Dimanche 19 Mai 2024
16:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"ask the boy"
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Ask the boy"... Ces 3 mots de BP sont utilisés pour justifier un peu tout et n'importe quoi. Que faire chez les scouts? "Ask the boy"! Et on se retrouve avec des trucs un peu étrange parfois...

Je n'arrive pas à retrouver l'origine de ces mots...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où ils viennent? Dans quel texte? Dans quel contexte?

Et ce afin de savoir quel est précisément la signification de ces quelques mots, quand et comment les appliquer...

Merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ask the boy, ça vient de Scouting for Boys.

Faudrait que je récupère mon exemplaire pour dire dans quel contexte. Mais de mémoire, il me semble que c'est pour justifier les conseils durant lesquels les jeunes sont appelés à donner leur avis et à ne pas vivre le scoutisme en consommateurs, à inviter les chefs à ne pas leur imposeur leur projet, et de laisser les jeunes s'investeur dans leur projet à eux, pour qu'ils soient acteurs de leur éducation et non pas récipiendaires d'une instruction.

De mémoire et sans garantie de succès.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si mes souvenirs sont bons, à l'origine B.P. estimait que pour être un bon chef de troupe, il fallait être au moins un colonel en retraite (lui-même était général), mais que vu la différence d'âge, il valait mieux pour que le projet aboutisse que comme tout officier se doit d'être à l'écoute de ses hommes, le C.T. le soit à l'écoute de ses boys . Il s'agit simplement de la traduction civile d'un vieux principe militaire . bla bla bla
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Ask the boy, ça vient de Scouting for Boys. »

C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu ça dans mon exemplaire, et j'ai recherché dans une version électronique de "Scouting for Boys" en VO sans succès... Je revérifierais...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ask the boy, oui c'est dans Scouting for boys .

Il faut se rappeler , que c'est un militaire qui parle , sans doute a t il écrit ces mots au début du mouvement ?

Après, il devait en savoir un peu plus , et devait savoir ce qui allait plaire aux jeunes, pour l'époque c'était certainement révolutionnaire .

Certains parlent d'auto éducation ? mais je ne sais pas de quoi il s'agit ?

Suivant la tradition anglaise, peut être pensez t il à ce qui se passait dans les écoles britanniques de l'époque ?

Les patrouilles sont nées après la guerre de 14/18 ?

je pense aujourd'hui qu'on a oublié les conseils de patrouille, il y a aussi le rocher du conseil, la cour d'honneur, à cette époque on avait pris l'habitude de faire participer les ados !

Je ne suis pas certain que ce soit toujours d'actualité dans tous les mouvements scouts.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

le rocher du consiel ça relève de la pédagogie Jungle..

pour la branche verte c'est
conseil de pat
conseil des chefs
cour d'honneur

et cela existe toujours.. puisque ça marche.. pourquoi s'en priver c'est le B A BA de la methode éclaireur patrouille.. chez les ENF et bien d'autres.

Fpmg
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et même chez les SGDF... comme quoi....
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Chez les E N F oui, mais ailleurs ? ce n'est pas parce que ça existe que ça marche .

Un oubli qui peut être dangereux . Dans le passé pour les conseils de pat, il était même préconisé de faire un P V . ( Ma Patrouille, édition Scouts de France, page 22).

Demain, je ramasse les cahiers !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ailleurs aussi, chez les SUF, (et à l'AGSE aussi, corrigez moi si je me trompe)(et je confesse mon ignorance quand aux autres mouvements ...), les CdP, CdC et CdH font partie intégrante de la branche verte. C'est officiel, et expliqué en long, en large et en travers aux éclaireurs dans l'Azimut (pour les SUF).

Le CdP (Conseil de Patrouille) est le lieu de décision des choses à faire, et également l'endroit où remettre les choses à plat pour repartir du bon pied en cas de tension dans la pat'.

Le CdC se réunit à chaque weekend de Troupe : je n'en ai jamais fait partie, certes, mais je suppose que le CT y demande aux CP où en est leur patrouille, comment se passent leurs activités etc ... De plus, le CdC se réunit tous les soirs au camp, après le dîner ou la veillée, par exemple.

Enfin, la CdH est bien sûr réunie en fin de camp pour recevoir tous les scouts, parler de leur progression et décider de la remise (ou non) de leur classe/badge. De plus, il y a également une CdH au camp de Pâques, en général.

Et pour te répondre, Mendu1, ça existe donc toujours, et ça marche tout aussi bien Clin d'oeil !

Nota Bene : cette description est valable pour les SUF, particulièrement pour mon unité, je n'engage personne bien sûr : il y a forcément des variations suivant les Troupes/Compagnies.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mendu1 oublierais tu que ces "conseils" sont une des bases pour que le scoutisme "marche". Le scoutisme c'est un "machin" jeune, pour les jeunes et avec les jeunes. On ne leurs plaque pas une activité comme celà, ni un projet de camp si ce n'est pas le leur, même si on les guide un peu pour la réalisation , ce doit être avant tout leur truc sinon c'est n'importe quoi mais plus du scoutisme. Et c'est bien pour celà que ça marche - partout- dans tous les mouvements.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Juste une question...

Le projet de camp dans les associations de scoutisme traditionnel est-il vraiment décidé par les jeunes ?
Décide-t-il du lieu, de ce qui va se vivre ?

Je dis cela, car j'ai toujours trouvé qu'un camp ressemblé à un autre... Installations, grand jeux, olympiades, RED, Concours cuisine...


Chez les SGDF, les jeunes choisissent, concernant la vie de l'unité :

Pour les louveteaux Jeannettes :
- l'escapade, c'est à dire l'imaginaire
- les graines, c'est à dire les axes dans lesquels ils veulent que les activités soient orientés (cf peuplade.sgdf.fr)

Pour les scouts/guides :
- la terre d'aventure, c'est à dire l'axe d'orientation du camp (sport, nature, construction, rencontre internationale... cf tribu.sgdf.fr)

Pour les pionniers/caravelles :
- le CAP c'est à dire le projet en soit qui oriente bien évidément tout le reste...
- les équipes et leurs chefs lors du conseil des sages en fin de camp pour l'année d'après
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je doute que les louveteaux / jeannettes aient la capacité de choisir les activités et le lieu du camp, surtout que la place de l'imaginaire est essentielle et doit être cadrée par les chefs.

Après, à l'age caravelle ( que je connais) les jeunes sont plus enclins à donner leur avis, quite à choisir le lieu du camp et le service rendu. Une année, les caravelles dont je m'occupais ont décidé de partir dans un pays européen et d'y mener un projet de fraternité scoute.

C'est vrai qu'un camp scout a ses incontournables .. concu, installs ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est dix fois plus une affaire de tempérament de chefs que de mouvement...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-29 11:20:00, COK a écrit :

Juste une question...

Le projet de camp dans les associations de scoutisme traditionnel est-il vraiment décidé par les jeunes ?
Décide-t-il du lieu, de ce qui va se vivre ?

Je dis cela, car j'ai toujours trouvé qu'un camp ressemblait à un autre... Installations, grand jeux, olympiades, RED, Concours cuisine...




car au sgdf vous n'avez pas aussi ces incontournables, (au fait tu as omis les explo Mort de Rire), je ne m'en suis guère rendu compte.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-29 13:24:00, Dingo a écrit :



car au sgdf vous n'avez pas aussi ces incontournables, (au fait tu as omis les explo Mort de Rire), je ne m'en suis guère rendu compte.


Au niveau scouts/guides, souvent, mais au niveau pionniers/caravelles, il y a souvent des camps sans tout cela... car autant on peut axer les jeux selon la terre d'aventure choisie par les scouts/guides, autant, le CAP (le projet choisit par les pionniers/caravelles) prend beaucoup de places dans le camp et ne laisse pas le temps à toutes les activités types...

Aux louveteaux/Jeannettes, il n'y a pas d'activités fixes dans la proposition pédagogique,
Aux scouts/guides ilo y a quelques activités fixes : Explo, nuit à la belle étoile, veille de feu
Aux pionniers il y en a encore moins : seulement le passage aux sources (les RED)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme Dingo, me le ferait remarquer à chaque fois , sans doute je suis un peu à la masse !

Excusez moi, mais je ne vais pas camper souvent chez les scouts, et quand j'en rencontre, je ne passe pas l'inspection avec notes sur mon carnet .

Mais il m'arrive de me poser des questions, même si la réponse est évidente : comment font les SGDF pour réunir leur conseil de patrouille, alors qu'il n'y a pas de patrouille et la CDH ?

Voir, au camp, où à 18 h00, les CP étaient convoqués tous les jours au Kraal, à la corne de brume ? en morse , je ne sais plus les points et les tirés, j'avoue, j'ai oublié .

D'ailleurs , pour avoir eu 2 fils rangers, en plus sur mes conseils, je dois avouer qu'encore aujourd'hui j'ai bien du mal à comprendre comment ça marche !

Sans doute , que tout ça est évident, et que je ne veux pas comprendre !!!

Je suis rassuré, le dialogue fonctionne à l'intérieur des assoces scoutes, puisque vous le dites ,,c'est surement vrai, mais pas en assoces inter-scoutes ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-30 09:27:00, mendu1 a écrit :

Comme Dingo, me le ferait remarquer à chaque fois , sans doute je suis un peu à la masse !
.../....


Tu as le chic pour faire des raccourcis surprenant, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec certaines de tes positions (sur le salut brandi en particulier) que je considère que tu es à la masse, en voilà une drôle d'idées Mort de Rire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

en ce qui concerne mon association, en branche verte pour les filles ou pour les garçons, l'Aventure du camp prend racine lors des CDP de rentrée puis remonte en CDC et ensuite se valide en CDH ; Une fois définie, le programme d'année se met en place de façon à ce que chacun progresse et fasse progresser sa patrouille pour rendre l'Aventure réalisable.

C est donc sur l'envie structurée des jeunes que tout se construit.. FPMG .
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

COK >> « Aux louveteaux/Jeannettes, il n'y a pas d'activités fixes dans la proposition pédagogique »
Euh ... il y a quand même Bienvenue en Galilée, le 1/4 h nature et l'humeur du jour !

Par ailleurs dans ma troupe tribu, les jeunes ne choisissent pas seulement la terre d'aventure, mais aussi le synopsis du projet (par exemple terre d'aventure "construction", projet le grand nord avec construction d'igloos et survie en milieu de grand froid). Évidemment, le projet est, conformément à la proposition nationale, colorée par les choix de labels des différentes patrouilles équipages.

Dingo, les explos c'est pipeau, maintenant on voit même les veilles de feu revenir dans la proposition officielle. Entre ça et une activité chrétienne fixe chez les loulous, on peut dire que les SGDF sont un nouveau mouvement tradi catho ... à se rouler par terre
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Ask the Boy ! Je note pour le prochain CdP !

Petit message afin d'en revenir à nos

-.-.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'époque est à la concertation, mais souvent cette concertation est un peu masquée, et pas que chez les scouts .

Par exemple, pour décider des lieux de camp, il faut aussi tenir compte des contingences matérielles, rarement simples .

Les souhaits de certains ados, sont souvent utopiques, et question porte monnaie, ça peut coincer .

"ask the boy ", une idée , à une époque, où personne ne devait demander l'avis des jeunes, sans doute à replacer dans son contexte .

Alors qu'aujourd'hui, beaucoup de parents vivent sous la dictature des enfants .

Coté pratique, si on commande (oh le vilain mot), vaut mieux le faire avec un avis favorable du plus grand nombre , ce qui ne prouve pas forcément que ce soit le meilleur choix, la majorité peut se tromper !

L'adhésion, passe par la concertation, mais un jour il faut trancher .

Pour rappeler un mot d'un jurisconsulte, délibérer et l'affaire de plusieurs, décider est l'affaire d'un seul, sauf si on partage la responsabilité .

Derrière toute décision, il y a une responsabilité !

La meilleure concertation est sans doute celle de la base, il faut bien que les jeunes soient mis en face de leur responsabilité, est là, nous sommes en plein dans le scoutisme, n'est ce pas ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« "ask the boy ", une idée , à une époque, où personne ne devait demander l'avis des jeunes, sans doute à replacer dans son contexte »

Oui... C'est bien pour ça que je demandais quel était le contexte de ces trois petits mots...

Parce que je crains que parfois, on ait tendance à demander toujours et pour tout l'avis de l'enfant...
1- Je ne suis pas du tout certains que ce soit efficace
2- Je suis même pas sûr que ce soit éducatif que de demander toujours à l'enfant ce qu'il veut faire, quand, et où...

Et malgré les belles paroles "d'auto-éducation", ben il me semble qu'il est difficile pour un enfant de s'éduquer lui-même... Ou alors... Y'a pas besoins de chefs! (c'est vrai quoi? pourquoi on s'embête à chercher des chefs si l'enfant peut s'éduquer lui-même?)
Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent (surtout pour des louveteaux!) de demander à l'enfant ce qu'il veut faire, où, et quand: Dans une famille, les parents ne demandent pas "alors mon petit, que veux-tu aujourd'hui? Veux-tu apprendre la politesse?" "- naaaan! z'veux choisir mon progamme TV, alors casse toi pov' con!": on apprend à l'enfant ce qu'il doit apprendre. point.
Alors pourquoi, dans le scoutisme, irait-on demander "Alors les louveteaux, quels graine voulez-vous obtenir? Maÿls (sens de Dieu)? Blogane (sens des autres)? Théla (découverte du monde et habileté)? Laline (sport et santé)? ..."
Le risque, dans ce cas, c'est d'avoir une unité "spécialisé" dans un domaine mais qui ne connais rien aux autres, parce que les louveteaux n'auront choisi que la graine rouge...
Donc pour moi, c'est plus efficace de, régulièrement, faire un bilan et en fonction de ça, des points forts et des points faibles, de se fixer des objectifs jusqu'au prochain bilan d'une part et pour l'activité à venir d'autre part ("tiens? ils n'ont pas de notion du Sens de Dieu... Hop! On va faire un petit jeu (au choix:) sur le déroulement de la messe/sur la vie du Christ/sur les objets liturgique/sur les ministres de l'Eglise/sur les Papes/sur les Saints/sur...")

Ca, c'est pour le côté "éducatif", le côté "choix des axes de développement".

Côté imaginaire, là encore, un enfant qui joue ne débat pas une demi-heure avec lui-même pour savoir à quoi il veut jouer: il joue, point. Et parfois, le jeu peut évoluer en direct ("pan t'es mort!" "-mais non! en fait, on dit que j'avais un super-bouclier hydro-nucléaire!" "-d'accord mais moi, j'ai une armure blindée anti-char d'assault et qui me rend invisible quand je veux!")
Pas besoin de longs débats et de vote pour ça.
Et si les chefs savent eux-même se plonger dans l'imaginaire, ça ne pose aucun soucis: ils y rentreront sans problème. En 4 ans, je n'ai connu qu'un "échec", et c'était pas sur le fait de rentrer dans l'imaginaire: ils y étaient très bien rentré... Et c'était ça le problème car notre mise en scène était inadapté pour des louveteaux (un chef retrouvé prisonnier au local, le local bousculé, chaises et bancs renversés... Bref, ils sont très bien rentré dans l'imaginaire mais certain(e)s ont eu... un peu peur)
Pire: si on les fait choisir et particulièrement dans une unité coéduquée, il peut y avoir des disparités énormes (quand je dis que les filles demandent Barbie et les garçons demandent DragonBall, c'est pas de la caricature, c'est du vécu... heureusement ce jour là, Harry Potter à permis de mettre tout le monde -ou presque- d'accord)
Tandis qu'avec leur recul, les chefs peuvent choisir un imaginaire qui puisse correspondre à tout le monde.

Ca c'était pour l'imaginaire.

Enfin, concernant le lieu de camp ou de WE: est-ce si grave si ça reste une surprise? Je ne crois pas...
Et d'ailleurs là encore, si c'est les jeunes qui choisissent...
Dans mon groupe, les pionniers avaient pour habitude d'aller à l'étranger une année sur deux... Résultat: c'est resté (lorsque j'y étais en tout cas) comme une tradition, et il "fallait" aller à l'étranger... Résultat, c'est devenu (avec le recul) presque plus des vacances qu'autre chose. Certes, on a eu des rencontre intéressantes (scouts tunisiens et même scouts Belges qui passaient par là aussi), des expériences intéressantes (une nuit dans un camp de nomade). Je suis retourné en Tunisie plus tard dans un cadre véritablement de "vacances" et effectivement c'était très différent, moins "profond". N'empêche qu'au final... Notre projet, lui (un film) n'a été qu'à moitié réalisé et jamais finalisé... Ca nous a aussi perdu l'année suivante ("ils" -car je ne m'inclue pas même si j'étais encore pionnier- voulaient faire venir les scouts tunisiens rencontré l'année passée -sympa pour les nouveaux qui était "out" dans cette histoire- donc le camp prévu était pas trop cher... Mais comme les scouts tunisiens n'ont finalement pas obtenu leur visa, on s'est retrouvé avec un camp pas cher... et seuls)
Nous aurions pris le temps pendant l'année d'acquérir des techniques de réalisation et de montage, nous nous serions concentré là-dessus pendant le camp sans passer de l'énergie à aller à l'étranger, ça aurait sûrement marché. Et si on voulait rencontrer d'autres scouts... A l'époque, y'avait plein d'a-priori (des jeunes comme des chefs) sur les GSE ou les SUF... On aurait pu faire un camp ensemble.

Je je dis pas, sur ce dernier point, que les jeunes de l'unité n'ont rien à dire. Ca ne me choque pas qu'ils expriment des souhaits sur la région (qui d'ailleurs dépendra du projet... Le projet, ça existe aussi ailleurs: j'ai accompagné un camp SUF cet été qui faisait de la descente en radeau pendant 3 jours...). Je dis juste qu'il faut être prudent.

Ceci dit quelque soit le point (axe de développement en particulier, mais c'est vrai aussi sur l'imaginaire et un peu sur le lieu de camp ou de WE), la réponse aux remarques telles que celles que je viens de faire est toujours et invariablement la suivante:
« Mais les chefs, ils sont là pour guider, pour orienter, pour aider »
Façon "politiquement correcte" de dire que finalement... Ils (les chefs) choisissent! Car dire "ben oui mais Blogane, vous l'avez déjà faite le mois dernier" ou "orienter" du genre "est-ce que tout le monde sais faire les noeuds?" ou encore "bon pour faire du radeau, il faut être au bord d'une rivière ou d'un fleuve, à un endroit où l'on peut naviguer" c'est une façon cachée de, finalement, prendre les commandes... qui a dit "de manipuler"?

Encore une fois, je ne pense pas qu'un enfant puisse véritablement s'éduquer lui-même ("le chef est là pour aider, pour orienter...").
"ask the boy": le jeune n'est pas une "chose" à déconsidérer. On le met en avant. On le respect. On lui donne des responsabilité. On lui fait confiance.
MAIS on n'en fait pas un "enfant roi" qui peut donner son avis sur tout.
"ask the boy": en fait de demander... "être à l'écoute" (des désirs profond inexprimés plus que des "désirs" superficiels exprimés)?

C'est pour ça que je demandais le contexte de ces mots...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu devrais lire un excellent livre du Père Rimaud S.J., un complice de Menu Education, direction de la croissance.

Ecouter l'avis du jeune ce n'est pas céder à tous ses caprices, éduquer c'est aussi savoir dire non, et expliquer pourquoi.

Les dérives de l'auto éducation, en particulier la pédagogie de la non directivité prônée à une époque, on sait ce que cela a donné. Des inadaptés incapables de s'insérer dans la société, des assistés à la traine, des insatisfaits. Tout le contraire des buts du scoutisme, n'est-ce pas ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour moi, ask the boy" je traduirais plus par , les garçons et les filles s'organisent, se responsabilisent .

Le scoutisme, étant un système éducatif, c'est le chef qui enseigne, qui mène sa troupe, à chaque scout de se débrouiller, à chaque groupe ou patrouille de s'organiser , dans un cadre précis .

Je ne pense pas que la traduction " demande au garçon " soit vraiment la bonne .

Je dirais plus " fait participer le garçon ", (une opinion assez personnelle) .

Le scoutisme conduisant à l'autonomie, ce cheminement doit être aidé, organisé et structuré , c'est du sérieux .

Le scoutisme doit aider à acquérir cette autonomie, et ne pas faire d'emblée comme si cette autonomie était acquise par avance .

A tous les stades du scoutisme, le jeune doit se prendre en main, en ayant des initiatives .(ask the boy)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Old pourquoi ne dis-tu pas ce que veux dire cette locution : « demandez aux garçons », et que c'est bien la base du scoutisme ; rien ne peut se faire sans eux, pour eux et avec eux. Il y a 100 ans, c'était très moderne, ça l'est encore plus aujourd'hui.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Tu l'as très bien dit. Mon Thesaurus donne pour ask : inquire, request, invite. C'est dans le champ sémantique du terme anglais qu'il faut chercher l'intention originale de B-P, pas dans celui de sa traduction française forcément réductrice. Il faut s'informer auprès des boys, les inviter à s'exprimer. Et c'est bien cela le scoutisme exprimer et non imprimer, faire du jeune l'acteur de son propre développement. Pas les laisser choisir seuls en fonction des modes ou de leurs caprices. Etre éducateur scout c'est aussi être capable de diriger, de redresser la barre. Une unité scoute c'est comme un bateau, c'est celui qui est à la barre qui imprime les directions, en pleine tempête on ne demande pas à l'équipage de voter pour décider quel cap on doit suivre. La démocratie au sein du scoutisme ce n'est pas le règne des Soviets.

Dans le scoutisme l'autonomie n'est pas donnée dès l'entrée à la meute c'est le but vers lequel on tend, mais avant que de laisser le jeune se lancer tout seul il faut l'équiper et le former, ce qui peut impliquer de le remettre dans le droit chemin s'il va de travers.

Croire que tous les projets, toutes les aspirations, des jeunes sont forcément bons c'est du pur rousseauisme.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voilà, un point sur lequel les anciens semblent d' accord, "ask the boy " est sans doute la pierre angulaire du scoutisme .

ça répond aussi à la question, souvent posée, c'est quoi le scoutisme ?

Le scoutisme, ce n'est pas le 4 bosses, c'est un système d'éducation .
Aucun doute, B P voulait aider les jeunes à devenir quelqu'un de bien, il voulait agir là , et autrement qu'à l'école .
(sans doute après une lente évolution, et l'expérience de l'armée)
Le scoutisme , c'est l'éducation par le jeux, pour être scout il faut jouer ! D'où le coté mytho du scoutisme .

Le scoutisme n'est pas là pour de l'utilitaire, il est là, pour s'éduquer et se former, et si on peut le faire dans la joie et l'amitié, c'est encore plus efficace .

Beaucoup on pensait que le scoutisme c'était des camps de vacances , en particulier, les autorités, dommage qu'il n'y ait eu personne pour leur expliquer .

Mais aussi, si on veut être faire du scoutisme, il faut se dépasser .

Ailleurs, c'est pareil, en sport, en musique....il faut se dépasser .

Pas de scoutisme sans efforts, sans doute qu'au camp il pleut, et que cet hiver, il ne fera pas chaud pour crapahuter , mais c'est mieux que de passer ses loisirs devant la T V . C'est sans doute la raison pour laquelle vous avez été scout, ou vous êtes scout .
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net