Jeudi 18 Avr 2024
08:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Eclaireurs-de-fraternite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Ah, et accessoirement, j'aimerai bien que tu arrives à me prouver que La fleur de lys représente le Christ sur les bannières et baussants de tous les scouts depuis BP. »
Je ne sais pas où j'ai écris une bêtise pareille, mais ça devait être sous l'emprise de stupéfiants. (c'est où ?? trouvé et corrigé, merci !)


Ben non, justement, ce n'est pas pareil, parce qu'il y a des éclaireurs en jeu dans ce nouveau site, et que ce n'est pas juste un titre pour s'amuser (ce que j'aurais compris) mais un vrai statut qui engage.

Et je ne comprend juste pas comment on devient éclaireur de fraternité et quand est-ce qu'on s'engage.

Ce sujet m'intéresse parce que justement on en avait parlé abondamment pour ce forum, que Sarigue avait proposé des choses intéressantes en ce sens, (et ici auparavant)et qu'on se trouvait à chaque fois face à des obstacles. (sans parler des gros délires initiés par toi, synthétisé ici)

Et je vois là que ce nouveau site fait plus ou moins abstraction des obstacles, et a l'air de décider que nous sommes éclaireurs de fraternité par simple participation au forum, ce qui nous engage à suivre leur loi, et qu'on n'est pas tellement dans le mode de l'amusement.
Ben je m'en étonne, c'est tout. Mais avant de m'en étonner, j'aimerais être sûr d'avoir bien compris.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 17-06-2010 à 12:40 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Il me semble que:

"Eclaireurs de Fraternité" -> Le nom d'une association (PAS d'un mouvement. Juste d'une association comme "La toile scoute" ou "Fraternité du scoutisme")
"Eclaireurs de Fraternité" -> Le forum de l'association
"Eclaireurs de Fraternité" -> Un rang dans ce forum (comme il y a "cul' de pat' sur FdS)

S'engager
A respecter les buts de l'association en cas d'adhésion à l'association.
A respecter le règlement du forum en cas d'inscription au forum.

Être "éclaireur de fraternité" et s'obliger "à faire vivre etc.": c'est un état d'esprit. Comme on s'oblige à construire la fraternité scoute en étant sur ce forum par exemple... Comme on est "paratien" (ou "fraternien" mais le terme n'est pas rentré dans l'usage...) en étant sur ce forum...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 12:19:00, Zebre a écrit :

« Ah, et accessoirement, j'aimerai bien que tu arrives à me prouver que La fleur de lys représente le Christ sur les bannières et baussants de tous les scouts depuis BP. »
Je ne sais pas où j'ai écris une bêtise pareille, mais ça devait être sous l'emprise de stupéfiants. (c'est où ??)

C'est déjà bien de le reconnaître... Gros pétard
Pour la citation elle vient d'ici

Citation:
Le 2010-06-17 12:19:00, Zebre a écrit :

Ben non, justement, ce n'est pas pareil, parce qu'il y a des éclaireurs en jeu dans ce nouveau site, et que ce n'est pas juste un titre pour s'amuser (ce que j'aurais compris) mais un vrai statut qui engage.

C'est une formule de style... Toi qui est écrivain, tu devrais connaître tout de même. D'autant qu'en matière de style, cette formule là est tellement typique que ce n'est pas compliqué d'en deviner l'auteur...

Faut pas prendre tout au pied de la lettres, comme si je disais que chez les Petits Frères des Pauvres il n'y a que des garçons par exemple...

Citation:
Ce sujet m'intéresse parce que justement on en avait parlé abondamment pour ce forum, que Sarigue avait proposé des choses intéressantes en ce sens, (et ici auparavant)et qu'on se trouvait à chaque fois face à des obstacles. (sans parler des gros délires initiés par toi, synthétisé ici)

Le délire en question que j'ai effectivement initié, et que j'avais oublié jusqu'à toutes cette histoire, n'à strictement rien à voir avec ce forum (je serais pas rendu si je devais me souvenir de toutes les conneries que je raconte), parce que comme son nom l'indique... c'est un délire.
Donc si ça peux te rassurer dans le même genre, non je ne suis pas à la tête d'un groupe terroriste qui attaque les porteurs de valise à roulettes... belebleb
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
non je ne suis pas à la tête d'un groupe terroriste qui attaque les porteurs de valise à roulettes...

Ah?...
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bon pour vous rassurer, quand nous avons chercher notre "intitulé" nous avons chercher ce que nous - les initiateurs - voulions faire, tout naturellement être de précurseur - non ! des éclaireurs au sens scout - oui! pourquoi?

pour initier une fraternité pluralistequi ne soit adossée à aucune chapelle, croyance, foi, mouvement... etc . même si certains d'entre nous - tous même - avons une religion ou une croyance.
Nous voulons être un pont, une passerelle entre tous, un témoignage que non seulement nous le vivions, mais que nous pouvions le vivre avec d'autres encore, en nous enrichissant de leurs convictions. Non pas en leur faisant un place, mais en leur donnant toute la place. la première place.

Ce débat ce serait sympa qu'il ait lieu au milieu de tout les membres du forum créé, car sommes toutes, quand je me pose une question sur quelque chose qu'il y a dans le jardin du voisin et qui m'étonne, je me déplace pour lui demander chez lui, pourquoi il taille son fraisier de telle manière, je ne le fais pas dans mon jardin. C'est une question de courtoisie je crois.

[ Ce message a été édité par Dingo le 17-06-2010 à 13:47 ]
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Une autre question de courtoisie, c'est de répondre aux invitations, surtout quand on vous offre un espace de communication sur votre nouvelle initiative.

En l'occurence, ma particpation au forum des eclaireurs de fraternité dépend de la résolution de cette question.
Si par le simple fait de participer au forum, je suis compté comme Eclaireur de fraternité, je préfère le savoir, et si je suis engagé à vivre un pluralisme qui me demande de donner aux convictions de l'autre la toute première place, je me demande ce que je dois faire de mes propres convictions et savoir donc si je peux être accueilli dans mon identité sur ce forum.

Ces questions résolues, je viendrai vous poser des questions là-bas avec plaisir.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Je n'arrive pas à trancher, pour ma part.

Soit j'applique ce qui est dit directement sur ce forum (E2F), et je ne peux trouver autre chose qu'un doublon de FdS, ce qui ne m'intéresse pas vraiment, surtout pour y retrouver les mêmes,
Soit j'en tire d'autres conclusions sur les motivations créatrices, et là encore je ne m'y reconnais pas.

Remarque en passant, j'ai été voir sur le forum SMF déniché par Dingo, mais il semble très mort... Où sont donc les SMF ?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En examens ? Si ce nouveau forum réussit à attirer plus de membres du G9 en dehors de la troïka catholique : SGdF-AGSE-SUF et de quelques électrons libres, en particulier des membres des SMF, des EEIF, des EEUdF, des EEdF, de la FEE aussi il aura réussi son pari.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-17 14:25:00, Zebre a écrit :

[...] Si par le simple fait de participer au forum, je suis compté comme Eclaireur de fraternité, je préfère le savoir, et si je suis engagé à vivre un pluralisme qui me demande de donner aux convictions de l'autre la toute première place, je me demande ce que je dois faire de mes propres convictions et savoir donc si je peux être accueilli dans mon identité sur ce forum.

Ces questions résolues, je viendrai vous poser des questions là-bas avec plaisir.

Non Zèbre, le pluralisme n'est PAS de donner "la toute première place aux convictions de l'autre".

C'est accepter de vivre ensemble, « en harmonie DANS et A CAUSE de nos différences.»

C'est tout, et c'est beaucoup.

Citation:
[...] les différences entre nous et entre nous et les éléments de la nature ne sont pas simplement conceptuelles, catégorielles ou logiques mais sont beaucoup plus radicales. Elles sont irréductibles à la connaissance qu'on peut en avoir et se situent au niveau de l'Etre.

Ces différences sont donc irréductibles à l'unité. Une attitude pluraliste ne consiste ni à essayer de réduire les différences à une unité, ni à affirmer qu'il existe plusieurs vérités.

Fondamentalement c'est une attitude qui consiste à voir la Vérité même comme pluraliste et est donc une attitude d'ouverture et d'écoute. Elle ne s'oppose pas à la cohérence, à l'unité, à la rationalité mais elle met en garde contre le totalitarisme de la pensée.

Si le défi de la pluralité est d'établir l'unité malgré les différences, celui du pluralisme est de vivre en harmonie dans et à cause des différences. L'attitude pluraliste nous permet de prendre conscience de la différence fondamentale entre nos concepts et nos présupposés implicites et nous ouvre aux différences fondamentales de nos visions du monde [...]
(pour une approche pluraliste des Droits de l'Homme)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Hocco et Dingo, il va falloir accorder vos violons, là.

Citation:
Hocco a écrit :

Non Zèbre, le pluralisme n'est PAS de donner "la toute première place aux convictions de l'autre".

C'est accepter de vivre ensemble, « en harmonie DANS et A CAUSE de nos différences.»


Citation:
Dingo a écrit :

pour initier une fraternité pluraliste qui ne soit adossée à aucune chapelle, croyance, foi, mouvement... etc . même si certains d'entre nous - tous même - avons une religion ou une croyance.
Nous voulons être un pont, une passerelle entre tous, un témoignage que non seulement nous le vivions, mais que nous pouvions le vivre avec d'autres encore, en nous enrichissant de leurs convictions. Non pas en leur faisant un place, mais en leur donnant toute la place. la première place.


Ou alors, vous ne parlez pas de la même chose ? Clin d'oeil
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco, je suis d'accord avec Grizzly.
Je te remercie pour ton message, qui m'éclaire en grande partie sur cette conception du pluralisme, et la citation philosophique du DHDI qui distingue pluralité et pluralisme est assez éloquante, quoiqu'un peu schyzophrène.

Mais je susi en accord global avec ça.

Mais comme je disais plus haut, chacun met derrière ce mot de pluralisme une rélité différente, et ta vision 'nest manifestement pas celle de Dingo, qui met en gras la nécessitéde donner aux convictions de l'autre la première place.

Maisce texte fait une très bonne base (que vous devirez mettre dans votre site quelque part pour définir le pluralisme). Si vous le validez tous, ça éclaircit grandement le propos.

Ca définit le pluralisme, mais ne résoud pas mes toutes dernières questions qui feront que je me sens accueilli ou non sur le forum des E2F.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Ces échanges qui rebondissent sur chaque mot ou phrase me font penser à la super-balle que j'avais quand j'étais petit. Une fois lancée, elle rebondissait partout et sans fin Grand sourire
zébre, je n'arrive pas à savoir jusqu'où va ta bonne fois... Pour ma part, je joue le jeu parce que l'on est sur un forum et que ça m'amuse mais je n'arrive pas à comprendre où ça bloque pour toi.
Et je le dis sans méchanceté...aucune.
Bon "j'avions" pas vu ta réponse...je laisse quand même.
Si tu comprends la base donnée par hocco, tu es à même de penser que tu seras reçu comme tous.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

En ce qui me concerne,

et comme je l'ai déjà écrit, je ne pense pas poser ma candidature à ce nouveau forum.
D'une part car Dingo donnait tant de leçons ici, que je n'ose imaginer combien il en donnera chez lui,
d'autre part car la genèse de ce nouveau forum (quoi que ses fondateurs puissent en dire maintenant) s'est faite sur une frustration : ils trouvent FdS "trop catholique, trop AGSE (comme je l'ai longtemps trouvé trop ENF), trop dirigiste, trop aux mains de Zèbre ...

Dingo s'en est d'ailleurs expliqué ici comme sur LTS où il a un temps fait des copier-coller des sujets de FdS.
Allolo et Boxer ont parlé à mots couverts de la fin souhaitée de FdS, provoquée par l'ouverture de ... vous allez voir ce que vous allez voir !

Maintenant, histoire que la sauce prenne, Dingo fait sa pub ici et nous dit que si on veut en parler, il n'y qu'à s'inscrire chez lui. innocent

Un forum et une association de fraternité scoute qui se fondent contre beaucoup de choses et peinent à expliquer pourquoi ils se fondent : cela me semble assez ... curieux.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
1
Patientez...

Il se trouve que c'est un invite de ce forum d'en parler. Il ne me semble pas que nous puissions construire sur des frustrations ou autre mauvais terreau (même s'il est vrai que le lotus pousse dans la vase des bas fonds).
Chacun étant libre de ses choix, je peux comprendre ton point de vue et le respecte. Si ce forum te convient, tant mieux. Pour ma part, j'aime bien y venir (sur fds)...c'est mon premier forum scout et mes débuts sur le chemin de la fraternité scout(après mes camps, en tout cas j'essaye).
La porte est ouverte sur l'autre forum et vienne ou non qui veut.

73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Je n'ai pas suivi ce qui s'est passé sur LTS (je ne suis pas inscrite sur LTS que je ne fréquente que de façon sporadique), je suis très attachée à FdS, mais je trouve que l'ambiance est franchement détestable depuis, disons, deux-trois mois. Ce sont les AG qui vous énervent à ce point ? Parce que, niveau fraternité, c'est pas la joie, là.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je ne puis que T'appuyer Lambertine, pour moi, lorsque les "oeufs montent en neige", les articles 4 et 5 de notre Loi Scoute en prennent un coup !
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est pour cela que j'étais partie voir ailleurs...quelque temps....mais il me manquait quelques excèllents Grand sourire souvenirs ici.

Boarf, dans toutes les familles il y a parfois des fraternités un peu vachardes, mais en règle générale celà se calme.Ici c'est pareil.Bon je comprend que parfois c'est désolant, ça use ceux qui aspirent à autre chose.

Ce qui doit expliquer les sautes de mauvaises humeurs de certain c'est que c'est aussi la fin de l'année, il faut passer des examens, boucler les derniers détails du camp, gèrer des soucis imprévus ou se chercher un logement pour l'an prochain.Voire se dépêtrer dans une inscription vers une fac ou une prépa.

Vous verrez le scouts se ressource au camp d'été, et en septembre certains reviendront bronzé. (ou plâtré s'il à eu les scouts de Jugnot .)
Mort de rire !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Pour ceux qui veulent connaître les statuts de "éclaireurs de fraternité", ils sont en ligne dans "divers et délires" sur le fuseau : l'association éclaireur de fraternité...voili voilou..
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci de l'information Garuda !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

J'ai lu le statut de E2F.
Intéressant, mais rien d'exceptionnel. J'ai l'impression que l'association propose la même chose l'association de FDS.

Je cherche des différences, si vous pouvez me renseigner? Parce que là, ça fait vraiment doublon.

Si, il y a une cotisation de 10 euros par an.

Justement, les 10€ correspondra à quel frais?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-18 18:17:00, buffle_m a écrit :

J'ai lu le statut de E2F.
Intéressant, mais rien d'exceptionnel. J'ai l'impression que l'association propose la même chose l'association de FDS.

Je cherche des différences, si vous pouvez me renseigner? Parce que là, ça fait vraiment doublon.

Si, il y a une cotisation de 10 euros par an.

Justement, les 10€ correspondra à quel frais?

Allons, allons, mon bon Buffle... "Fraternité du scoutisme" est un abus de langage ; l'association devrait s'intituler "Fraternité catholique de scoutisme".
Citation:
Elle sera fondée par des représentants ou des anciens des 3 principaux mouvements sans exception (SDF, FSE et SUF)


"Éclaireurs de fraternité" est pluraliste.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et les autres associations????....... Grand sourire
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-18 18:36:00, buffle_m a écrit :

Et les autres associations????....... Grand sourire


Tu le fais exprès ou quoi ?

Citation:
Cette association est apolitique, pluraliste à la fois en terme de scoutisme et sur le plan spirituel ou religieux, indépendante de toute association de scoutisme.

Elle a pour but de participer à l'expression scoute sur l'internet, à toute action sur le terrain visant à aider tout mouvement qui le désirerait et, de façon la plus large possible, tout ce qui touche à la mise en œuvre du 4ème article de la Loi scoute telle que conçue à l‘origine par le fondateur du scoutisme :

« Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts » (traduction OMMS)



82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non hocco, moi je te parle de ça:

Citation:
Elle sera fondée par des représentants ou des anciens des 3 principaux mouvements sans exception (SDF, FSE et SUF)


Il n'y a pas de représentants d'autres associations. Vous restez avec trois représentants des trois associations.

Est qui est le représentant pour l'AGSE?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Buffle,
Hocco lançait une petite pique contre moi (vu que vous n'êtes pas censés reconnaître par coeur les texte de FdS).
Dans les textes qui préparaient la frat, sur le site, il avait été évoqué l'idée qu'elle seait fondée par des représentant des 3 grands mouvements. Le texte signifiait par là qu'il faudrait que les 3 mouvements soient repréentés (au moins), pas qu'ils s'agissait d'un élément restrictif comme préfère le lire Hocco.

De toute façon, cette petite phrase n'a pas été conservée dans les statuts (où elle ne figure pas). Je m'en vais donc la modifier dans le sens où elle est censée être lue.

Hocco >> « Allons, allons, mon bon Buffle... "Fraternité du scoutisme" est un abus de langage ; l'association devrait s'intituler "Fraternité catholique de scoutisme". »
Aaah, c'est donc ça l'objet du forum ?

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-18 19:47:00, Zebre a écrit :


Hocco >> « Allons, allons, mon bon Buffle... "Fraternité du scoutisme" est un abus de langage ; l'association devrait s'intituler "Fraternité catholique de scoutisme". »
Aaah, c'est donc ça l'objet du forum ?



Ben, c'est évident, non ?
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Ooooh la tête qu'ils se prennent tous ici..Surpris c'est aussi complexe que de savoir s'il faut dire affilié ou adhèrent chez les ENF...innocent

86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Et à part se taper les uns sur les autres comme au "bon vieux temps" des gué-guerres LTS/FdS, il se dit que d'intéressant ici? innocent
C'est marrant: internet et les forums scouts, c'est comme pour les mouvements scouts... Juste avec quelques décennies de retard... Ca se multiplie, chacun prétendant avoir une différence "meilleure" par rapport à l'autre, puis ça commence par se taper dessus...
Enfin la bonne nouvelle, c'est que si ça évolue comme les mouvements scouts, dans quelques temps, il y aura des vrais coopérations...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Ah c'est rassurant de savoir qu'elle commence déjà. Nous avons une place pour nous exprimer ici (quelles qu'en soient les raisons) et vous chez nous.
Chaque forum a une coloration et c'est tant mieux.
Nous pensons (à tort ou à raison)enrichir le paysage scout du net (pour l'heure)par notre présence.
Je n'aime pas l'idée que nous puissions faire ce forum "pour leur montrer kekikicé les mieux plus mieux". Ce serait puérile et une perte de temps.
Cuisine à l'huile ou cuisine au beurre : c'est de la cuisine. On aime ou pas mais ça existe, faisons avec.



88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-18 19:16:00, buffle_m a écrit :

Non hocco, moi je te parle de ça:

Citation:
Elle sera fondée par des représentants ou des anciens des 3 principaux mouvements sans exception (SDF, FSE et SUF)


Il n'y a pas de représentants d'autres associations. Vous restez avec trois représentants des trois associations.

Est qui est le représentant pour l'AGSE?


Heureusement qu'il est écrit "fondée" hein... A part ça, moi qui suit FSBPB, donc pas un mouvement de la liste, je suis "forumeuse" sur E2Frat. Il faut arrêter, à mon humble avis, de faire une fixation sur l'AGSE. Si un Europe s'inscrit, il sera le bienvenu pour autant qu'il respecte la pluralité du forum et la charte, tout comme les autres inscrits d'ailleurs.

A part ça, je rejoins Hocco : FDS a une grande tendance catholique. Il suffit de regarder ces forum : "Forum Catholique" et dans "Le Scout et la religion" la majorité des sujets soulevés traitent du catholicisme. C'est ainsi et c'est vraiment bien pour les scouts catholiques qui souhaitent s'exprimer. C'est le gros avantage de FDS. Pour Éclaireurs de Fraternité, la volonté pluraliste est sa principale différence avec FDS.

En gros, au lieu de voir le négatif partout (doublon de FDS, anti-AGSE,...), si vous apportez un autre regard sur la situation vous verrez que le paysage des forum scouts s'enrichit considérablement! FDS avec ses anciens et leur expérience & majorité catholique, LTS avec sa forte connotation SGDF et Éclaireurs de Fraternité avec sa volonté pluraliste. Finalement, grâce à tous ces forum existants sur la toile, chacun(e) peut trouver son bonheur et côtoyer différentes personnes et différentes tendances scoutes.

C'est incroyable (j'ai envie de dire désolant même) de voir des scouts qui se disent fidèles à la Loi et à leur promesse se méfier les uns des autres et faire des procès d'intention. C'est ainsi qu'on crée la concurrence et les préjugés entre les différents mouvements, alors que les scouts sont censés être tous frères.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net