Mercredi 15 Mai 2024
19:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Faire son pain
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, j'attendrai un peu avant de refaire des essais

Sinon, pour le four, je ne suis pas tout à fait d'accord ... J'ai des amis qui ont la chance d'avoir un four à pain traditionnel (un four à pain, quoi !), et qui font de temps en temps du pain dedans, généralement avec de la pâte de boulanger : il est aussi bon ... et avec de grands trous.
Alors qu'ils ne mettent pas d'eau.
Donc c'est du à la pâte, comme le dit Castore : c'est la fermentation du dioxyde de farine avec le sulfure de levain, enfin j'ai pas tout pigé les explications, mais j'ai compris le principe
Maintenant, comment obtenir que cette réaction dégage suffisemment de gaz carbonique pour faire de bonnes grosses bulles, il faut mettre plus de levain, en proportion, dans sa pâte ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

en fait, ce sont les enzymes de la levure qui permettent la dégradation du glucose avec formation des bubulles.Tout est une question d'enzyme+réaction chimique.Jouent donc un rôle : la température, la proportion de levure/levain, le taux d'humidité, la quantité de glucose de la farine....Les enzymes provoquent aussi la réaction qui conduit à la bonne odeur de pain frais
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

plus précisément pour Poulain (je crois qu'on dit la m^me chose sans vraiment se comprendre)

Dans le cas du pain fabriqué à partir de levure de boulanger, 95% des sucres sont transformés par fermentation par les levures du genre Saccharomyces avec formation d'éthanol et de gaz carbonique qui provoque l'alvéolage de la mie.

Le levain naturel est une pâte obtenue par fermentation de la farine mêlée à l'eau et au sel.On peut accélérer le processus par adjonction de sucre.
Cette pâte est entretenue par rafraîchi. Au fur et à mesure que la levure et les bactéries se multiplient, il faut apporter régulièrement de l'eau et de la farine. L'apport d'eau permet une hydratation des macromolécules de la farine, de l'amidon et surtout des protéines du gluten. Ainsi, lors du pétrissage, les différents constituants du pain sont mélangés dans le pétrin, la fermentation alcoolique peut commencer grâce aux ferments du levain.
Dans le levain, la population de levures est moins importante que dans la pâte à la levure, mais elles travaillent plus longtemps, aidées par la population de ferments lactiques qui produit une grande quantité d'acide lactique. Ceci explique la saveur légèrement aigrelette de la mie du pain au levain.


46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Castore je crois en effet que nous nous étions pas compris.

Pour rajouter du sucre, le miel est pas mal.

FSS
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Moi, j'ai toujours fait mon pain sans mesure, au pif, et je jouais entre la farine et l'eau... eh, ben, j'ai toujours réussi mon pain
(sauf pendant mon test vert de première classe où il a un peu cramé, même les fourmis n'ont pas voulu de mon cramé... )
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-14 19:59, TaguanCdL a écrit

tu mets tes ingédients au pif, tu mélange dans ton 4B, tu prend une grosse gamele, tu met des pierres au fond, tu met tapate dans une petite gamele que tu met dans la grosse, couvercle, et temps de cuisson au pif
déja assayé, c'était tres bon!!!



Pourtant c'est ça qu'on avait fait pendant notre raid de première classe, mais le résultat n'était pas terrible...
ca me fait bien rire d'ailleurs quand j'y repense, il ne ressemblait vraiment à rien notre pain!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors, pour conclure

La fermentation du pain est une fermentation alcoolique, produits par des levures, qui consomme du sucre, qui produisent de l’éthanol et du gaz carbonique.

Pour qu’une fermentation se fasse, il faut un micro-organisme adapté (levure ou bactérie) et des conditions favorables à sa multiplication : milieu nutritifs (sucre), humidité suffisante, Température optimal (25°-30°C)


Un pain fait avec du levain à un meilleur goût, une croûte plus épaisse, une mie plus aéré et légèrement plus foncé, ainsi qu’un petit goût acide.


Pour information, levure de boulanger = Saccharomyces cerevisiae


Pour réalisé un levain, il faut de la farine, (naturellement riche en amidon (=sucre)), de l’eau, et si on veut un peu de sucre (soit brut soit sous forme de miel, soit en jus de pommes). Sachant que pour réaliser un levain, il faut compter 3 à 4 jours de fermentation, pour faire le "chef" (le premier levain)


Il faut mettre en gros 1/3 de levain par apport au poids total de pâte pour faire un pain.

Mais par contre je ne pense pas que l’on puisse faire du pain au levain en camp.

Pour la farine, je conseille de prendre la farine Françin* (mélange de farine boulangère pour pain.) Que l’on trouve dans pas mal de grande surface. Qui rend beaucoup mieux que la farine blanche type 45 que l'on trouve dans le commerce.

Il est quasiment impossible d'avoir une mie comme celle que l'on voit dans le commerce, car la plus pars du temps il rajoute des produits qui activent les bestioles (sauf dans le pain de traditions françaises.)



Tout le monde est d'accord

Au fait Akela, ils étaient bon tes pains

FSS
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ils étaient bons mais trop salés.

Je me tâte avant d'essayer de faire du levain, dans l'optique de faire du pain au levain.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Bah, le pain au pif, c'est toujours plus rigolo. Le seul problème, c'est la cuisson. J'ai essayé une fois de le faire cuire sur une gamelle mise dans une autre gamelle, mais il était cramé quand même.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Pierro
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Janv 2005
Messages : 98
Patientez...

Tu le fais cuir dans une gamelle ton pain ?
Nous on le fait a la braise, mais il faut que le pin soit totalement entourer de braise sinon ca cuit pas bien.

FSS - PH
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Pierro  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est sûr que le pin entouré de braises ça brûle bien
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En tout cas le truc à ne pas faire, c'est d'entourer le pain de papier d'alu avant de le mettre sous les braises.
Le papier d'alu, comme chacun sait ( enfin, devrait savoir ...) fait réflecteur. Donc, surout si le feu au dessus est un peu fort, le pain se retrouvera bientôt très, très charbonné ...
Vérifié à ses dépends par mon CP de CEP lors du raid
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le charbon c'est excellent pour le transit intestinal que tu lui as répondu, non ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

La bière dans le pain ? Mais bien sûr, c'est super bon et effectivement, ça donne un pti coup de pouce pour la fermentation.

Par contre, j'ai fait cet hiver des tonnes d'essais e levain à la maison, et rien à faire, ça ne marche pas !!

Si quelqu'un a une recette qui marche, je suis preneur !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Anolis, tu as fait ton levain cet hiver, mais faisait il assez chaud chez toi ? (j'entends par là minimum 25°C températures idéal pour les "bestioles").

Pour la recette je l'ai déjà mis plus haut (message 50), mais je peux la remettre si tu veux ?

Pour la bière dans ton pain, tu l'a met à la place de la levure (ou du levain) ou bien en complément ?

FSS

58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

oui, le levain j'ai essyé de le faire lever dans la chaufferie à la maison, pas sur mon rebord de fenêtre nancéein !

Pour la bière, je la met en complément de levure fraiche de boulanger mais un frère Dom' m'a dit qu'on peut aussi en mettre dans son levain (comme du jus de pomme ou de l'oeuf)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Et si on fait du pain normalement, mais en mettant de la bière à la place de l'eau, ça donne quoi ?

Pour le levain, Poulain, est-ce qu'il apprécie les variations de température ou pas ? Si ce n'est pas le cas c'est logique que celui qu'on fait à la maison n'ait pas la même qualité que celui du boulanger. Et sinon, est-ce qu'il y a un "truc" quelconque pour savoir quand est-ce qu'il est prêt à être utilisé ?
Un peu comme le coup du couteau qui doit ressortir sans problème pour vérifier si les patates sont cuites, mais adapté, quoi
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors Akela, ton levain accepte pas trop mal les différence de températures (dans une maison à températures ambiante sa va)

Ton levain est prêt à être utilisé à tout moment, une fois que ton "chef" (le premier levain) est fait et que tu as fait assez de "rafraîchi" (rajout de farine et d'eau) pour en avoir assez.

Tu vois que ton levain à pris quant tu as des petites bulles à la surface et qu'il sent la fermentation.

Par contre fait attention à en avoir assez pour le continuer.

FSS
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Cool, alors. En même temps, pour ce qui est du "chef", si je fais du levain que j'utilise tout entier, j'aurais moins à me soucier de ce que je garde

Enfin je pense que je vais me lancer.

Quelle doit-être la consistance du levain ? Plus "liquide" que la pâte je présume, puisqu'il doit faire des bulles, mais sufisemment ferme pour pouvoir être pris en mains ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Akela, alors moi mon levain il a une consistance plutôt liquide mais pas trop (on peut pas le prendre à la main, mais c'est pas de la flotte tu m'as compris? )


Pour les quantités tu mets autant de farine que d'eau (donc en gros sa donne la consistance... )

Mais par contre il faut bien compter 5-6 jours avant que tu puisse t en servir.

Au bout de quatre jours tu pourras faire un "rafraîchi" et un autre la veille de l'utilisation.

Voila

FSS
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Merci pour ce fuseau ! J'espère qu'après tes tests, Akéla, tu pourras bientôt nous faire LA fiche technique de la boulange chez les scouts.

Quelqu'un a-t-il une expérience de "four à pain" transportable, adapté à une patrouille ? Je pense notamment à ce que j'ai lu il y a quelques temps sur l'utilisation d'un bidon métallique...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Hocco,
concernant le four à pain transportable, c'est pas gagné car ça reste quand même assez volumineux... Sinon, pour une fiche tech de four, je te file ça bientôt
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Concernant la technique des fours en camp, nous en avions déja parlé ici : four en camp.

N'hésitez pas à faire remonter et à alimenter ce fuseau, ce qui peut donner de bonnes idées à tous à l'approche de la période des départs en camp ... Et puis ça peut toujours éviter de redire des choses qui ont déja été dites
_______________
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

j'étais sur le point de mettre des précisions sur le fil dont Cyrano parlait et j'ai vu qu'il y en a un deuxième avec des schémas :installs : four

Enfin, le must, c'est la fiche technique de LTS.En même temps, c'est le chef qui a fait la fiche qui m'a appris à faire un four en camp... Petit rajout, ils parle d'ouvrir le bidon avec une vieille hachette. Ca marche aussi très bien à la pioche, mais dans tous les cas, il faut avoir une masselotte pour applatir les bords. Enfin, ce n'est pas trop dangeureux non plus car vu qu'on n'utilise le four q'avec des gros gants...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

C'est pas bête, ça, je n'avais pas remarqué.
Eh bien je vais fermer le fuseau le plus cours et mettre un lien vers lui dans le plus long, ce qui permettra en plus de le faire remonter

Merci Anolis de ta coopération à la modération du forum
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...



Moi aussi j'illustre ! Et c'est vrai que demander au boulanger sa propre farine, c'est bien meilleur que celle des supermarchés !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est du pain ???










70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Carcajou
Membre actif

Nous a rejoints le : 25 Juin 2006
Messages : 138

Réside à : St Brieuc
Patientez...

Moi, pour mes raids de 2nd et 1ère classe j'ai cuit mon pain en envelopant la pâte dans du papier allu et ça n'a pas trop mal marché même si parfoi quelques bout d'allu se retrouvent incrusté dans le pain Mais pour mon prochain raid ( brevet majeur ) je vai essayer votre truc de la broche ça a l'air pas mal !
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Carcajou  Voir le site web de Carcajou  Message privé      Répondre en citant
girafe_t
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006
Messages : 151

Réside à : Rennes
Patientez...

Sinon, pour cuire le pain, tu prends une pierre plate un peu penchée (pour être orientée vers le feu), tu la place près des braises pour qu'elle chauffe, et tu pose ton pain en petites boulles que tu retournes de temps en temps. D'expérience, cela donne du bon pain (si tu respectes les règles sus-citées... )
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ça marche aussi pour la raclette, je sais j'ai essayé en camp !
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net