Vendredi 17 Mai 2024
10:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Taille des patrouilles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

effectivement... c'est mieux trois pat' que deux. de toutes manières une troupe à trois pat' ça fait un peu PL, pas vraiment troupe... et puis s'il n'y a qu'un seu concurrent, l'esprit d'émulation se transforme en esprit de compétition acharné, un peu trop acharné justement. c'est pas du vécu mais je pense que ça se passerai comme ça. non ?

l'absentéisme... le fléau du scoutisme... le problème du scoutisme c'est que pour pas mal de scout, ce n'est plus prioritaire, c'est une activité comme les autres... or non, c'est pas une activité comme les autres ! enfin je ne sais pas vous mais pour moi le scoutisme est prioritaire sur tout. donc sauf cas de force très majeure, on doit être présent aux activités...






Citation:
Le 2006-10-23 19:00, Miss Pomme a écrit

Je supposais que si tu mettais "mais moi je ne risquais pas d'être sorti dehors... " ça voulait dire que tu étais assez baraqué pour résister à la force qui fait que ceux qui dorment aux extrémités des tentes se retrouvent souvent dehors, poussés par les autres. Je voulais alors voir quelle était ta carrure et donc le phénomène, c'est toi. Il n'est ainsi pas nécessaire de te voir dans ton sac de couchage.

baraqué moi
euh...

pas vraiment, non ! pitètre même le contraire...

mais on était 7 alors je prenait le coté où y'avait que 3 scouts comme ça pas de risques

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Non : une petite troupe est une vraie troupe, pas une PL

Oui, quand il y a deux patrouille il existe une vraie compétition, mais vu le petit nombre de scout, il existe également un esprit de Troupe qui y pallie.

L'absentéisme a souvent une raison valable, donc je serai moins catégorique, mais dans une petite troupe, li se ressent d'avantage.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Je te rapelle quand même que t'as troupe, cher Orignal, était déclarée P.L!! Puisque quand j'étais C.T il y avait écrit, sur ma carte scoute, C.T de la P.L 1ére...... !!!!!!!! c'est hors contexte, mais c'est juste pour signaler la petite anecdote!!! (pour le national, 15 scouts c'était peut être une patrouille!!!!!!!!!)
MCM
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
MUSEE SCOUT
Membre honoré

Nous a rejoints le : 25 Fév 2006
Messages : 36

Réside à : ARLON (B)
Patientez...

Il est peut-être utile de rappeller que pour BP, 6 à 8 scouts est le bon nombre de scouts dans la patrouille.
Voici un extrait de "Aids to Scoutmastership", World Brotherhood Edition (Edition de la Fraternité Mondiale - 1944) : "..La division des garçons en patrouilles permanentes de 6 à 8 et le fait de les traiter comme des unités distinctes ayant chacune un chef responsable est la clef qui distingue une bonne troupe. La patrouille est l'unité du scoutisme, toujours, que ce soit pour travailler ou pour définir un programme concernant la discipline ou le devoir " et aussi autre citation de BP ".. Le système des patrouilles est l'aspect essentiel grâce auquel la formation scoute diffère de celle de toute autre organisation..."
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.C. (B)  Profil de MUSEE SCOUT  Voir le site web de MUSEE SCOUT  Message privé      Répondre en citant
Régis19
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006
Messages : 21

Réside à : Paris
Patientez...

J’ai été pendant 1 an dans une patrouille de 2. J’étais le second. Le problème a été que lorsque d’autres scouts ont essayé d’intégrer notre « patrouille », mon CP et moi étions tellement proche que cela formait, sans que nous le souhaitions, un groupe à part entière très difficile (impossible) à casser. Quand il est parti je me suis retrouvé CP d’une patrouille de 6 gars. J’ai évidement regretté le tandem mais je pense qu’une patrouille scout c’est au moins 5 gars. Après ce n’est plus tout a fait du scoutisme.

Un coucou à Mustang TL s’il passe dans le coin !!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Régis19  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Dans une patrouille de 2???
Comment c'est possible? Il y avait pas d'autres patrouilles dans la troupe? Et vous faisiez quoi pendant les activitées?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Régis19
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006
Messages : 21

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-12-02 12:46, CP ELAN a écrit

Dans une patrouille de 2???
Comment c'est possible? Il y avait pas d'autres patrouilles dans la troupe? Et vous faisiez quoi pendant les activitées?


Oui 2 ! En fait Mon CP et moi même avions quitté la IXème Paris pour rejoindre la XIX Paris. Je ne me souviens plus pourquoi on est resté à 2 comme ça pendant un an !
Il y avait 3 autres patrouilles de 6 env. à la XIX°. Pendant les activités nous faisions la même chose ques les autre !!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Régis19  Message privé      Répondre en citant
CP du Chamois
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Janv 2007
Messages : 2
Patientez...

Mais vous ne pouviez gagner aucuns jeux.
Mias pour le camp, ça s'est passé comment?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de CP du Chamois  Message privé      Répondre en citant
Cp du sacre
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Janv 2007
Messages : 4
Patientez...

Perso je pense que le nombre de scouts pour une patrouille doit etre 8! si ca depasse, autant créer une nouvelle patrouille, voir une nouvelle troupe!!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Cp du sacre  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

C'est vrai, que 8 est le nombre idéal (pour l'intendance aussi!), mais il y a 5 ans, dans notre troupe on était 5 patrouilles, quatre de 8 et une de 9 et c'est vrai qu'elle était avantagée pour les grand jeu !!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007
Messages : 61

Réside à : Neuilly
Patientez...

dans ma troupe nous avons du crée une nouvelle patrouille cette année en raison du grand nombre de scout inscrit, nous nous retrouvons donc à six patrouilles (aigle,cobra, fennec, grizzly, liup, lynx) de six patrouillards chacune, donc six vous faites le calcul sa fait 36 scouts.
je trouve que le nombre de 6 patrouillard est le bon car dans une tente surélevée, il est dur de faire tenir 4 hammac (fait maison naturelement) sur une même rangée, avaec les poutre cela ne nous permet de faire tenir 3 scout sous la tente.

FSS juju
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Régis19
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Oct 2006
Messages : 21

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-25 17:33, CP du Chamois a écrit

Mais vous ne pouviez gagner aucuns jeux.
Mias pour le camp, ça s'est passé comment?


En fait, on a gagné le camp de pâque et le camp d'été...
Pour le camp on faisait comme les autres patrouilles !! Pas besoin d'être 8 pour faire des raids, un concours cuisine où des intalations !!! Je ne dit pas que c'était normal que nous formions une pat' de 2 pendant 1 an, mais cela n' a tromatisé personne !!!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Régis19  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-27 21:30, juju1234 a écrit

dans ma troupe nous avons du crée une nouvelle patrouille cette année en raison du grand nombre de scout inscrit, nous nous retrouvons donc à six patrouilles (aigle,cobra, fennec, grizzly, liup, lynx) de six patrouillards chacune, donc six vous faites le calcul sa fait 36 scouts.
je trouve que le nombre de 6 patrouillard est le bon car dans une tente surélevée, il est dur de faire tenir 4 hammac (fait maison naturelement) sur une même rangée, avaec les poutre cela ne nous permet de faire tenir 3 scout sous la tente.

FSS juju


Il font quelle taille tes scouts ?? Avec deux étages et quatre scouts par étage, ont est carement bien ? A moins que tu n'aie qu'une tente de 6 places ? (tente louveteaux )
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Pierre KUHN
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Fév 2007
Messages : 69

Réside à : le france
Patientez...

Bonsoir
J'ai eu une patrouille de 7 scout qund j'était CP, cette fameuse patrouille n'exciste plus car il ne sont que 2 scouts. Si vous connaissez des jeunes qui veulent faire du scoutisme dans l'allier, on recrute

Pierre KUHN
CETNA Logistique
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierre KUHN  Voir le site web de Pierre KUHN  Message privé      Répondre en citant
Stag=>powa
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2007
Messages : 8

Réside à : Paris
Patientez...

A la creation de ma troupe, il n'y a pas longtemps, il y avais 2 pat de 5 et l'année suivantes, il y a eu 2 pat de 10 a 12, parmis lesquelles on pouvait compter jusqu'à 6 bittards.Et oui, c'est enorme mais on manquait cruellement de hp.Aujourd'hui nous avons 4 patrouilles de 9 et j'avous que 9 c'est pas mal;Du point de vu de l'intendance, sa fait tout de meme bcp et pour les tentes surelevées en camp, on est obligé de faire des trucs sofistiqués prce que les magasin scout ou pas ne proposent pas de tentes canadiennes à 9 places(^^)et les tentes contemporaine sont à mon gout pas adaptées à la vie scout.
L'avantage des grandes pat c'est qu'en WE tu ne t'embetes pas, surtt qu'en t'es CP(au scout on ne s'embete jamais)les jeux avec bcp de scout c'est bien mieux.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Stag=>powa  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Neuf scouts par patrouille, ce n'est quand-même pas mal. Si d'un côté cet effectif est "pratique" en cas d'absences répétées, et permet d'être encore assez nombreux en presque toutes circonstances... j'observe que cela ne permet pas un travail de coordination très commode pour le C.P. (surtout s'il est jeune et encore peu aguerri), qui peut bien mieux répartir les postes d'action au niveau d'une petite communauté de six à huit scouts. Il me semble que neuf, ce soit une limite à ne pas dépasser trop longtemps. Les tentes de patrouille assez vastes, elles existent et sont très communément utilisées en Belgique. Elle sont d'un style tout à fait classique, et leur taille de base est de 4 x 4 m, avec ue hauteur de 2 m sous la faîtière. On en trouve aussi de 4 x 6 m. Budget : compter 679 € pour une 4 x 4 et 914 € pour une 4 x 6. Mais quel confort et quel espace par rapport aux "classiques" françaises du style "Cabanon". Comparaison faites lors de nombreux camps vécus dans l'Hexagone...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Lynx.j
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Mars 2006
Messages : 172

Réside à : ailleurs
Patientez...

la ttaille des patrouilles ne sera jamais un critère de vie pour un scout.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Lynx.j  Message privé      Répondre en citant
C'hwenenn
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-16 13:17, Lynx.j a écrit

la taille des patrouilles ne sera jamais un critère de vie pour un scout.


Certes, mais cela me semble être un critère de survie pour la santé mentale du CP (et à l'occasion du CT) !
Ce qui compte reste tout de même l'équilibre des effectifs entre les patrouilles, sinon c'est évidemment plus difficile en grand-jeu par exemple.

Après avoir lu tous vos posts, je ne peux m'empêcher de répondre à ceux qui disent qu'une grande patrouille n'est gérable que par un bon CP (de toutes façons, ils le sont tous, non ?) ou qu'il est relégué à un rôle d'organisation... Que faites-vous du SP ?
Chez nous, c'est le SP qui gère tout ce qui est d'ordre matériel, le CP ne s'inquiète que du bien-être et de la progression de ses patrouillards (évidemment, il garde tout de même un oeil sur les aspects logistiques).
Bref, tout ça pour dire, rendons au SP sa place !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Une troupe qui veut marcher et qui en veut doit avoir au moins 3 patrouilles( si elle le peut bien sur) de 6 a 7 patrouillards.
Si la troupe a 4 patrouilles ( ce qui est très bien), les patrouilles devraient être composées de 6 patrouillards.
Pourquoi ?
Parce qu'une patrouille avec peu de patrouillards n'avance pas et est faible( j'ai connus ça et c'est nul).
Et une patrouille avec trop de patrouillards ne peut avancer techniquement pour la simple raison que le CP et le SD ne peuvent être derrière tout le monde, surveiller, leurs apprendre ....
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

En vous lisant, une question me trotte dans la tête:
pourquoi ne nommez-vous pas CP un jeune de 14 ou 15 ans lorsqu'il manque de CP? D'accord, il aura 2 ou 3 ans de moins que les autres CP, mais cela permet d'ouvrir une nouvelle patrouille, et donc d'éviter d'avoir des patrouilles de 9 ou 10 jeunes, non?
Et puis finalement, il est jeune, mais le reste de sa patrouille aussi, donc il faudra les encadrer plus particulièrement que les patrouilles avec un CP de 16 ou 17 ans, mais je ne pense pas que ça pose de problème à la maitrise, si?
Chez nous, les éclaireurs ont 12 à 16 ans, donc les CP ont 15-16 ans, mais ils sont sans doute moins autonomes que les votres...
Mais peut-être devriez-vous réfléchir à nommer des CP jeunes plutot que de faire des patrouilles de 9 ou 10 gars.. Cela permet en plus de ne pas interdire les recrues en cours d'année...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

cette année, ma CP avait 14 ans, alors que certaine filles étaient plus vieilles, et n'étaient pas CP. au début, ça en à choquée, ou plutot étonné plus d'une, mais ensuite, elle s'est révélée estr une CP géniale.Nous étions 7 filles de 12 à 14 ans, et tout se passait (presque) sans problème!!Justement, notre CP était bien moins stressé pour les flots, on se la coulait vraiment douce!

et pour ce qui est de la taille des patrouilles, je pense que 6-7, c'est très bien.plus, c'est désagréable pour dormir dans une tente ... (et oui, je pense au pratique!! ) et moins, on ne peut pas faire grand chose!! 5, à l'éxtreme limite, mais moins, c'ets décourageant!!
alors quand il manque des scouts, guides ou autre dans une patrouille, une seule solution: le recrutage!!!
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Juste un truc, les équipes/patrouilles avec un/une CP/CE de moins de 15 ans n'ont pas le droit de camper sans chefs, même pour une nuit...
Pour des réunions je crois que c'est toléré mais en fait je suis même pas sûre... J'ai rencontré le cas, mais on l'avait su qu'après ses 15 ans donc pas de souci, mais depuis on fait vachement attention...

Et de même, deux patrouilles/équipes ne peuvent pas faire d'activité commune, les regroupement sont autorisés pour maxi 10 jeunes sans chef... Bon à savoir...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

la fiche de 2003 sur les activités en autonomie lors d'un CVL permet à des mineurs de passer 1 à 4 jours en explo dès lors que les conditions habituelles sont réunies ( reperage préalable, portable).

Le nouvel arrét limite à 3 jours sans autres limitations.

Dès lors que le WE figure sur la liste annuelle et que les conditions de reperage, etc sont remplies l'age du CP ne doit pas avoir d'importance.
Ceci dit un CP de 15 ans c'est limite mais rien ne s'y oppose dans la règlementation J.S ( à mon avis...et je peux me tromper).

Et puis s'il y a un problème de patrouille à 10-12 et de CP trop agés il existe la vieille solution de la patrouille ainée.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

C'est peut-être une règle interne aux SUF, mais je doute, en tous cas je peux vous assurer que le national m'a dit que c'était interdit pour un we de se dérouler sous la responsabilité d'un mineur de 15 ans...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

je suis nouveau dans le forum
pour la question des patrouille j ai rencontré un probléme
jaité 4éme et la troupe nallais pa tarder a mourire car de moins en moins de scout étais dans la troupe
je me suis dit que je devrais me lancer dan une patrouille libre mais pour étre CP j étais un peu jeune rien aller mais j aller avoir ma 2nd classe or pour crée une patrouille libre il falais avoir sa 2nd classe
puis mes chéfes on crée une nouvelle patrouillesa a tout changer mais la je crain quon soit beaucout cette ané or come la troupe et nouvelle on ne poura pa crée assé de patrouille
on étais 6 puis on est tomber a 5 puis a 3 maintenant on remonte je me demande se que sa va devenire?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"taille des patrouilles"?
On parle ici au moins autant de l'âge de ses membres que de sa taille...
Ben j'en profite, alors.
Traditionnellement, le système dit "unitaire" prévoit que les garçons soient à la troupe de 12 ans à 17 ans. Bon.
Un patrouille est alors composée de jeunes, qui ont eux aussi de 12 à 17 ans. Le CP est alors en général le plus âgé.
Bon.
Ouvrons "Eclaireurs". Au premier chapitre ("Le métier d'éclaireur"), et plus précisément à la 2e partie ("Deuxième bivouac, "résumé du programme des éclaireurs")
On peut lire ceci:

Autant que possible les Eclaireurs d'une patrouille doivent être tous du même âge.

La séparation scouts/pionniers des SdF ne serait alors pas si stupide que ça?!

N'empêche... CP à 14 ou 15 ans?
Et en vertu de quoi tel éclaireur serait CP s'il a le même âge (donc, s'il n'est pas plus âgé, donc, a-priori, pas plus expérimenté) que ses camarades?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et en quoi le fait que tous les patrouillards soient à peu près du même âge empêcherait ceux-ci de trouver parmi eux un leader ? Il suffit d'observer les bandes de jeunes pour s'apercevoir que la plupart du temps un meneur se dégage avec l'accord implicite des autres. C'est là le génie de Baden-Powell, d'avoir su observer et tenir compte des mécanismes naturels des gangs de jeunes.

Les SdF qui croient avoir tout ré-inventé en matière de scoutisme ne sont pas les premiers à avoir séparé en deux les troupes éclaireurs en fonction de l'âge, cela existait déjà dans les années vingt en Grande Bretagne avec Vera Barclay et la bénédiction de B-P, ainsi qu'en France à Nancy avec l'aval du R.P. Sevin quelques années plus tard.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Quand je suis arrivé à la troupe, on était 5 dans la patrouille au camp de Paques puis 6 au camp d'été ce qui ne nous à pas empéché de gagner le camp!
Il faut dire que le CP, SP étaient des as et que le troisième était pas mal aussi... surtout, je crois que c'est parce-que il y avait une super ambiance de patrouille.

Deux ans plus tard, on s'est retrouvé à 11 dans une seule patrouille!!! avec la meme HP et pourtant, c'est pas ce qui nous à fait gagner le camp.

Je crois donc que l'idéal dans une patrouille serait entre 6 et 8.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

11 dans une seule patrouille!!


J'imagine pas les partages scouts...

ok
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

T'imagine meme pas le partage marin!!!
le cud'pat ramasse les miettes au sol!...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net