Jeudi 2 Mai 2024
20:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Taille des patrouilles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

il n'y a pas deja un debat sur l'age des CP?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Durant 3 ans j'étais dans une équipe de 4
(dont j'était 2 ans CE)

Maintenant je passe cette année à une équipe de 9
(en étant toujours CE)

C'est vraiment différent !

A 4 on se connaissait toutes et il y avait une super bonne ambiance.
Maintenant que nous accueillons 5 jeannettes.

L'ambiance est restée toute aussi bonne car avec un Haute équipe soudée c'est plus facile
mais c'est sure que je ne peux pas m'occuper autant de chaque fille comme je le faisais avant c'est dommage

Le gros problème quand on n'est c'est surtout en cas d'absence
Genre quand 2 manquent à l'appel = réunion annulée

F.S.S. Claire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

j'ai été une année dans une patrouille de 9 et c'était génial! au camp on avait pris 2 tentes de 8 alors on avait un palace pour dormir... et puis pour les install' c'était beaucoup plus pratique...(on avait même eu le flot blanche neige et les 8 nains, parsqu'on était toutes petites...sauf une qui était immense!!)
mais c'est vrai que l'idéal c'est 8...
en dessous de 5 c'est pas super pour les réunions et les weekend, on a l'impression de tourner en rond...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Mais il n'est pas impossible de faire une super bonne patrouille en surnompbre.
Je me suis rappeler que l'année où on a été investi patrouille cîme, on etait 10 dans la patrouille.
Mais on avait un super CP, qui a reussi a bien repartir les taches.

Là encore on a eu un probleme d'absenthéisme: pour que le defi cîme soit validé, tout les scoutes de la patrouille doivent etre là et sur 10, y en casiment toujours un qui n'est pas là.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

c'est sur que plus il y a de monde dans la patrouille plus les guides pensent qu'elles ne sont pas indispençables... en fait tout repose sur le/la CP...(et le/la second(e)) ils faut qu'ils assurent pour que personne ne se sente inutile... voilà un des rares inconvégniants du surnombre
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

moi je suis parti sur une patrouille de 2!!!!
mais on a un objectif 7 avant noel dans chacune des 5 patrouille (y'a du boulot)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

patrouille de 2!!! donc le second est aussi cul de pat'.... pour les réunions vous faites comment?? pour les weekend de pat'? au moins pas de problèmes de place dans la tente...mais pour les sioules c'est pas génial...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Evidemment, s'il y a des perspectives de développement...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut un minimum de quatre scouts pour une patrouille. Deux pour porter le C.P. sur son pavois et un quatrième qui se
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Le Second aura du mal a accepter un de ces roles!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Quand nous avons remonté l'unité éclaireur l'an passé, nous avons commencé à 3, donc une patrouille, mais c'est vraiment trop petit, il ne faut pas qu'il y ait d'absent, le rôle de second est inutile.
Après pour le camp nous avions 2 patrouilles de 5 et 1 patrouilles de 4.
Je dirai que 4 est vraiment un minimum mais que ça permet quand même de faire des choses sympas.
A 5 ça tournait pas mal aussi.
A mon avis le chiffre idéal c'est 6, peut-être 7. C'est assez pour faire des choses sympas en patrouille et ça tourne quand même s'il y a un absent.
Je pense que 8 c'est trop gros à gérer et pas pratique du tout, alors quand je vois des patrouilles de 9 ou 10 j'ai du mal à m'imaginer ça, ou alors le CP doit être très bon pour pouvoir s'occuper de chacun de ses patrouillards !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Je me pose une petite question, lorsqu'il y a des grandes patrouilles, (plus que 6-7) , vous faites comment pour les tentes? vous avez tous des tentes de pat' 8places?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Non, generalement, celui qui est sur le bord dans la tente fini par dormir dehors...
Chez nous, c'etait le CP.
Mais en faite, on a été qu'une seul fois au complet dans la tente parce que comme je le disais, sur 10, il y en a toujours un qui n'est pas là. A 10 dans une tente de 8, vous imaginez?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Normalement, les tentes de patrouilles font 8 places (les Jamboree sont plus pratiques). C'est les tentes de sizaine qui en font 6.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben une tente de ce type la... en moins cher

12 c'est sans doute exagéré mais on a déjà dormis à 10 avec sac et ca tient +-
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

L'année passée, nous avions, dans ma compagnie, deux patrouilles de 9 et deux de 8 soit 34 guides
On n'avait pas le choix mais c'est très exigent car il faut captiver l'attention de deux fois plus de monde (donc parfois hurler deux fois plus ), faire très attention à ce qu'il n'y ait pas trop de petits groupes...
En plus, pour les installs au camp, c'était un peu galère pour les patrouilles de 9, pour faire leur tente surélevées: comment faire 9 hamacs sous une tente de 8 pour que tout le monde ait de la place ?
Réponse: on met la plus petite au milieu dans un hamac tout petit (vraiment tout petit)...

Ceci dit, il vaut peut-être mieux avoir beaucoup de guides que pas de guides du tout (la quantité ne fait pas, par contre, la qualité...)!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de relire quelques bouquins sur le camp expérimental de l'île de Brownsea. B-P avait choisi de diviser ses vingt et un garçons en quatre patrouilles, trois de cinq (Loups, Corbeaux et Taureaux) et une de six (Courlis) et pas en trois de sept. Peut-être y avait-il une raison ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben je pense que quand on a la possibilité d'avoir quatre patrouilles au lieu de trois, c'est mieux (mes deux meilleurs camp étaient à plusieurs troupes avec un total de 6 patrouilles pour le premier et 7 pour le second). Une patrouille pouvant tourner à 5, la solution adoptée me semble la meilleure. Des patrouilles de plus de 8 garçons ne me semblent pas une bonne idée parceque dans ce cas certains restent inactifs. Et ce n'est que très rarement nécessaire (si toutes les patrouilles sont à 8, et qu'un garçon supplémentaire arrive, on peut créer une nouvelle patrouille).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui confirme mon intime opinion que le vieux B-P était un génie en matière d'éducation. Et puis il avait deux qualités qui manquent parfois à nombre de jeunes chefs : le sens du l'humour et le bon sens.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

le bon sens surtout. et pas qu'aux jeunes chefs... à pas mal de monde.


nous on avait des patrouille de 7 gars ou 8 (quatres patrouilles) mais il est vrai que quatres pat c'est l'idéal parceque c'est un nombre pair et que 6 c'est trop et 2 c'est pas assez.
jusqu'à 8 gars ça tient farfaitement dans une tente (de toutes manières j'ai jamais supporté d'être au mileur donc au moins ça faisait une place sur le bord déjà réservée mais moi je ne risquais pas d'être sorti dehors...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-23 18:31, Mayeul a écrit

jusqu'à 8 gars ça tient farfaitement dans une tente (de toutes manières j'ai jamais supporté d'être au mileur donc au moins ça faisait une place sur le bord déjà réservée mais moi je ne risquais pas d'être sorti dehors...


Y a une photo de toi quelque part, qu'on se fasse une idée du phénomène ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

non, en général on ne s'amuse pas à embarquer nos appareils photos en WE... et en camp, en général, je suis l'avant-dernier ou le dernier à dormir alors personne ne pouvait me prendre en photo...

à moins que les chefs aient des photos chachées


au fait : quel phénomène ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je supposais que si tu mettais "mais moi je ne risquais pas d'être sorti dehors... " ça voulait dire que tu étais assez baraqué pour résister à la force qui fait que ceux qui dorment aux extrémités des tentes se retrouvent souvent dehors, poussés par les autres. Je voulais alors voir quelle était ta carrure et donc le phénomène, c'est toi. Il n'est ainsi pas nécessaire de te voir dans ton sac de couchage.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-23 18:31, Mayeul a écrit

le bon sens surtout. et pas qu'aux jeunes chefs... à pas mal de monde.


nous on avait des patrouille de 7 gars ou 8 (quatres patrouilles) mais il est vrai que quatres pat c'est l'idéal parceque c'est un nombre pair et que 6 c'est trop et 2 c'est pas assez.
jusqu'à 8 gars ça tient farfaitement dans une tente (de toutes manières j'ai jamais supporté d'être au mileur donc au moins ça faisait une place sur le bord déjà réservée mais moi je ne risquais pas d'être sorti dehors...


Ca me rappelle un camp, ou l'autre patrouille de ma troupe avait voulu faire des lits, mais ils ont tellement mal gérer les mesures , qu'un scout s'est retrouvé... dehors . Heureusement, les chefs ont fait mettre une bache pour "aggrandir" la tente... Le pauvre .
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Au moins, ça partait d'une bonne intention. Je ne connais pas beaucoup de patrouille ( pas du tout en fait )qui ont fait des lits (autrement que dans une tente surélevée s'entend).
C'était le cul d'pat qu'ils avaient mis dans le dernier lit?

[ Ce Message a été édité par: Miss Pomme le 23-10-2006 à 19:24 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Je ne me souviens plus s'il était LE cul de pat, mais il en était un, il me semble (je n'ai jamais considérer qu'il n'y avait qu'un cul de pat dans une patrouille, mais tous les nouveaux le sont).

PS: Je ne me suis jamais acharné de toute manière sur mes nouveaux, je pense avoir fait autant de fois la vaisselle qu'eux en camp(voir plus parfois...), et je n'avais pas l'habitude de déléguer seulement les taches ingrates aux plus jeunes.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-23 13:23, Old GIlwellian a écrit

Je viens de relire quelques bouquins sur le camp expérimental de l'île de Brownsea. B-P avait choisi de diviser ses vingt et un garçons en quatre patrouilles, trois de cinq (Loups, Corbeaux et Taureaux) et une de six (Courlis) et pas en trois de sept. Peut-être y avait-il une raison ?
Ca alors! J'ai au moins ce point commun avec BP! En effet je préfère avoir trois patrouilles petites que deux grandes. En l'occurence, cette année c'est deux moyennes... 2x6 parceque 3x4 c'est vraiment trop juste en cas d'absence! Mais on a longtemps hésité.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

effectivement... c'est mieux trois pat' que deux. de toutes manières une troupe à trois pat' ça fait un peu PL, pas vraiment troupe... et puis s'il n'y a qu'un seu concurrent, l'esprit d'émulation se transforme en esprit de compétition acharné, un peu trop acharné justement. c'est pas du vécu mais je pense que ça se passerai comme ça. non ?

l'absentéisme... le fléau du scoutisme... le problème du scoutisme c'est que pour pas mal de scout, ce n'est plus prioritaire, c'est une activité comme les autres... or non, c'est pas une activité comme les autres ! enfin je ne sais pas vous mais pour moi le scoutisme est prioritaire sur tout. donc sauf cas de force très majeure, on doit être présent aux activités...






Citation:
Le 2006-10-23 19:00, Miss Pomme a écrit

Je supposais que si tu mettais "mais moi je ne risquais pas d'être sorti dehors... " ça voulait dire que tu étais assez baraqué pour résister à la force qui fait que ceux qui dorment aux extrémités des tentes se retrouvent souvent dehors, poussés par les autres. Je voulais alors voir quelle était ta carrure et donc le phénomène, c'est toi. Il n'est ainsi pas nécessaire de te voir dans ton sac de couchage.

baraqué moi
euh...

pas vraiment, non ! pitètre même le contraire...

mais on était 7 alors je prenait le coté où y'avait que 3 scouts comme ça pas de risques

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Non : une petite troupe est une vraie troupe, pas une PL

Oui, quand il y a deux patrouille il existe une vraie compétition, mais vu le petit nombre de scout, il existe également un esprit de Troupe qui y pallie.

L'absentéisme a souvent une raison valable, donc je serai moins catégorique, mais dans une petite troupe, li se ressent d'avantage.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Je te rapelle quand même que t'as troupe, cher Orignal, était déclarée P.L!! Puisque quand j'étais C.T il y avait écrit, sur ma carte scoute, C.T de la P.L 1ére...... !!!!!!!! c'est hors contexte, mais c'est juste pour signaler la petite anecdote!!! (pour le national, 15 scouts c'était peut être une patrouille!!!!!!!!!)
MCM
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net