Jeudi 25 Avr 2024
02:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
La fin des magazines scouts?
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Les magazines scouts ont eu leur heure de gloire et aujourd'hui les collectionneurs s'arrachent les plus belles revues de scoutisme, mais...

Tous les mouvements utilisent encore aujourd'hui une importante publication de magazines au format papier pour chaque tranche d'âge.

La plupart finissent par trôner par pile entière dans les chambres des scouts parfois dans le film plastique d'emballage intact.

A l'heure où tous les quotidiens papiers sont en crise grave et que l'internet devient un des premiers moyens d'information, ne seraient-ils pas judicieux pour les mouvements de développer des magazines numériques pour les scouts/guides de 12 ans et plus ?

Moins de gâchis, des cotisations moins chers, une interactivité supérieure… Que du bonheur ? Qu’en pensez-vous ?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'y vois tout de même quelques inconvénients.
Premièrement, tout le monde n'a pas accès à internet. Et puis même si certains peuvent avoir internet au collège ou lycée, peut-être qu'ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas ?!) tout enregistrer pour lire le tout tranquillement à la maison.
En plus, ce qui est bien avec les revues sur papier, c'est le fai qu'on peut les emporter partout (train, bus, ...) et même en sortie scoute quand il y a quelque chose à montrer de toute urgence aux autres (le cousin-trop-beau qui est sur la photo ) et plus sérieusement, quand on a besoin de plan de construction, de prières, ... qui sont dans la revue.
Mais vas-tu me dire, rien n'empêche de tirer sur papier chez nous les articles intéressants. Mais à ce moment, tous l'argent qui n'est pas allé dans les cotisations va dans internet et les cartouches d'encre.
Je ne pense donc pas que ce soit vraiment une bonne idée...même si ça ferai plus de place dans la chambre


[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 31-12-2009 à 14:24 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Il me semble que les bulletins d'informations de certaines assos ont deja franchie le pas, meme les ENF ne font plus que comme cela, par PDF !

Maintenant, harfff, la revue ne sera pas morte demain ... puis peut etre que je me fait vieux, mais j'arrive pas a lire sur internet, les 3/4 du temps j'imprime pour le lire ailleurs, benefice zero dans mon cas.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Miss Pomme : il y a en effet des inconvénients et la revue est loin d'être morte mais il faut être réaliste : pour 1 scout qui dévore la revue et la ramène en sortie, 9 scouts la "jettent" directement en "archive".

Ce qui est étrange c'est que l'on ne peut pas s'inscrire au sein d'un mouvement sans payer la partie de cotisation concernant les revues...

Un test serait à faire : proposer des cotisations avec et sans revues... On verrait les résultats et on pourrait mesurer l'intérêt des scouts pour les revues.

Je crois être sûr des résultats.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
1
Patientez...

D'autres la jettent même directement à la poubelle...

Un test serait à faire : proposer des cotisations avec et sans revues... On verrait les résultats et on pourrait mesurer l'intérêt des scouts pour les revues. J'y ai pensé, ce serais une excellente idée. Ceci est ironique, car personne n'achèterai plus les revues, qui pour le coup seraient morte.

Ce qui est peut etre envisageable c'est une revue commune à plusieurs mouvement pour la même branche. (dimunution des couts, et plus gros tirage). Je pense particulièrement à une revue pour les éclaireurs SUF et Europe qui ont une pédagogie très proche.

Mais bon, ce n'est pas demain la veille.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006
Messages : 138

Réside à : St Brieuc
Patientez...

L'autre jours j'ai regardé un reportage à la télé ( eh oui ça m'arrive ) ils disaient que dans pas très longtemps, tous les journaux et toutes les revues disparaitront pour laisser place à des bulletins d'informations par internet. Eh oui, les journaux souffrent beaucoup actuellement de la concurance d'internet, les gens préfairent aller lire les infos sur internet au bureau que d'acheter le journal. Ansi les gens qui sont privé d'internet, je pense notament aux personnes agées, se véront sans informations et complétement exclus de la société. Parfois c'est triste le progrès
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
Hibou
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Juin 2004
Messages : 157

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-05 18:53, balthazar a écrit

[...]

Un test serait à faire : proposer des cotisations avec et sans revues... On verrait les résultats et on pourrait mesurer l'intérêt des scouts pour les revues.

Je crois être sûr des résultats.


Chacun peut faire un petit sondage dans son unité (plus rapide à mettre à oeuvre).
Pourquoi pas proposer une version électronique gratuite, et un abonnement payant pour le recevoir par courrier ? On procède ainsi pour les circulaires aux parents.
L'inconvénient étant l'augmentation du coût de revient de la revue.

Quant à une revue commune, ou intermouvement, ce n'est pas si simple à mettre en oeuvre...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Hibou  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les SGDF, le paiement de la cotisation et de l'abonnement sont clairement distincts depuis quelques années. Sur mon groupe, je dirais qu'environ 2/3 des parents choisissent de payer l'abonnement (5 euros).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Ton observation me semble très pertinente, Chris : il existerait "encore" deux tiers de scouts qui les prèfèrent aux versions électroniques. Je les comprends, question de consommation de cartouches d'encre tout d'abord, mais aussi pour la grande différence de qualité d'impression qui en résulte. Et puis, même si chacun n'est pas intéressé par tout le contenu de la dernière revue reçue dans la boîte, il peut y revenir plusieurs mois plus tard sans difficultés lorsque les circonstance d'animation ont évolué.
Je me permets aussi de faire l'éloge d'une revue scoute française (que je ne citerai pas) pour la qualité de sa présentation, et son contenu technique... et surtout pédagogique (elle ne redoute pas de lasser en venant et revenant sur le style et la manière d'être scout; ses concepteurs ont raison !). La formation passe aussi par les médias ! En son temps, mais cela remonte à trente-cinq ans, j'avais aussi apprécié les revues "Pionniers". Elles en ont marqué leurs premières générations de manière très positive, et la taille des postes était d'ailleurs (à l'époque) à l'avenant !
Ne baissons pas trop vite les bras !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
1
Patientez...

Je ne penses pas qu'un jour il y aura une fin des magazines scouts.

Tout simplement, contrairement à ce qui est dit, c'est qu'il n'y a jamais autant de journaux aussi varié en france depuis l'existance des journaux. Les ventes ont peut etre chuté sur certain grand classique mais c'est en grande partie du à une grande concurence.

Penser que demain, il n'aura plus de livre, plus de revue c'est une abération, car l'ordinateur ne pourra jamais remplacer les qualités du papier.
C'est à dire facilement transportable, léger, surtout qu'il se garde facilement, la simplicité du livre (on a pas besoin de cliquer sur 10000 boutons pour y arrvait),et l'amour du livre (le livre a une saveur, une odeur, que l'ordianteur n'aura jamais) quand vous lisais le bouquin de votre arriére grand mére ou quand vous revoyais une de ces vielles revues qu'elle lisait quand elle était petite, vous voyagais dans le temps, car vous pouvais le voir. (une page corné, des pages trés usée à force des les tournées, des mots soulignés parce qu'on les aimes, ...) le livre a une vie trés longue et il est papable (plein de sensation) que l'ordinateur n'aura jamais.
Un ordinateur on ne peut pas le lire facilement, on toujours avoir un bug et tout perdre, c'est peu fiable et puis cela peut abimer les yeux à force de lire, il peut avoir dans de rare cas des risque d'épilépsie. Bref vraiment l'ordi c'est bien pour dépanner mais c'est pas le top!
Pour internet, tout le monde n'est pas encore au point (par exemple 2 de mes cheftaines n'ont pas internet! et parmi mes jeannettes aussi!)
Et puis penser que tous les parents laissent leurs enfants de 8 ans vaguer librement sur internet et qu'elles ont toutes un email, là on est 10000 année de la réalité.

à quoi sert la presse scout?
(quelle drole de question?) non, elle n'est pas inutile!
Elle sert à informer ses participants, à les aider dans leur vie quotidienne de chef, ou d'animé, à leur rappeller ce qui fait l'essentiel scout, et les lois, les regles qui régies notre mouvement pour que tout ce passe bien et que nous vivions un vrai scoutisme.
Car le scoutisme se vit à la maison, dans l'unité et partout.
La presse écrite touche trés bien la maison.
( à pres si certain numéros ou revue sont mal ca je peux en convenir, mais la c'est un autre débats)

Internet touche le partout, partout nous pourrons etre informé, il vient comme un supplément, un compléménent.
Les scouts.be ont un site trés bien, il y a plein de doc pour aider l'aniamteur, et il y a aussi les revues PDF.
Mais tout ou presque de ses documents sont en magazin et les revues sont biensur publiés et envoyé à leur destinataires.
Ainsi l'utilisateur a sa revue en bonne qualité, mais si il désire avoir une page ou le réavoir il a cette possiblité.
Si il ne l'a pas reçu, il peut toujours le telecharger et de meme pour les ancien qui ne cotise nt plus,ils peuvent toujours se tenir au courant.


en clair internet est un excellent moyen pour informer rapidement ou pour avoir ce qu'on n'a pas eu pour x raison.

Le livre, la revue sera l'essentiel, ce qui est vraiment important à souligner qu'on devra pas oublier ou qu'on devra rappeller.

Mais c'est vrai que de plus en plus il existera une plus grande complémentarité entre ses deux médias.





9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Même si les scouts ne lisent pas la revue, celle-ci traîne plus ou moins dans la chambre et rien que de poser les yeux dessus rappelle qu'on a fait une certaine Promesse ... et encore plus si le scout lit la revue.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne suis pas pour le tout-électronique.
En revanche, il est vrai que les magazines n'ont pas beoin d'être en quadrichromie, sur papier glacé!! Là, oui, il y a des économie à faire. Inutile d'avoir de la couleur sur toute les pages. Et un papier plus simple suffirait amplement...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et puis le papier glacé, c'est pas top pour allumer le feu (dixit mon CC et CD de l'époque, aujourd'hui CPr)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

d'un autre côté, je suis sûre que quand on sera vieux, si on retombe sur notre stock de revues scoutes, ça nous fera super plaisir!

mais c'est vrai que le papier glacé pour toutes les revues, c'est peut-être et meme incontestablement du gâchi.
je pense notamment au magasine maitrises, que reçoivent les chefs FSE...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Ayant participé pendant plusieurs années au journal étudiant de mon école, je peux vous dire que le papier glacé est pas forcément le plus cher...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

La discussion sur la création d'une nouvelle revue interscoute a été transformée en un nouveau fuseau.

Vous pourrez la continuer dans le fuseau Créer une nouvelle revue scoute, situé dans la section les grands projets.

N'hésitez pas à aller y faire un tour, c'est une idée très intéressante me semble-t-il

__________________
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Pottok
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Sept 2005
Messages : 51
Patientez...

Bonjour,



Faire un abonnement au choix pour les scouts, risquerait de couter plus cher a chaque mouvement déjà que ces revues sont imprimées en faible nombre.

Il faut savoir qu'imprimer 1000 ou 5000 revues coute le même prix.

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pottok  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

And haaaappy new year... dites, où est-ce que je pourrais me procurer des revues scoutes d'hier, d'aujourd'hui et de demain les amis???????
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-24 14:33:00, Al Capitaine a écrit :

And haaaappy new year... dites, où est-ce que je pourrais me procurer des revues scoutes d'hier, d'aujourd'hui et de demain les amis???????


Pour demain il te faut appeler madame soleil au 08792648866 Mort de Rire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

tu demandes au national du mouvement scout que tu prèfère, ils te dirons comment t'abonner...

je sais que des non scouts, ont tout simplement demandé à des associations une ou deux revues invendues,puis ils les ont lues.

Puis ils ont choisit la revue de l'association qu'ils jugeaient la plus pertinente par rapport à ce qu'ils souhaitaient lire.

(il y en à qui ont aussi choisit leurs calendriers comme celà, et qui ont choisit pour une association de renouveller l'achat d'un ou de plusieurs calendriers de cette façon...tous les ans)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour les SUF, tu vas sur leur site internet et tu imprimes une feuille d'abonnement. Tu le remplis et tu mets un chèque et c'est parti.

Pour les SDE, tu appelles le national et te dira la marche à suivre.

Pour les SGdF, appelle les et ils te diront. Je ne sais pas trop pour eux...

Et encore moins pour les autres associations.

Après tout dépend ce que tu recherche dans les revues scoutes.
Bon courage.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Merci à vous pour vos réponses!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et pour les numéros d'avant mai 68, tu vas sur Ebay Grand sourire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ou ; leboncoin.

c'est un peu comme E-Bay
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Je vais regarder pour Woodcraft.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-24 15:36:00, Fauvette Bxl a écrit :

Et pour les numéros d'avant mai 68, tu vas sur Ebay Grand sourire


Ou au musée Grand sourire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Les n° des revues SdF, GdF et SGdF sont archivés au Centre National SGdF, tu devrais pouvoir les consulter.

sinon, tous les n° de toutes les revues doivent normalement être archivées à la BNF.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On peut consulter la revue scoute des années cinquante ?
Oui mais comment ? Tarif ?

Théoriquement , ou réellement ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Mendu,
pour avoir un RDV avec l'archiviste
je te donne les coordonnées en mp

Elle te pilotera mais la plupart des revues sont classées rue de la Glacière par années au moins depuis 45.

Si tu montes à Paris envoies moi un mail. On organisera un sit in de vieux scouts au Q.G.


avec les fêtes nous ne sommes pas assez vigilent

les coordonnées ne se mettent jamais en public




[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 29-12-2009 à 18:26 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Irndael, l'usage veut que les coordonnées et les noms de personnes passent par MP plutôt que via un forum...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net