Vendredi 19 Avr 2024
18:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Taille des patrouilles
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Orignal:
Citation:
CP Elan: 9 scouts dans une patrouille?

CP Elan:
Citation:
Et oui, il y une année il y avait 2 pat de 9(ou une de 10 mais je suis pas sure), et une pat de 7.
PB de CP et de SP. La troupe était trés jeune, on pouvait pas passer a 4 patrouilles. Ca pose de gros pb de coordination de la pat, le surnombre.

Orignal:
Citation:
oui, cela ne doit pas être facile! Surtout que nous on est habitués aux patrouilles de cinq ou six (mais on a eu quatre, et même trois!)

CP ELAN:
Citation:
la pour le cout, 3 ou 4 c'est un peu juste je trouve. Ca doit pas non pus etre facil.

Orignal:
Citation:
Ca mérite un fuseau: je m'en occupe


Comme promis voila le fuseau pour dicuter de la taille es patrouille, équipes ou équipages (ou autre?). CP Elan a connu des patrouilles de 9, et j'ai moi même connu une patrouille de 3 scouts (exceptionnel). Vos réactions et réfexions sont les s
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai connu aussi les deux cas.

L'idéal reste quand même 8 patrouillars dans une patrouille, mais quand la troupe démarre, que les scouts sont jeunes (donc les CP aussi) il ne faut pas hésiter à mettre un petit surnombre en penssant l'année N+1, où des louveteaux vont normalement monter et donc remplumer la troupe et ainsi la redessiner...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

réaction instinctive en lisant le post de cp elan... ca ne s'adresse pas forcement qu'à lui... plutot que de surcharger vos plus agé avec des patrouilles surnuméraires, faites confiance à vos scouts plus jeune.

j'ai du faire des lits superposés dans une cana pour caser ma patrouille de 10 quand j'étais CP, c'est galère de vivre comme ca empilé les uns sur les autres... ca exacerbe les tensions, c'est impossible à tenir en ordre (ben oui, y'avait 10 sacs aussi) etc... mais nous on avait une raison +- valable, il n'y avait de tentes que pour 3 patrouilles.

si je prends le cas de la troupe de cp elan... sur les 22 qui n'étaient pas cp, il n'y en a pas un seul qui pouvait être cp??? difficile à croire. que le fait de prendre un cp un peu plus jeune demande un peu plus d'encadrement, ca c'est sur mais de la à dire que c'est impossible... bof

pour moi, le nombre idéal de scout dans une patrouille c'est 6-7. en dessous on ne peut plus vraiment parler de vie de groupe (sans parler de la galère si il y a une personne qu'on aime vraiment pas). au dessus, ca devient vraiment lourd à gérer pour un cp qui va passer plus de temps à donner des consignes et à vérifier la qualité du travail accomplis qu'a faire des choses lui même(ce qui pour moi n'est pas l'objectif non plus).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Même quand la Patrouille n'est pas surchargée, c'st bien les lits superposés.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pour les petites troupes, on est souvent obligé de tourner à cinq, voire quatre et ça ne pose pas de problème majeur. En effet, si on veut avoir trois patrouilles, ce qui est mieux pour les jeux, il faut limiter le nombre de scouts dans chaque patrouille. Le vrai problème, dans ce genre de cas est l'absentéïsme puisque s'il manque un deux scouts dans la patrouille, on ne peut plus rien faire.

Pas de vie de groupe dis-tu? Au contraire, et dans beaucoup de cas c'est un groupe très soudé. La troupe dans laquelle j'ai grandi est une de ces troupes (entre douze et quinze scouts par ans), et je n'ai connu qu'une fois une patrouille de sept, puisque nous avons du limiter à deux patrouilles. C'est la même chose cette année. Le CP de la patrouille de sept avait trouvé cela difficile à gérer, puisqu'il n'avait aucune expérience des grandes patrouilles.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Comme tu le dis, le gros problème étant l'absenteisme, ça rend les choses dures a gérer pour un CP qui risque en plus de se démoraliser si il a trop souvent des absents.

Quand j'ai re-créé ma troupe,au début, on a tenté de faire deux patrouilles de 5, ça peut etre trés gérable si les gars (et surtout les parents) sont motivés et ne se desistent pas à la moindre gouttes d'eau.

De mon coté, j'ai du passé en fin d'année à 1 patrouille car les parents ne poussaient pas leur garçon, sous pretxte de pluie, froid ou autre mauvaise raison.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bon, admettons que le terme était mal choisi...

pour moi l'intéret d'une patrouille dans le cadre de notre objectif éducatif pour les jeunes est de leur donner un endroit ou ils peuvent s'exprimer librement, proposer leurs idées, choisir celle qui leurs plait le plus, définir les roles de chacuns et participer à sa réalisation.

je dirais de manière tout à fait arbitraire que la participation à un jeu en patrouille (si on ne prend en compte que l'aspect sociabilisation) c'est qu'on soude un groupe déjà construit. j'aurais tendance à dire que l'argument c'est plus pratique pour les jeux est hors cadre, rien n'empeche quand c'est nécessaire pour une activité de faire des groupes mélangés (paske 3 patrouilles pour un foot c'est pas top comme contre-exemple ).

la raison d'être de la vie en patrouille, c'est pour moi, le fait qu'ils vont réaliser des choses ensemble.

dans un groupe de 3 ou 4, mettre les idées sur la table va prendre 4 secondes, le choix 2 ... et puis, qu'est ce qu'ils ont bien pu apprendre???

dans un groupe de 9 ou plus (la théorie place le nombre "idéal" à 8), les plus timides vont commencer à trouver qu'il y a trop de monde autours de la table et ne plus donner leurs idées*, des groupes commencent à se former et à s'opposer sans être tenté de trouver un compromis, le job du cp commence à devenir uniquement organisationnel.

attention, je ne dis pas que c'est systématique, j'ai vu des patrouilles de 9 sans tensions qui tournaient bien (le cp était très bon) et on avait une patrouille de 4 au dernier camp(satané absentéisme) mais autant l'aspect organisation, répartition des tâches et apprentissage du compromis me semble quasi inexistant dans une patrouille de 3 autant il me parait dur à gérer pour un cp normalement constitué dans une patrouille de 10 (déjà parfois à 7 comme le signale orignal c'est pas évident tout est dans le dosage du challenge pour le cp).

mikross

* je suis assez bien placé pour tenir ce genre de discour, j'en suis un... j'ai revu mon premier CP il y a peu et il m'a rappelé qu'au premier conseil de patrouille j'avais éclaté en sanglot parce qu'il avait insisté pour que j'aille un peu plus loin que "je me suis bien amusé" à l'éval de fin de hike de pat et IRL ca reste +- vrais

PS: Effectivement vincent, des lits superposés c'est plus sympa et plus économe niveau place... ceci dit, le top ca reste un bon vieux piloti à 2 étages avec une tente pour les sacs au premier... ca c'est la classe

c'est completement hors sujet mais pour une fois qu'on est d'accord
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

[quote] Le 2006-10-11 14:55, mikross a écrit

si je prends le cas de la troupe de cp elan... sur les 22 qui n'étaient pas cp, il n'y en a pas un seul qui pouvait être cp??? difficile à croire. que le fait de prendre un cp un peu plus jeune demande un peu plus d'encadrement, ca c'est sur mais de la à dire que c'est impossible... bof [quote]

Non la pour le coup, c'etait vraiment pas possible. Deja qu'on à eu du mal à trouver des seconds...A moins d'avoir des CP qui sont en 3° a cotés des autres qui etait en terminal mais c'est un autre debat.

Pour moi -ca reprend ce que vous avez dit- le probleme d'une grosse patrouille, c'est que ça amenne à creer des division au coeur de la patrouille, une formation de plusieurs groupes.
Et le probleme d'une petite patrouille ,qui contrairement à ce que disait Arno me semble bien plus facil à gerrer quand le CP et la troupe sont jeunes, c'est l'absantéisme ,comme le disait Orignal,
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006
Messages : 138

Réside à : St Brieuc
Patientez...

Pour mon premier camp on étaient 4 dans la patrouille, ça c'est bien passé parcequ'il y avait une très bonne HP. Pour mon dernier camp j'était CP d'une patrouille de 8 scouts, ça c'est bien passé aussi mais a la fin j'en avais marre d'être sans cesse appelé pour quelque chose et de gèrer les septs en même temps. Pour moi le chiffre idéal c'est 7, c'est ce que j'ai eu pendant l'année. Mais tant qu'il y a une bonne ambiance et des garçons motivés et unis il n'aura jamais de problèmes.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

D'après mon expérience, le nombre idéal est pour moi de 6 scouts dans une patrouille. Dans une telle patrouille, le CP peut s'occupper de chacun des ses gars, et le second a un vrai rôle (qui se perd un peu dans les petites patrouilles).

Sept ou huit, qui est le nombre préconisé (au moins par les SUF, mais je crois que c'est général) me parait un peu grand, mais c'est peut être aussi une question d'habitude!

Trois, est clairement trop faible! Je l'ai connu, on finit par ne plus faire grand chose. A quatre, on peut avoir une vraie patrouille, avec une hiérarchie, des décisions et un esprit de patrouille. Par contre ce que vous dites sur les groupes dans les grandes patrouilles peut exister dans les petites patrouilles (deux groupes de deux, j'ai connu).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

A moins d'avoir des CP qui sont en 3° a cotés des autres qui etait en terminal mais c'est un autre debat.

je l'ouvre demain si c'est un autre debat
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

il n'y a pas deja un debat sur l'age des CP?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Durant 3 ans j'étais dans une équipe de 4
(dont j'était 2 ans CE)

Maintenant je passe cette année à une équipe de 9
(en étant toujours CE)

C'est vraiment différent !

A 4 on se connaissait toutes et il y avait une super bonne ambiance.
Maintenant que nous accueillons 5 jeannettes.

L'ambiance est restée toute aussi bonne car avec un Haute équipe soudée c'est plus facile
mais c'est sure que je ne peux pas m'occuper autant de chaque fille comme je le faisais avant c'est dommage

Le gros problème quand on n'est c'est surtout en cas d'absence
Genre quand 2 manquent à l'appel = réunion annulée

F.S.S. Claire
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

j'ai été une année dans une patrouille de 9 et c'était génial! au camp on avait pris 2 tentes de 8 alors on avait un palace pour dormir... et puis pour les install' c'était beaucoup plus pratique...(on avait même eu le flot blanche neige et les 8 nains, parsqu'on était toutes petites...sauf une qui était immense!!)
mais c'est vrai que l'idéal c'est 8...
en dessous de 5 c'est pas super pour les réunions et les weekend, on a l'impression de tourner en rond...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Mais il n'est pas impossible de faire une super bonne patrouille en surnompbre.
Je me suis rappeler que l'année où on a été investi patrouille cîme, on etait 10 dans la patrouille.
Mais on avait un super CP, qui a reussi a bien repartir les taches.

Là encore on a eu un probleme d'absenthéisme: pour que le defi cîme soit validé, tout les scoutes de la patrouille doivent etre là et sur 10, y en casiment toujours un qui n'est pas là.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

c'est sur que plus il y a de monde dans la patrouille plus les guides pensent qu'elles ne sont pas indispençables... en fait tout repose sur le/la CP...(et le/la second(e)) ils faut qu'ils assurent pour que personne ne se sente inutile... voilà un des rares inconvégniants du surnombre
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

moi je suis parti sur une patrouille de 2!!!!
mais on a un objectif 7 avant noel dans chacune des 5 patrouille (y'a du boulot)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

patrouille de 2!!! donc le second est aussi cul de pat'.... pour les réunions vous faites comment?? pour les weekend de pat'? au moins pas de problèmes de place dans la tente...mais pour les sioules c'est pas génial...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Evidemment, s'il y a des perspectives de développement...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut un minimum de quatre scouts pour une patrouille. Deux pour porter le C.P. sur son pavois et un quatrième qui se
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Le Second aura du mal a accepter un de ces roles!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Quand nous avons remonté l'unité éclaireur l'an passé, nous avons commencé à 3, donc une patrouille, mais c'est vraiment trop petit, il ne faut pas qu'il y ait d'absent, le rôle de second est inutile.
Après pour le camp nous avions 2 patrouilles de 5 et 1 patrouilles de 4.
Je dirai que 4 est vraiment un minimum mais que ça permet quand même de faire des choses sympas.
A 5 ça tournait pas mal aussi.
A mon avis le chiffre idéal c'est 6, peut-être 7. C'est assez pour faire des choses sympas en patrouille et ça tourne quand même s'il y a un absent.
Je pense que 8 c'est trop gros à gérer et pas pratique du tout, alors quand je vois des patrouilles de 9 ou 10 j'ai du mal à m'imaginer ça, ou alors le CP doit être très bon pour pouvoir s'occuper de chacun de ses patrouillards !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Je me pose une petite question, lorsqu'il y a des grandes patrouilles, (plus que 6-7) , vous faites comment pour les tentes? vous avez tous des tentes de pat' 8places?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Romegas 5569
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006
Messages : 143

Réside à : Yveline
Patientez...

Non, generalement, celui qui est sur le bord dans la tente fini par dormir dehors...
Chez nous, c'etait le CP.
Mais en faite, on a été qu'une seul fois au complet dans la tente parce que comme je le disais, sur 10, il y en a toujours un qui n'est pas là. A 10 dans une tente de 8, vous imaginez?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Romegas 5569  Voir le site web de Romegas 5569  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Normalement, les tentes de patrouilles font 8 places (les Jamboree sont plus pratiques). C'est les tentes de sizaine qui en font 6.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ben une tente de ce type la... en moins cher

12 c'est sans doute exagéré mais on a déjà dormis à 10 avec sac et ca tient +-
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

L'année passée, nous avions, dans ma compagnie, deux patrouilles de 9 et deux de 8 soit 34 guides
On n'avait pas le choix mais c'est très exigent car il faut captiver l'attention de deux fois plus de monde (donc parfois hurler deux fois plus ), faire très attention à ce qu'il n'y ait pas trop de petits groupes...
En plus, pour les installs au camp, c'était un peu galère pour les patrouilles de 9, pour faire leur tente surélevées: comment faire 9 hamacs sous une tente de 8 pour que tout le monde ait de la place ?
Réponse: on met la plus petite au milieu dans un hamac tout petit (vraiment tout petit)...

Ceci dit, il vaut peut-être mieux avoir beaucoup de guides que pas de guides du tout (la quantité ne fait pas, par contre, la qualité...)!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de relire quelques bouquins sur le camp expérimental de l'île de Brownsea. B-P avait choisi de diviser ses vingt et un garçons en quatre patrouilles, trois de cinq (Loups, Corbeaux et Taureaux) et une de six (Courlis) et pas en trois de sept. Peut-être y avait-il une raison ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben je pense que quand on a la possibilité d'avoir quatre patrouilles au lieu de trois, c'est mieux (mes deux meilleurs camp étaient à plusieurs troupes avec un total de 6 patrouilles pour le premier et 7 pour le second). Une patrouille pouvant tourner à 5, la solution adoptée me semble la meilleure. Des patrouilles de plus de 8 garçons ne me semblent pas une bonne idée parceque dans ce cas certains restent inactifs. Et ce n'est que très rarement nécessaire (si toutes les patrouilles sont à 8, et qu'un garçon supplémentaire arrive, on peut créer une nouvelle patrouille).
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui confirme mon intime opinion que le vieux B-P était un génie en matière d'éducation. Et puis il avait deux qualités qui manquent parfois à nombre de jeunes chefs : le sens du l'humour et le bon sens.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net