Mercredi 1er Mai 2024
14:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Eclaireurs-de-fraternite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-18 19:47:00, Zebre a écrit :


Hocco >> « Allons, allons, mon bon Buffle... "Fraternité du scoutisme" est un abus de langage ; l'association devrait s'intituler "Fraternité catholique de scoutisme". »
Aaah, c'est donc ça l'objet du forum ?



Ben, c'est évident, non ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Ooooh la tête qu'ils se prennent tous ici..Surpris c'est aussi complexe que de savoir s'il faut dire affilié ou adhèrent chez les ENF...innocent

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Et à part se taper les uns sur les autres comme au "bon vieux temps" des gué-guerres LTS/FdS, il se dit que d'intéressant ici? innocent
C'est marrant: internet et les forums scouts, c'est comme pour les mouvements scouts... Juste avec quelques décennies de retard... Ca se multiplie, chacun prétendant avoir une différence "meilleure" par rapport à l'autre, puis ça commence par se taper dessus...
Enfin la bonne nouvelle, c'est que si ça évolue comme les mouvements scouts, dans quelques temps, il y aura des vrais coopérations...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Ah c'est rassurant de savoir qu'elle commence déjà. Nous avons une place pour nous exprimer ici (quelles qu'en soient les raisons) et vous chez nous.
Chaque forum a une coloration et c'est tant mieux.
Nous pensons (à tort ou à raison)enrichir le paysage scout du net (pour l'heure)par notre présence.
Je n'aime pas l'idée que nous puissions faire ce forum "pour leur montrer kekikicé les mieux plus mieux". Ce serait puérile et une perte de temps.
Cuisine à l'huile ou cuisine au beurre : c'est de la cuisine. On aime ou pas mais ça existe, faisons avec.



88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-18 19:16:00, buffle_m a écrit :

Non hocco, moi je te parle de ça:

Citation:
Elle sera fondée par des représentants ou des anciens des 3 principaux mouvements sans exception (SDF, FSE et SUF)


Il n'y a pas de représentants d'autres associations. Vous restez avec trois représentants des trois associations.

Est qui est le représentant pour l'AGSE?


Heureusement qu'il est écrit "fondée" hein... A part ça, moi qui suit FSBPB, donc pas un mouvement de la liste, je suis "forumeuse" sur E2Frat. Il faut arrêter, à mon humble avis, de faire une fixation sur l'AGSE. Si un Europe s'inscrit, il sera le bienvenu pour autant qu'il respecte la pluralité du forum et la charte, tout comme les autres inscrits d'ailleurs.

A part ça, je rejoins Hocco : FDS a une grande tendance catholique. Il suffit de regarder ces forum : "Forum Catholique" et dans "Le Scout et la religion" la majorité des sujets soulevés traitent du catholicisme. C'est ainsi et c'est vraiment bien pour les scouts catholiques qui souhaitent s'exprimer. C'est le gros avantage de FDS. Pour Éclaireurs de Fraternité, la volonté pluraliste est sa principale différence avec FDS.

En gros, au lieu de voir le négatif partout (doublon de FDS, anti-AGSE,...), si vous apportez un autre regard sur la situation vous verrez que le paysage des forum scouts s'enrichit considérablement! FDS avec ses anciens et leur expérience & majorité catholique, LTS avec sa forte connotation SGDF et Éclaireurs de Fraternité avec sa volonté pluraliste. Finalement, grâce à tous ces forum existants sur la toile, chacun(e) peut trouver son bonheur et côtoyer différentes personnes et différentes tendances scoutes.

C'est incroyable (j'ai envie de dire désolant même) de voir des scouts qui se disent fidèles à la Loi et à leur promesse se méfier les uns des autres et faire des procès d'intention. C'est ainsi qu'on crée la concurrence et les préjugés entre les différents mouvements, alors que les scouts sont censés être tous frères.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

En même temps, FdS a une grande tendance catholique parce qu'il y a UN israélite, ZERO musulman, UN bouddhiste qui y interviennent, QUELQUES protestants...
Pas la faute des catholiques, hein !

E2F a beau se proclamer tout ce qu'il veut, il y a les mêmes têtes... E2F a donc une même tendance catholique (moins marquée du fait exclusivement du moins grand nombre de catholiques, les autres étant là), QED.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Argali pour ce message (décidemment, je dois te dire que tu as un savoir faire inné pour exprimer des positions complexes en toute courtoisie ! Ne perd jamais ce talent)

Tu as tout à fait raison, les procès d'intentions sont malvenus, même si il y a des messages laissés ici ou là qui ont de quoi les nourrir (des "ah ah, tremblez, vous allez bientôt voir ce que vous allez voir" ou autre menaces de ce genre annonçant l'ouverture prochaine du forum).

Tu as tout à fait raison de dire que FdS est de tendance catholique (propos bien plus conforme que le mauvais procès de Hocco) et de rappeler qu'il y a de la place pour tout le monde, cela je le crois sans problème, et je suis sincère quand je souhaite longue vie au forum des E2F.

Mais la complexité du système dans lequel le forum veut produire des "Eclaireurs de Fraternité" est là ou le bât blesse, et où une clarification s'impose (d'ailleurs qu'n est-il pour toi ? tu es éclaireuse ou non ?)

De même quand tu dis que tous sont accueillis, pourvu de respecter la pluralité du forum.

Sur cette question de la pluralité, à chaque réponse nous avons un sens différent. Ta réponse demande simplement le respect de la pluralité. Ce qui est faisable pour tous.
Le site demande cependant de s'engager à vivre soi-même le pluralisme, ce qui est déjà plus que le respecter. Et quant à savoir ce que cela signifie, Hocco annonce qu'il s'agit de vivre ensemble, "en harmonie DANS et A CAUSE de nos différences", ce qui est encore très faisable, alors que Dingo explique qu'il s'agit d'un devoir de s'enrichir "des convictions des autres, non pas en leur faisant une place (=respect), mais en leur donnant toute la place. la première place (=s'effacer)."

Donc, comme tout ce qui est nouveau, il est nécessaire je crois à chacun d'accorder ses violons, et de proposer une offre compréhensible. Je sais que ce sera fait, mais ce n'est pas encore fait (et c'est normal, c'est trop nouveau).
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Chuis un peu d'accord avec Argali pour le coup.

EDIT : coiffé au poteau Clin d'oeil
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

« Article 6 - Adhésion
Pour demander l'adhésion à l'association il faut :
. Être majeur
. Être scout, guide, éclaireur, éclaireuse, ancien ou ami
. Jouir de la totalité de ses droits civils et civiques au regard de la législation française
. Être à jour de sa cotisation
»


Marrant l'article 6 des statuts des EdF. Pour demander à adhérer, il faut être à jour de sa cotisation ?!?!

Il ne va pas être facile de remplir cette condition préalable.


93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Non, non. Très banalement envoyer un CB lors de l'adhésion.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 12:19:00, Zebre a écrit :


Tu as tout à fait raison de dire que FdS est de tendance catholique

Mort de Rire En même temps, vu la mauvaise foi de certains, ça pourrait difficilement être plus qu'une tendance... Warf !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-23 12:17:00, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2010-06-19 12:19:00, Zebre a écrit :


Tu as tout à fait raison de dire que FdS est de tendance catholique

Mort de Rire En même temps, vu la mauvaise foi de certains, ça pourrait difficilement être plus qu'une tendance... Warf !

En même temps les trois grands mouvements scouts en France sont un peu catholiques ...
Il ne m'a pas été demandé ma religion pour m'inscrire ici. Tout le monde peut y poster ses opinions.

Peut-on dire que LTS ou Edf ne sont pas de tendance catholique ? Moi, je n'ai pas d'avis. Sur Fds ou Lts j'ai toujours pu dire ce que je voulais.

Je ne vois pas bien le problème.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Texte:
En même temps les trois grands mouvements scouts en France sont un peu catholiques



Ce ne fut pas toujours le cas, il fut un temps où les grands mouvements scouts n'étaient pas cathos.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-23 18:15:00, mafalda a écrit :

Texte:
En même temps les trois grands mouvements scouts en France sont un peu catholiques



Ce ne fut pas toujours le cas, il fut un temps où les grands mouvements scouts n'étaient pas cathos.

Certes, mais il n'est pas facile de poster de l'au-delà ...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et je ne suis pas sûr que le forum existait alors... Euuuh...
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Ta, ta, ta.

Les fora, ça existe depuis des millénaires !

100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

il a été écrit :

"
Cette association est apolitique, pluraliste à la fois en terme de scoutisme et sur le plan spirituel ou religieux, indépendante de toute association de scoutisme.

Elle a pour but de participer à l'expression scoute sur l'internet, à toute action sur le terrain visant à aider tout mouvement qui le désirerait et, de façon la plus large possible, tout ce qui touche à la mise en œuvre du 4ème article de la Loi scoute telle que conçue à l?origine par le fondateur du scoutisme :

« Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts » (traduction OMMS) "


je voudrais juste savoir qui est reconnu comme scout ? Car en se référant à l OMMS, cela exclue de fait en France les membres des associations hors Scoutisme Français!

C eest juste une question..pour comprendre . Fpmg
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Hello Ursus !

Insomnies ou décalage horaire ces derniers temps ? Clin d'oeil
Pour ta question, ces propos ont, semble-t-il, été repris par Garuda sur le site de Dingo.
Il conviendrait donc que tu poses la question à Dingo : il devrait te répondre d'autant plus volontiers qu'il est ENF.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-27 02:39:00, Ursus a écrit :

hello

il a été écrit :

"
Cette association est apolitique, pluraliste à la fois en terme de scoutisme et sur le plan spirituel ou religieux, indépendante de toute association de scoutisme.

Elle a pour but de participer à l'expression scoute sur l'internet, à toute action sur le terrain visant à aider tout mouvement qui le désirerait et, de façon la plus large possible, tout ce qui touche à la mise en œuvre du 4ème article de la Loi scoute telle que conçue à l'origine par le fondateur du scoutisme :

« Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts » (traduction OMMS) "


je voudrais juste savoir qui est reconnu comme scout ? Car en se référant à l OMMS, cela exclue de fait en France les membres des associations hors Scoutisme Français!

C'est juste une question..pour comprendre . Fpmg

Bonjour Ursus ! Tu pouvais nous poser ta question directement sur le forum E2F... sans jouer au billard à deux bandes Clin d'oeil

Pour ton information, les discussions qui ont mené à la création d'un forum scout "pluraliste" sont celles qui traversent ton mouvement. Ou comment définir pour aujourd'hui d'une façon dynamique le concept de "neutralité" ?

Il ne faut pas être autant crispé sur les mots et croire que les mots OMMS ou AMGE sont autant de chiffons rouges qu'on agite devant vous pour vous provoquer...

Quand on donne une traduction d'un texte important, il est de bon ton de donner l'origine de cette traduction (la constitution de l'OMMS en l'occurence).

L'OMMS avec l'AMGE sont les référents du scoutisme au plan mondial, une fraternité mondiale qui a, comme toute famille, ses qualités et ses défauts (je préfère ne pas parler des "alternatives", toutes plus folkloriques et dangereuses - voir certaines associations membres - les unes que les autres...).

RIEN A VOIR avec l'absurde situation franco-française qui, je l'espère, pourra bientôt évoluer. Il y a un moyen simple de faire basculer la statu quo actuel (qui a l'air de satisfaire pas mal d'associations non reconnues...) : que toutes les associations scoutes qui le souhaitent demandent à adhérer au Scoutisme français à l'occasion de son 70e anniversaire cette année.

Mettez-nous, mettez-vous au pied du mur, mais de grâce, arrêtez les procès d'intention d'une autre époque !

103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour Hocco

je te remercie des conseils et précisions, l'ensemble sera suivi d'effets Fpmg
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(Oh ? Ben il est passé où, le post de Dingo ? Il disait que l'accès à son forum était totalement libre, et que la cotisation ne correspondant qu'à l'association)

Comme ici : forum gratuit et libre, il y a une association derrière mais l'adhésion est facultative.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Les messages concernant l'ambiance et la modération du forum viennent d'être déplacé dans le bon fuseau.

Ici on parle d'Éclaireurs de Fraternité

Lcuky Luke
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Cette nuit j'ai rêvé que je postais sur le forum E2F taré
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour la frat, l'adhésion est gratuite pour le moment (mais comme elle est aussi inutile pour le moment, il n'y a pas de promotion)
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

question peut être sotte; Le bénéfice des objets dérivés de fds (écussons et autres...) sert-il à une partie du financement de ce forum? Ou alors, vous faites comment?

than you Grand sourire.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mauvais fuseau
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

panneaux indicateur s'il vous plait...et autorisation de décoller vers le bon fuseau..Ya Voll !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...


essaye ici (je n'ai pas trouvé le fuseau où ces questions ont été posées)
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

honettement, en toute franchise, il y à environ 90 sujets dans ce site, et tous pouvaient fort bien être débatus ici....rien ne l'interdit.Et ce sont des sujets qui peuvent aissi nous concerner.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais de quoi tu parles epervier? Kesski dit ??!
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net