Jeudi 28 Mars 2024
17:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Porter l'étendard
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ou la problématique d'être (trop?) tradi pour les scouts moderne... Mais (beaucoup) trop moderne pour les tradis!

Alors voilà
Pour la prochaine messe (Lumière de Bethléem) qui regroupera les 3 mouvements (SGdF, SUF, GSE) mon groupe d'origine m'a demandé à moi en particulier (et à 2 autres chefs, histoire de pouvoir tourner, dont 1 dans le genre un peu tradi aussi... ce qui m'incite à penser qu'on a été "sélectionné"... Grand sourire) d'être porte-étendard (drôle de revirement: dans un premier temps, il était question de n'avoir aucun étendard... J'avais fait remarqué par mail que c'était dommage et que ce serait un signe de présence du scoutisme et de fraternité scoute d'avoir au contraire les 3... Ca m'apprendra à ouvrir ma grande gueule)

Problème: je sais qu'il existe des moments où l'étendard "bouge" (s'incline, se lève...)
Mais QUAND et COMMENT ?
Est-ce que quelqu'un aurait une bonne référence indiquant ça que je puisse consulter dans la semaine? Histoire de pas trop passer pour un néo-scout-qui-oubli-toutes-les-traditions?

Merci.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le cérémonial des SdF,
mais en fait c'est très simple.

le pavillon s'incline légèrement au moment de l'offertoire de façon plus marquée à la consécration, lors de l'élévation de la sainte hostie et du ciboire, comme si le pavillon "s'agenouillait" avec les fidèles. Il est relevé à la fin de cette partie de l'office. Mais le mieux; observe les autres, tu auras un très léger instant de retard mais c'est sans importance ce sera juste quelques secondes, le tout ces que les 3 soient en harmonies, sans ostentation de vouloir faire mieux.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

De manière simplifiée mais suffisante pour suivre une messe : l'étendard est tenu d'une main, sur le côté, pouce vers le bas, le bout du mat contre le pied, et reste totalement immobile pendant toute la messe sauf pendant l'Elévation (quand le prêtre lève l'hostie puis la ciboire et que tout le monde courbe la tête). Alors l'étendard est tenu des deux mains à l'horizontale, son porteur inclinant la tête lui aussi.
Si vous avez plusieurs étendard, mettez-les en symétrique (au fond derrière l'autel), avec l'étendard côté autel à chaque fois : tenu de la main gauche pour le porteur de droite, donc.

Voici un ENF tenant son étendard (notez la présence simultanée d'ESF+Rangers+absence de gants blancs... Grand sourire).



Edit : ah zut, grillé par le dingo !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon ben, Dingo a tout dit. Il n'y a plus rien a rajouter.

Ah si!!!! N'oublie pas les gants blanc et la, c'est vraiment TRADIS!!!!!!
à se rouler par terre


Et moi, griller par le Grizzly..... Mais c'est vrai, j'ai oublie les Rangers.
Et Grizzly!! Il est un peu jeune ton ENF. Je trouve qu'il manque un peu d'expérience.

Ah!! Dernier point. Celui qui porte le beaussant doit avoir sa promesse et sa seconde classe au minimum.
Mais bon, c'était une tradition.
Mais, c'était les tra

[ Ce Message a été édité par: buffle_m le 06-12-2009 à 23:57 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Si il y a une procession d'entrée, les étendard passent en premier, et au moment de rentrer dans le cœur, il s'incline (les 3 en mêmes temps) puis chacun va se placer à sa position.

Soit j'ai pas compris ce que vous voulez dire Confus , soit c'est moi qui me trompe, mais au début de l'offertoire vous ne "montez" pas les étendards. (du genre comme quand on marche ) ?
Et ensuite juste après l'élévation on s'incline, en mettant l'étendard à l'horizontal ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Moi j'ai indiqué un "service minimal", là vous êtes en train de le noyer sous les fioritures !

De toutes façons, Sarigue, tu te mets d'accord avec les deux autres (avant la messe), et tout le monde se colle au train... Clin d'oeil
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Donc Sarigue, cela veut dire que tu emmenes tes bateaux et tes rangers.
Il faudra choisir le jour J. à se rouler par terre

Je sors
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je me permet de préciser que seul l'étendard s'incline lors de l'Élévation et lors de l'entrée dans le choeur, pas son porteur, sinon ça donne une bien étrange posture taré. Lors de l'Élévation, avant l'inclinaison il y a bien une "montée" de l'Étendard, si on en possède un, on peut le placer au baudrier.
Je pense comme Grizzly que le mieux est de se mettre d'accord avant la messe, j'ai déjà vu dans une Troupe que les éclaireurs se saluaient entre eux avant de se relayer l'Étendard...
Par contre je n'ai pas compris cette histoire de pouce vers le bas, est ce vraiment dans le cérémonial? Parce que ce n'est pas une position des plus confortables, surtout lorsque ça dure...
Je me pose une question quand au port de l'étendard en déplacement:
Lors de grandes distances, il est porté sur l'épaule et l'avant bras se rabat par dessus la hampe si je ne me trompe.
En défilé, il est porté le long du corps, une main (bras tendus) à l'extrémité de la hampe, et l'autre bras: avant bras à l'horizontal pour le maintenir (c'est pas très clair: Cf l'article sur l'Étendard de l'escout de 1943) ou est-il porté du type au baudrier?
Ce dont je suis certain, c'est juste qu'il est porté au baudrier lors de l'entrée dans l'église pour des raisons de commodités quand il faut saluer au choeur.

FSS
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A l'Armée Belge aussi, au baudrier, on porte l'étendard, main inversée, paume vers l'avant, pouce vers le bas ; cela a pour conséquence que l'étendard demeure légèrement incliné vers l'avant (et tant pis pour les crampes, car, comme le disait l'une des dernières victimes : "Ce n'est vraiment pas une position naturelle !"
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Dans mon ancien groupe suf , effectivement, les scouts et guides se saluaient entre eux avant de passer le relais du port de l'étendard.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi , je n'ai jamais vu tout ce cinéma, même il y a 50 ans , surtout à la messe , et en plus dans les bois.

Pour les gants blancs, tradition, qui peut être vient de l'armée (beaucoup de scout mestres étaient des militaires dans les années entre les deux guerres ), mais c'était le cas aussi des sociétés de gymnastique qui défilaient au pas !
tradition française et républicaine qui veut qu'on mette des gants pour porter l'étendard national, mais qui existe aussi dans les pays étrangers .Pourquoi pas pour l'étendard de l'assoce !

A mon avis ce n'est pas particulièrement scout, à voir suivant l'ambiance de la cérémonie !

De toute façon, " se la péter " à la messe, ne me parait pas particulièrement chrétien ni même catho ?
De toute façon, tu peux voir chez les tradits, mais je n'ai pas l'impression qu'on en fasse des tonnes .

L'étendard de ton association, une identification, ça parait assez normal .

Le simple ça peut être beau aussi !

Le maximum que j'ai vu, c'est un enterrement "anciens combattants " vraiment ridicule !

Tu peux aussi demander aux francs maçons, dans le genre cérémonial, il parait qu'ils ne sont pas mal non plus !

Enfin si tu veux tourner un film....Mais tu serras certainement filmé , c'est bien pour ça qu'on ta choisi!

C'est mieux aussi si on voit les étendards, le cinéma a ses exigences !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu mettras le film en ligne ? avec les précautions d'usage surtout si un énerguméne fait le salut brandi...
(mais oui, bien sûr que je plaisante)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-07 00:37:00, Ecureuil39 a écrit :



[...]
Je pense comme Grizzly que le mieux est de se mettre d'accord avant la messe, j'ai déjà vu dans une Troupe que les éclaireurs se saluaient entre eux avant de se relayer l'Étendard...
[...]



Effectivement au moins dans le cérémonial , enfin je crois bien à vérifier.
En gros les deux scouts sont face à face, ils se saluent (celui qui à le baussant salue au baussant), on se passe le baussant [spoiler:et accessoirement les gants blanc hé hé ! ], puis on se re-saluent.

Mendu1 , je ne vois pas en quoi un peu de "cinéma", empêche que ça soit simple ?

N'est ce pas plus beau, trois scouts qui viennent au même moment, qui ont la même méthode, que trois scouts qui ne font pas du tout la même choses, qui ne change pas au même moment ? Le but du scoutisme n'est il pas de faire de son mieux ?

Sarigue pour la relève, généralement on le fais juste après l'homélie. Mais attention à ce que les portes étendards reçoive bien la communion. Il arrive que parfois ils soit zapper. triste
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Une fois de plus je crois ne pas avoir été compris .

Une cérémonie scoute ou une autre sera certainement filmée .

Merci de faire un petit effort pour que le film ne soit pas loupé, idem quand on fait une photo, merci de " participer "
ne serait ce qu'une question de politesse pour celui qui appuie sur le déclic !

Il faut vivre avec son temps et l'image fait parti de notre temps !

Quand vous êtes en public et que vous savez très bien que vous allez être filmé, ne serait ce que pour l'assoce que vous représentez , c'est mieux avec une bonne image .

Maintenant, le soir dans vos pantoufles vous pouvez vous rattraper, n'exagérez pas la modestie !

Simple est le contraire d'en faire des tonnes et ce là est différents selon les lieux, les circonstances..etc ..

Si tout est bien coordonné, c'est encore mieux et encore plus simple !

ça serait bien aussi, que les cérémonials soient revus de temps en temps, enfin pour ceux qui en ont un !
Parce que le monde évolue .

Bien mieux, que tous les scouts , et Eclaireurs de France et de Navarre aient le même,comme en 1947, mais là je rêve !

En tout cas ça serait mieux que les improvisations à la dernière minute , qui peuvent être catastrophiques!

Sans compter tous les scouts qui changent d'assoce, et qui finissent par ne plus savoir .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-07 11:32:00, mendu1 a écrit :



Si tout est bien coordonné, c'est encore mieux et encore plus simple !


On est bien d'accord Copain Mendu1
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Pour compléter, lorsque dans mon jeune temps je portais l'étendard, je me mettais au prêt lors de la lecture de l'Évangile.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-07 11:56:00, Tigre a écrit :

Pour compléter, lorsque dans mon jeune temps je portais l'étendard, je me mettais au prêt lors de la lecture de l'Évangile.


Tiens oui.... j'avais oublié, Impardonnable d'autant que je tenais beaucoup à ce que "l'on rectifie la position" pendant la lecture de l'évangile quand j'étais jeune chef au suf.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas impossible que cette tradition vienne des SDF, là je ne me rappelle plus trop ? (au prêt, pour l'évangile ?)

Un plus ancien que moi, pourrait répondre ?

Maintenant, la messe n'est pas une revue militaire, c'est bien pour ça qu'une concertation ne serait pas inutile !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, si on résume:

- Au repos de manière générale (ça, ça va... J'avais déjà remarqué ça, et je sais faire)
- Légèrement incliné comme pour se "prosterner", face à l'autel lors de la procession d'entrée, s'il y en a une. Question: le porteur s'incline-t-il aussi pour saluer l'autel ou pas ?
- Au prêt à l'homélie (ça, 'faudra que je demande aux SUF et aux GSE: j'ai pas souvenir de l'avoir vu, mais je me trompe peut-être) heu... quelqu'un aurait l'illustration d'un scout au prêt avec un étendard? Avec un staff, je vois à peu près, mais un étendard, c'est "légèrement" plus grand...
- Légèrement incliné à l'offertoire ( Euuuh...... C'est à dire? Bon, je crois que je demanderais aux autres, mais si je pouvais avoir déjà des pistes)
- Carrément à l'horizontal lors de l'élévation. Question: finalement, le porteur s'incline aussi ou pas?!

On disposera de 15 minutes avant la messe... C'est peu... Alors si je pouvais minimiser les questions...


Pour échanger de porteur: évidemment, si les 3 le font en même temps, en se saluant et tout, ça à une certaine gueule... Mais c'est sans doute trop pompeux, et c'est carrément la relève de la garde, là... A la limite, ça ne risque pas de trop attirer l'oeil au détriment du principal: la messe? Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu mais je peux me tromper. Je poserais la question.
Mais de toute façon, à la limite, si chacun fait comme il a l'habitude (et voire pas en même temps), ben tant que c'est discret, est-ce si grave?

Et pour les photos et vidéos: il y en aura peut-être d'initiatives personnelles, mais je doute qu'il y en aient "d'officiel": ce genre de messe inter-mouvement n'est pas si exceptionnel que ça dans mon groupe d'origine car "les 3" s'entendent plutôt bien. C'est d'autant moins exceptionnel qu'il s'agit d'un évènement annuel ici: les lumières de Bethléem...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Au prêt à l'Évangile, pas à l'homélie, holàlà.. Sinon pour la position, tu te mets au prêt, les bras le long du corps et de fait, l'étendard est aussi le long de ton corps. Tu le maintiens avec la main en appuyant contre la cuisse et la hampe passe devant et contre ton épaule.

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, seul l'étendard s'incline, toi tu reste droit sinon c'est moche.

A l'offertoire, il ne faut pas l'incliner, mais le monter au contraire, en mettant le bas qui touche le sol normalement au ceinturon, et tu le tiens devant toi avec les deux mains.
Et lors de l'élévation tu inclines l'étendard.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sarigue, chez les scout ce n'est pas "repos", mais "à l'aise" Mort de Rire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui ça, je crois que ça dépend des mouvements et/ou des groupes... "à l'aise", je le connaissais pour les louveteaux (ou parfois "aux aguets")

Oui, c'est à l'Evangile... J'ai pensé "évangile" et j'ai écris "homélie"... Voilà ce que c'est de faire deux choses à la fois... (télé et forum!)

Ok pour monter à l'offertoire (ça me semblais étrange aussi...)
Par contre, les étendards restent levés jusqu'à la fin de la messe? (vu que j'imagine qu'ils restent levé au moins jusqu'à la communion...)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas aussi simple ! On peut copier discrètement sur les autres ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A l'élévation, ce qui se pratique chez nous : étendard (baussant) porté à la hanche à deux mains, à l'horizontale, porteur tête baissée. (en fait un peu l'attitude comme pour une promesse, plus la tête baissée)

Pour les remplacements, je suggère de faire au plus discret (pas très favorable à "la relève de la Garde"), les étendard soulignant la Messe et non l'inverse. A aucun moment on ne doit avoir l'impression que le spectacle est derrière le prêtre.

Fin de messe, les étendards sortent en dernier, après la foule. Dans votre cas, à trois de front, si la porte le permet.

(sinon, nous on dit "repos" aussi. Mais c'est peut-être un militarisme)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-08 09:18:00, Grizzly_90 a écrit :

../....

(sinon, nous on dit "repos" aussi. Mais c'est peut-être un militarisme)


Non non et non.... tout les anciens cérémoniaux de toutes les famille scoutes intègre le terme "à l'aise" et non le terme "repos" (venu droit de l'armée cette fois)pour indiquer une position " plus relâchée ou plus détendue" par rapport au "Prêt" lors des rassemblement.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est curieux, je n'ai jamais vu le terme "a l'aise" dans un cérémonial.
Et pourtant, j'en ai deux SdF et trois SdE et je n'ai jamaisvu ce terme.
Bon, je suis en DP, mais au retour, je vais regarder pour confirmer mes dires. (retour le 18... Content ! Content ! )
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

veux tu que nous parions hé hé ! tu as perdu d'avance Mort de Rire

je parles bien des anciens cérémoniaux SdF - imprimés jusqu'en 1954 - pas ceux que l'on trouve retranscrit sur le net.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

non, un scout ne parie pas !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Une chose; chez les scouts d'Europe les gants blancs sont de mises. Un scout ne porte pas le beaussant sans gants blancs.
Ensuite tout a été dit je crois mais précisions; ne jamais s'incliner AVEC l'étendart. Durant la messe c'est simple; tu fais par rapport à tes gestes habituels;
lorsque tu es à genoux habituellement, tu es ici avec l'étendart porté, en appui dans ton ceinturon, avants bras perpendiculaires au corps, le gauche en bas, paume vers l'exterieur; le droit plus haut, paume vers l'exrtèrieur, pouce vers le bas.cette position permet un meilleur appui et équilibre, même si elle ne garantit pas le confort.
lorsque tu t'incline, tu baisse lentement l'étendart comme tu le fais habitueellement avec ton corps. (donc dès qu'il doit y avoir inclinaison, l'étendart doit être porté préalablement)
Pour l'Evangile... tu es comme déjà décrit "au prêt" comme tu les habituellement, étendart collé au corps.
"au repos", jambe écartées, bras gauche derrière le dos, avant bras parrallèle au sol. La pointe de léétendart est en appui sur l'extérieur du pied, le bras tendu sur le côté, faisant un angle avec le corps, paume vers le mur derrière toi.

Voilà pour les pratiques GSE,
FSS
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net