gens parlent comme ça du scoutisme et qu'ils sont paranoïaques

donc, ils sont extrémiste (et/ou maurassiens, le maurrassisme étant antérieur à Vatincan II) de manière pathologique puisqu'ils voient le mal partout.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-09 14:24:00, HéronC a écrit :

Je ne trouve absolument pas ça curieux, notre société est diverse, et on trouve des anti scouts de tous les côté

Pour eux, c'est lié à cette maxime qui me révulse par sa prétention : "meilleur catholique parce que scout, meilleur scout parce que catholique "


Héron,

Si je lis bien le site de ces zozos il faut comprendre:

- le scoutisme c'est vraiment une saloperie

- si des scouts se prétendent catholiques c'est encore pire

Comme quoi on peut être dépassé sur sa droite.

Quant à la filiation idéologique de ce site La Sapinière doit en être l'ancêtre.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Des gens comme ça, dites vous bien , que ça a toujours existé ! Ils devraient être signalés par les guides touristiques !

Quand au rapport de l'Eglise et du scoutisme, là aussi il y longtemps eu une ambiguïté .( voir même peut être toujours ? )

C'est vrai que le scoutisme, n'est pas vraiment une éducation catholique, mais BP était bien un chrétien !

Quant à Maurras, bon honnêtement je ne l'ai jamais lu, bien qu'on vous dira que ça fait parti de notre kulture ! ( souvent cité par mes chers professeurs )


j'aime bien le thème de l'identité . Longtemps j'ai cru que j'étais un Cro-Magnon 100 % , horreur je viens d'apprendre , que les Cro-Magnons étaient coupés de 20 % de Neandertal ! On s'attend à de nouvelles révélations scientifiques dans les mois à venir !

On ne peu plus se fier à personne, les francs sont venus d'Allemagne, les bretons de Grande Bretagne .

Heureusement que Charles Martel était à Poitiers ! mais moi, je suis né au sud de Poitiers ! Suis je bien français ?

Ne seraient vraiment français que les habitants de l'île de France, encore que dans certains quartiers de Paris, on se croirait en Afrique !

Quant aux vrais catholiques, ça risque d'être encore plus dur de trouver . On va vérifier que vous avez bien l'ADN catho !

Non HéronC, tu te trompes, un scout catho devrait être meilleur catho que les autres, justement parce qu'il est critiqué !

mais qui pourra en apporter la preuve ?

" Notre société est diverse" en plus , il y a 10 000 ans, voir 20 000 ans que ça dure et plus !

je ne parle même pas des rois de France, qui avaient pour habitude d'épouser des étrangères, à moitié français ceux là !

très mytho, toute cette littérature, mais ce n'est que de la littérature !

A mon avis le Maurrassisme est forcément pathologique ! Une philosophie qui ne peut conduire qu'au néant !

Il faut faire attention de ne pas donner des leçons aux autres, parce qu'on risque de se faire arroser !

En plus , moi je fais voir mes cuisses, au soleil, huit mois par an ! de l'athéisme flagrant !

C'est vrai c'est mal, je vais m'acheter une Burka !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Le 2010-07-09 13:21:00, Dingo a écrit :
Citation:


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............


Il peut l'être et pour les associations de scoutisme catholique, il l'est !
C'est pour le moins étrange, cette manie de vouloir une "fraternité scoute" réduite au plus petit dénominateur commun ...
A force de nier les spécificités des uns et des autres, tu définiras le scoutisme par l'appartenance à une vague idée de fraternité plus ou moins républicaine et droit-de-l'hommiste vide de sens car regroupant des gens qui seront des scouts au seul motif qu'ils l'affirmeront innocent !

Si, en plus, on casse du religieux ... euh non, ni du juif, ni du musulman, ni du bouddhiste, ni du protestant ... seulement du catho, quoi, ce sera le top de la "fraternité" !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme est de tous les pays, de toutes les religions et de toutes les races .

D'ailleurs les scouts catholiques, voir chrétiens ne sont pas les plus nombreux , dans le monde !

Même si en France les catho représentent 90 % des effectifs !

Rectificatif, Dingo aurait du écrire , que le scoutisme n'est pas spécifiquement catho, ce que tout le monde sait .

Si on se réfère au texte cité plus haut, je n'ai jamais vu de scout quitter leur mouvement parce que le scoutisme n'était pas catho .
En plus il y a le choix !

Quand à la concurrence envers les autres mouvements catho, il y a de quoi rire !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il serait plus vrai de dire "pour des association catholique, il l'est"
Dieu merci pas pour toutes.

Citation:
C'est pour le moins étrange, cette manie de vouloir une "fraternité scoute" réduite au plus petit dénominateur commun ...


je découvre que le scoutisme est le plus petit dénominateur commun Bravo
mais au moins lui, il est réellement nécessaire et suffisant.

je comprends mieux l'appropriation. http://www.baptises.fr/actualite/a ctualites-tristement-desopilantes/la-fraternite-un e-exclusivite-baptismale-2/

[ Ce message a été édité par Dingo le 09-07-2010 à 22:34 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-09 21:04:00, l'Exeat a écrit :

Le 2010-07-09 13:21:00, Dingo a écrit :
Citation:


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............


Il peut l'être et pour les associations de scoutisme catholique, il l'est !


Non l'Exeat ! Le scoutisme est une méthode d'éducation à la société et non à la religion. La religion ne doit jamais être le but en soi, c'est un élément qui fait partie de la méthode. Un simple élément parmi d'autres, faut-il le rappeler?

Quand des scouts catholiques, musulmans,... voient le scoutisme comme un moyen d'évangéliser ou de former religieusement des jeunes, ils font en réalité une grossière erreur. C'est concevoir l'idée à l'envers !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-09 22:13:00, Argali2007 a écrit :

Citation:
Le 2010-07-09 21:04:00, l'Exeat a écrit :

Le 2010-07-09 13:21:00, Dingo a écrit :
Citation:


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............


Il peut l'être et pour les associations de scoutisme catholique, il l'est !


Non l'Exeat ! Le scoutisme est une méthode d'éducation à la société et non à la religion [...]

Moui, et où caches-tu les religions dans ta société, à la maison ?

100 ans de scoutisme contredisent ton opinion : un mouvement scout peut aussi être porteur de valeurs spirituelles et religieuses - autres que laïques - et former tout aussi bien à la citoyenneté.

De nombreux mouvements scouts faisant référence à une religion ou à une spiritualité ont formé des générations de citoyens pas plus mauvais que ceux issus des mouvements laïques. Dont acte.

Un exemple que je connais bien :
Citation:
Statuts des EEIF - article 1 : L’association des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, fondée en 1924, est membre du Scoutisme Français, de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

Elle a pour but de former des hommes et des femmes, conscients de leur judaïsme, de leur rôle dans la vie civique nationale et au service de la communauté juive de France.

Ouverts à tous les garçons et les filles, les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France appliquent, dans ce but, la méthode scoute telle qu’elle a été définie, à l’origine, par Lord Baden-Powell [...]


Merci de prendre en compte les réalités et les richesses du mouvement scout sans faire de la théorie ou émettre une opinion ne correspondant pas à la vérité... Clin d'oeil
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et hop, on repart pour un tour.

SI, Argali, le SENS DE DIEU est l'un des CINQ buts du scoutisme. Pas "un élément", mais un "BUT", un "OBJECTIF" : ce vers quoi on doit tendre.

Le sens de Dieu, ce n'est pas se demander si on cause avec respect à la p'tite vieille de la rue d'en face (même si c'est bien de le faire quand même), non c'est quelque chose d'un peu plus profond. Ce n'est pas non plus une méditation sur les escargots : pour les catholiques, ça passe par de la prière. Pour les musulmans, les juifs ou les bouddhistes, peut-être par d'autres choses, MAIS ce n'est pas juste de la sociabilisation, chose que l'éducation civique de l'école se révèle déjà incapable de faire.

Moi je dis que c'est lorsqu'on oublie un des buts qu'on pratique boîteusement : il manque une patte !
Cherchez l'erreur...

Tiens, grillé par Hocco, que je plussoie à l'occasion !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

vieille dame
D'où vient l'erreur ?
Dans les années cinquante il y avait encore , de nombreuses et importantes organisations catholiques pour les jeunes !

Aujourd'hui, il me semble qu'il ne reste que les scouts ?

D'où, la mauvaise interprétation, de dire que le scoutisme donne une éducation catholique .

La vérité c'est que le scoutisme donne bien plus qu'une éducation catholique ! d'où sans doute sa survie ?

Education catholique, mais aussi dépendante de ceux qui l'animent !

Enfin une réponse aux jeunes ados, sans doute la même réponse, pour les juifs, musulmans ...etc...chacun dans sa religion .

Le scoutisme est par essence : un système éducatif, à chacun de l'utiliser .

Là, je parle pour les catho, peut être que le scoutisme a fait mieux, que le simple enseignement de L'Eglise .

D'où, l'expression souvent entendue " le scoutisme , c'est catho ," non ce sont les scouts qui sont catho !

C'est vrai que pour un scout catho, scoutisme et religion sont toujours inséparable, mais peut être aussi pour ceux des autres religions ?

Des acquis pendant notre adolescence, et sans doute pour la vie ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour l'actuelle présidente fédérale des Guides Catholiques de Belgique : "La pédagogie des Guides consiste à éduquer des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, des CRACS et le C de catholique est un moyen pour le devenir ... Nous ne sommes donc pas un mouvement pluraliste, il y en a d'autres . Nous sommes situés de manière catholique, mais sans jamais imposer" (interview publiée dans Dimanche n°26 du 11 juillet 2010)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Fauvette, je ne suis pas chez les GCB...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Fauvette, je ne suis pas chez les GCB...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Argali2007, ton anticléricalisme viscéral qui te fait charger comme un taureau de combat dès que tu lis le mot "catholique",

Dingo, ta volonté d'éradiquer tout sentiment religieux du scoutisme afin de promouvoir une "fraternité scoute" émasculée par la volonté de ne pas comprendre que les spécificités sont une richesse et non un handicap,

vous ont fait louper une nuance : une "méthode d'éducation catholique" n'est pas une "méthode d'éducation au catholicisme" ! innocent

Lorsque Hocco éduque ses propres enfants, il ne vise peut-être pas à en faire des rabbins, mais certainement à en faire de bons juifs, épanouis et heureux.
De même que mon épouse et moi-même cherchons à faire des nôtres de bons catholiques, épanouis et heureux.

Votre vision du scoutisme est bien trop dogmatique et déconnectée des réalités du terrain pour recouper la mienne, j'en ai peur ...
Je suis une fois de plus d'accord avec Hocco quand il parle de scoutisme : nous ne partageons pas la même religion mais bien la même vision d'un scoutisme qui peut être à la fois confessionnel et fraternel.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Dingo, ta volonté d'éradiquer tout sentiment religieux du scoutisme afin de promouvoir une "fraternité scoute" émasculée par la volonté de ne pas comprendre que les spécificités sont une richesse et non un handicap,


je n'ai aucune volonté d'éradiquer le sentiments et la connaissance religieuse du scoutisme au contraire.

Relis donc le texte dont j'ai mis le lien, que le scoutisme ne se trouve pas en situation d'appropriation à UNE religion, et encore moins à un aspect étroit de cette religion est un autre discours.

"meilleur scout etc etc" quelle vanité.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui... Les propos de Dingo m'étonnent d'ailleurs un peu de lui.

Je ne peux que répéter ici les paroles de notre aumônier général lors de l'AG 2009, propos avec lesquels je suis en plein accords: "ce n'est pas en mettant un mouchoir sur notre catholiscisme qu'on sera plus ouvert"... Au contraire


Bon, sinon, le forum déniché par hiboux est absolument terrible Surpris
(en tout cas, personne n'a encore répondu à la question: "mais si ce que vous dites est vrai, pourquoi aucun Pape n'a condamné le scoutisme?")
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Devenir meilleur scout parce que capable de puiser son inspiration dans son catholicisme, devenir meilleur catholique parce que capable de puiser son inspiration dans son scoutisme.

Dingo mène là un combat qui le concerne, mais qu'on peut difficilement soutenir. Personne n'a jamais prétendu que le scoutisme ne relevait que d'une religion : c'est le Sens de Dieu qu'on y cherche (et pas seul), quel qu'il soit.
De toutes à la fois au même endroit et en même temps, c'est sur que ça risque d'être un peu le foutoir, hein ! Alors on trie.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

A Sarigue : aucun pape n'a jamais condamné le scoutisme, certes, mais le fait n'aurait pas déplu à certain(s) évêque(s) belge(s) du premier quart du 20ème siècle, et, permettez-moi de croire que ce dût être de même en votre très beau pays ... sifflote
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Dingo,
le texte que tu mets en lien n'a rien à voir avec le scoutisme.
Une définition d'une fraternité, peut-être. A force de parler de "fraternité" à tout bout de champ, à courant et à contre-courant, cela ne signifie plus rien.
Et, une fois de plus, quand tu es en difficulté, tu remets la sauce sur ton dicton favori (tu es le seul à le citer si souvent hé hé ! ) pour traiter de vaniteux ceux qui s'en réclament (bel exemple de "fraternité", d'ailleurs).
En matière de vanité, tu semble courir un tout autre galop que le Père Doncoeur : je n'ai pas lu autant de leçons données avec un tel mépris "fraternel" sous sa plume que sous la tienne.
Quant à tes propos, je t'invite à les relire :
Citation:
le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique

Comme d'habitude, haro sur le baudet scout catholique ...
Et bien, si : le scoutisme catholique est une méthode d'éducation catholique. Je l'ai expliqué plus haut.

Tu es bien le seul à écrire ici que le scoutisme est en situation d'appropriation d'une seule religion.
Un vieux fantasme ?
Ou plutôt une affirmation fausse et gratuite qui te permet de justifier la création de ton propre forum, censément plus "fraternel" que celui où tu interviens encore ?

Tu écrivais le mot "vanité", un peu plus haut ?
Tiens donc ...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A 7 km de chez moi, pas de scoutisme : le curé n'en voulait pas !

Il n'y a toujours pas de scoutisme 70 ans après !

Pour les Europes, la reconnaissance par l'Eglise est très récente : sans doute ne faisaient ils pas d'éducation religieuse ?

Nous pouvez toujours lire le bouquin d'yves Combeau, pas particulièrement anti clérical !
Si vous êtes curieux , vous verrez que ce n'est pas du tout curieux !

Disons que pour les SDF, avant et après la guerre , les relations ont été relativement amicales !

Beaucoup moins pour les SUF, et les Europes sans parler des tradit !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Sans doute serait-il plus honnête d'écrire que l'Eglise (et ses plus hauts représentants Nos Seigneurs les évêques) n'aime point trop les nouveautés ou du moins, dans un premier temps, s'en méfie fortement ...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-10 10:54:00, l'Exeat a écrit :

[...] Lorsque Hocco éduque ses propres enfants, il ne vise peut-être pas à en faire des rabbins, mais certainement à en faire de bons juifs, épanouis et heureux.
De même que mon épouse et moi-même cherchons à faire des nôtres de bons catholiques, épanouis et heureux.
[...]
Je suis une fois de plus d'accord avec Hocco quand il parle de scoutisme : nous ne partageons pas la même religion mais bien la même vision d'un scoutisme qui peut être à la fois confessionnel et fraternel.


"Épanouis et heureux", deux mots simples mais quel défi aux familles et aux mouvements scouts !

Le scoutisme est l'un des rares cadres éducatifs "sécurisés" (prenant en compte les âges pour les acti) permettant à des jeunes de confessions différentes de se connaître et d'agir ensemble, dans le respect non seulement des convictions mais aussi dans la capacité offerte à pratiquer selon sa religion.

Prendre les enfants tels qu'ils sont, en prenant le risque assumé par le scoutisme de leur ouvrir portes et fenêtres sur le monde alentour (compris souvent comme dangereux par certaines familles) par l'entremise de scouts d'autres sensibilités religieuses ou culturelles.

Mais pour aller vers l'autre, celui avec qui, adulte, je vais partager ma vie citoyenne, encore faut-il être au clair dans sa tête (je parle ici de celles des chefs scouts) sur les enjeux éducatifs...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
1
Patientez...

Un peu article de presse pour alimenter le débat. Trouvé dans La Croix aujourd'hui.

Même si je suis certain qu'il ne plaira pas à tous, je ne peux m'empêcher de le reproduire ici.


Texte:
L’esprit scout, un chemin de foi
La Croix 09 juillet 2010

Qu’ils soient catholiques, protestants, musulmans, juifs ou bouddhistes, les scouts partagent une réelle soif de spiritualité et un socle commun de valeurs

Comment expliquer le succès constant du scoutisme en France, toutes confessions et tous mouvements confondus ? Sans doute parce qu’en ces temps d’incertitude et de crise des valeurs, l’école de vie instituée il y a un peu plus de 100 ans par Robert Baden-Powell continue d’offrir aux jeunes la possibilité de nouer des amitiés solides, de se construire en prenant des responsabilités et de devenir des adultes épanouis. Mais cela ne suffit pas à justifier un tel engouement.

Dans une société paradoxalement très sécularisée, la dimension spirituelle est souvent invoquée par les parents et les jeunes eux-mêmes pour expliquer leur attachement au scoutisme : « Le ?temps spi" est quelque chose que j’attends toujours avec impatience », témoigne ainsi Pierre Bitaud, scout protestant de 18 ans.

Pour ce membre des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, « faire du scoutisme sans spiritualité, c’est comme faire du sport sans se fatiguer », autrement dit passer à côté de quelque chose d’essentiel. À travers les moments de partage et les méditations bibliques, il s’agit moins « de marteler la foi » – certains de ses amis sont peu pratiquants – que « d’adhérer à des valeurs, de poser des références pour savoir où l’on va ».

"Faire le lien entre la nature et son créateur"

Une conviction qui, d’évidence, traverse les différentes familles scoutes avec la même acuité : « En camp, toute la journée est orientée vers la vie religieuse, explique Benjamin Boukris, 22 ans, éclaireur israélite de France. Office le matin, prière avant et après le repas... Cela nous permet de prendre un recul qu’on ne peut pas avoir chez soi, de faire le lien entre la nature et son créateur, bref de mieux vivre sa spiritualité. »

Chez les catholiques aussi, la foi reste un ingrédient indispensable, voire le cœur même de la proposition scoute. Chacun avec leur sensibilité, les trois principaux mouvements français cultivent des liens étroits avec l’Église : prière quotidienne, présence d’aumôniers et messe dominicale lors des camps d’été...

Sans tomber dans le syncrétisme, on peut donc affirmer que le scoutisme, par-delà ses déclinaisons confessionnelles, est une activité éminemment spirituelle. « Toutes les spiritualités partagent un même fond, mais chacune a sa propre façon de l’exprimer », résume Lama Cheudroup, vice-président des Éclaireurs de la nature (EDLN), branche bouddhiste apparue sur l’arbre scout il y a deux ans. « Notre but n’est pas de faire du catéchisme aux enfants, mais de leur permettre de s’épanouir tout en respectant leur cheminement. En cela, la démarche du scoutisme, qui se fonde sur l’expérience, rejoint parfaitement celle du bouddhisme », remarque-t-il.

Baden-Powell

Dans le manuel fondateur du scoutisme (Scouting for boys, paru en 1908), Baden-Powell avait lui-même insisté sur la nécessité de développer le « sens de Dieu » chez les jeunes. Et pour Benjamin Bitane, membre de l’équipe nationale des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France, s’il y a un « socle commun » à tous les mouvements, c’est bien cet « esprit scout », ouvert à la transcendance. Le 15 mai, ce « pur produit » du mouvement juif, comme il se définit lui-même, a pu participer à la Journée de la fraternité organisée par les Scouts et Guides de France à Paris : « Ce type d’initiative prouve que nous portons des valeurs communes, au-delà des clivages politiques ou religieux. Nous partageons une même quête, quelle que soit notre façon de la vivre, nos spécificités », estime-t-il. Chez les juifs, cette recherche s’exprime surtout dans « le partage de valeurs et la transmission d’un patrimoine, sans pour autant se situer en marge de la société », précise-t-il, soucieux de promouvoir un esprit d’ouverture.

C’est d’ailleurs une constante dans le scoutisme, comme le relève le P. Pierre Cabarat, aumônier national des Scouts unitaires de France : « L’esprit scout tourne toujours autour de la notion d’engagement. Il y a peu de lieux où les jeunes peuvent exercer une responsabilité, si petite soit-elle. Nous encourageons les plus âgés à se mettre au service de leur prochain, que ce soit à leur porte ou à l’autre bout du monde. » Selon lui, si le scoutisme se porte bien, c’est sans doute aussi parce qu’il permet de « passer le cap de l’adolescence, souvent délicat sur le plan de la foi. La pratique religieuse est proposée de façon très concrète, on ne sépare pas vie spirituelle et vie quotidienne, chaque situation est relue à la lumière de l’évangile », appuie-t-il.

"Un art de vivre ensemble dans la fraternité"

Geoffroy Perrin-Willm, pasteur et membre de la commission Vie spirituelle des Éclaireurs unionistes de France, va même plus loin en affirmant qu’« un mouvement qui ne prendrait pas en compte la spiritualité ne serait pas vraiment scout » : « Même les mouvements laïques s’inscrivent dans une perspective humaniste, une quête de sens, remarque-t-il. Si l’on considère que la spiritualité est l’enveloppe de la foi, il y a certes des différences selon les religions. Mais on s’aperçoit aussi qu’on peut avoir des approches communes, comme cela se pratique par exemple au sein de la Fédération du scoutisme français » (1).

Du haut de ses 17 ans, Hajar Qotb, pionnière musulmane, confie ainsi avoir renforcé sa foi grâce au scoutisme. « Dès le premier camp, cela m’a rapprochée de la religion !, assure-t-elle. Nos rencontres avec les autres mouvements nous permettent aussi de mieux connaître la diversité des religions. À partir de cette connaissance, nous apprenons à nous comprendre et à nous respecter les uns les autres. Bien sûr, nos rites sont différents. Mais nous vivons selon les mêmes principes scouts, applicables quelles que soient les confessions : un art de vivre ensemble dans la fraternité, la solidarité et le soutien mutuel. Le scoutisme augmente notre soif de l’autre. »

François-Xavier MAIGRE, Romain THIRION et Charles LE BOURGEOIS

(1) Cette fédération regroupe les Éclaireuses Éclaireurs de France, les Éclaireuses éclaireurs israélites de France, les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France, les Scouts et Guides de France et les Scouts musulmans de France.


35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Warf la seule chose sûre c'est qu'il y a plus turlupiné du siphon que moi C'est des malades

Au passage, très intéressant cet article :
Citation:
un art de vivre ensemble dans la fraternité, la solidarité et le soutien mutuel. Le scoutisme augmente notre soif de l’autre.


C'est pas la définition de BP ou du père Sevin mais je la retiens !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
2
Patientez...

Nous avons déjà moultes fois discuté de la phrase du chamoine Cornette ''Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts''

Merci de bien vouloir vous reporter aux fuseaux en question et notamment celui ci.

Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts

Les posts suivant seront modérés.


37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

« faire du scoutisme sans spiritualité, c’est comme faire du sport sans se fatiguer »

Ca, j'aime beaucoup.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Moi aussi ...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

L'Exeat et dingo, Vous dites en substance la même chose...

le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique;
le scoutisme catholique est une méthode d'éducation catholique.

Ces deux assertions sont exactes et absolument pas contradictoires...

Moi y a quand même un truc qui m'a choqué dans le forum cité (dommage que le lien ait été supprimé, mais en même temps, heureusement que cela ne permette pas à des jeunes de s'y rendre...), c'est cette comparaison entre des mères de famille et des p..es...

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 12-07-2010 à 15:22 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Nos assertions ne sont pas contradictoires, c'est vrai.
Mais le scout moins "fraternel" que d'autres que je suis ne juge pas le scoutisme a-confessionnel.
Tandis que Dingo, [...] ne se prive pas d'émettre un jugement de valeur négatif sur le scoutisme catholique lorsqu'il écrit :
Citation:
Il serait plus vrai de dire "pour des association catholique, il l'est"
Dieu merci pas pour toutes.

Cette "fraternité" auto-flagellante qui déjuge systématiquement le catholicisme ne lasse pas de me stupéfier ...
Que Dingo remplace le mot "catholique" par le mot "juif" et nous le trouverons moins "fraternel "et franchement antisémite dans ses propos. hé hé !
Mais un catho qui tape sur les mouvements cathos au motif qu'ils le sont sans fausse honte, nous y sommes tellement habitués que nous avons fini par trouver ça banal ; pire encore : un catho qui se réclame de sa religion dans le scoutisme, c'est devenu suspect dans l'esprit de certains de ses "frères" scouts ...

Mais pour en revenir au forum dont tu parles, Boxer (avec qui je ne suis quasiment jamais d'accord) le qualifierait avec raison et sagesse de parfait bassin d'expérimentation de pathologies psychiatriques.
Ces gens se croient catholiques, ils ne sont que superstitieux.
Aussi fous que des rats en cage.

[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 12-07-2010 à 15:26 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net