Samedi 4 Mai 2024
11:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La fin des magazines scouts?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

d'un autre côté, je suis sûre que quand on sera vieux, si on retombe sur notre stock de revues scoutes, ça nous fera super plaisir!

mais c'est vrai que le papier glacé pour toutes les revues, c'est peut-être et meme incontestablement du gâchi.
je pense notamment au magasine maitrises, que reçoivent les chefs FSE...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Ayant participé pendant plusieurs années au journal étudiant de mon école, je peux vous dire que le papier glacé est pas forcément le plus cher...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

La discussion sur la création d'une nouvelle revue interscoute a été transformée en un nouveau fuseau.

Vous pourrez la continuer dans le fuseau Créer une nouvelle revue scoute, situé dans la section les grands projets.

N'hésitez pas à aller y faire un tour, c'est une idée très intéressante me semble-t-il

__________________
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Pottok
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Messages : 51
Patientez...

Bonjour,



Faire un abonnement au choix pour les scouts, risquerait de couter plus cher a chaque mouvement déjà que ces revues sont imprimées en faible nombre.

Il faut savoir qu'imprimer 1000 ou 5000 revues coute le même prix.

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

And haaaappy new year... dites, où est-ce que je pourrais me procurer des revues scoutes d'hier, d'aujourd'hui et de demain les amis???????
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-24 14:33:00, Al Capitaine a écrit :

And haaaappy new year... dites, où est-ce que je pourrais me procurer des revues scoutes d'hier, d'aujourd'hui et de demain les amis???????


Pour demain il te faut appeler madame soleil au 08792648866 Mort de Rire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

tu demandes au national du mouvement scout que tu prèfère, ils te dirons comment t'abonner...

je sais que des non scouts, ont tout simplement demandé à des associations une ou deux revues invendues,puis ils les ont lues.

Puis ils ont choisit la revue de l'association qu'ils jugeaient la plus pertinente par rapport à ce qu'ils souhaitaient lire.

(il y en à qui ont aussi choisit leurs calendriers comme celà, et qui ont choisit pour une association de renouveller l'achat d'un ou de plusieurs calendriers de cette façon...tous les ans)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour les SUF, tu vas sur leur site internet et tu imprimes une feuille d'abonnement. Tu le remplis et tu mets un chèque et c'est parti.

Pour les SDE, tu appelles le national et te dira la marche à suivre.

Pour les SGdF, appelle les et ils te diront. Je ne sais pas trop pour eux...

Et encore moins pour les autres associations.

Après tout dépend ce que tu recherche dans les revues scoutes.
Bon courage.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Merci à vous pour vos réponses!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et pour les numéros d'avant mai 68, tu vas sur Ebay Grand sourire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ou ; leboncoin.

c'est un peu comme E-Bay
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Je vais regarder pour Woodcraft.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-24 15:36:00, Fauvette Bxl a écrit :

Et pour les numéros d'avant mai 68, tu vas sur Ebay Grand sourire


Ou au musée Grand sourire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Les n° des revues SdF, GdF et SGdF sont archivés au Centre National SGdF, tu devrais pouvoir les consulter.

sinon, tous les n° de toutes les revues doivent normalement être archivées à la BNF.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On peut consulter la revue scoute des années cinquante ?
Oui mais comment ? Tarif ?

Théoriquement , ou réellement ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Mendu,
pour avoir un RDV avec l'archiviste
je te donne les coordonnées en mp

Elle te pilotera mais la plupart des revues sont classées rue de la Glacière par années au moins depuis 45.

Si tu montes à Paris envoies moi un mail. On organisera un sit in de vieux scouts au Q.G.


avec les fêtes nous ne sommes pas assez vigilent

les coordonnées ne se mettent jamais en public




[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 29-12-2009 à 18:26 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Irndael, l'usage veut que les coordonnées et les noms de personnes passent par MP plutôt que via un forum...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-28 23:02:00, irdnael a écrit :


Elle te pilotera mais la plupart des revues sont classées rue de la Glacière par années au moins depuis 45.

Elles y sont toutes (sauf Raid & Réflexions de Scoutmestre, on se demande pourquoi...sifflote )

Certaines années sont numérisées (par moi LA star ! )
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Personnellement, j'aime beaucoup les journaux papiers! On se sent plus concerné que quelque chose qui se ballade sur Internet! c'est plus agréable aussi, puisque on a peut être la sensation d'avoir une information plus vraie, non-piratée! Quant aux revues scoutes, elles perdent de leur popularité, c'est vraie. Je lis toujours la mienne, récupère les informations intéressantes, je les archives. Après l'archivage (un tas sous un meuble, quoi...), il m'arrive de les relire pour récupérer d'anciennes photos ou d'anciens articles! Mais je suis bien conscient que peu de gens le font, la majorité des scouts le jettent automatiquement dès la réception: c'est regrettable! Mais il faut se poser des questions! Je pense que le contenu 'est pas forcément adapté au scoutisme, il s'évade un peu. Il faudrait vraiment des catégories techniques, progression, aventures vraies, religion... En bref, qqch qui nous fasse profiter du scoutisme! C'est de cette manière, je pense, que la version papier survivra! Quant à un journal pluri-associations, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, puisque chaque assoc' a des us & coutumes, techniques... différentes...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

il n'y aura pas de mort du livre, encore moins des magazines. si vous vous en sentez le courage, vous pouvez lire le message de LOU. si vous êtes suicidaire, prof de français ou que vous vous ennuyez à mourir, vous pouveza corriger les fautes. Clin d'oeil
Al, si tu a de la famille scout, vas fouiller dans les cartons au grenier, je te conseille : j'ai trouver plein de woodcraft (dont le n° 2:-D), et chez mes grands-parents une revue d'un groupe de Tours qui, j'imagine, à disparu aujourd'hui (la revue, pas le groupe!!! la concurence...)
s'il y a ici des tourangeots, il s'agit de "Papotis" ça existe encore?
dedans j'ai trouver la date de promesse d'un de mes oncles, des histoires du scoutisme vécu par mes grands- parents...
je crois que le journal de groupe est une très bonne chose : pas trop du gaspillage (moins que celui de troupe, qui est tant recomandé), sufisement local pour se sentir concerné, les sujets interessants des journaux nationnaux pouvant être repris...
question papier, woodcraft à changé toute sa présentation et ameloré la qualité de son papier3 fois au moins, plus quand il est passé en papier glacé :
- en février 1978
- en novembre 1979
- dernier vieux n° que j'ai : décembre 1986
après je ne sais pas, les suivants datent de 99/2000, déjà en papier glacé.
"scout d'europe" a eu le dernier changement enregistré aussi, beau papier/papier glacé mais je ne peut pas le dater
le reste je ne sais pas
"Papotis" était dans la qualité papier de woodcraft 1979.
tous sont des papiers qui, manipulés avec précaution s'ils sont emmenés au camp, peuvent tenir 60 ans sans problème.
honnètement, on ne leur en demande pas tant!!

FSS B.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si certaines magazines scoutes vont directement au panier, comme de simples pubs, c'est tout simplement qu'elles sont mal faites et n'intéressent pas les lecteurs .

Comme beaucoup de revues aujourd'hui, on survole le sujet, après lecture on n'en sait pas plus après qu'avant je comprends cette réaction .

Croyez moi, les revues où P Joubert dessinait elles étaient lues !

Bien souvent les textes sont faits par des gens qui ne pratiquent pas, ils font du journalisme : aucun intérêt .

Même si on change pour un autre support, le résultat sera le même !

Il faudrait aussi un peu d'originalité, mais avant tout du vécu scout .
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

Mendu1 je suis totalement d'accord avec toi, il faut du vécu scout et de l'originalité car les fiches techniques c'est bien, mais bon !! peu les lisent! De plus quelques bandes dessinées courtes sur les scouts s'étaient bien (y en avait avant dans le scout d'Europe) car ceux qui ne sont pas très lecture les lisaient au moins!
Et il devrait y avoir une partie rédigée par des guides et scout eux même sur des sujets qui les touchent vraiment etc....
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Et il devrait y avoir une partie rédigée par des guides et scout eux même sur des sujets qui les touchent vraiment etc....

Oui....! Clin d'oeil
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Encore faudrait il que des scouts et des guides écrivent, c'est le cas dans la revue des scouts d'Europe mais je crois savoir que ça ne se bouscule pas au portillon, un peu comme les photos.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Au journal ENF, pour les photos je crois qu'il y à une carotte à la clef...
(oui, j'ai lus celà dans les revues envoyé par ursus.)
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
MaximeSC
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009
Messages : 76

Réside à : Province Lyonnaise
Patientez...

Le vécu, toujours le vécu...
Les petites BD simplettes et les fiches pour savoir comment fabriquer un herbier pour le local n'intéressent personne! De plus, savoir comment agir lorsque l'on rencontre un ours en WE (si, si, j'ai déjà vu ça!) n'est pas forcément des plus utiles!
C'est pour ça qu'il faudrait des articles qui touchent directement les scouts, dans leur quotidien de camp... Sinon, dans plusieurs années, je préconise la mort du magazine papier... triste
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MaximeSC  Message privé      Répondre en citant
dormeur
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2009
Messages : 24
Patientez...

ah bon çà ne se bouscule pas pour les photos? j'en ai envoyée le scout d'Europe ils en ont mis aucune! et il n'y a jamais les même personnes en photos! Mais c'est vrai que pour les articles peu de personnes en envoie (mais aussi c'est dur d'écrire quelque chose qui intéresse tout le monde)
Si les BD ça intéressent (sauf celles qui durent sur plusieurs mois voir année car on y perd son latin a la fin) Grand sourire
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de dormeur  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si si, il y a des gens qui écrivent des articles, malheureusement, on trouve plus de personnes qui critiquent comme Max Kang.

Après pour les photos, cela peut mettre du temps a être publie.
Ou alors, la photos ne correspondait pas a ce que recherche la revue.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

comme je l'ai déjà un peu dit dans mon post 33 plus haut, on fait du journalisme .

Ne croyez pas que cette critique s'adresse particulièrement aux revues scoutes, je pense que c'est général .
En fait on produit des articles et on noircit du papier, aujourd'hui c'est tel sujet, demain ce sera autre chose .

En fait on survole à haute altitude les sujets et même quelquefois avec de grossières erreurs, on saupoudre avec du sucre glacé, combien vous en voulez de pages ?
On peut délayer à l'infini ! Le lecteur on s'en fou, pas étonnant qu'il balance la revue à la poubelle .

D'ailleurs lorsque je "poursuivais mes études", souvent la critique était " vous avez fait du journalisme , clac, une banane !
c'est sans doute, pour ça, que depuis je n'achète que rarement un hebdomadaire, même avec des titres aguicheurs .

C'est tellement dur de lire un auteur qui ne connait pas manifestement son sujet, idem pour les journalistes du 20 h.

Comme Delahousse, "maintenant retour à la colo, en parlant des scouts " merci, encore un qui n'a pas été scout, et qui ne connait vraiment pas son sujet ..

De l'info, il y en a en quantité, mais pas en qualité .
Une bonne raison, pour rester sur le forum, les critiques sont en direct .
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Sans vouloir critiquer la revue sde, juste parce que c'est sde...une fois j'ai lus un article fort bien fait au demeurant, sur comment obtenir des secours d'un hélicoptères et comment s'en approcher une fois qu'il à atterit au sol.

Perso, cela m'à intéressé en tant que secouriste....(et encore je suis pas secouriste Alpin...)
Ca m'à apporté une connaissance en tant que chef scout.....
mais je vois pas, ce que cela pourrais intéresser un éclaireur ou une guide de 15 ans?...

Si, par un incroyable hasard, des scouts d'europe étaient ammenés à porter secour en montagne, et, à agir pour recevoir sur place un hélicoptère.

ce ne serait pas le petit scout de 12/15 ans qui irait voir l'hélicoptère pour causer au pilote...mais le chef.
Mais on à le droit de rêver.... Clin d'oeilmême dans une revue.





42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net