Mardi 7 Mai 2024
15:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Définir le scoutisme (rapidement et simplement)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

le scoutisme est un idéal de vie et cette idéal est l'entraide, l'amitié, la possibilité de se servir de ces mains pour batir et non le contraire

généralement lorsqu'on me demande ce que je fais chez les scouts je sais que le gens sont un minimum interessé par mes réponses j'essaye de trouver ce qui caractérise la personne

exemple samedi 6 décembre j'étais allé faire la procession de saint Nicolas avec ma troupe et une amie m'a vue, par la suite elle en a parlé à d'autre qui sont venu me demander ce qu'on y faisait exactement je leur est principalement parlé des installes de camps et de la construction d'affut et je crois que j'en ai convertis deux ou trois au scoutisme car ils adoreraient savoir faire de telles choses avec leurs mains

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je pense que beaucoup de jeunes aimeraient être scout, au lieu de s'...devant la télé, ou les consoles !

mais, finalement les scouts, ils sont timides ! Oui, mais la vie passe et demain il sera trop tard, "j'aurais bien aimer être scout, coucher sous la tente, et vivre dans la nature...sans compter tous les copains " .

Maintenant, je suis vieux, j'ai laissé passer ma chance !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Moi on m'a demandé quelle était la loi scoute, et quand je l'ai récitée il y en a une ou deux qui se sont moqué...m'en fiche maintenant elles savent ce que c'est, à quoi ça nous engage et elles ont bien vu que ce n'était pas une petite association de 2/3 jeunes qui ne font que s'amuser. Sur le coup ça m'a énervé qu'elles se moquent, mais au moins elles savent qui je suis !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 13:46:00, Gribouille a écrit :

[...]mais au moins elles savent qui je suis !

Je crois que pour témoigner, c'est le principale : tu dis ce que tu es, ce que tu vis, pas plus, pas moins. Tu décris un idéal, le nôtre, et tes sentiments envers celui-ci. Après quoi c'est à l'auditoire de réflechir, ce qu'il ne manquera pas de faire.
Gribouille je disait pas ça spécialement pour toi mais ta citation est exactement ce qu'il faut.

ça n'empêche pas d'être embarrassé; j'ai beaucoup de mal à parler du scoutisme à des athées, parce que je n'arrive pas à dissocier la religion du scoutisme : ça ne fait qu'un en moi, l'un fait grandir l'autre et inversement.
y a-t-il une solution ??
on pourrait méditer un moment la-dessus. Si quelqu'un veut bien mettre le fruit de cette méditation (pas forcément très longue) ci-après cela m'apportera beaucoup.(et pas qu'a moi!)

FSS B.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Personne n'est obligé de mettre ses convictions, sa foi dans sa poche. Si tu expliques qu'on peut être un très bon scout même un excellent scout, sans avoir la foi, ni aller à la messe, (ce qui est vrai, par exemple les ENF et notre ami Isatis en est un exemple vivant et un bon exemple) mais que toi, tu ne peux pas dissocier l'un de l'autre. Les gens sont capable de comprendre et de te comprendre tu sais.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 14:23:00, un cerf malouin a écrit :

Citation:
Le 2009-12-16 13:46:00, Gribouille a écrit :

[...]mais au moins elles savent qui je suis !

Je crois que pour témoigner, c'est le principale : tu dis ce que tu es, ce que tu vis, pas plus, pas moins. Tu décris un idéal, le nôtre, et tes sentiments envers celui-ci. Après quoi c'est à l'auditoire de réflechir, ce qu'il ne manquera pas de faire.
Gribouille je disait pas ça spécialement pour toi mais ta citation est exactement ce qu'il faut.

ça n'empêche pas d'être embarrassé; j'ai beaucoup de mal à parler du scoutisme à des athées, parce que je n'arrive pas à dissocier la religion du scoutisme : ça ne fait qu'un en moi, l'un fait grandir l'autre et inversement.
y a-t-il une solution ??
on pourrait méditer un moment la-dessus. Si quelqu'un veut bien mettre le fruit de cette méditation (pas forcément très longue) ci-après cela m'apportera beaucoup.(et pas qu'a moi!)

FSS B.


J'ignore comment tu définirais le scoutisme ; mais si tu t'appuies sur les trois devises "De notre mieux", "Toujours prêt" et "Servir", il y a des chances pour que tu sois compris. Les idéaux de dépassement de soi, d'ouverture/disponibilité aux autres et d'entraide/solidarité, s'ils correspondent à des vertus chrétiennes, n'en sont pas moins attractifs aux yeux d'un athée. Je crois que tout "homme de bonne volonté", toute personne qui aspire à faire le bien peut se retrouver dans l'idéal scout. En même temps, c'est vrai que la foi et le scoutisme s'enrichissent mutuellement !
Mais si tu veux des réflexions plus poussées sur ce sujet, tu peux jeter un œil à ce fuseau sur la loi naturelle.

Il y a, à mon avis, un autre obstacle quand on cherche à communiquer sur le scoutisme avec des non-scouts, c'est le vocabulaire qu'on utilise. Mieux vaut éviter le jargon, bien sûr, mais soyons aussi attentif aux mots que nous utilisons pour présenter nos valeurs. Par exemple, on serait tenté de réciter la loi scoute pour synthétiser le scoutisme ; c'est une bonne idée, mais notre interlocuteur va bien se marrer en entendant des expressions comme "loyal à son pays" ou "courtois et chevaleresque". Du coup je préfère reformuler "le scout est impliqué dans la communauté où il vit" ou "le scout sait donner à ceux qui n'ont rien, donner un coup de main gratuitement". Bizarrement le message passe beaucoup mieux !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Prenons un exemple tout bête, la définition du Larrousse :

"SCOUTISME. nm. Organisation mondiale qui regroupe de nombreuses associations, laïques ou confessionnelles, partageant les mêmes principes fondamentaux en vue de formation morale, physique, pratique et civique des enfants et des adolescents des deux sexes. (Fondé en 1908 (c'est pas 1907?? Huumm...) par Baden Powell, le scoutisme comprend auj., en France, six associations).

Reste à savoir si pour vous c'est une définition qui marche. Vous en pensez quoi vous autres scouts? mais encore une fois désolé d'avoir envoyé un message qui est totalement à côté de la plaque avec le sujet, mais qui me semblait avoir une minuscule importance puisque peut être que la définition du dico à peut-être été écrite par un ancien scout, scout ou ce qui me semble le plus juste, un non scout.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Moi j'avais trouvé moins bien que ça dans le dico, du genre

SCOUT,E : personne faisant des activités de scoutisme.

...


-.-.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

En effet, voilà une définition du dico :

scout
scout nom commun - masculin, féminin ( scoute, scouts, scoutes )
1. enfant ou adolescent membres d'un des mouvements du scoutisme
un uniforme de scout
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
1
Patientez...

La définition du CNRTL (le dico en ligne du CNRS) pour le scoutisme me semble assez complète :
Scoutisme, subst. masc. Mouvement éducatif d'importance mondiale dû à l'initiative du général anglais Baden-Powell, ayant pour but la formation morale, physique, intellectuelle, pratique et civique des enfants et adolescents des deux sexes, en privilégiant la vie d'équipe et les activités de plein air.
Par contre, pour scout, c’est nettement plus litigieux... Après avoir défini le scout comme « Enfant ou adolescent (garçon ou fille) membre d'une organisation de scoutisme » (jusque là ça va !), certains ont cru bon d’ajouter les informations encyclopédiques que voici :
Citation:
− En partic.
Scouts de France. Membres de l'organisation catholique du scoutisme.
[Mouvements issus de scissions survenues dans le mouvement catholique] Scouts d'Europe. ,,Mouvements de jeunes dissidents des Scouts (...) de France, non reconnus par le Scoutisme français (...). Déclarant être les seuls à garder en France la tradition du scoutisme, ils en refusent l'évolution actuelle`` (Éduc. 1979).
Scouts Unitaires. Mouvement dissident des Scouts de France, de type traditionnaliste.

Hum hum... À mon humble avis, un dictionnaire devrait se contenter de définir les noms communs et éviter de se lancer dans une analyse de la philosophie d’un mouvement.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Babior E. tu as bien raison, mais il n'en demeure pas moins vrai que leur développement n'est pas une analyse, mais bien une réelle représentation en français littéraire des postures actuelles. Même si elles ne correspondent pas à la vérité historique.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Il y a rien que sur ce site des centaines de pages de débats là dessus, le CNRS ne peut pas se permettre de juger ces mouvements en trois lignes.

-.-.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

avec une amie guide de france on parle pas mal du scoutisme aux autres mais le problème c'est qu'étant scout d'europe j'ai du mal a parler des scouts de france d'une manière toujours positive ce qui amène quelques dissentions avec mon amie

pour nous le problème n'est pas de parler du scoutisme car nous sommes fières de l'être c'est plutôt parler des deux mouvement d'ou nous venons sans critiquer et pour cela nous restons trés vague sur le scoutisme que l'autre pratique même si nous le vivons de la même façon
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

votre réaction, furet P ainsi qu'à ta cousine, est symptomatique du syndrome, "mon scoutisme est le meilleur".

Alors qu'en fait, vous êtes comme deux personnes ayant fait un super camp, l'une à la montagne, l'autre à la mer.

Essayez déjà, entre vous de comprendre ce qu'est le scoutisme fondamentalement, ensuite, vous comprendrez qu'entre vos deux mouvements, ce n'est qu'un habillage pour arriver la la même chose.

Aussi longtemps où vous n'aurez pas défini (compris) les fondamentaux du scoutisme, vous serez dans le syndrome du meilleur contre l'autre.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

pas ma cousine une amis mais bon tu as tout a fait raison et nous progressons tout les deux vers cette conclusions car nous parlons de plus en plus volontier de notre scoutisme personnelle
je dois aussi admettre qu'elle m'y aide beaucoup car elle a une grande maturité
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il n'y a pas de "scoutisme personnel" il y a le scoutisme et la façon de le pratiquer. Tu comprends bien que les lapons ne le pratiquent pas comme les nigérians.

Ben en france c'est pareil, il y a plusieurs façons de le pratiquer, l'essentiel est d'en comprendre les bases, les buts, les fondamentaux. Ce qui importe c'est que celà soit compris, et vécu, et que pour ta vie d'adulte tu sois un scout et que tu réagisses en scout. Crois mois, les filles et les gars des SGdF y arrivent aussi bien que les filles et les gars des GSE ou des SuF, ou que les EEUF, les EEIF ou les ENF pour n'en citer que quelques uns. Je parles bien de scoutisme, pas de religions ou de religiosité ou de rituel, qui sont des corolaires du scoutisme.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce fuseau est intéressant à plus d'un titre.

beaucoup pense que sur le scoutisme tout à été dit et pourtant....

des camp école et des CEP ont toujours lieu, des mac laren aussi, et des jeunes continuent à venir nous rejoindre.
Les SGdF réactive la proposition patrouille, certains constatent que les EEF ont été un grand et bon mouvement.

celà veut bien dire que:

le scoutisme est toujours à découvrir, par des gens de tous ages

le scoutisme intéresse toujours autant malgré les site de rencontre comme facebook ou autre blogs sur le sujet qui fleurissent ici ou là.

Je crois qu'il est important que nous approfondissions vraiment ce qu'est le scoutisme, non pas avec de grandes phrases, non pas comment on le pratique, mais ce qu'il est en profondeur par lui même et pour nous même.

Je pense que l'exercice n'est pas simple, mais je crois bien que cela vaut le coup que nous nous attachions les uns et les autres à l'exposer.

Que ce soit au niveau de l'utilité de la progression personnelle, que ce soit la formation par les jeunes et pour les jeunes mais pas que..., que ce soit la formation à la vie citoyenne, à l'ouverture aux autres et aux autres modes de vie.......
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour moi, nous avons une difficulté à définir ce que nous apporte le scoutisme, car pour nous, prendre des initiatives, des responsabilités, ... ben... c'est normal... nous ne voyons pas forcément que c'est notre pratique scoute qui nous l'a appris...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Le scoutisme ? une communauté fraternelle de jeunes qui veulent progresser en tous domaines, en tâchant de résoudre ensemble des problèmes dont, seuls, ils n'auraient jamais eu la solution.

(je suis bon, quand même !)
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ca me fait penser à une définition du mariage :

Etre deux pour affronter les difficultés qu'on n'aurait jamais eu en restant seul... Clin d'oeil
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je connaissais une autre définition : "le mariage, ce n'est pas la mer à boire, c'est la belle-mère à avaler." Sourire
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

si nous en revenions au sujet - le scoutisme fondamentalement c'est quoi??? non pas dans la pratique mais dans ce qu'il nous a apporté, de la façon dont il nous fait aujourd'hui être ce que nous ne serions surement pas si nous n'étions pas passer par la formation scout. ce qui en nous souvent nous fait nous dire; non je suis scout je ne peux pas, accepter celà pour les autres ou laisser faire celà en me taisant, ou bien ben oui je suis scout alors c'est normal je fonce, ou j'accepte de faire celà. Et si on nous demandait, "mais quel avantage vas tu en tirer" ta réponse spontanément arrive, "ben aucun, mais ça rends service".
Ou bien un groupe d'individus d'un seul coup compte sur nous, car rapidement nous avons cernés la situation, et nous sommes posé, non comme chefs mais comme entraineurs de ce groupe, dans l'entreprise, notre commune, une association.

Et comment et en quoi nos chefs, nos cadres, nos cp, nos chefs d'équipes, nous ont aidés à comprendre, à assimiler ou nous ont donner l'exemple de cette démarche qui pour nous est à présent devenu quasi spontanée
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-23 15:40:00, HéronC a écrit :

Pour moi, nous avons une difficulté à définir ce que nous apporte le scoutisme, car pour nous, prendre des initiatives, des responsabilités, ... ben... c'est normal... nous ne voyons pas forcément que c'est notre pratique scoute qui nous l'a appris...


Si tu a déja passé plusieurs jours avec des non-scouts de ton age (genre sortie de classe), tu te rend vite compte de la différence niveau initiative.

De plus, prenons, au hasard, la gastronom cuisine ; eh bien ! Lorsque
l'on sait cuisiner sur un feu de bois, une plaque chauffante, c'est le luxe ! Je connais beaucoup de gens qui ne savent pas faire cuir des pâtes à l'eau...

Pense-y, et tu te rendra compte.

-.-.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moui, m'enfin moi je connais des scout qui ne savent pas cuisiner... sifflote

Mais bon, ils avaient d'autres qualités.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

apprend-leur

-.-.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

grâce "aux scouts", j'ai appris à cuisiner, parce que chez moi il n'en était pas question, ma mère n'avait pas conscience que des garçons devaient savoir cuisiner " merci les scouts "
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Le scoutisme c'est des types qui dorment dans la forêt et qui chantent au tour d'un feu , ils sont bizzar il parait
Je sors

Serieusement c'est un lieu de rencontre et de joie (bon aprés definir precisement c'est plus long telement cà apporte de chose!)
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

le scoutisme n'est pas un lieu, c'est un idéal.
je crois que c'est M.Menu qui dit que c'est la libertée au sens profond, au sens Vraie du terme : la libertée de choisir ses contraintes, en prononcnt sa promesse notement.
en effet nous sommes toujours sujet à divers contraintes & obligations. Les choisir, c'est LA Liberté.
l'autre, c'est "rester planté au carefour" des décisions importantes sans s'engager nul par.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Thèmes d'année chez les GSE:"Etre libre pour servir", "chercheurs de vérité"...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net