Dimanche 28 Avr 2024
22:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
comment gagner un peu d'argent ...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

5% c'est vraiment pas beaucoup!
Étant donné les conséquences, il faut au moins 25%!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Cette année, mon fiston a utilisé les dons de dame nature : ceuillette de mures, confection de gelée, mise en pots avec jolie n'étiquette...

Il teste actuellement des recettes de sirop de menthe (la menthe est un vrai chiendent dans nos jardins Clin d'oeil )
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En Dordogne, le vin de noix çà fonctionne aussi très bien! et c'est pas trop long à préparer...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

j'ai besoin d'un tuyau sur le vin de noix: quelle quantité d'eau de vie? mets tu des herbes aromatiques et lesquelles?

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Personnellement, je n'aime pas trop que mes scouts aillent vendre des trucs. Ici, en Wallonie, il y a tellement de scouts qui vendent des trucs le samedi que ça fini par embêter les gens, les faire fuir dès qu'ils voient un foulard et ça donne une mauvaise image des scouts.

J'ai pas envie qu'on prenne mes scouts pour des charlatans vendeurs de trucs. Mais il est nécessaire qu'ils travaillent. Avec mes éclaireurs, l'année passée, je leur avais interdit de vendre des trucs, pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi parce que c'est trop facile et que je voulais qu'ils prennent conscience de la valeur de l'argent et du travail.

Ce que j'avais donc fait : je leur avais dit qu'ils devaient travailler et que leur boulot devait correspondre à trois critères :
- Pas de vente
- Un travail d'aide
- Un travail social, pour les particuliers

Il y a plein de choses à faire dans ce domaine :
- Faire des travaux de jardinage pour le voisinage
- Faire des courses pour des personnes âgées
- Faire le service à une soirée privée
- Faire un concert ou un spectacle
- Aider papy et mamy à repeindre leur salon
- ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je plussoie (en gros) Argali:

Que les scouts vendent des trucs de temps en temps, soit. Mais il faut avoir conscience que la vente de ces trucs (gâteaux, bougies de l'Avent, vin de noix et autres massepain) ce n'est pas une vente, c'est une demande de dons déguisée. Les gens qui achètent, le font en grande majorité pour "faire plaisir" et pour donner aux scouts (ou parce qu'ils n'osent pas dire non au fils des voisins). Idem pour les "paquets cadeaux" ou les emballages aux sorties de caisse. je crois qu'il faut apprendre aux gamins qu'un travail, ce n'est pas un truc que les gens vous font faire pour vous faire plaisir, mais parce qu'ils en ont besoin. C'est être utile. (et les croissants du dimanche matin, par exemple, c'est utile, et c'est sympa. Faut pas tomber dans le "tout social" non plus : repeindre le salon du cousin Georges, qui a quarante ans, c'est un boulot aussi honorable que repeindre celui de Papy et Mamy)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A une certaine époque, au temps ou la Gerboise était guidouille quoi . On trouvait fréquemment des guides ou des scouts à l'extrémité des caisses des supermarchés pour aider les gens à empaqueter leurs achats et les porter jusqu'à leur véhicule ou leur domicile .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Une question théorique :

Pourrait-il y avoir un probléme avec certaines activités dans le style "travail au noir" ?

Avez vous des informations sur ce théme ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

J'abonde dans le sens d'Argali: je ne suis pas très chaud à la vente de gugusse. Bande de quêteux!!! Je préfère de loin d'offrir un service en échange d'un revenu.

Citation:
Le 2010-10-22 12:59:00, Fauvette Bxl a écrit :

A une certaine époque, au temps ou la Gerboise était guidouille quoi . On trouvait fréquemment des guides ou des scouts à l'extrémité des caisses des supermarchés pour aider les gens à empaqueter leurs achats et les porter jusqu'à leur véhicule ou leur domicile .
Ça se fait encore ici: scouts, équipes sportives et cadets (la branche jeunesse de l'armée). Mais c'est tranquillement en voie de disparition avec l'avènement des sacs réutilisables.

On voit encore des lave-o-thon: scouts armés de tuyaux de jardins, de chaudières, de linges et de chamois. Les automobilistes paient entre 5$ et 10$ (3,5€ et 7,5€) pour un lavage (il faut dire ici que l'eau est "gratuite"). Cela demande une grosse logistique. Les louveteaux peuvent participer à ce genre de financement, mais il s'adresse avant tout aux unités seniors, par le fait du sérieux et de la tâche qu'il faut faire. Sans oublier les adultes qui font le "contrôle qualité".

Bien que les scouts soient apolitique, rien n'empêche de distribuer des tracts de candidats lors d'une campagne politique. Tant qu'on est payé, bien sûr. Et s'assurer de l'être, surtout si le candidat n'est pas élu!!! On a déjà vécu ça...

Le classique souper spaghetti.
À la troupe, on fait un petit déjeuner crêpe.
Dans ces cas de repas-o-thon, il est très utile de connaître du monde qui connaît des gens qui connaît le gars des denrées requises afin d'en avoir une certaine quantité gratuitement!

Avec nos hivers, il y a bien sûr le service de déneigement des entrées.

À la belle saison, lors des différentes récoltes, il est possible de travailler aux champs avec certains cultivateurs pour y faire la cueillette.

Un moyen de financement que nous avons actuellement à la troupe que j'apprécie particulièrement. Nous sommes de service au salon des collectionneurs (une espèce de foire où il a plusieurs exposants). L'organisation nous paie un montant de base et on rajoute les pourboires. Notre tâche: aider les exposants à s'installer en déchargeant leurs véhicules et en transportant leur matériel.

Concernant le travail au noir, l'important, c'est de ne pas se faire prendre!!! Grand sourire à se rouler par terre
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
e voulais qu'ils prennent conscience de la valeur de l'argent et du travail.

Ben justement... S'ils vendent des choses qu'ils ont fabriqués, je ne vois pas où est le problème: ils ont bien fournis un travail. (et ne font pas seulement de la vente... encore que certaines pourraient dire que la vente est déjà, en soi, un travail...)

Quant aux "services", d'une part, autant qu'ils restent gratuits (ou bien ne pas appeler ça un "service") et d'autre part, la petite grand-mère peut très bien aussi demander aux scouts de repeindre ses grilles ou tondre son jardin "pour faire plaisir" aux scouts (en leur fournissant un travail) alors qu'elle pourrait très bien demander à l'un de ses enfants ou petits-enfant par exemple (et accessoirement ne rien payer, la famille faisant ça par solidarité). Et si ce n'est pas "la petite grand-mère", mais simplement le voisin qui pourrait faire ça lui-même, là encore il peut très bien demander aux scouts "pour faire plaisir".
Et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi des activités de "services" pourraient se monnayer et pas des biens matériels.

Enfin, concernant les papiers-cadeaux, c'est souvent "à vot' bon coeur m'sieur dame": on fournis un "service" et les gens donnent ce qu'ils veulent. Et pour l'avoir fait, je peux dire qu'il y a vraiment un travail (et fatiguant en plus) et que l'argent qui "tombe" est vraiment mérité! (en plus à force, on attrape le coup de main et on se "professionnalise" en emballant mieux et plus vite)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
1
Patientez...

Nous, il y a un truc qui avait bien marché, c'était le pesage du jambon. Lors de la kermesse de la paroisse à laquelle nous étions rattachés, nous avons fait le tour des gens présents avec un jambon pour le faire peser le jambon, il fallait nous donner 2€ pour jouer. La personne sous-peser le jambon; disait un poids, nous on noter et à la fin de la journée, celui qui était le plus proche gagnait le jambon. (je pense que vous connaissez le principe)
ET on avait amassé un belle petite somme qui avait 3 chiffres, pcq les gens étaient nombreux et certains jouaient 2 fois...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah, on fait la même chose chez nous mais c'est pas les scouts qui le font!...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Nous c'est une patrouille qui s'y colle pendant que les autres animent des stands.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Bien sûr que la "petite" grand-mère (pourquoi "petite" d'ailleurs) peut s'adresser aux scouts plutôt qu'à un jardinier ou à son petit-fils "pour faire plaisir". Mais elle ne va pas faire repeindre sa grille ou tondre son gazon pour faire plaisir aux scouts. Elle fait faire ces travaux avant tout parce qu'elle a besoin qu'ils soient fait. C'est vrai que j'y ai été un peu fort avec les paquets-cadeaux, qui sont aussi un travail que l'on fait pour ceux qui le demandent. Par contre, les emballages aux sorties de caisses, non. Franchement, mis à part les jours de très forte affluence, c'est clairement une "demande de sous". Qu'on le fasse, d'accord, mais... si j'ose dire, qu'on sache que les sous que les gens donnent, c'est pour nous faire plaisir et pas en paiement du service (qu'ils n'ont pas demandé, contrairement aux paquets-cadeaux) rendu.

Pour moi, la différence entre "travail" et "demande de dons plus ou moins déguisée", c'est "est-ce que les gens ont besoin de ce que je leur offre, est-ce que ça leur apporte un plus, est-ce qu'ils auraient acheté un truc dans le genre ou fait faire ce travail autrement que pour nous faire plaisir". Le paquet-cadeau, c'est un plus, le jardinage, la livraison de croissants, la vente de produits - le massepain en Belgique, par exemple. Autant l'acheter aux scouts qu'à la grande surface du coin - qui ne sont pas des trucs qu'ils n'auraient jamais eu l'idée d'acheter autrement que pour faire plaisir, aussi. Ce n'est pas seulement valable pour les scouts : quand on achète une part de tarte faite par une maman à la fancy-fair de l'école, ou un bricolage au marché de Noël des retraités de la paroisse, ce n'est pas parce qu'on a envie d'un morceau de tarte ou d'un rond de serviette pyrogravé. C'est pour faire plaisir ou pour faire un don. Il faut le savoir, c'est tout. Ce n'est pas "mal" pour autant.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Attention....

Je rappelle que l'ensachage est une "continuité de la prestation" du magasin et est donc interdit dans le cadre "bénévolle"...

Les paquets cadeaux sont autorisés à condition en fait qu'il n'y ait aucun autre accord entre le magasin et l'association que le prêt à titre gratuit d'une surface extérieure à la surface commerciale du magasin... pas d'accord sur les horaires, sur les conditions...

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Lambertine : Là, Tu raisonnes en animatrice chevronnée (ou en adulte vaccinée) ; redescends peut-être au niveau des animés dont partent en général ce type d'initiatives, du moins au niveau des guides, des guides aînées, des scouts, des pionniers ou des JER . Tout le monde sait que sans caisse de patrouille/équipe (ou mécène), un camp ne sera pas le même ... Les paroissiens et/ou habitants du quartier le savent aussi ; et donc, au vu du foulard, (et du sourire), pour autant qu'il n'y ait pas agression, cela fait partie du jeu .

Ne crois cependant pas que l'on puisse pour autant faire n'importe quoi ; il est, en général, demandé à nos sections de s'investir dans :
1° une opération humanitaire par an (en général, Îles de Paix en janvier ou Arc-en-Ciel en mars) ; laquelle ne nous rapporte rien
2° la fête d'unité/groupe au printemps dont les bénéfices servent aux gros investissements (achat de tentes, rénovation de locaux, ...)
3° des initiatives de patrouille/équipe à la veille du camp, où le contact humain doit être privilégié ; l'ensachage est une de celles-ci ; son rapport quelques piécettes ou, au mieux les 2 FRF ou 20 BEF qui à l'époque servaient de caution à la remise en place de la charrette ou du caddie .


36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-28 18:39:00, COK a écrit :

Attention....

Je rappelle que l'ensachage est une "continuité de la prestation" du magasin et est donc interdit dans le cadre "bénévolle"...

Les paquets cadeaux sont autorisés à condition en fait qu'il n'y ait aucun autre accord entre le magasin et l'association que le prêt à titre gratuit d'une surface extérieure à la surface commerciale du magasin... pas d'accord sur les horaires, sur les conditions...


Me trompe-je ou cette pratique est précisément encouragée chez les SGdF (voir en face, sur LTS) avec les procédures de contact des directions de magasins ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Scouts du Sénégal
Progressant

Nous a rejoints le : 01 Déc 2008
Messages : 23

Réside à : Dakar
Patientez...

Pour financer des insignes pour les Scouts du Sénégal, j'ai trouvé l'idée d'en vendre une partie en France aux collectionneurs, aux anciens scouts du Sénégal qui vivent en France, aux amis etc...

Tiens, d'ailleurs, je devrais mettre une présentation dans les petites annonces ! On ne sait jamais si ça peut intéresser des forumeurs d'ici ! blebleble C'est pas plus bête qu'un calendrier...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts du Sénégal  Profil de Scouts du Sénégal  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela avait déjà été fait il y a un vingtaine d'années pour les Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire, les Scouts du Togo, de Guinée (Conakry), etc...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
1
Patientez...

Salut à tous,
Nous aussi nous voulions faire une vente, mais les gâteaux étant trop monnaie courante, nous avons trouvé des trucs plus originaux :
- Des fusettes de lavandes, sur internet, il y a tout d'expliqué
- De la confiture de mûre, de sureau et de lavande
- des pattes de fruits au coing
Après, ça dépend en quelles saisons on fait la vente, mais il y a toujours moyen de trouver des choses originales... mais il faut du temps c'est vrai !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Donnez-moi 500 € chacun et je vous l'explique.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour financer leurs activités, les scouts de Hong kong, utilisent une carte bancaire .
je crois que o.45 % revient à cette association qui regroupe plusieurs associations scouts( l'unité c'est beau) .

Pour certains dons ( catastrophes), l'argent est quelques fois prélevé directement sur le compte d'office!

Plus besoin de vendre des gâteaux !

Vous verrez lorsque les chinois auront colonisé la France !






42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les scouts dans des stades et plus en forêt, plus de tenues débraillées mais de l'ordre serré pour défiler le Premier Mai devant le Gouverneur Militaire, le Camarade Sa Sé Foo !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


C'est vrai que les scouts à Hong kong font de l'ordre serré, et même des concours d'ordre serré ! ( voir les vidéos)

A mon avis à, Hong kong, l'ordre serré, on adore, tout ça dans la tradition britannique .( la musique aussi)et pour les défilés, les Britanniques restent les meilleurs .

Mais il n'y a pas que les scouts qui défilent, les pompiers, les forces de polices, les infirmières tout ce qui est un peu organisé .

sans compter les clubs ( payants) où on apprend à défiler !

ça vous étonne , mais il n'y a pas si longtemps, la France profonde aimait défiler !
Les derniers ont été sans doute les clubs de gym à l'allure martiale .
Pour les scouts, il faut remonter à la libération , et à 1947 !

A Hong -kong les loisirs sont assez restreints, comme l'espace vital .

La réalité, c'est que Hong kong est petit, il faut faire du scoutisme dans les jardins publics, et dans les bases de loisirs .

Je pense que les scouts de Hong-kond sont plus dans le genre intello, mais propres sur eux et bien organisés !
Rien à voir avec les Raiders qui bivouaquaient !Ni avec les scouts en Jeans !



à se rouler par terre

Pour vous faire de l'oseille, du blé, voir de l'avoine vous pouvez aussi laver ma voiture qui est toujours sale !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net