Dimanche 19 Mai 2024
03:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scouts Godefroy de Bouillon
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Si tu étais à l'audience papale mercredi dernier, tu as aussi du croisé une troupe de FSE aussi, qui est mon ancienne troupe Clin d'oeil
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Cher Original E,
Je crois que anti-papiste est même un terme qui ne convient pas du tout! Ils honnorent bien Saint Pie X, Saint Pie V et beaucoup d'autres, alors pourquoi anti-papiste?


C'est très bien qu'ils soient allés voir le pape! En tout cas, bien que ce soit un petit mouvement, il faut avoir le courage et les moyens pour y aller...
Saurais tu me dire d'où viennent ces guides?

Ils ont un nouveau site


81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Antipapiste était une blague... Je cherchais des infos sur ce mouvement, et j'ai eu la surprise d'apprendre qu'ils étaient FSSPX.
Oui C'est très bien qu'elles soient venus à l'audience. Elles ont chanté entre autre "Christus, vincit..."

En effet, il y avait une troupe europe.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je comprend bien Original E, mais c'est assez "gav... embétant (on va rester poli)" d'entendre toujours des trucs comme çà parce qu'il y en a qui le prennent au sérieux. Si si, c'est vrai!

En tout cas, la présentation du site est bien mieux que celle de l'ancien. Si vous voulez plus d'infos sur le site, je crois qu'il y a des mises à jour toutes les semaines.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Le site a en effet changé et il est beaucoup plus sympa. Il contient néanmoins quelques inexactitudes.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Des inexactitudes?

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'albums photos pour montrer un peu ce qui y est fait...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Impasse de l’Ancienne Providence

Marrant comme adresse pour les FSGGB ... jeu de mot Sourire
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je retournes sur cette rubrique pour avoir quelques éclaircissements...
Je ne sais pas si le site des Scout de Doran est mis à jour mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous saurez me dire les groupes des Scout de Doran qu'il y aurait en région parisienne :
- Paris je crois que oui, foulard rouge et blanc?
- Mantes la Jolie?

Parce que si mon compte est bon, chez les SGdB il devrait y avoir :
- Conflans Sainte Honorine (Groupe Charles de Foucauld)
- L'ancien groupe FOS de Versailles

Et le groupe de Saint Nicolas du Chardonnet fait-il partie de l'une de ces associations où il est indépendant?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
2
Patientez...

En naviguant sur google pour connaitre les différents mouvements scouts en France, j'ai attéri sur le site des SGdB ; je connaissais de nom mais sans plus, j'avais juste croisé lors d'un camp (il y a 18 ans!) un de leurs aumoniers qui m'avait fait un bref topo de l'assoce (des scouts classiques en fait).
Dès la page d'accueil, je suis perplexe... Le site nous souhaite un joyeux Noël (très sympa) et juste en dessous, un article annonçant la mort d'un légionnaire en afgahnistan dernièrement ! Il y a eu un bug quand ils ont mis à jour leur site ? Ou bien ils ont glissé ça par erreur ?
En fils de France et bon citoyen (c'est dans la loi scoute), je suis évidement soucieux de nos soldats en opération mais là, c'est hors sujet ou je suis complètement c.. ! A moins que le gars concerné soit un des leurs, ou un proche du concierge d'un de leurs cadres...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Tu peux par mp me passer le lien?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est le site officiel ? Ou un site de groupe ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est bien le site officiel qui à été remplacé par l'ancien car il commençait à faire polémique, comme d'habitude...

C'est vrai qu'au début, je comprenais pas pourquoi ils mettaient ces militaires sur leur site (c'est pas le premier je crois?), mais bon c'est peut-être pour jouer la carte "nous sommes ouverts à l'extérieur" à leur façon...

Perso, j'y vois pas de gros inconvénient si ce n'est :
- qu'il faut que leurs articles soient comme même proportionnés avec des thèmes scouts (un minimum comme même...)
- que la rubrique est mal placée à côté du "Joyeux Noël"

Mais bon, c'est toujours facile de voir les inconvénients et c'est pas si facile de s'occuper d'un site.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Met voir le lien
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

voilà le lien de leur site

Logiquement, d'après la structure de leur site, il est plutôt fait pour présenter leur fédération. Pas d'articles techniques mais par contre on y trouve des nouvelles des unités...
Du coup c'est vrai que çà étonne un peu de voir des articles tel que "Honneur à un officier de la Légion ", et d'autres encore.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

C'est vraiment tendre le baton pour se faire taper dessus ! A croire qu'il aiment ça ! Et comme on dit de nos jours, peut-être qu'ils cherchent à faire le "buzz" (comme mickaël vendetta)quitte à être ridicules ! Cher Suricate, je suis éclectique concernant toutes les formes de scoutisme, mais là, même en étant objectif et sans chercher la p'tite bête, y'a comme un sérieux problème de sujet et de thème sur leur page d'accueil ; et je t'avoues, une fois qu'on a refermé leur site, on ne retient que ça en occultant tout le reste. En se demandant si c'est former des jeunes au scoutisme ou une préparation militaire.
Mais bon, on ne va pas ressasser le sujet éternellement, apparement, c'est l'habitude chez eux de telles pratiques... Je ne veux pas les dénigrer ou leur faire un procès ; je veux juste interpeller les cadres de cette fédération pour les faire réagir, qu'ils comprennent mon intervention. Et qu'on le veuille ou non, nous faisons tous partie de la même famille et malgré nous, les attitudes et agissements des uns ont inévitablement des répercussions sur les autres !!! Alors vaut mieux discuter entre nous et laver notre linge en famille avant que ce soit la place publique (les médias) qui s'en charge
FSS
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je vois très bien ce que tu veux dire, mais bon, je préfères pas trop parler en détail de cette fédération (et de leur esprit un peu particulier), sans quoi je risque de me faire taper sur les doigts...

Cependant, ils peuvent tout à fait prendre des exemples héroïques pour leurs scouts (faut-il qu'ils connaissent vraiment la personne). Mais dans ce cas, qu'ils en fassent vraiment le rapport avec le scoutisme. Il y a bien eu des généraux militaires qui ont fait la gloire du scoutisme?
Par contre, de là à faire plus d'articles sur ce genre de sujets qui ne sont pas directement en rapport avec le scoutisme, je ne trouves çà pas très cohérent...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Ok, c'est bon, mon intervention à leur sujet est close, en espérant que j'ai touché une oreille attentive chez eux par le biais de ce forum...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Je ne vois pas pourquoi tu les aurais touché par ce forum. Si tu veux leur dire quelque chose, utilise leur site.

Sinon, concernant leur site, je ne vois pas de problème fondamental dans le fait d'évoquer le sort d'un homme mort pour la France.
Après tout, le scoutisme est fait pour former des citoyens, et pour faire des garçons fiers de leur pays. Si un tel homme peut être présenté aux scouts comme modèle d'héroïsme, alos c'est parfait.
Mais je reconnais qu'il aurait fallu que le texte établisse ce parallèle entre scoutisme et héroïsme.
Je reconnais aussi qu'il y a une disporportion sur la page d'accueil de ce site scout des textes évoquant les scènes internationales où se déroulent des conflits ou des guerres.

Il se peut que le webmestre confonde site national et blog personnel.
C'est dommage.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Dis marsyl, tu les connais vraiment ces gens là?

Il y en a qui les cotoient assez régulièrement je crois pour savoir qui ils sont vraiment...
Tu sais, tu peux très bien parler directement sur le forum, çà sert à çà à ce que je saches. Pourquoi se planquer derrière les mp?

Si tu parles de moi je ne fais AUCUNEMENT partie de leur fédération, et j'y comptes pas pour des raisons personnelles.

Je ne veux pas parler de leurs erreurs car je sais de quoi je parles. La seule chose que je peux dire car c'est reconnu et ils en sont conscients : ils ont nui à notre association comme à l'inverse de l'esprit scout et je ne rentrerais pas plus dans le détail.

Cependant, beaucoup de leurs membres ont une bonne volonté et ce sont vraiment des scouts. Sûrement qu'il y en a des mieux que toi, tout comme moi.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-30 00:33:00, Zebre a écrit :


Après tout, le scoutisme est fait pour former des citoyens


Hormis quelques précisions, on est d'accord.

Citation:
Le 2010-12-30 00:33:00, Zebre a écrit :


et pour faire des garçons fiers de leur pays. Si un tel homme peut être présenté aux scouts comme modèle d'héroïsme, alos c'est parfait.


Euuh, ou pas. Les vieilles traditions du scout chevalresque et patriote, ça date quand même un peu, et c'est un peu beaucoup en décalage avec notre société contemporaine et ses valeurs. Ça sert à quoi franchement de former nos jeunes à servir la patrie et à se mettre à genoux devant le drapeau de la sainte nation? A l'heure où on tente justement de rapprocher les peuples et les cultures, à l'heure où la paix des nations (en tous cas en Europe Occidentale) est une quasi certitude quasi permanente, c'est pas un peu hors sujet de parler d'héroïsme et d'honorer un soldat mort pour la France?

Moi je pense que ce type de valeur n'a plus sa place dans le scoutisme, tout simplement parce que la société a trop changé depuis et que ces valeurs ne sont plus adaptées.

Je trouve au contraire que c'est un gros problème d'honorer un soldat mort pour son pays sur son site scout, ça n'a rien à voir avec les valeurs scoutes et cette annonce n'a rien à faire là. C'est complètement hors contexte, que ce soit eux ou une autre association qui le fasse. L'héroïsme débordant et le sacrifice de sa vie pour sa nation, c'était déjà une idée en voie de disparition à la fin de la seconde guerre mondiale.

Et après on s'étonne qu'on prend les scouts pour des militaires, et on s'en offusque en plus ! Alors que sur un forum public, on parle d'héroïsme et d'apprendre aux jeunes à servir la patrie!
Vous savez, depuis, on a ouvert les frontières! Depuis, on a l'OTAN et l'ONU ! On a plus besoin que les scouts aillent au front...
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Argali2007, es-tu capable de concevoir que certains mouvements n'aient pas la même conception du civisme que toi ?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut.
Mais ai-je encore le droit de donner mon avis? On n'est pas justement sur un forum ou on peut débattre? C'est précisément parce que je n'ai pas le même avis que je m'exprime. C'est quoi alors, quand on a une idée différente on doit se taire? Quand un concept contre lequel on se bat depuis des années revient à la surface on a pas le droit de dire que ça nous fait sortir de nos gonds? On a pas le droit de combattre une idée?

C'est dingue ça. Faut toujours que ça aille dans le même sens.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Eh oh Argali,
personne ne t'a interdit de donner ton avis !

Vincent te fait remarquer que ton avis ne reste jamais que ta vision personnelle.

Le scoutisme s'est nourri des héros de la guerre durant toute son histoire, et a lui-même formé ces héros qui durant la résistance ont donné leur vie pour leur pays.

Tu t'aventures sur un terrain sérieusement compliqué si tu veux expliquer à des scouts qu'aimer son pays est une chose néfaste, et qu'admirer des hommes qui ont accompli le sens du service (et le service d'un peuple entier) jusqu'au bout, jusqu'à la mort, est une chose d'un autre temps.

J'ai surtout l'impression que le scoutisme est encore le dernier lieu où l'on enseigne le respect des hommes qui meurent pour tenter de rétablir la paix.
Il serait peut-être bon que l'école honore elle aussi de tels hommes... à l'occasion (je ne parle bien évidemment pas d'en faire une religion, mais de ne pas tomber dans le discours qui consiste à honnir de tels hommes !)
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-30 19:13:00, Argali2007 a écrit :

Les vieilles traditions du scout chevalresque et patriote, ça date quand même un peu,

Et alors ? Parce que ça "daterait", ce serait donc à rejeter ?
Citation:
et c'est un peu beaucoup en décalage avec notre société contemporaine et ses valeurs.

C'est vrai que notre jolie société actuelle et ses valeurs ont fait la preuve de leur profondeur...
Citation:
Ça sert à quoi franchement de former nos jeunes à servir la patrie et à se mettre à genoux devant le drapeau de la sainte nation? A l'heure où on tente justement de rapprocher les peuples et les cultures, à l'heure où la paix des nations (en tous cas en Europe Occidentale) est une quasi certitude quasi permanente, c'est pas un peu hors sujet de parler d'héroïsme et d'honorer un soldat mort pour la France?

Il y a un tas de choses dont "l'utilité" serait discutable, à cette aune. Toutefois, s'ouvrir aux autres ne signifie pas, ni nier le sacrifice ultime d'un homme, ni vouloir une fusion globale de tout le monde en un même gris uniforme.
Citation:
Moi je pense que ce type de valeur n'a plus sa place dans le scoutisme, tout simplement parce que la société a trop changé depuis et que ces valeurs ne sont plus adaptées.

Ton opinion propre. Discutable et discutée. Clin d'oeil
Mon opinion à moi est inverse. L'idée, à la base, est que certaines valeurs sont universelles, et que si la société s'en écarte, c'est elle qui a tort et non l'inverse. A chacun son référentiel ?
Citation:
Je trouve au contraire que c'est un gros problème d'honorer un soldat mort pour son pays sur son site scout, ça n'a rien à voir avec les valeurs scoutes et cette annonce n'a rien à faire là. C'est complètement hors contexte, que ce soit eux ou une autre association qui le fasse. L'héroïsme débordant et le sacrifice de sa vie pour sa nation, c'était déjà une idée en voie de disparition à la fin de la seconde guerre mondiale.

Je te rejoins sur le fait que ça n'a pas sa place sur un site de mouvement. Par contre, et heureusement pour les gentils gens bien au chaud dans leur fauteuils, il y a encore suffisamment de courageux prêts à aller risquer leur vie à l'autre bout du monde pour l'amour de leur patrie pour éviter aux premiers de se faire bouffer tout crus. Ne t'en déplaise, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Citation:
Et après on s'étonne qu'on prend les scouts pour des militaires, et on s'en offusque en plus ! Alors que sur un forum public, on parle d'héroïsme et d'apprendre aux jeunes à servir la patrie!
Vous savez, depuis, on a ouvert les frontières! Depuis, on a l'OTAN et l'ONU ! On a plus besoin que les scouts aillent au front...

Oh, et l'OTAN et l'ONU, c'est quoi, à ton avis ? La première est une alliance MILITAIRE destinée initialement à contrer le Pacte de Varsovie, maintenant utilisée comme bras armé de l'Europe + USA, le second... Ne fait qu'utiliser les gars obsolètes des forces armées nationales.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Argali2007 a écrit :

Vous savez, depuis, on a ouvert les frontières! Depuis, on a l'OTAN et l'ONU ! On a plus besoin que les scouts aillent au front...
Mort de Rire C'est vrai que je ne l'avais pas noté celle-là. Elle est pas mal.
Comme on a l'ONU et l'OTAN, on n'a plus besoin de gens généreux pour se mettre au service de la paix. Ben oui quoi, ils les produisent directement en usines, leurs militaires qui savent encore verser leur sang. Ou alors il les recrutent directement auprès du Saint Esprit.
Ce serait des anges tombés du ciel quoi, présents pour protéger un peuple quand il est oppressé.

Dis Argali, qui devrait protéger les habitants du Kosovo contre les épurations ethniques, au péril de sa vie ?? Qui devra rétablir l'ordre au Nigeria quand une guerre civile aura fait 500 000 morts (en priant pour qu'il n'y ait pas un de tes proches dans le tas) ? Des mecs qui sortent d'où ? Le père de famille qui a accepté de s'engager pour une cause pareille, tu crois qu'il a appris où à accepter de donner sa vie pour les autres ?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ben justement Zèbre, ce sont des militaires. Ca veut justement dire que nous, scouts, nous n'en sommes pas. Ca veut justement dire que si un jeune souhaite se sacrifier et mourir pour sa patrie au Koçovo, ben il y a l'armée et l'école militaire. C'est valable pour le scout qui veut faire de l'évangélisation : il se dirige vers un organisme adéquat.

Justement, l'OTAN et l'ONU sont des organisations de nations, en vue de préserver la paix entre les nations. C'est logique donc d'après toi de former tes jeunes à une vision sacrificielle purement franco-centriste?
Tu apprends à tes jeunes à attendre impatiemment la prochaine guerre pour qu'ils puissent enfin donner du sens à leur vie et à leur valeurs scoutes?

Je n'aime pas les valeurs patriotes et héroïsantes : en plus de ne plus avoir de sens aujourd'hui, elles nient l'individu et le réduisent à un instrument servant une cause nationale. Personnellement j'aime à croire que l'être est bien plus que cela. Personnellement, je ne veux pas que mes scouts soient cela. Le scoutisme n'est pas une usine à patriotes et à héros, pardon de le penser.
Le scoutisme n'est pas réservé aux "garçons" fiers de leur pays.

Ces valeurs là (héroïsme, nationalisme, sacrifice pour la nation) sont des valeurs typiquement militaires et n'ont rien à voir avec l'idéal scout. Au contraire, elles s'opposent à l'idéal scout puisque ce dernier se veut universel et sans frontières. Comment peut-on penser la loi scoute en tant que base universelle quand on apprend à ses scouts à servir sa nation?

Eh ouais, pour moi, c'est totalement contradictoire. Mais c'est pas grave, j'y connais rien et je n'ai que 21 ans !

Bonne année à tous.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
3
Patientez...

Mais Argali, être patriote, aimer son pays, ça n'est pas posséder une cave remplie d'armes et s'entrainer avec en forêt le dimanche, savoir défiler au pas et mettre la main sur le coeur dès qu'on voit un drapeau flotter au vent!

ça n'est pas non plus penser que les pays à côté ne sont pas aussi bien, vouloir les écraser de notre supériorité.

Le patriotisme, ce n'est pas la "vertu de brutes" comme le définit Wilde.

C'est une valeur positive !

Il faut apprendre à servir son pays !

Ces valeurs font partie de l'idéal scout:
Dans notre loi, nous devons être loyaux envers notre pays, et dans notre promesse, nous nous engageons à servir de notre mieux notre patrie...
Cela ne fait pas de nous des soldats en puissance (... les guides Warf warf ! !)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

J'apprend à mes jeunes à avoir le goût du service, et du don de soi (entre autres choses).
Et entre autres modèles, le militaire qui a donné sa vie héroïquement (souvent pour sauver ses camarades dans les récits que l'on trouve dans d'anciennes revues scoutes) est un exemple que je ne me priverai pas de montrer à mes scouts.
Pas le seul exemple, mais un exemple tout à fait valable.

Le scoutisme est sensé te rendre fier de ta patrie, sans que cela ne doive incliner à te rendre mauvais envers les autres pays (je peux être fier de mes parents sans penser que les autres sont des s#lö§s).

Les Scouts et Guides de France sont assez fiers je crois d'être "de France" et pas juste "scouts".
Le cérémonial SdF jusqu'en 1985 demandait aux pionniers de réciter la promesse suivante :
Texte:
Sur mon honneur, avec la grâce du seigneur, je m’engage :
A servir de mon mieux Dieu, l’Église et mon pays,
A aider les hommes mes frères en toutes circonstances
A vivre la loi scoute

(en tout cas d'après Scoutopédia. Et c'est la promesse que font encore la majorité des scouts en France.

Jusqu'en 1964, et encore aujourd'hui chez les mouvements qui ont gardé cette pédagogie, les scouts de France avaient des principes. Le second principe est
Texte:
Le scout est fils de France, et bon citoyen

C'est encore le même chez les FSE, et je crois chez les SUF.
Sans parler de l'article 2 de la loi scoute encore utilisée dans la plupart des mouvements en France :
Texte:
Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés


Les scouts chantent tous le chant de la promesse, dont le 3e couplet dit
Texte:
Fidèle à ma Patrie
Je le serai ;
Tous les jours de ma vie,
Je servirai


Il y a aussi un chant célèbre, "Va scout de France", que l'on trouve encore chanté sur les CD de chorales scouts des SGdF, et qui doit bien être chanté encore à l'occasion puisqu'il se trouve dans tous les carnets de chants scouts, et dont le 2e couplet dit
Texte:
Va, Scout de France
Et sers ton Dieu d’abord
En ton âme éprise,
Sois fier de l’Eglise,
Fidèle jusqu’à la mort !
Va, Scout de France,
Et, le cœur frémissant,
Sers bien ta Patrie
Prospère ou meurtrie
Sois prêt à verser ton sang
!


Enfin, la Charte de l'Oradou qui définit le Scoutisme Français déclare
Texte:
Cette pédagogie a sur la nature de l'homme un optimisme mesuré. Elle sait que l'homme n'est pas totalement bon, mais que l'on doit toujours pour l'éduquer faire appel à sa collaboration active et à son sens inné de l'honneur. Elle vise avant tout le perfectionnement corporel et spirituel de ses membres au service du prochain et de la Patrie. Le scoutisme est une école de civisme qui veut former des citoyens actifs, joyeux et utiles.

source

Voilà de quoi te faire réfléchir. Tous ces théoriciens du scoutisme, qui ont souvent travaillé toute leur vie pour le scoutisme, en avaient probablement une idée un peu plus fine que toi, jeune padawan, je crois.



107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet...

Mais je crains que ça ne concerne que de loin le fuseau Euuuh...
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Le problème Argali, ce n'est pas que tu n'y connais rien, c'est que tu confond beaucoup de choses.
Par exemple, tu associes héroïsme et armée. Or il y a beaucoup de civils qui se comportent en héros dans des situations qui n'ont rien à voir avec des situations militaires. Ne veux-tu pas que tes scouts soient prêts à risquer leur vie pour sauver celle de leur prochain ?

De même, on peut servir sa patrie sans s'engager dans l'armée.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net