Mardi 7 Mai 2024
17:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme se théorise-t-il trop ?
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Suite à une discussion sur le pré-louvetisme, Old Gilwellian m'a renvoyé à ce document de l'OMMS...
Surpris Que j'ai eu peur en voyant ce document! Que de théorie, de schémas explicatifs, de longs discours!

Rappelez-moi une chose: BP avait bien d'abord expérimenté, est bien d'abord passé à l'action, et ensuite a écrit... un ouvrage qui est finalement simple (lisible et compréhensible PAR LES JEUNES), concret, et pourtant complet, juste et vrai.

>> Où est passé la simplicité du scoutisme? <<

* Qu'un ouvrage s'attache à faire une analyse en profondeur du scoutisme et soit à ce titre théorique voire complexe, soit.
* Qu'il existe une "théorie du scoutisme", que l'on explique le pourquoi du comment, très bien.

Mais là?! Ca donne l'impression qu'il y a eu la théorie d'abord (à grand renfort de psychologues, sociologues et autre "-ogues") et qu'ensuite on a écrit un pavé et qu'ensuite... Charge à chacun de l'appliquer comme il peut...

Donc je redemande: Où est passé la simplicité du scoutisme? la simplicité et l'action?

Y-a-t-il trop de théoriciens et pas assez d'acteurs? Trop de littératures et de littéraires et pas assez d'action, de techniques et de techniciens?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Sans doute, toutefois n'oublions pas à qui s'adresse ce document. Il ne concerne guère les chefs d'unité de base et leurs maîtrises mais plutôt les responsables nationaux, ceux qui ont pour charge d'élaborer le programme et non ceux qui l'appliquent sur le terrain.

Aborder ce genre de texte sans une certaine expérience, un certain recul par rapport à ses pratiques, une réflexion préalable sur l'implication de ces pratiques. Donc au minimum un Cham ou un Moisson voire même un STAF chez les SdF/SGdF, un SENAMCO à l'AGSE.

Cela dit-il est vrai que cela tend à compliquer à l'excès la pratique du scoutisme, on en arrive à ne plus pouvoir recruter comme chefs que des bacs + tant. Car malheureusement ce langage au lieu de rester un jargon professionnel d'initiés devient peu à peu le mode d'expression d'une association dans laquelle les intellos prennent le pas sur les artisans du scoutisme. La pseudo théorie devient plus importante que la pratique de terrain, les chefs au lieu d'être de simples éducateurs se prennent subitement pour des pédagogues. Un STAP, un BAFA, un CEP2 et on se prend pour un enseignant en Sciences de l'Education à l'IUFM.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui, j'ai bien saisi que ce genre de document s'adresse avant tout aux instances nationales...
Mais c'est bien ce que je disais: « [...] on a écrit un pavé et qu'ensuite... Charge à chacun de l'appliquer comme il peut... »
Où est passé "l'expérience d'abord"? Et la simplicité? (car même si ça s'adresse à des cadres nationaux, ça pourrais être simple... Pas besoin de grands et longs discours)
Et les responsables nationaux ne sont-il pas capable d'adapter si nécessaire (parce qu'il n'y a pas à "construire": le programme scout est ce qu'il est. Il faut juste l'adapter de temps à autre, si nécessaire) leur programme tout seuls? (les SUF, les GSE, les ENF, la FEE... Même s'ils peuvent évidemment prendre connaissance de ce genre de document, ils ne semblent pourtant pas en faire grand usage. Ils s'occupent beaucoup de scouter et moins de théoriser. Et avec 50% de scouts français dans ces mouvements, c'est que quand même, ça marche...)

Pour le reste tu as raison: il est clair que ce genre de réflexion déteint sur les stages de formations...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

"Mais demandez-leur un effort intellectuel, elles vous traitent d’idéologue. Attirez-les sur des problèmes aigus de la Cité, elles crient à la déviation politique. Approchez-les des angoisses de l’homme, elles trouvent que vous n’êtes pas marrant ce soir.

Vous éveillez même, par ces allusions, une sorte de défiance: la vie est plus simple que ça, il faut être empoisonné par l’atmosphère méphitique des villes pour se poser tant de questions. Ils ont un monde où la cérémonie remplace l’effort, où le jeu finit de chasser l’inquiétude. "


E. Mounier - Le Scouticisme - 1944

Blague à part, tu trouves le RAP compliqué ? En substance, il dit que tout est simple.

Et pour connaître personnellement des Responsables nationaux dans des Mouvements français hors SF, je peux t'assurer qu'ils les consultent et s'en nourrissent...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

En tout cas, il y a un thème qui n'est que rarement abordé dans les forums scouts, c'est l'entrainement physique .

A lire les forums, le scoutisme serait essentiellement une activité intellectuelle !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qui donc a écrit en 1927 à propos du scoutisme : "D'abord penser" ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Mendu : Ah bon, le fuseau relatif aux cicatrices guides et scoutes serait-il déjà, comme nous, passé aux oubliettes de l'histoire ? Grand sourire

inutile pour autant d'organiser un Jamboree en maillot de bain à St-Trop ou au Mont-St-Michel le 14 juillet prochain
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

J. Sevin écrivait ce texte en réponse à une trop grande part d'improvisation et d'amateurisme dans le scoutisme SdF naissant.
Le "penser puis agir" est une règle d'or pour toute activité.

Par contre, sur ce fil on se plaint des extrêmes:
-l'"action avant tout": rare aujourd'hui avec toutes les formations obligatoires pour pratiquer le scoutisme.
-le "ne faire que penser" : très à la mode dans les hautes sphères des mouvements, et qui commence à apparaître ici ou là (sur ce forum?)

Quand je vois tous les vieux porteurs de buchettes qui ne savent même plus camper convenablement... et qui me font ensuite tout un exposé sur la psychologie de l'âge éclaireur, ça me fait bien rire.


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je te trouve bien définitif et bien pessimiste balthazar, et tu englobes bien trop de monde dans ton jugement. ce que je constate, c'est que le scoutisme ne doit toujours pas être ni improvisation, ni agitation.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Tiens, j'étais persuadé que B.P., de passage à Anvers en partance pour le Kenya, avait un jour confié à Renard Argenté (alors à l'approche de la quarantaine) que passé un certain âge, nous devions tous devenir de bons dictionnaires, c'est-à-dire, ne plus nous sentir obligés de paraître en première ligne, mais simplement, nous tenir à disposition et être à même de répondre aux questions des plus jeunes ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

D'ailleurs comme une réponse à "D'abord penser", J. Sevin écrit ensuite "Colonialement" en 1930 où il expose les craintes d'une "ossification" et critique "la scoutmaîtrise de fauteuil".
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il n'y a pas de scoutisme sans sac à dos, sans un certain nombre de Km dans les pattes, et sans coucher sous la tente .

On doit transpirer d'abord pour pouvoir penser ensuite .

Le scoutisme est expérimental .

je connais par avance vos réponses !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Mendu : Comme Tu ne sembles pas souhaiter de réponse, il n'y en aura pas d'autre que celle-ci :

De vingt ans de scoutisme plus qu'actif et de quarante-cinq ans d'accompagnement de nos unités guide et scoute, je puis témoigner de ce que le scoutisme/guidisme est avant tout une manière d'accompagner un(e) jeune pas toujours bien orienté(e) vers l'âge adulte et de peu à peu lui apprendre à assumer des responsabilités, éventuellement dans le mouvement tout d'abord, mais surtout dans sa vie d'adulte ensuite . Alors laisse le nombre de km, le poids du sac à dos et les litres de sueur, peu à peu "expérimentalement" évoluer certes, mais toujours en fonction de l'âge du jeune et, surtout, de son évolution psychologique et physique . Plus d'explications en M.P., si Tu le souhaites

FSS

Fauvette

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Eh oui, je crois aux vertus du sport plus qu'aux vertus du blabla .

Le scoutisme, c'est aussi une sorte de sport, ou de différents sports !

Je ne crois pas qu'on aille "aux scouts " pour faire les mots croisés .
Le scoutisme n'est pas l'école, mais un complément .

C'est pas mal de se défoncer au grand jeu, mais ce n'est que mon point de vue .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu vois mendu1 tout s'apprend, le petit scout apprend les nœuds, le froissartage, il participe à des grand jeux réussi (souvent) tout en y apprenant plein de trucs pratique. Mais pour obtenir ce résultat, le CT, les ACT, le CG ont appris plein de truc en plus - tu sais ces trucs qui font la différence entre la colo et le scoutisme, la différence entre les franca et le scoutisme.

Alors ce n'est pas avec les seuls kilomètres enfilés qu'ont fait et qu'on fais faire du scoutisme
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Tout commence en mystique pour terminer en politique

Charles Péguy

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Et puis coucher sous la tente à plus de 60 ans sans matelas c'est vraiment dur comme je l'ai expérimenté pour le centenaire en 2007. Mais le RAP pour ce que j'en vois à la télé c'est encore plus dur.

Alors place aux jeunes.


Bon pour la théorie, le RAP, etc ne pas oublier que l'OMMS fait partie pour l'ONU des principaux éducateurs non formels donc il faut bien mettre de la "ploume" intellectuelle et de la complexité au scoutisme.

Même remarque en ce qui concerne le G9 vis à vis du ministère JS.

Entre un scoutisme à 30 kms à pieds par jour et les documents pédagogiques de certaines organisations nationales ou mondiales, il faut placer le curseur.

Mais c'est vrai que pour le scout, guide, pio ou l'assistant d'une année la "ploume intellectuelle" est sans intérêt.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mais je comprends ce qui se dit, en effet, pour ceux qui peuvent marcher sans probléme, cela fait du bien, individuellement quant à la marche, cela permet de penser sainement, cela ressoude une patrouille....
C'est bénéfique...sans aller bien sûr jusqu'à l'exploit sportif.
Même quelques ampoules au début ont leur rôles dans les souvenirs qui se créent.
Mais peut être que tout ceci n'existe plus ? Prend ça !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'oublions pas que sans une certaine théorisation qui ne doit pas pour autant tomber dans un intellectualisme sec le scoutisme n'aurait jamais survécu aussi longtemps avec les effectifs qu'on lui connaît. La pratique doit aller de pair avec l'étude approfondie de la théorie, pas sans.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net