Vendredi 17 Mai 2024
18:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scouts Godefroy de Bouillon
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

donc si j'ai bien compris...

y'avait à la tête du mouvement un chef manquant de souplesse intellectuelle (ou "coincé" voir "intégriste", chacun appréciera), qui ne s'entendait plus avec sa hiérarchie.

Il est partit créer son truc dans son coin. Pour cela il a pris ce qu'il connaissait déjà (genre AGSE et SUF) et il a changé ce qui lui plaisait pour être + catho, + tradition... parce que de nos jours tout fout le camp, c'est bien connu.

Aujourd'hui, il a un groupe qui marche, comme il a pas envie de faire marche arrière (question de principe) et qu'il a pas envie de se prendre la tête, il ne cherche pas à se rapprocher d'un autre mouvement.


si j'ai bien résumé (ou corrigez moi svp)

On est d'accord pour dire que d'un point de vue ouverture d'esprit, y'a mieux, que d'un point de vue fraternité scoute, pareil. Ils sont un peu prosélytes où en donnent l'air.

maintenant ils ont aussi la même promesse que nous, donc est ce que ça vaut le coup de leur lancer la pierre ?
vous allez me dire qu'ils salissent votre image de scout avec leurs tenues militaires ? Ils vous répondront que vous faites de même avec vos cheveux longs et vos chemises hors futal.

donc restons potes les copains...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-24 17:13, Vincoryx a écrit :


Aujourd'hui, il a un groupe qui marche, comme il a pas envie de faire marche arrière (question de principe) et qu'il a pas envie de se prendre la tête, il ne cherche pas à se rapprocher d'un autre mouvement.

Il ne cherche pas ou ne peux pas, because qu'avec le boulet qu'il se traîne doit pas y avoir grand monde qui aurait envie de l'accueillir le bougre.

Les SGDB sont probablement pour la plupart de chics garçons & filles, il n'empêchent que certains faits doivent être connus.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

oups! excuse me,... au début c'était pas scouts de Doran que je voulais mettre, c'était SGGB (c'était bien le sujet!)

Dire que ça fait bien longtemps qu'ils se foutent complètement des autres scouts. (les scouts de Doran),

je redis:
"Dire que ça fait bien longtemps qu'ils se foutent complètement des autres scouts. (les scouts Godefroy de Bouillon)"

Ce qui ne veut pas dire evidemment que j'admets tout leur principes (sinon, je me serait fait SGGB, il y en a à Bordeaux...)

Perso, je me demandes pourquoi ils ne sont pas avec les scouts de Doran, après tout ils sont tradis comme eux non? et FSSPX en plus. Ce n'est pas pour jeter la pierre du tout, car j'en connais pas mal et des biens, mais c'est dommage de faire un deuxième groupe idem.





25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Merci pour vos éclaircissements.
Je jugeait à l'échelle de ma troupe.

Sinon Suricate, Scouts de Doran c'est pas tout à fait FSSPX.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bon les loulous, on se calme

Concernant les SGDB : il était une fois un chef SGCDF qui avait une unité à Melun.
A la suite d'une remarque concernant l'encadrement et la sécurité des activités, faite par son commissaire général, il prit la mouche et s'en fut fonder son association.

Celle ci végéta jusqu'aux sacres de Mgr Lefebvre.
A cette époque, les scouts et guides catholiques prirent une position qui mécontenta moultes de leurs unités.Les uns voulant qu'on se rattachât exclusivement à la FSSPX, les autres qu'on s'en détachat expressement.
Mais le comité directeur et l'AG décidèrent que ces querelles de clochers n'avaient pas à interférer avec le scoutisme, et qu'on demandait juste aux unités d'assurer la pratique du rite tridentin, quelque fut la couleur de leurs aumôniers.

Certains ne voulurent pas se compromettre, et des unités allèrent grossir qui les SGDB,qui les SUF (et oui) ou m^me fondèrent leur propre association.

Vint Perros Guirrec, et les SGCDF maigrirent encore un peu.

Les scouts de Doran furent alors créés, pour repartir sur des bases saines (coté position liturgique) entre les unités (histoire qu'on ne s'excommunie pas les uns les autres).Une partie des SGCDF (devenue ASGC suite au méchant procès des SDF) se retrouvant dans cette philosophie (en gros, pas d'obédiance religeuse envers quiconque, c'est pas les curés qui doivent dicter leur Loi) adhérèrent à cette nouvelle association.


Loup constructeur, je suis sûre que tu peux maintenant retracer l'histoire de ton parcours scout:-)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Montre moi ta fraternité et je te montrerais la case ou tu est forcement destiné ! c'est bien ca le scoutisme ?

c'est des cases, des obediances, des petits bout de clocher, des singeries de curé mondain, on y preche le bon dieu avec un flingue dans la main.

Moi ca me donne un peu le frisson, mais quand on regarde les pepins de 13/15 ans en treillis, on se dit que c'est caranaval, ouf donc pas de scoutisme !

vaut mieux en rire !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Messages : 50
Patientez...

D'accord avec toi camarade Isatis.


Moi non plus je ne vois pas la nuance entre la FSSPX ou des communautés amies de Mérigny ou de Morgon.

Mérigny et Morgon = Ordination à Ecône = Saint Pie X

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Bref, c'est un sacré merdier (ou merdier sacré suivant le côté de la barrière duquel on est )où la charité chrétienne et la tolérance ont l'air d'avoir été un peu mises de côté.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question stupide sans doute (j'adore poser des questions stupides, ça repose) quelle est la position des SGdB envers la définition du scoutisme qui se trouve dans les documents de l'OMMS comme "Principes Fondamentaux" ? J'ajouterai simplement que les quatre associations agréées non membres du SF s'en réclament.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Messages : 50
Patientez...

Les camps des « Scouts Godefroy de Bouillon » sont ils reconnus par la DDJS ?

Ont-ils un agrément Jeunesse et Sport ?

Sont ils reconnus association d’utilité publique ?

Font ils des CEP, si oui sont ils reconnus par une instance publique ?

Que regroupe les Scouts Godefroy de Bouillon « quels autres mouvements scouts font parti de cette "fédération" » ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-08 00:28, JAMBOREE1947 a écrit :

Les camps des « Scouts Godefroy de Bouillon » sont ils reconnus par la DDJS ?

Ils campent sous la législation CVL avec un système BAFA/BAFD

Citation:
Ont-ils un agrément Jeunesse et Sport ?

Non

Citation:
Sont ils reconnus association d’utilité publique ?

Non

Citation:
Font ils des CEP, si oui sont ils reconnus par une instance publique ?

Oui, mais le diplome n'a aucune valeurs légale.

Citation:
Que regroupe les Scouts Godefroy de Bouillon « quels autres mouvements scouts font parti de cette "fédération" » ?

A ce que je sais:
- l'ASPS
- une partie de la Fédération Ordre Scout
- le groupe St-Malo 1° marine Lanvallay (il me semble).
Sinon ils ont des groupes à:
- LYON
- BORDEAUX
- REGION PARISIENNE (Groupe Conflans Ste Honorine)
- REIMS
- CARCASSONNE
- PERPIGNAN



A confirmer et corriger bien sûr par ceux qui s'y connaissent mieux que moi.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Partout ou il y a des grosses comunauté Pie X; tu devrais en retrouver pas tres loin. cela donne le ton.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Jamboree1947, ça te dis quelque chose l'ASPS ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

D'après ce que j'ai lu sur un autre forum se préoccupant de scoutisme, l'ASPS a dissout ses unités ce printemps et se recentre sur ses premières amours, à savoir la collection d'objets scouts.
Quelqu'un a d'autres infos ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
routier mélomane
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Juin 2008
Messages : 41
Patientez...

: vas-y , fais valoir ce que tu penses!
:article quate: le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout.


:disons que je m'abstiendrais de commentaires écrits (de toute façon on devinera sans difficultées ce que j'en pense)

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de routier mélomane  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Heu ...
Tu t'es coincé la trompe ?
Je ne pense rien de cette info, je demande si quelqu'un a des éléments sur la fermeture des unités ASPS.

Tu en as ?
Il y a un truc que tu n'avales pas ?
Exprime-toi, je t'en prie.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
routier mélomane
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Juin 2008
Messages : 41
Patientez...

c'était par rapport au début du topic et aux premirères images, dsl mais sur les forums de discussion j'ai la mauvaise manie de répondre au premier message du topic (même s'il y en a 60 qui le séparent du miens), 'jai égaelment le chic our remonter les fils de discusions qu datent 'n an ou six mois.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de routier mélomane  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Pas de souci !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pour Mr Isatis.

Les scouts de Saint Malô ne font pas partie des SGDB. Ils ont quitté Doran en 2005 préférant créer leur mouvement indépendant.
Sur Bordeaux, il y à en effet des SGDB qui forment un groupe minime à côté de celui du GHR, autre groupe traditionnaliste important.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ps au loup constructeur :

Sinon Suricate, Scouts de Doran c'est pas tout à fait FSSPX.©

Ce n'est pas parce que l'on met une étiquette "scout" sur un mouvement que l'on fait du scoutisme. De même, ce n'est pas parce que l'on met pas "troupe de scout aumônerie FSSPX" que ce n'est pas ansi. C'est évident que çà à été l'une des erreurs des SGDB en croyant ètre obligé de mettre une étiquette pour marquer ces opinions. Et c'est pour çà aussi d'ailleurs qu'ils ont et qu'ils auront toujours du mal à se développer.
Actuellement, les scouts de Doran sont pour la majorité affiliés à la FSSPX, le tri s'étant fait au fur et à mesure des années pour les scouts de la FSSP qui sont chez les Europa scout.
Ensuite, perso le GHR ne s'est jamais marqué "FSSPX" et pourtant çà fait 30 ans qu'on a des prètres de cette fraternité.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Ça fait quand même surréaliste de lire sur le site de SGDB : "nous sommes scouts parce que catholiques" !! Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites !! Baden-Powell, au secours !!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pourquoi tout le monde s'énerve ?

En fait, si j'ai bien compris, les scouts Godefroy de Bouillon sont comme étaient les Scouts de France avant Vatican II ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

on s'énerve pas: on réfléchit, on dissèque, on analyse, on cogite, on étudie, on suppute, on s'interroge : d'après eux, c'est le catholicisme qui mène au scoutisme ?? et les protestants ? et les juifs ? et les juifs devenus protestants ? Ce genre d'affirmation, c'est la goutte d'eau qui finit par mettre le feu aux poudres après avoir fait tache d'huile !!!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-09 19:52:00, AndreRaider a écrit :

En fait, si j'ai bien compris, les scouts Godefroy de Bouillon sont comme étaient les Scouts de France avant Vatican II ?

Ah non, rien à voir … intello
Bon, si, d'accord, à 3km par une nuit sans lune et en tenant ses jumelles à l'envers, on peut peut-être confondre. Et encore, ils sont même pas tous en short : certains mettent des pantalons en uniforme, parce qu'ils sont marins, d'autres préfèrent se balader en treillis complet …

Ah oui, et puis surtout, les SdF, avant 1962, ils essayaient de suivre les préceptes de BP et ceux de l'Église, ils ne disaient pas qu'ils étaient meilleurs scouts que BP et plus cathos que le pape.

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

avant 1962 ou 1963, je m'en souviens, j'y étais : notre modèle était B.P., le scoutisme était chrétien, il ne s'affirmait pas catholique avant tout, on n'était sûrement pas dépendant de la paroisse ou d'un ordre religieux, dans mon cas, les dominicains, mais ils étaient présents en tant qu'aumôniers, ils restaient discrets mais influents, et on apprenait beaucoup.

Le scoutisme était avant tout la fidélité à B.P., sa spiritualité était ouverte et tolérante : le scoutisme n'était pas au premier chef un mouvement religieux, et je perçois, après coup, les bienfaits d'avoir baigné dans une atmosphère authentiquement spirituelle plus que confessionnelle.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-09 19:24:00, Boxer a écrit :

Ça fait quand même surréaliste de lire sur le site de SGDB : "nous sommes scouts parce que catholiques" !! Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites !! Baden-Powell, au secours !!
Je ne suis pas complètement en désaccord, mais il faut quand même mieux replacer la citation dans son contexte:
Citation:
La Fédération veut rester fidèle au scoutisme catholique du Père Sevin. Elle est persuadée que le scoutisme catholique qui a formé des milliers d’hommes et de femmes tout entier au service de Dieu, de son Eglise et de la France, est tout aussi valable aujourd’hui qu’autrefois parce qu’il est fondé sur Dieu et l’ordre voulu par Dieu. Il respecte parfaitement l’ordre naturel et surnaturel., les distinguant sans les confondre et sans les séparer. Nous sommes scouts parce que catholiques ; le scoutisme n’est pas une fin en soi mais un moyen d’éducation et d’apostolat.


Je comprends qu'ils pratiquent un scoutisme au service de la Foi, même si les mots pour le dire ne sont pas très bien choisis. Je ne crois pas qu'il faille entendre ici que seul les catholiques puissent être scouts (sinon, on serait obliger de comprendre cette phrase comme voulant dire que tous les catholiques sont scouts, ce qui est manifestement faux), mais il faut lire que la pédagogie pratiquée est d'abord catholique avant d'être scout.


Il y a quelque chose qui me choque plus:
Citation:
La Fédération demande comme condition préalable à toute investiture officielle avec cérémonie, la participation des chefs et cheftaines à une retraite de Saint Ignace et la consultation d’un directeur spirituel reconnu pour sa prudence et sa connaissance du scoutisme. En attendant, le mandat est provisoire.

Consultation d'un directeur spirituel pas de soucis
Participation à une retraite de saint Ignace Attention au mélange des genres.
Une retraite spirituelle est toujours une démarche très personnelle, ce n'est pas à un mouvement scout de la dicter (mais éventuellement au directeur spirituel). En outre les retraites de saint Ignace ne conviennent pas nécessairement à toutes les âmes. Faire attention à la vie spirituelle des chefs est une chose, obliger à participer, à titre individuel, à une retraite qui n'a rien à voir avec le scoutisme en est une autre.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Dans ce cas précis on va finir par dire que Luc, notre Grand Imprécateur, n'a pas toujours tort quand il peste contre la trop grande confusion entre religion catholique et scoutisme j'dis ça j'dis rien
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Citation:
La Fédération demande comme condition préalable à toute investiture officielle avec cérémonie, la participation des chefs et cheftaines à une retraite de Saint Ignace et la consultation d’un directeur spirituel reconnu pour sa prudence et sa connaissance du scoutisme. En attendant, le mandat est provisoire.

Si cela peut vous rassurer, personne dans ma troupe n'a fait de retraite de St Ignace avant d'être investi. Je pense que c'est surtout un voeux pieux (énoncé comme une obligation c'est vrai), ou alors que le groupe Charles de Foucault fait exception à la règle mais ça m'étonnerait
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Et bah tu vois camarade, ça tombe bien que tu dises ça...
Ca confirmes que ce qui est écrit dans ce site est probablement bidon, comme par exemple la pseudo ouverture à tout le monde... hé hé !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
loup constructeur
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007
Messages : 175

Réside à : Picardie
Patientez...

Citation:
Bidon!
Disons plutôt pas à jour
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net