Dimanche 19 Mai 2024
16:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
accepter un jeune de foi différente (chez les SUF) ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui parceque la promesse et la progression personnelle vont ensemble chez les scouts disons classiques .

Pas de promesse, pas de progression ? donc barrage .

C'est là où est le problème .

Maintenant si nous considérons, qu'il vaut mieux un scout sans promesse, que pas de scoutisme du tout .

Dans le choix des maux tu choisis le moindre .

C'est un problème que je connais bien pour l'avoir vécu .
Un de mes copains et voisin, aurait fait un parfait scout , aussi chrétien . Mais son père était prof = surtout pas de religion . Donc il a passé son adolescence à croupir pendanr que les autres allaient " aux scouts ".

Aujourd'hui, je crois qu'on se battrait pour trouver une solution , en imaginant une coéducation ou quelque chose comme ça, mais on n'a pas le droit de jouer au amnésique !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-12 17:24, Orignal E a écrit

D'accord, mais la question concrète qui se pose est celle de la promesse.


Bah quoi, s'il croit en Dieu il est où le problème

Tu bidouilles un brin, t'as 2 mots à zapper ainsi que la bénédiction du prêtre:

Citation:
" Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu (l'Eglise) et mon pays, à aider mon prochain en toutes circonstances et à observer la loi scoute. "


Et voilà, le tour il est joué mon ami!

Purée c'est dingue tout de même , ces non-ENF il faut tout leur apprendre j'te jure!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je suis entièrement d'accord, Isatis, mais apparamment les SUF ne sont pas tellement d'accord.

Et pis reste la question d'une promesse bricolée (pardon "bidouilée", la promesse, ça se bidouille ), y en a à qui ça pose un problème... Faut comprendre aussi, c'est normal de s'inquiéter. On ne fait pas de promesse à la carte!

Sinon, on arrive au cas du scout qui a des problèmes avec ses parents, et qui refuse de promettre d'être loyal à ses parents. Bah oui faut respecter ses convictions à ce petit, faut l'accueillir... Ou le scout qui, ou du scout qui... Faut être vigilant sinon on va vers le grand n'importe quoi! Tout ça pour dire que ce n'est pas si simple.

Ceci dit, je pense qu'on peut le faire, si ça reste marginal. Si on le fait pour un scout en particulier, et non pour tous ceux qui pourraient venir. C'est pourquoi je ne suis pas vraiment chaud pour une réglementation générale des cas.

Tu vas encore dire que je me complique la vie à souhait, que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, mais je suis confronté au cas en ce moment même, et ce genre de "bidouillage" oblige à se poser des questions.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Curieusement cette double promesse avait parfaitement été acceptée par Baden-Powell lui-même (même s'il préferait sans doute la version avec Dieu), elle se pratiquait chez les EdF en France et les BSB en Belgique et sans doute, il faudrait le vérifier, au sein du CNGEI italien.

Curieux ce besoin d'être plus scout que B-P
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-15 15:12, Orignal E a écrit

Tu vas encore dire que je me complique la vie à souhait, que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, mais je suis confronté au cas en ce moment même, et ce genre de "bidouillage" oblige à se poser des questions.


Certes le bidouillage c'est pas le top camarade et en celà je te rejoins. Après faut savoir ce que vous voulez...

Moi perso ça ne me choque pas que des SUF disent à un ptit juif ou un ptit musulman: "Bah non désolé on peut pas te prendre t'es pas catho." . Après tout il n'y a pas tromperie sur la marchandise, les SUF c'est catho c'est pas neutre.

Après si vous voulez vous prendre pour des ENF, ben c'est ptet plus simple de venir vous inscrire chez nous directement...

Et puis arrête de faire l'idiot avec tes "et si le scout il est pas loyal à ces parents etc... ".
Chez nous on ne fait pas de promesse "à la carte", le seul choix il se fait au niveau de la référence religieuse. Donc c'est pas moi qui vais te dire de laisser le choix pour tout et n'importe quoi.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais le problème , c'est qu'il n'y a pas de d'ENF partout, loin de là .

C'est mieux d'être scout avec ses copains dans son quartier, parceque le scoutisme, c'est avant tout de la camaraderie .
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon bah Orignal tu sais ce qu'il vous reste à faire...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hocco, à vous (l'association) de voir, mais comme je l'ai dit, je trouve qu'il est dommage de risquer de perdre son identité et sa spécificité en voulant trop "laïciser" symboles et textes.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Passer au ENF pour un scout?

J'ai pas dit que c'était à la carte chez vous mais qu'à force de bidouiller y a un risque. Mais bon on est d'accord : l'esprit scout prime sur la lettre.

Mais il est bon de voir le risque pour l'éviter (pardon pour léviter).
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-10-15 23:36, ElecScout a écrit

Hocco, à vous (l'association) de voir, mais comme je l'ai dit, je trouve qu'il est dommage de risquer de perdre son identité et sa spécificité en voulant trop "laïciser" symboles et textes.

Il n'est pas question de laïciser quoi que ce soit !

Simplement faire porter par un scout juif un symbole scout comme insigne de Promesse (le texte de Promesse et la Loi sont spécifiques aux EEIF) et non pas un symbole religieux (ce qui ne veut rien dire pour nous).





44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net