Jeudi 2 Mai 2024
23:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Personnages célèbres qui ont contribué à la gloire du froissartage.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, tout à fait, on oublie trop souvent Roland PIERRE. Que je n'ai pas oublié dans le début de ce thème. tout rouge

Quel métier faisait il?
Est il vrai, que Roland PIERRE vivait été comme hiver dans une caravane à Jambville? Il avait sûrement une vie de famille.

Il s'est éteint au mois d'août 1990, mais il est né quand?

Par contre, (mais je pense que c'est une faute de frappe... Grand sourire ) le créateur de l'établi Froissart s'appelle Michel FROISSART et pas FROISSARD Copains ! sifflote
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

confus en typographie on dit une coquille, Mort de Rire

à l'époque on composait encore soit à la main soit en linotypie (caractère en plomb fondu en ligne)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...


Mort de rire !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Honte à moi qui mélange Froissard, chroniqueur du règne de Louis IX et Michel Froissart …

Les structures animées par le comité Sully et les comités du même genre s’appelaient des centres de jeunesse. La JOC avait créé le comité Moisson nouvelles qui anima des centres de jeunesse. A la Libération, ces centres de jeunesse devinrent les centres d’apprentissage, devenus aujourd’hui lycées professionnels

Nombre d’entre eux sont issus des centres de jeunesse fondés par les scouts ou la JOC. Pour un exemple à Nantes d’un actuel lycée professionnel public d’habillement pressing né d’un centre de jeunesse de couture et d’enseignement ménager fondé en 1941 par la JOC féminine http://www.ouest-france.fr/2004/02 /25/nantes/Le-lycee-Leonard-de-Vinci-fete-son-demi -siecle-fin-mars-42619230.html

On a ici un exemple intéressant et très peu connu d’implication des mouvements de jeunesse dans les structures de l’enseignement.

Les centres de jeunesse différaient des Chantiers de jeunesse en ce sens qu’ils ne s’occupaient que de formation professionnelle, ne groupaient que des volontaires, garçons ou filles, à partir de 15 ans.

Les Chantiers de jeunesse étaient eux obligatoires en zone sud, remplaçant le service militaire et regroupaient des garçons plus âgés (17 ans au moins). Toutefois, dans les deux cas, il s’agissait de structures de jeunesse du gouvernement de Vichy qui en relayaient fidèlement le message

Roland Pierre est évidemment une autre figure majeure du froissartage en France. Il était né le 27 juin 1907 à Remiremont. Scout à partir de 1923, il était menuisier. A partir de 1929, il est gardien du camp de Chamarande. Il se marie avec Madeleine Camoisson, rencontrée à Chamarande. Ils auront 7 enfants. J’ai effectivement entendu dire qu’il avait vécu plusieurs années sous la tente à Chamarande (et non à Jambville) mais la réalité est peut être un peu enjolivée ! Mais c’est possible !

Il réalise en 1932 l’immense portique d’entrée du camp de Chamarande. En 1940, il quitte Chamarande pour l’Arnèche, propriété SDF à côté de Royan.

C’est lui, semble-t-il, qui en 1951 découvre Jambville quand il faut remplacer Chamarande Il y a habité jusqu'à sa mort, le 5 août 1990, dans la petite maison en bas du parc. Son épouse est décédée en 2006 ou 2007. La serre du château de Jambville porte son nom et un cèdre a été planté en 2000 pour el 10° anniversaire de sa mort près du château. Roland Pierre a fait découvrir la nature et le froissartage à des milliers de jeunes jusqu’aux débuts des années 80.

A Chamarande, reste la salle Roland Pierre qui devait être son logement de gardien.

Tous ces éléments sont tirés du bulletin n° 76 de la Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix paru en 2006 qui a consacré un article à Roland Pierre
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Je suis très étonné de la disposition que vient de prendre mon texte !!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


J'ai mis sur Scoutopedia à l'entrée Roland Pierre un témoignage de Philippe Missotte: Il avait bien vécu sous la tente à Chamarande hiver comme été mais seulement au début.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Quelqu'un aurait l'adresse postale de Michel KIEFFER?

Savez vous où on peut trouver son mémoire?

Qu'est ce qu'il a fait comme oeuvre en froissartage à part les livres techniques de la collection "Scout en marche"?

Roland PIERRE, a t-il écrit un ou des livres sur le campisme et le froissartage?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A ma connaissance Roland Pierre n'a jamais écrit de livre sur le campisme ou le froissartage, c'était un homme très simple, plus habile avec une hache qu'avec une plume. En outre il n'occupait pas un poste assez important pour qu'on accepte de le publier. Pour Michel Kieffer il y a eu un article dans la revue Scoutisme et Collections il y a quelque temps, je pense qu'il y avait une adresse pour le contacter
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Dans ses recherches universitaires Lionel Christien signale un Mémoire des Hautes Études de la Pratique Sociale, (Université de Haute-Alsace, novembre 1980) de Michel Kieffer, sur la "Création manuelle et pédagogie du chantier".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

A part Lionel Christien qui a écrit sur Michel KIEFFER. Il y a t-il d'autres écrit ou mémoires sur la biographie de Roland PIERRE, Michel FROISSART et Michel KIEFFER?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Dans le numéro 68 de juillet 2002 et le 87 d'avril 2007 de la revue Scoutisme et Collections, des articles sur le Musée de la Figurine de Michel Kieffer dans les Vosges avec son parcours, signés par Daniel Petit. Michel est le père de Jean-François le dessinateur de Loupio. Vous y trouverez les numéros de téléphone du musée.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci beaucoup Old Gilwellian. Peut on se procurer des photocopie de ces deux articles de M. KIEFFER? tout rouge
Si c'est possible, peux tu m'envoyer par MP le numéro de téléphone du musée.

Merci
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas de problème je peux te photocopier les pages. Il y a aussi des articles sur le centre de ressources SGdF de Lorraine Roland Pierre dans d'autres numéros. Je t'envoie le téléphone dès que je mes la main sur la collection de revues.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oh!!!!! Un grand merci. C'est super. Je ne sais pas comment te remercier, mais le coeur est là. Saute Merci Ô bon maître !...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Avez vous des photos (en numérique) de Michel FROISSART, Michel KIEFFER et Roland PIERRE?

Je vous remercie d'avance.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des photos il en existe mais il faudrait le retrouver et les numériser. Pour Michel Froissart celles des revues d'époque sont sans doute fort mauvaises, peut-être que la photothèque des SGdF conserve des clichés d'époque, mais il faut y avoir ses entrées...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, pour les entrées SGDF, il n'y a pas de problème. Je vais voir de ce côté là. Mais j'ai peur que cela prenne un peu trop de temps. Surtout que je n'en ai pas beaucoup. Dommage, il y a deux jours, j'étais à Jambville, j'aurais dû poser la question. Bref, une prochaine fois.

Je voyais la simplicité grâce à un forumeur qui avait des photos dans la mémoire de son ordinateur.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais Old, j'y pense. As tu de belles photos que tu peux numériser et m'envoyer?
Warf warf ! Je suis preneur.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-10 19:59:00, buffle_m a écrit :

Bon, pour les entrées SGDF, il n'y a pas de problème. Je vais voir de ce côté là. Mais j'ai peur que cela prenne un peu trop de temps. Surtout que je n'en ai pas beaucoup. Dommage, il y a deux jours, j'étais à Jambville, j'aurais dû poser la question. Bref, une prochaine fois.

Je voyais la simplicité grâce à un forumeur qui avait des photos dans la mémoire de son ordinateur.


surtout que sur place tu vais surement de la matière sur Rolland Pierre.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Carrément, mais pour Roland PIERRE, j'ai déjà fait. Je m'attaque maintenant sur Michel FROISSART.

Mais j'avoue que j'aimerai avoir une photo de R.PIERRE en uniforme. Je l'ai qu'en civil. Pleure tellement !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si je me souviens bien il existe diverse photos de Roland Pierre en uniforme surtout des pré 1964 après il est avec la veste en velours gris vert
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il est pratiquement sur toutes les photos des Camps-Ecoles de Chamarande. Parfois avec son chien à ses pieds.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En Lévrier de Cham sur les plus anciennes. Bonne piste ça les photos des Camps Ecoles (Chamarande, Le Breuil, Charlesfontaine, l'Arnèche).
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et vous aurez des photos de ces personnages à m'offrir? tout rouge
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

http://scoutvideo.scoutblog.org/index.php/tag/froissartage

Vous m'appelez si ça vous intéresse.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Très belle réalisation. Dommage que les scouts l'ont démonté le lendemain.

Par contre, le post n'a rien avoir avec le sujet du post. Le sujet est les personnages qui ont contribué à la renommée du froissartage.

Du reste, je recherche toujours des photos de Michel FROISSART et Michel KIEFFER. Je serai très reconnaissant si vous en trouvez.
Je commence vraiment à être désespérer. Pleure tellement !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
a écrit :

Froissart à mis au point cette technique pour se passer des clous

Dans les livres de Michel Froissart, on trouve pourtant un certain nombre d'assemblages avec des clous. Il donne même une méthode (qui consiste à les épointer) pour éviter que ceux-ci ne fendent trop le bois.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette technique doit être très ancienne, les anciens professeurs de travaux manuels dans les collèges et lycées de garçons (désolé mais les filles avaient le droit à la broderie et à la couture avant la réforme Haby)l'enseignaient aux intello aux doigts gourds que nous étions. (Je doute que ces anciens ouvriers qui travaillaient dans le public aient connu Froissart)
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Le but c'est surtout de se débrouiller au mieux avec ce qu'on trouve. Le sous-titre des livres de Michel Froissart est "grand jeu dans la nature: vieux moyens avec presque rien, d'être utile et de devenir habile".
Ça n'a rien d'exclusif, c'est juste ce jeu scout qui consiste à "faire tout son possible".
Tout son possible pour profiter au mieux de ce que nous offre la nature.
Tout son possible pour ne rien apporter de la ville (ça tombe bien, c'est souvent lourd, encombrant et moche).
Cette remarque vaut aussi pour l'outillage.

Donc, pour conclure, un assemblage qui peut se passer de clou : on n'en met pas. Un assemblage qui peut se passer de ficelle : on n'en met pas. Etc.
Mais il existe des cas, des lieux, des temps, où mettre un clou ou un bout de ficelle, voire un boulon n'ôte rien à la démarche et apporte fiabilité, durabilité, efficacité, sécurité. Par contre, mon expérience d'inspecteur de camps m'a montré que dans 99% des cas, ces "apports extérieurs" n'apportent rien de tout ça mais uniquement facilité, paresse intellectuelle, conformisme : bref, le contraire de l'esprit scout.

Pour Buffle, désolé, ce n'est toujours pas une photo... Clin d'oeil
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Comme personnage du monde du froissartage, on peut citer René Morley, ours actif, des unionistes.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net