Dimanche 12 Mai 2024
14:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Porter l'étendard
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement l'on chante :

Je jure de Te suivre
En fier Chrétien
Et tout entier je livre
Mon coeur au Tien

Mais je crains que cela n'ait absolument rien à voir avec toute manifestation extérieure comme la manière de porter l'étendard ou de pratiquer le salut brandi ... C'est pour moi un engagement personnel ou particulier, entre celui que je reconnais pour mon Créateur et ma très petite personne . Cela s'apparente davantage à la B.A. qui ne vaut que parce qu'elle demeure discrète . Pour moi, la fierté du chrétien réside dans cette relation unique qu'il peut avoir avec Celui qui nous transcende tous, mais dans le secret de son coeur ... Le fait ou non d'organiser des manifestations publiques ne relève pas de cette relation privilégiée, à moins qu'elle ne soit polluée par l'orgueil ... Il peut parfois s'avérer nécessaire, mais alors concerne une collectivité et non plus l'individu . La seule exception que je pourrais y voir (et qu'a probablement voulu exprimer le Père Sevin dans le Chant de la Promesse qui m'inspire toujours les mêmes frissons, lorsqu'il est repris à l'unisson par une assemblée de 7 à 97 ans, comme pas plus tard que le 21 novembre dernier à l'occasion du 90ème anniversaire de nos unités guide et scoute paroissiales) est celle du martyre tel que l'on subi, dans l'Espagne des années trente, des jeunes catholiques en âge de scoutisme pour que le Corps du Christ ne soit pas profané et parvienne à qui de droit .
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Faut demander à Koala D.D (koko) elle a porté l'étendard des scouts Saint Louis ce soir à la messe des jeunes à Fourvière. Clin d'oeil




[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 09-12-2009 à 01:40 ]
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-08 23:42:00, Fauvette Bxl a écrit :


Je jure de Te suivre
En fier Chrétien
Et tout entier je livre
Mon coeur au Tien


Soyons courtois et chevaleresques, n'oublions pas les guides :

Je jure d'être fière
De notre foi ;
De vivre à sa Lumière
Tout près de Toi.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Citation:
Chat plus haut a écrit :

Faut demander à Koala D.D (koko) elle a porté l'étendard des scouts Saint Louis ce soir à la messe des jeunes à Fourvière.

Et c'est mon frère qui a porté l'étendard SUF... Grand sourire


Citation:
Le 2009-12-09 10:50:00, Izard a écrit :


Soyons courtois et chevaleresques, n'oublions pas les guides :

Je jure d'être fière
De notre foi ;
De vivre à sa Lumière
Tout près de Toi.


Ca sort d'où, ce couplet ? Inconnu au bataillon...
C'est spécifique SGDF ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je me suis rendu compte récemment que les EUDF chantaient aussi le chant de la promesse, c'est vrai qu'ils sont chrétiens et les orthodoxes ?
J'suis pas dans le bon fuseau !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Selon Scoutopedia, le couplet cité par Izard est une deuxième version du deuxième couplet et serait pour la première fois apparue dans "Chansons des Scouts de France", publié aux Editions des Scouts de France en 1936 .

Il existerait également une deuxième version du cinquième couplet, laquelle a été publiée dans "Faidoli", chansonnier à usage des BSB (Scouts neutres belges) en 1945 .

Sans compter le sixième couplet rajouté par les Scouts d'Europe .
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ce couplet est celui des guides (l'autre étant réservé aux scouts).

Source: Pour penser scoutement de J. Sevin
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

D'accord, je ne savais pas. Je pensais que c'était une invention récente, mais non. Merci de m'avoir culturé.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-09 10:57:00, Tigre a écrit :

Citation:
Chat plus haut a écrit :

Faut demander à Koala D.D (koko) elle a porté l'étendard des scouts Saint Louis ce soir à la messe des jeunes à Fourvière.

Et c'est mon frère qui a porté l'étendard SUF... Grand sourire




Que l'on peut différencier de Tigre, à l'absence de barbe. hé hé !
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour l'histoire de tendre la main au dessus du drapeau, ce n'est pas pour " jurer ", d'ailleurs je n'aime pas trop ce terme.. Il s'agit seulement de prendre appui sur le Mouvement scout que le drapeau représente et de savoir également que tout le mouvement compte aussi sur la Promesse du scout.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Exactement comme certains promettent sur la Bible...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les serments et autres ont toujours émaillé notre histoire, et sont toujours présents dans le monde judiciaire et autres professions .

très en vogue aussi aux USA, à commencer par le Président qui prête serment sur la bible !

Le scout c'est sur son drapeau, et sur son honneur !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Concernant le port de l'étendard, voilà un petit pdf pour ceux a qui çà peut être utile.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

C'est un point de vue... je n'approuve pas les gants blancs...

Pour moi, la référence est les cérémonials SdF (donc avant 1959) où c'est beaucoup plus simple.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et surtout ceux d'avant 1941 ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Merci pour ce pdf bien complet, la plus-part des cérémonials sont vague en ce qui concerne le port de l'étendard Merci
Je remarque deux choses:
-Je ne connaissais pas cette position du toujours pret l'étendard au baudrier, aux SUF on le rapproche le long du corps, au "rompez" on salue comme avec un staff. Que fait le porte étendard à la fin du rassemblement pour saluer au GHR?
-Pour moi c'était l'inverse: en marche: port à la française. En défilé: "bras droit allongé, le bras gauche replié à la hauteur de l’épaule"

Par contre qu'en est-il des drapeaux français d'associations scoutes, ceux ci doivent-ils être traités de la même façon que les étendards?
FSS
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il n'y a rien de particulier à la fin du rassemblement si ce n'est le cri de "Notre Dame Montjoie!". Mais l'étendard reste au toujours prêt
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

oui, les gants: ça peut donner l'image d'un vestige passé de militaire... mais bon, c'est l'avantage de la diversité au sein même du scoutisme: pas obliger de tout reproduire.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

J'ai remarqué que dans certaines Troupes SUF lors des cérémonies de promesses, le CT place sa main gauche au dessus de l'Etendard tout comme l'aspirant qui s'engage. Cependant je n'ai vu cette pratique écrite dans aucun cérémonial, est-ce bien une erreur? Pratiquez vous la cérémonie de promesse de cette façon? Et enfin, vos scouts saluent-ils au moment de l'engagement?
Merci d'avance,
FSS
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Franchement, je pense que c'est une erreure.
Je n'ai jamais vu, ni sur des cérémoniaux, ni en vrai, de telle coutume.

Cela doit être une tradition de cette troupe.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Ca me parait étrange, on ne salue sur l'étendard que le jour de la Promesse, et pour l'investure où on la renouvelle.

Tu dois avoir raison Buffle!
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Cela se faisait dans ma Troupe. Le CT plaçait sa main droite au dessus de la main du promettant en faisant le salut scout. Mais je ne sais pas d'ou ça vient.
Ca rappel un peu l'allégeance au CP, sur le staff de patrouille.

72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Il met la main droite et il salue de la main gauche?

Non non, ce n'est pas possible. Cela veut dire que le CT salue avec sa main gauche.

Cela ne ce fait pas. Je n'en vois même pas l'intérêt.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Pardon, je me suis mal exprimé. le CT faisait le salut de la main droite. En gros il faisait un salut brandit à l'horizontale, au dessus de l'étendard.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

« J'ai remarqué que dans certaines Troupes SUF lors des cérémonies de promesses, le CT place sa main gauche au dessus de l'Etendard tout comme l'aspirant qui s'engage »

Je n'arrive pas trop à comprendre le soucis. Quand l'éclaireur prononce sa promesse, le CT et l'éclaireur ont la main gauche sur l'étendard (ou juste au dessus sans le toucher suivant les mouvements), comme cela, non ?
Bref, qu'est ce qui ne vas pas ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne crois pas que ça soit précisé dans la cérémonial SUF, mais en général le CT (ou la CC) reste au "toujours prêt" lorsqu'il salut.

Donc pour répondre à Ecureuil, pour le cérémonial comme pour beaucoup de choses aux SUF: "chacun fait, fait, fait c'qui lui plait, plait, plait..."
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La méthode illustrée par Soazig ne me choque pas, mais ce n'est pas non plus celle en vigueur à l'AGSE.

Le promessant salue et étend sa main au dessus du Beaussant, le CT étant au TP et saluant. le CP du promessant pose sa main gauche sur l'épaule du promessant et salue aussi.

Il n'y a donc que la main du promessant au dessus du Beaussant...

Maintenant, tout ça c'est une histoire de cérémonial... Il est déjà logique que les différentes associations puissent différer, et même au sein d'un même mouvement, ce genre de petit détail mineur ne change rien au fond.

Et puis ça empêche de voir la main du promessant trembler sous l'émotion Clin d'oeil
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je viens de comprendre d'où viens cette erreur, dans l'azimut partie cérémonial, il y a une photo d'un CT qui tient sa main gauche de la sorte lors de la cérémonie de promesse. Certainement un chef qui ne connaissait pas de cérémonial et qui malheureusement faisait à sa sauce, et du coup beaucoup des chef ont certainement copiés consciemment ou inconsciemment... Ce qui explique que je ne trouve dans aucun cérémonial cette pratique... vieille dame Bon déja qu'aux SUF on a un cérémonial super flou si en plus ils glissent des pièges
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et Vous n'avez jamais vu de photo inversée à la publication ?

(Et pour être tout-à-fait "Milouf", souvenez-Vous quand même que le Maréchal Juin, vu certaine blessure de guerre, était officiellement autorisé à saluer de la main gauche, ce qu'il a fait chaque 14 juillet jusqu'à son décès)
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

[jeracontemalife on]
Je suis au SUF aussi et quand j'ai prononcé ma promesse j'avais la main gauche sur l'étendard et je saluais de la main droite (logique) ma cheftaine de compagnie avait sa main gauche sur ma main et saluait également, toutes les guides saluaient. Quand ma CC avait sa main gauche sur la mienne pour c'était comme si elle disait "je t'aiderai à respecter ta promesse" un peu comme si elle "protégeait" ma promesse.
[jeracontemalife off]

Dans le cérémonial SUF (au moins chez les guides) juste avant que la guide s'engage la CC dit "guides saluez", les cheftaines aussi saluent donc quand vous dites que le CT ou la CC doit rester au prêt ça me rend perplexe! Mais après à chaque unité ses traditions! Clin d'oeil

"Bon déja qu'aux SUF on a un cérémonial super flou si en plus ils glissent des pièges"
Pourquoi dis-tu ça Ecureuil39? Il est plutôt clair notre cérémonial.




80
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net