Vendredi 19 Avr 2024
04:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
attaques contre le scoutisme, venu d'un milieu soit disant cahto
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

En surfant sur le net, j'ai trouvé ce lien http://gestadei.bb-fr.com/crise-de-l-eglise -f2/scoutisme-pourquoi-une-telle-tolerance-t1258.h tm... :!:! Attention lien menant vers un forum sédévacantiste (mouvement regroupant certaines personnes qui estiment que la Chaire de Pierre est vide) ! Triste
Je suis impressionné, le premier intervenant me semble être un vrai intégriste-extrémiste, c'est très bizarre triste
Et ce que dit le prêtre n'ai pas mieux...




Alors, est-ce une blague?

Titre modifié
Lucky Luke


Lien brisé (Webmestre)



[ Ce message a été édité par Webmestre le 20-07-2010 à 16:13 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
1
Patientez...

Ce forum est un forum sédévacantiste. Il est dangereux. Je te le déconseille. J'ai fait la connaissance par hasard de l'un des administrateurs de ce site... C'est vraiment pas clair.

J'ajoute que les sédévacantistes n'ont rien à voir avec la fraternité Saint Pie X ou autre fraternité interne à l'Eglise. Clin d'oeil

Pour ta question: ce n'est pas vraiment une blague hélas. Triste
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

ça fait vraiment peur.

Si on suit leur raisonnement:

C'est de la folie...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Je rajoute un conseil:

Evitez de suivre trop le raisonnement si vous manquez de formation. Ce genre de site est très pernicieux et mène à des idées des plus farfelues parfois.
Cependant, sous apparence de bonnes connaissances des interlocuteurs, des erreurs y sont glissées et fausses toujours les conclusions ce qui permet de justifier leur théorie des complots, ou bien entendu le fait que le pape n'est pas pape, les évêques non plus, les prêtres encore moins, et donc les fidèles sont tous des blasphémateurs...

Pour rebondir sur ta dernière phrase Hibou, je ne suis pas psychiatre, mais si ces discours et ses doctrines ne sont pas de la folie: hélas, ça a une forte tendance à la provoquer... triste
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Mais c'est absurde bien sûr, Bp n'a jamais été Franc-maçon!..

Mais, ce sont des gens qui rejettent le dernier concile et ceux qui l'ont votés ,soit, mais cette idée doit être encore plus ancienne, le scoutisme à plus de 50 ans!

Ah mon avis ça ne fait pas 50 ans que c'est gens pensent que le scoutisme est "maçonnique et satanique", c'est du Maurrassisme patologique!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

maçonnique dans un certain sens oui, mais satanique certainement pas !

Bp était un papy un peu idéaliste, et plutôt pacifiste, surtout après la guerre de 1914-1918 ; En plus il était fils de pasteur !

Sans doute que le père Sevin, idéaliste lui aussi, a eu le génie d'adapter le scoutisme au christianisme .

A découvrir ou à redécouvrir ? On n'a pas fini " d'explorer " le père Sevin .

Comme beaucoup de précurseur et de novateur , il n' a pas toujours était compris !

Frère scout, je vous serre la main gauche !

Jusqu'à présent , je n'avais pas réalisé que j'avais été franc-maçon !

C'est vrai que les franc-maçons sont ceux qui ont construit les cathédrales !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

C'est triste en effet, mais quand on lit certaines choses (sur la page mise en lien par Hibou) on est plus tenté de rire que de pleurer :
Citation:
Comment Notre Mère la Sainte Eglise a-t-elle pu tolérer le scoutisme?
Plusieurs d'entre nous savent que les origines de ce mouvement sont païennes, maçonniques et, pour couronner le tout, anglo-saxonnes!!!
à se rouler par terre et aussi :
Citation:
Comment pouvez-vous comparer un jeu, un simple sport, à un mouvement qui, hélas, a supplanté les patronages chrétiens et permis, dès 1920, à la jeunesse d'exhiber ses bras et ses cuisses jusque sur les marches de l'autel???
"Cachez ce bras que je ne saurais voir !" Mort de rire ! Je ne perdrais pas mon temps à tout lire, mais je plussoie l'hypothèse de Hibou : ils sont taré. Il y a des gens qui ont toujours besoin de voir des complots et des manipulations partout... Et c'est triste, en effet.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
"Cachez ce bras que je ne saurais voir !" Je ne perdrais pas mon temps à tout lire, mais je plussoie l'hypothèse de Hibou : ils sont . Il y a des gens qui ont toujours besoin de voir des complots et des manipulations partout... Et c'est triste, en effet.


Oui, c'es une forme de paranoïa.

Comme je l'ai dit "c'est du maurassisme pathologique", de l'extrémisme pathologique...

Les GHR et les SGDB à côté ce sont des anges^^
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Oui, tout ceci n'a pas grand intérêt même si certaines questions ne me semblent pas dénuées d'intérêt comme la disparition des patronages (Je pense que ce qui manque le plus au scoutisme catholique aujourd'hui est le rattachement effectif à une paroisse, lacune qui semble se combler...) ou le rôle du scoutisme dans le développement du modernisme liturgique.

Néanmoins ces questions sont accessoires et ne permettent pas de critiquer les bienfaits du scoutisme en tant que méthode d'éducation catholique voire en tant que spiritualité véritable.


Cela dit, jeune Hibou, je m'interroge sur l'opportunité de ton expression de « maurassisme pathologique » ainsi que sur la pertinence de la comparaison.
Je ne suis vraiment pas convaincu que tu sois suffisament familiarisé avec la pensée philosophique de Maurras pour te permettre de nous en parler en ces termes en te contentant de renvoyer à une notice wikipédia.

FSS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-09 13:00:00, Bessou a écrit :

(Je pense que ce qui manque le plus au scoutisme catholique aujourd'hui est le rattachement effectif à une paroisse, lacune qui semble se combler...)

C'est très souvent le cas chez les SGDF, et c'est très appréciable : on participe à la vie de la paroisse, on peut profiter de la présence des prêtres, des locaux, parfois aussi des deniers paroissiaux ! Et puis, c'est un bon terrain de recrutement Sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Néanmoins ces questions sont accessoires et ne permettent pas de critiquer les bienfaits du scoutisme en tant que méthode d'éducation catholique voire en tant que spiritualité véritable.


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Salut cher Dingo, personne n'a dit le contraire.
Ici, il se trouve que le sujet porte sur l'opportunité d'utiliser le scoutisme en tant que méthode d'éducation catholique...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je ne trouve absolument pas ça curieux, notre société est diverse, et on trouve des anti scouts de tous les côté

Pour eux, c'est lié à cette maxime qui me révulse par sa prétention : "meilleur catholique parce que scout, meilleur scout parce que catholique "
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
je m'interroge sur l'opportunité de ton expression de « maurassisme pathologique » ainsi que sur la pertinence de la comparaison.


Non, je reconnais que ça n'a pas lieu d'être...

Une chose qui est sûr c'est qu'ils n'ont pas attendu Vatican II pour dire des choses pareil, le scoutisme (soit disant maçonnique) a plus de 100 ans , donc ça fait plus de 50 ans que des gens parlent comme ça du scoutisme et qu'ils sont paranoïaques

donc, ils sont extrémiste (et/ou maurassiens, le maurrassisme étant antérieur à Vatincan II) de manière pathologique puisqu'ils voient le mal partout.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-09 14:24:00, HéronC a écrit :

Je ne trouve absolument pas ça curieux, notre société est diverse, et on trouve des anti scouts de tous les côté

Pour eux, c'est lié à cette maxime qui me révulse par sa prétention : "meilleur catholique parce que scout, meilleur scout parce que catholique "


Héron,

Si je lis bien le site de ces zozos il faut comprendre:

- le scoutisme c'est vraiment une saloperie

- si des scouts se prétendent catholiques c'est encore pire

Comme quoi on peut être dépassé sur sa droite.

Quant à la filiation idéologique de ce site La Sapinière doit en être l'ancêtre.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Des gens comme ça, dites vous bien , que ça a toujours existé ! Ils devraient être signalés par les guides touristiques !

Quand au rapport de l'Eglise et du scoutisme, là aussi il y longtemps eu une ambiguïté .( voir même peut être toujours ? )

C'est vrai que le scoutisme, n'est pas vraiment une éducation catholique, mais BP était bien un chrétien !

Quant à Maurras, bon honnêtement je ne l'ai jamais lu, bien qu'on vous dira que ça fait parti de notre kulture ! ( souvent cité par mes chers professeurs )


j'aime bien le thème de l'identité . Longtemps j'ai cru que j'étais un Cro-Magnon 100 % , horreur je viens d'apprendre , que les Cro-Magnons étaient coupés de 20 % de Neandertal ! On s'attend à de nouvelles révélations scientifiques dans les mois à venir !

On ne peu plus se fier à personne, les francs sont venus d'Allemagne, les bretons de Grande Bretagne .

Heureusement que Charles Martel était à Poitiers ! mais moi, je suis né au sud de Poitiers ! Suis je bien français ?

Ne seraient vraiment français que les habitants de l'île de France, encore que dans certains quartiers de Paris, on se croirait en Afrique !

Quant aux vrais catholiques, ça risque d'être encore plus dur de trouver . On va vérifier que vous avez bien l'ADN catho !

Non HéronC, tu te trompes, un scout catho devrait être meilleur catho que les autres, justement parce qu'il est critiqué !

mais qui pourra en apporter la preuve ?

" Notre société est diverse" en plus , il y a 10 000 ans, voir 20 000 ans que ça dure et plus !

je ne parle même pas des rois de France, qui avaient pour habitude d'épouser des étrangères, à moitié français ceux là !

très mytho, toute cette littérature, mais ce n'est que de la littérature !

A mon avis le Maurrassisme est forcément pathologique ! Une philosophie qui ne peut conduire qu'au néant !

Il faut faire attention de ne pas donner des leçons aux autres, parce qu'on risque de se faire arroser !

En plus , moi je fais voir mes cuisses, au soleil, huit mois par an ! de l'athéisme flagrant !

C'est vrai c'est mal, je vais m'acheter une Burka !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Le 2010-07-09 13:21:00, Dingo a écrit :
Citation:


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............


Il peut l'être et pour les associations de scoutisme catholique, il l'est !
C'est pour le moins étrange, cette manie de vouloir une "fraternité scoute" réduite au plus petit dénominateur commun ...
A force de nier les spécificités des uns et des autres, tu définiras le scoutisme par l'appartenance à une vague idée de fraternité plus ou moins républicaine et droit-de-l'hommiste vide de sens car regroupant des gens qui seront des scouts au seul motif qu'ils l'affirmeront innocent !

Si, en plus, on casse du religieux ... euh non, ni du juif, ni du musulman, ni du bouddhiste, ni du protestant ... seulement du catho, quoi, ce sera le top de la "fraternité" !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme est de tous les pays, de toutes les religions et de toutes les races .

D'ailleurs les scouts catholiques, voir chrétiens ne sont pas les plus nombreux , dans le monde !

Même si en France les catho représentent 90 % des effectifs !

Rectificatif, Dingo aurait du écrire , que le scoutisme n'est pas spécifiquement catho, ce que tout le monde sait .

Si on se réfère au texte cité plus haut, je n'ai jamais vu de scout quitter leur mouvement parce que le scoutisme n'était pas catho .
En plus il y a le choix !

Quand à la concurrence envers les autres mouvements catho, il y a de quoi rire !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il serait plus vrai de dire "pour des association catholique, il l'est"
Dieu merci pas pour toutes.

Citation:
C'est pour le moins étrange, cette manie de vouloir une "fraternité scoute" réduite au plus petit dénominateur commun ...


je découvre que le scoutisme est le plus petit dénominateur commun Bravo
mais au moins lui, il est réellement nécessaire et suffisant.

je comprends mieux l'appropriation. http://www.baptises.fr/actualite/a ctualites-tristement-desopilantes/la-fraternite-un e-exclusivite-baptismale-2/

[ Ce message a été édité par Dingo le 09-07-2010 à 22:34 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-09 21:04:00, l'Exeat a écrit :

Le 2010-07-09 13:21:00, Dingo a écrit :
Citation:


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............


Il peut l'être et pour les associations de scoutisme catholique, il l'est !


Non l'Exeat ! Le scoutisme est une méthode d'éducation à la société et non à la religion. La religion ne doit jamais être le but en soi, c'est un élément qui fait partie de la méthode. Un simple élément parmi d'autres, faut-il le rappeler?

Quand des scouts catholiques, musulmans,... voient le scoutisme comme un moyen d'évangéliser ou de former religieusement des jeunes, ils font en réalité une grossière erreur. C'est concevoir l'idée à l'envers !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-09 22:13:00, Argali2007 a écrit :

Citation:
Le 2010-07-09 21:04:00, l'Exeat a écrit :

Le 2010-07-09 13:21:00, Dingo a écrit :
Citation:


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............


Il peut l'être et pour les associations de scoutisme catholique, il l'est !


Non l'Exeat ! Le scoutisme est une méthode d'éducation à la société et non à la religion [...]

Moui, et où caches-tu les religions dans ta société, à la maison ?

100 ans de scoutisme contredisent ton opinion : un mouvement scout peut aussi être porteur de valeurs spirituelles et religieuses - autres que laïques - et former tout aussi bien à la citoyenneté.

De nombreux mouvements scouts faisant référence à une religion ou à une spiritualité ont formé des générations de citoyens pas plus mauvais que ceux issus des mouvements laïques. Dont acte.

Un exemple que je connais bien :
Citation:
Statuts des EEIF - article 1 : L’association des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, fondée en 1924, est membre du Scoutisme Français, de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

Elle a pour but de former des hommes et des femmes, conscients de leur judaïsme, de leur rôle dans la vie civique nationale et au service de la communauté juive de France.

Ouverts à tous les garçons et les filles, les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France appliquent, dans ce but, la méthode scoute telle qu’elle a été définie, à l’origine, par Lord Baden-Powell [...]


Merci de prendre en compte les réalités et les richesses du mouvement scout sans faire de la théorie ou émettre une opinion ne correspondant pas à la vérité... Clin d'oeil
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et hop, on repart pour un tour.

SI, Argali, le SENS DE DIEU est l'un des CINQ buts du scoutisme. Pas "un élément", mais un "BUT", un "OBJECTIF" : ce vers quoi on doit tendre.

Le sens de Dieu, ce n'est pas se demander si on cause avec respect à la p'tite vieille de la rue d'en face (même si c'est bien de le faire quand même), non c'est quelque chose d'un peu plus profond. Ce n'est pas non plus une méditation sur les escargots : pour les catholiques, ça passe par de la prière. Pour les musulmans, les juifs ou les bouddhistes, peut-être par d'autres choses, MAIS ce n'est pas juste de la sociabilisation, chose que l'éducation civique de l'école se révèle déjà incapable de faire.

Moi je dis que c'est lorsqu'on oublie un des buts qu'on pratique boîteusement : il manque une patte !
Cherchez l'erreur...

Tiens, grillé par Hocco, que je plussoie à l'occasion !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

vieille dame
D'où vient l'erreur ?
Dans les années cinquante il y avait encore , de nombreuses et importantes organisations catholiques pour les jeunes !

Aujourd'hui, il me semble qu'il ne reste que les scouts ?

D'où, la mauvaise interprétation, de dire que le scoutisme donne une éducation catholique .

La vérité c'est que le scoutisme donne bien plus qu'une éducation catholique ! d'où sans doute sa survie ?

Education catholique, mais aussi dépendante de ceux qui l'animent !

Enfin une réponse aux jeunes ados, sans doute la même réponse, pour les juifs, musulmans ...etc...chacun dans sa religion .

Le scoutisme est par essence : un système éducatif, à chacun de l'utiliser .

Là, je parle pour les catho, peut être que le scoutisme a fait mieux, que le simple enseignement de L'Eglise .

D'où, l'expression souvent entendue " le scoutisme , c'est catho ," non ce sont les scouts qui sont catho !

C'est vrai que pour un scout catho, scoutisme et religion sont toujours inséparable, mais peut être aussi pour ceux des autres religions ?

Des acquis pendant notre adolescence, et sans doute pour la vie ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour l'actuelle présidente fédérale des Guides Catholiques de Belgique : "La pédagogie des Guides consiste à éduquer des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires, des CRACS et le C de catholique est un moyen pour le devenir ... Nous ne sommes donc pas un mouvement pluraliste, il y en a d'autres . Nous sommes situés de manière catholique, mais sans jamais imposer" (interview publiée dans Dimanche n°26 du 11 juillet 2010)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Fauvette, je ne suis pas chez les GCB...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Fauvette, je ne suis pas chez les GCB...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Argali2007, ton anticléricalisme viscéral qui te fait charger comme un taureau de combat dès que tu lis le mot "catholique",

Dingo, ta volonté d'éradiquer tout sentiment religieux du scoutisme afin de promouvoir une "fraternité scoute" émasculée par la volonté de ne pas comprendre que les spécificités sont une richesse et non un handicap,

vous ont fait louper une nuance : une "méthode d'éducation catholique" n'est pas une "méthode d'éducation au catholicisme" ! innocent

Lorsque Hocco éduque ses propres enfants, il ne vise peut-être pas à en faire des rabbins, mais certainement à en faire de bons juifs, épanouis et heureux.
De même que mon épouse et moi-même cherchons à faire des nôtres de bons catholiques, épanouis et heureux.

Votre vision du scoutisme est bien trop dogmatique et déconnectée des réalités du terrain pour recouper la mienne, j'en ai peur ...
Je suis une fois de plus d'accord avec Hocco quand il parle de scoutisme : nous ne partageons pas la même religion mais bien la même vision d'un scoutisme qui peut être à la fois confessionnel et fraternel.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Dingo, ta volonté d'éradiquer tout sentiment religieux du scoutisme afin de promouvoir une "fraternité scoute" émasculée par la volonté de ne pas comprendre que les spécificités sont une richesse et non un handicap,


je n'ai aucune volonté d'éradiquer le sentiments et la connaissance religieuse du scoutisme au contraire.

Relis donc le texte dont j'ai mis le lien, que le scoutisme ne se trouve pas en situation d'appropriation à UNE religion, et encore moins à un aspect étroit de cette religion est un autre discours.

"meilleur scout etc etc" quelle vanité.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui... Les propos de Dingo m'étonnent d'ailleurs un peu de lui.

Je ne peux que répéter ici les paroles de notre aumônier général lors de l'AG 2009, propos avec lesquels je suis en plein accords: "ce n'est pas en mettant un mouchoir sur notre catholiscisme qu'on sera plus ouvert"... Au contraire


Bon, sinon, le forum déniché par hiboux est absolument terrible Surpris
(en tout cas, personne n'a encore répondu à la question: "mais si ce que vous dites est vrai, pourquoi aucun Pape n'a condamné le scoutisme?")
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Devenir meilleur scout parce que capable de puiser son inspiration dans son catholicisme, devenir meilleur catholique parce que capable de puiser son inspiration dans son scoutisme.

Dingo mène là un combat qui le concerne, mais qu'on peut difficilement soutenir. Personne n'a jamais prétendu que le scoutisme ne relevait que d'une religion : c'est le Sens de Dieu qu'on y cherche (et pas seul), quel qu'il soit.
De toutes à la fois au même endroit et en même temps, c'est sur que ça risque d'être un peu le foutoir, hein ! Alors on trie.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net