Mardi 7 Mai 2024
09:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme et l'éducation a l'environnement pour un développement durable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui évidemment, mais quand on a du mal a trouver un local, je pense su'on a du mal aussi a trouver un terrain pour mettre ce fameux bungalow. Sourire
- Posté depuis mon mobile -
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, il faudrait créer une niche fiscale, pour les locaux scouts .
Dans le passé, et même encore, (les scouts sauf les EEDF qui ont acheté des terrains , à l'époque où ils ne valaient rien,) n'ont pas de terrain, qui leur appartienne !

Pour ça, il faudrait que le scoutisme soit mieux structuré, et pas seulement avec des chefs qui ont 20 ans !

Il y a toute une réflexion à faire !

On compte un peu trop sur la providence !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les GdF avaient des terrains, les SdF aussi mais beaucoup ont été revendus parce qu'il fallait de l'argent : Bus les Artois, Fontenette, l'Arnèche, Charlefontaine en remontant en arrière, la liste est assez longue. Il y a une trentaine d'année il arrivait quand on cherchait des terrains de camp qu'on vous indique une propriété non entretenue en vous disant ça appartient aux scouts. Un COREG juriste s'était aperçu vers 1980 qu'au moment de la modification des structures des terrains appartenant à l'association mais gérés par des districts ou des provinces avaient cessé d'être entretenus par les scouts parce qu'on ne savait pas au secrétariat régional que cela appartenait au mouvement.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ça laisse rêveur, sans doute que certains se sont appropriés des terrains scouts abandonnés !

Avis aux curieux .
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était en effet le cas en Bourgogne Franche Comté semble t-il, le métayer/gardien occupant des lieux ayant payé le foncier pendant des années à la place du propriétaire légitime. Les Compte-Rendus d'AG des associations prouvent que certaines possédaient des biens fonciers non négligeables à une époque, mais qu'elles ont du réaliser leurs avoirs. Dommage car ces terrains et bâtiments auraient assuré un développement durable au scoutisme local.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

pour le côté écolo en camp

toilette(wc) a litière biomaitriseé (toilette sèche)rien a voir avec un trou dans le sol
compostage des déchets
douches solaire( un sac noir et une pomme de douche,10 litres d'eau chaude ,entre 10 et 15 euros dans les decats go sport ou autre)
c'est simple a mettre en œuvre et très concret
pour la bouf devenez locavore ,achat de produit locaux sur les marches fermiers (faut remplacer l'ouvre boite par l'économe)un peu plus cher(même pas sur)mais rien a voir niveau saveur
l'auto construction est tout a fait possible en France,l'ecoconstruction aussi
moi c'est ossature bois,bardage douglas non traité,paille en isolation bacacier pour le toit
et dans certains cas(activite du tourime) tu n'as pas besoin de permis

je dis bien fermier,pas bio,le bio c'est beaucoup trop chère et pas toujours ecolo,méfiez vous du commerce équitable,et jouez la carte recup a fond





26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

La barbe avec ces questions d'écologie !

On en bouffe à toutes les sauces et on nous en rajoute aux scouts... Un camp de scoutisme est beaucoup plus "écolo" qu'une colonie ou un centre de loisirs, pas la peine de sortir des grandes phrases ou des slogans qui font bobo-écolo-je-vais-en-alaska-en-jet-privé-pour-parler-du-réchauffement-climatique innocent

Laissez nous scouter tranquille, laissez nous apprendre aux jeunes comment bien s'installer en camp avant de penser à l'impact carbonne ou autre connerie du même genre
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

Ben vlaotchose
Le scout n'est plus proche de la nature??,bon je sais la vrai nature de l'homme c'est l'agressivité triste
Dans les centres de loisirs et les colonies certains animateurs ont une spécificité "nature et environnement) c'est un BTS, parfois +
Croire que l'on fait bien et faire bien c'est différent,et parfois contradictoire
l'impact carbone une connerie?
c'est quoi comme bestiau un soazig???,ça respire du gaz d'échappement et ça bouffe du pesticide!!!
Les solutions simples que je t'ai proposé ainsi d'ailleurs que tout ce qui s'est dit dans ce sujet,c'est pas du bobo ecolo etc etc, c'est très concret,sors de ton terrier!!!

Quand Lama fâché Lama toujours faire ça
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Groumph, pas toucher à Soazig, c'est le Grizzly qui toise le Lama fâché. ... -----------------------> Mort de Rire

Je soutiens le discours de Soazig : la notion de bilan carbone à l'échelle d'un camp scout, c'est de la connerie. Un bilan carbone perd de toute façon tout son sens dès qu'on descend dans les microcomptages, ce n'est qu'en macro-échelle qu'il est sensé. Et encore, je ne rentre même pas dans la question de l'anthrologie...

Bien entendu que le scout est l'ami de la nature, mais la nature ce n'est pas les discours "bobo-écolo parisiano-intellectuels". Les centres de loisirs, le jours où ils serviront de référence aux scouts, on aura fait bien du mal à l'héritage de BP...

"Un scout ne laisse derrière lui que deux choses : des sourires et des remerciements", voilà le bilan carbone BP.

Quant au lovavorisme, c'est très bien... quand on peut. Parce que croire qu'il n'exite que des camps de 50 scouts avec intendant motorisé qui fait la tournée des marchés locaux, c'est juste oublier que 50% des nuits campées, du moins dans la mouvements "tradis", sont des WE de Patrouille, où il est hors de question de pratiquer ça... Sauf si on a le bonheur de camper à proximité immédiate d'un marché du samedi après-midi : un veau d'or à cinq pattes et deux têtes, quoi belebleb
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

Certaines positions me paraissent étranges. Les bobos parisiens sont branchés vers certaines pratiques. Certains sont même en contradiction parce qu'ils multiplient effectivement les voyages en avion. Ok. A partir de là, on peut dire que les propositions évoquées ici n'ont pas d'intérêt ?

Quand on parle de faire des toilettes qui polluent le moins possible, ça n'a pas d'intérêt ?

Quand on parle d'acheter local pour diminuer l'impact sur l'environnement (énorme, y'a pas que le dérèglement climatique !!), ça n'a pas d'intérêt ?

Je pourrais dérouler la liste pendant longtemps mais je crois que tout le monde a compris ! :) Essayer de polluer le moins possible, ça n'a pas d'intérêt ? Et on peut justifier cette absence d'intérêt par le fait que c'est un "trip" que les bobos parisiens aiment bien et qu'on n'aime pas les bobos parisiens ?

Non, franchement, je ne comprends pas.

La réflexion à mener dépasse largement le cadre du dérèglement climatique (qui amène certains à privilégier le nucléaire...) ou les questions des bilans carbone. Si je suis ami de la Nature et que je veux la protéger, comment je fais au quotidien pour limiter au maximum mon impact ? Quels arbitrages je fais pour y arriver ? On s'en fout des bobos parisiens !! :) Quand je lis des messages qui présentent les choses "les bobos parisiens font ça - moi j'aime pas les bobos donc je ne fais pas ça !", j'ai un peu l'impression de voir un "bon" prétexte pour ne pas se remettre en question...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est pas "ça n'a pas d'intérêt", c'est "on connait déjà depuis la nuit des temps, sans le blabla et les gadgets autour".

Essayer de polluer le moins possible, de laisser une trace aussi légère que possible de son passage, dans e scoutisme ça n'a rien de nouveau, et les discours à la mode des dernières années tapent effectivement un peu sur les nerfs.

Dérèglement climatique ? Attention, terrain miné.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

Et depuis la nuit des temps on se trompe(des fois)
pendant des années en camps scout j'ai creusé des trous a detritus,du verre,de l'alu,des piles,tout y passait,je croyais bien faire
Apprendre a des gamins a limiter leur empreinte écologique,(c'est comme ça qu'on dit en langage bobo mais aussi dans bien d'autres milieu)
ce n'est pas une option pour un mouvement scout,c'est un devoir ,apprend au gosses ,et les gosses apprendront a leurs parents,c'est très concret tout ça

quant a l'héritage de BP,c'est un autre débat que l'on va forcement ouvrir en temps utile,
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Entièrement d'accord avec toi Grizzly.
Surtout que nous, personne lambda, ne pouvons pas faire grand chose.

On nous demande de faire des efforts, mais c'est plutôt aux industriels de faire des efforts. Car quand on voit ce qu'ils produisent en emballage, c'est trop.
Par contre, pour nous demander de ne plus utiliser de sacs en plastique pour nos courses, ça, ils sont très fort.

L'effort doit venir d'en haut, et nous, obligatoirement, on suivra... Mais si il n'y a pas d'effort de fait....
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bien que sûr que nous pouvons faire le maximum, mais en fonction de critéres industriels.

Pourquoi nous recommander de ne pas gaspiller le cartion d'emballage, mais ce n'est pas nous qui le plaçons.

Un cas intéressant que j'ai vu sur des "publicités incitatives" : prenez plutot un pot d'un litre de fromage blanc plutot que 6 de 125 g.(ils sont vendus ainsi) yes, BUT 125 g correspond à un dosage recommandé et c'est plus hygiénique qu'un pot d'1K ouvert.

Prendre 1 kg de tomates sans sac, dur dur

Et pourquoi les sacs internes des supermarchés sont en plastique non recyclables plutot qu'en papier ? le cout, ma bonne dame.

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je précise ma pensée car je me suis mal exprimée :

Les discours type écolo aux scouts ne servent, je pense, qu'à se donner bonner figure et faire croire à tout le monde qu'on est "in" car on est déjà "écolo" aux scouts !
J'ai pas attendu les grandes actions de mon mouvement pour foutre les cartons au feu et non pas à la poubelle, pour faire des toilettes sèches, pour ne pas planter du verre et des piles usagées dans le sol. Pour ne laisser que les deux R de BP (rien et remerciements) en partant.

Voilà, ce qui me barbe ce sont les discours et les grands mots alors que les actions sont déjà mises en place depuis des lustres !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

Bon faut éclaircir le débat,on arrive a s-engueuler en pensant les même choses
moi aussi le discours bobo me soule ,acheter des tomates bios en plein hiver avec 500 bornes de voyage c'est effectivement consternant de débilité,
On doit faire le maximum,c'est sur ,et c'est souvent un ensemble de petits riens qui font un grand tout
Par contre tu apportes de l'eau a mon moulin sans le vouloir,bruler du carton ce n'est pas une bonne idée, ( dégagement de fumée toxique),mieux vaut le mettre en recyclage ou il redeviendra du carton ou sera transformé en energie utile(avec filtration des fumées
Voila,parfois ou croit bien faire
bon accepte mes excuses,le soazig est un charmant petit animal
proche du lama qui comme lui monte au créneau un peu trop vite
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-28 15:01:00, Lama a écrit :

Par contre tu apportes de l'eau a mon moulin sans le vouloir,bruler du carton ce n'est pas une bonne idée, ( dégagement de fumée toxique),mieux vaut le mettre en recyclage ou il redeviendra du carton ou sera transformé en energie utile(avec filtration des fumées
Voila,parfois ou croit bien faire


Tss, tsss, qui croit bien faire ? A moins d'avoir l'usine de recyclage au bout du champ, quel est le coût de "le mettre en recyclage" ? Combien de camions pour transporter les tonnes de cartons audit recyclage ? Je ne parle même pas de la pollution générée par les voitures qui défilent au point de collecte...
Quelles toxines dans la combustion d'un carton brun classique (je ne parle pas des emballages cartono-plastifiés, à 32 millions de couleurs), c'est de la pâte à papier et quelques infimes pouièmes de colle qui brûlent ? Oui, la colle doit polluer en brûlant. Moins que les émanation d'un pot d'échappement sur les 10km jusqu'au point de collecte du carton.

Ce n'est pas parce qu'il filière a été créée que son impact écologique est réel, et bien souvent elle n'existe que pour gérer les rebuts d'autres filières (sans recyclage de cartons, les autres recyclages seraient bien embêtés des cartons qu'ils rejettent de leur filière. Mais le carton tout seul, la belle affaire !).
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'allais le dire !
Critiquer le fait de bruler des matières combustibles comme le papier ou le carton, là on est un peu dans le grand n'importe quoi bobo-écolo qui manifestement n'y connait pas grand chose (Bobo-écolo, ca ne veut pas dire 'parisien', ça veut dire qui n'a d'écolo que l conscience, la bonne conscience surtout, à défaut d'avoir la science, et qui se donne de ce fait le droit de critiquer les autres (voir un épisode de South Park bien fait à ce sujet)).
Je m'étonne un peu, Lama, de cette manière d'aller chercher des poux et donner de bonnes leçons sur des choses aussi insignifiantes: ça relève plus de l'asticottage et de l'enculage de mouche que d'une vraie éducation à la sauvegarde de son environnement (en plus des gaz des camions, je ne te parle pas des sacs poubelles en plus que cela demande d'acheter, de jeter, de transporter...) J'ai l'impression que bientôt on va en vouloir aux scouts de faire brûler du bois mort : ils auraient mieux fait de le transporter jusqu'à la centrale thermique la plus proche !

Quant à enterrer des piles et autres objets métalliques dans la terre, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit là le fruit d'une formation scoute, le moindre bon sens suffit à éviter des aberrations pareilles. J'ai du mal à accepter qu'on compare l'exigence écologique à l'aberration d'une terre considérée comme une décharge.
Comme disent Grizzly et Soazig, le scoutisme n'a pas attendu la mode écolo pour éviter de polluer, et l'éducation familiale de base (surtout avec des grands parents qui ont connu la guerre) ne l'a pas attendu non plus pour éviter tout gaspillage !

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bobo-écolo on connait sur Paris c'est je vote Vert, je pars à la campagne avec mon 4X4, je vais en vacances aux Seychelles mais je restaure mon vieux mas près d'Avignon et j'achète chez Naturalia et je circule en Vélib quand il fait beau.

C'est une version modernisée du tiers mondiste-deux tiers mondain ou de la gôche caviar du temps de Tonton !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La première fois que j'ai entendu parler d'écologie , c'était en seconde ( ce n'était pas encore à la mode) .
Je n'ai rien dit, c'était une époque où on n'interrompait pas le professeur .

Sauf que j"ai appris que j'étais écolo depuis longtemps .

Merci, les scouts !

[ Ce message a été édité par mendu1 le 28-11-2010 à 21:20 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

le tri selectif et le recyclage ont fait leur preuve et il y a des containers partout
c'est du n'importe de quoi pourvu qu'on contredise lama
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Un tri est forcement sélectif ! Vive le vocabulaire qui ne veut rien dire innocent
Et quand je vois la quantité de poubelles pour un camp d'une trentaine de personne, je n'ose imaginer avec le carton en plus...

Tu as peut-être l'impression que nous cherchons juste à te contredire, mais non, enfin il n'y a pas que ça Grand sourire
Tu arrives et énonces des trucs qui me hérissent le poil, donc je t'y réponds, un peu abruptement je te l'accorde mais j'en soupe déjà tellement de cette "écologie" que voilà !
Et oui mon mouvement est in, il a mis dan son PAN (Plan d'Action Nationale) la formation à l'écocitoyenneté Argl... ! Mais qu'est ce que cela veut dire ? Pourquoi ne pas tout simplement dire qu'on va apprendre des techniques pour camper mieux et pour moins cher ?
Et oui, avoir un truc noir pour faire chauffer de l'eau c'est plus pratique et moins chiant que faire chauffer de l'eau sur la bona. Acheter local chez le maraîcher c'est soit moins cher soit le même prix et on fait vivre un mec. Partir camper pas trop loin, c'est profiter de nos belles régions et surtout gagner du temps pendant un camp.
Bref, toutes ces choses on veut nous les faire passer sous le slogan "écolo", moi je préfère qu'on me les fasses passer sous le slogan "un-peu-de-jugeotte"

Donc à bas l'écolo à toutes les sauces !
Et pour faire hurler Lama, le réchauffement climatique je m'en fous Grand sourire

Ah oui, Soazig n'est pas une bestiole, c'est mon prénom...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

pas moi, je voudrais bien que la Bretagne se réchauffe !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-28 15:01:00, Lama a écrit :

.../,le soazig est un charmant petit animal
proche du lama qui comme lui monte au créneau un peu trop vite






Je vois déjà ce que cela peut imaginer. belebleb
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
2
Patientez...

ben l'important c'est pas les mots c'est les actions,t'es écolo quand même na!
moi l'ecolo c'est au quotidien et quand on me parle de toilette a litière bio maitrisée je répond non moi je chie dans la sciure,je suis un bouseux,alors les neo ruraux et les biobos (bobo mangeant bio)c'est pas forcement mon truc
et si t'avais bien lu mon premier post tu l'aurais vue,
et tu ne me feras pas hurler parce que tu me dis que c'est de la provoc et c'est pas drôle si je le sais
mille excuses je croyais que c'était ton totem,
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

"Soazig" (parfois écrit "Soizic") = "Françoise" en breton
mais elle n'aime pas du tout qu'on le traduise !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Tututut Zebre, Soazig veut dire "petite françoise" et vu que je ne suis ni petite ni françoise, faut m'appeller Soazig Clin d'oeil

Le pire Lama, c'est que je ne rigole pas quand je dis que le réchauffement climatique je m'en fiche comme de ma première culotte ou encore que je m'en tamponne le popotin avec une queue de Castor hermophile. Je suis sérieuse, si si je t'assure !
Et non, je ne suis pas écolo. Je pratique juste des techniques me permettant de vivre plus facilement un camp scout. Je ne les fais pas chez moi et peste contre les mecs qui nous obligent à mettre des ampoules basses consommation par exemple Grand sourire

bref, je fais la différence entre pratiques de la vie scoute et pratiques de la vie quotidienne. Je fais des tables en froiss' pour un camp, j'achète une table chez un menuisier pour ma vie quotidienne...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
2
Patientez...

Citation:
Le 29.11.2010 à 00:35, Soazig a écrit :

[...] vu que je ne suis ni petite ni Françoise, faut m'appeler Soazig [...]
C'est cela, oui, Irbis... par le Manitou, notre très grand sachem, pour toujours tu as accepté ce totem [...]

Plus sérieusement, je ne sais pas pourquoi vous-vous engueulez les uns et les autres On se dispute
On est tous d'accord, Lama, Grizzli, Ours bavard et j'en oublie... on fait tous des efforts, parfois maladroits et contre-productifs, pour entretenir notre planète. On fait de notre mieux (mieux, mieux...), ne serait-ce que parce que le scoutisme se veut éducatif et respectueux de la nature.
Et si on rejette quelques grammes de saloperies dans l'atmosphère, ce n'est pas par mauvais esprit mais plutôt par ignorance.
Le criminel, c'est celui qui pollue en connaissance de cause.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-27 22:16:00, Lama a écrit :

toilette(wc) a litière biomaitriseé (toilette sèche)rien a voir avec un trou dans le sol
Comment tu fais ça ? Sourire

Est-ce que c'est compatible avec les nécessités légales d'hygiène qui obligent (ou plutôt, sont comprises comme obligeant belebleb ) à traiter ses feuillées (trou + «chasse de terre») au grésil où à d'autres produits peu écologiques ?

À part ça, je pense qu'on est tous d'accord, même Irbis, sur le fait que le scoutisme, comme la plupart des choses proches de la nature :
1) est écologique
2) emmerde les écologistes
Grand sourire
Donc je ne vois pas pourquoi d'aucuns voudraient se foutre sur la gueule à ce sujet Euuuh...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-28 21:10:00, Lama a écrit :


c'est du n'importe de quoi pourvu qu'on contredise lama

Marrant, le complexe de persécution c'est aussi un truc qu'on retrouve souvent chez les intégristes... sifflote
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net